Vreje31 Bonjour à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vreje31 Bonjour à tous

Message par vreje31 le Jeu 20 Oct 2011 - 13:52

Depuis plusieurs années, je viens régulièrement directement ou indirectement sur le forum au hasard de mes pérégrinations (infos pratiques, tutos bricolage, expériences précises et argumentées, etc.). Aujourd'hui je saute le pas et espère contribuer régulièrement à l'avenir.

1 - Présentation libre
: Curieux, intuitif, serviable, bricoleur, créatif et hyperactif, je n'en demeure pas moins lucide et éprouve une certaine angoisse quant à notre avenir. J'oubliais étant extrêmement volubile je m'astreins à la concision !

2 - Pseudo
: Vreje31

3 - Âge (approximatif)
: 38 ans

4 - Décrivez vous, en quelques mots

: Je fais partie de ce que l'on nomme les cerveaux droit (vision globale) 30% de la population à l'inverse des cerveaux gauche (séquentiels). Cela pousse à s'intéresser à de nombreux domaines de compétences (informations, expérimentations, formations...) qui peuvent sembler éloignés mais qui invariablement s'enrichissent, se complètent voir s'améliorent lorsqu'on en associe certains éléments constitutifs. Mais surtout cette particularité repose sur l'expérience, l'intelligence situationnelle et pousse à aller vers un résultat pragmatique et simple.

5 - Localisation (approximative) et pays
: Paris (France)

6 - Rural ou urbain ?
: Urbain d'origine semi-rurale en manque d'espace et de nature.

7 - Comment êtes vous arrivé ici ?
: il y a quelques années en recherchant sur internet des informations avec ces mots clés : pandémie, fall out, cellule photo-voltaïque, kit de survie... Avec la richesse de certains fils ou posts c'est devenu avec le temps une source d'informations me permettant de rationaliser, comparer, m'enrichir, prévoir et souvent me rassurer. Surtout le caractère posé, amical et de partage du site m'a permis de me rapprocher de personnes sensibles aux mêmes préoccupations que moi, car dès lors qu'il s'agit d'aborder le survivalisme on nous impose médiatiquement des images de vétéran du Vietnam, retranché dans une cabane en rondins, un AR-15 sur position full auto en mains !

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : J'ai fait de l'aide humanitaire en zones hostiles (Angola 95 et Nicaragua 96). Mon grand-père paternel fut un survivant du génocide arménien. Journaliste de formation, j’emmagasine constamment des données et des faits (Histoire, Géopolitique et Economie) qui, s'en vouloir être paranoïaque ou pessimiste, m'ont incitées depuis de nombreuses années à me préparer à des éventualités qui pour certains semblent fantaisistes (pandémies, conflits, déclin subit, risques nucléaires ou vents solaires) mais qui demeurent des éventualités que nous devons anticiper en tant que personne responsable et prévoyante.

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels &
amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

: Acquis professionnel : recherche, compilation et rédaction de contenu, dessin, design, webdesign et audiovisuel. Production et élaboration stratégie, contenu et outils de communication.
Atavisme
: père et grand-père bottier (le cuir, les chaussures - connaissances : réparations, entretient voir fabrication modèle simple, outils, techniques, matériels...). Grand-père maternel menuisier-ébèniste (connaissance : les bases mais surtout le goût de travailler cette matière noble et abondante). Grand-mère fleuriste et rebouteuse (quelques notions de "remèdes de grand-mères" et vertus plantes médicinales). Amateur : bricolage (maison/abri, démolition, gros œuvre, mobilier rudimentaire, "facilities"...), accessoires (vêtements, gaines, armes rudimentaires...) : dessins (rough et pao), prototypage, élaboration selon matériel et matières disponibles. Arts martiaux : Karaté et self-défense.

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - malgré une formation intellectuelle de nombreuses années sur les chantiers (boulots d'été, week end, aide humanitaires ou boulots alimentaires) gros œuvres et menuiserie. Le cuir, hormis dépeçage et tannage, matière bien maitrisée. Survie : bivouacs, camping, chasse et pèche. Ayant été souvent blessé (nombreuses fractures et plaies) maintenant, la notion des risques, endurcissement et des techniques de premiers secours et palliation de toutes sortes.
Plus précisément mes missions humanitaires (pas avec Médecins du Monde) m'ont confrontées durement aux situations de crises : gestion du stress, conflits, effet de foule, paranoïa-préservation.
Mise en place de structures d'hébergement de fortunes, approvisionnement et distribution encadrée, élaboration de plan de développement moyen et long terme...
Accessoirement j'ai vécue une grande partie de ma vie dans une ville assez "houleuse" avec son lot d'agressions et de situations conflictuelles, bien que n'ayant pas tendance à susciter la violence, il m'a néanmoins fallu répondre à de nombreuse reprises.
Elément important ayant une tendance naturelle à la fainéantise je trouve les actions les plus rapides, pragmatiques et pérennes en situation.
11 - Formations, diplômes & expériences validés
: lettre, licence en journalisme et master conduite de projet numérique. De l'article à l'application en passant par le web. Nombreux projets et productions presse, TV et annonceurs. J'ai maintenant une petite agence parisienne.

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : De nombreux projets qui restent parfois à l'état de concept ou d'idées donc mon principal objectif aujourd'hui, à part faire vivre ma famille, est de réaliser et de construire. Ayant vécu souvent en communauté, je préfère réaliser une idée à plusieurs, me dédier à un projet même à titre bénévole afin de voir surgir quelque chose de pérenne. Ce qui explique que j'ai une propension à être un peu trop serviable et me faire avoir selon mes proches tant mon énergie créatrice me pousse à l'action. Enfin mes frustrations et carences sur de nombreux domaines (électricité, mécanique ou métallurgie) m'ouvrent à toutes opportunités me permettant d'expérimenter ce qui s'avérerait nécessaire dans ces contextes qui nous préoccupent.


13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Je dirais qu'il y a de fortes chances que nous connaissions une période de crise ou un évènement majeur à court ou moyen terme. Je pencherais vers, soit un effondrement économique avec une radicalisation de la société avec ses travers inévitables (désengagements ou dépassements des pouvoirs publics, pillages et apparition de bandes armées, exodes sans buts ou destinations, et une forte tendance à la violence et à l'accaparement des ressources disponibles). Soit une forte probabilité de vents solaires ayant pour conséquences la destruction des infrastructures et les contingences évoquées plus haut.
Sans apporter trop de crédit à la théorie de 2012, je ne peux m’empêcher depuis de nombreuses années de penser aux différents déclins ou crises qu'a connu l'humanité. De plus les incertitudes, la crise et l'autocentrisme suscite dans l'inconscient collectif l'élaboration de scénarii repris allégrement par Hollywood ou les médias (films catastrophes, les émissions de Planète et Discovery...). Je ne peux nier qu'une forme d'angoisse larvée m'habite surtout depuis que je suis père et en particulier depuis les évènements de la dernière décennie à aujourd'hui (11 septembre, Nouvelle Orléans, Haïti jusqu'à Fukushima).
Je me suis préparé consciemment ou inconsciemment depuis longtemps en achetant du matériel disparate et sans lien apparent (JVN, émetteur FM, des trousses diverses et variées) jusqu'à organiser ça comme le préconise judicieusement Rammstein.
Mais le dernier élément déterminant a été la semaine dernière la réflexion du directeur de la sécurité civile disant en substance qu'il était dommageable que nous n'ayons pas une approche plus pédagogique des risques (à l'anglo-saxonne, scandinave ou nippone) et qu'il était nécessaire de se constituer un kit basique même dans le cas d'une évacuation étatique.

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Histoire, bricolage, dessin, littérature (plus anticipation/sf que classique maintenant) et en règle générale l'amélioration des compétences humaines : savoir et humanité.

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Me rapprocher d'esprits curieux et expérimentés partageant les mêmes désirs et préoccupations. De plus par ma formation et mon métier je trouve qu'il est parfois trop facile d'aller sur les forums pomper et collecter de l'information distribuée généreusement par des membres actifs. Néanmoins vu l'explosion des blogs et des sites thématiques on ne peut raisonnablement pas participer convenablement à moins d'être retraité ou rentier. Je ne sais pas si je pourrais contribuer à la hauteur de ce que m'a apporté ce forum j'ai une vie plutôt "funky" depuis la crise. En revanche je vais essayer de participer humblement et si je peux en fonction des mes compétences et des domaines pré-cités aider je le ferais avec plaisir en MP ou directement à l'usage.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien
avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? : de nombreux sujets m'intéressent et je picore allégrement dans les fils mais depuis plusieurs semaines je me préoccupe de ce qu'il adviendrait si il devait y avoir un effondrement subit des infrastructures et que la seul perspective, en particulier dans les villes, serait d'attendre les secours à domicile.
Je réfléchis depuis de nombreux mois à une stratégie de survie avec son cortège de préparatifs, itinéraires, points de chute, réserves, communication, recherche ou agglomération des parents et amis, rapprochement avec d'autres groupes, etc.
Il s'avère qu'une stratégie familiale ou personnelle est vouée à l'échec sans préparation rigoureuse et des moyens assez important.
J'essaie de sensibiliser certains proches (plutôt ouverts d'esprit et pragmatiques) à une évacuation rapide des centres villes avec un replis périphérique mais on en reste à des élucubrations ou des lithanies sur l'omnipotence des services publics et la préservation indéniable du modèle actuel. En fait je réfléchis et me renseigne sur 1- l'évacuation durant les premières 24 ou 48h et 2- le regroupement et mise en place de l'infrastructure avec mise en oeuvre d'un plan de reconstruction localisée (approvisionnement, hébergement, nomination des postes selon les compétences, sécurité...) dans le cas ou la stabilisation globale prendrait plusieurs mois ou années.

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience,
matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration
d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.),
ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? : Là encore mon expérience professionnelle va prendre le dessus : ce forum possède une richesse et une contribution importante et de qualité, l'élément essentiel sur ce genre de site, le reste c'est de l'enrobage. Je passe des heures à lire les posts et discusions et pense n'avoir encore qu'effleuré sa richesse. Il est clair, plutôt bien organisé et amplement suffisant en l'état. Si néanmoins il devait évoluer ou s'améliorer sachez que d'ors et déjà, j'offre mes capacités et moyens personnels design, ergonomie, élaboration de rubriques didactiques, etc. En dehors de ça, je possède comme bon nombre d'entre vous une collection de pdf (survie, bricolage, plantes, armes...) que je peux poster mais il y aura certainement doublon. En fait si je peux aider raisonnablement en quoique ce soit je le ferais en fonctions de mes compétences.
Mais sans fausse modestie vu la culture, l'expérience et l'assiduité de certains contributeurs, je vais me contenter de lire et d'écouter tout d'abord.
En revanche je troquerais bien mon temps, mes bras ou mes compétences en
échange de formation in situ sur des techniques ou domaines qui me
sont étrangers.

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ?
: N'étant à Paris que depuis une dizaine d'années, je suis éloigné d'une partie de ma famille dans le Sud et n'ai pas accès en un endroit qui serait potentiellement notre point de chute "préparé". Il y a bien deux maisons de famille dans ma belle-famille dans un périmètre de 60 km de Paris mais je ne peux raisonnablement envisager des préparatifs sans les convaincre de leur nécessité. Donc j'ai pour projet soit de fédérer des cousins autour d'un projet dit d'auto-subsistance soit faire l'acquisition d'un endroit dédié mais vraisemblablement ce n'est pas pour demain.

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : Quoiqu'il puisse se passer dans nos vies avec un peu de courage, de sang froid, d'ouverture d'esprit et mais surtout d'entraide on peut surmonter les pires épreuves, ça peut paraître naïf mais c'est du vécu.


20
- Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer
des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants -
dans les limites imposées par la charte :
Suffisant selon moi.

21 - Voulez vous postuler au statut de posteur actif (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
Peut être à terme mais je sais l'implication que cela nécessite et ce serait mentir que de dire oui maintenant.

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : Riche et informatif.


J'ai essayé d'être concis et le moins grandiloquent possible... c'est pour dire !



La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère
règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS
QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème
règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos
expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) &
ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (& respecter le droit d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème
& dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous
présenter & signer la présente charte ; condition requise pour
valider votre inscription.


J'ai lu, j'approuve et signe

Vreje31

vreje31
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par tarsonis le Jeu 20 Oct 2011 - 14:22

Salut et bienvenue au coin du feu !
Cela fait longtemps que nous n'avions eu une présentation aussi claire, concise et développée. clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7990
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par hecate_cable le Jeu 20 Oct 2011 - 15:21

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par Rammstein le Jeu 20 Oct 2011 - 16:04

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par logan le Jeu 20 Oct 2011 - 17:17

salut vreje31 et bienvenue !

J'ai fait de l'aide humanitaire en zones hostiles (Angola 95 et Nicaragua 96) (...) mes missions humanitaires (pas avec Médecins du Monde) m'ont confrontées durement aux situations de crises : gestion du stress, conflits, effet de foule, paranoïa-préservation.
N'hésites pas à nous en dire plus, en nous racontant si celà t'es possible ces expériences

webdesign (...) (...) j'offre mes capacités et moyens personnels design, ergonomie, élaboration de rubriques didactiques, etc.
On aurait un gros besoin de refonte du site web (design, et peut etre aussi structure). Une piste peut etre ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par vreje31 le Jeu 20 Oct 2011 - 17:55

Bonjour Logan,

Pour les aides avec plaisir dites moi si je dois créer un sujet ou en parler ici.

Pour le web je te contact en MP.

A+

vreje31
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par ghp le Jeu 20 Oct 2011 - 18:32

Salut

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par un ptit breton le Jeu 20 Oct 2011 - 18:36

Bonjour et bienvenue.
Et bien en voila des expériences à nous faire partager !!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par BAROUD le Ven 21 Oct 2011 - 0:39

Salut et bienvenu cheers

Cool la présentation et surtout bien détaillé mais n'hésite pas à nous parlé de ton expérience dans le domaine de l'humanitaire (Logistique, Situation rencontré, Solution improvisé, etc...)

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par Athea le Ven 21 Oct 2011 - 1:21

Salut et bienvenu Vreje31!

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)

Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 500
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par opaline le Ven 21 Oct 2011 - 7:50

Bonjour et bienvenue à toi,
Belle présentation,

as-tu "reçu" des dons de ta grand-mère?

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par vreje31 le Ven 21 Oct 2011 - 9:37

Bonjour Opaline,

Pour répondre à ta question ma grand-mère ne nous a pas transmis son don.
Il s'agissait d'une prière de guérison transmise de rebouteux en rebouteux a l'aurée de la mort de l'Ainée. Classique dans le Sud.
Nous avions "le fluide" ma mère et moi, mélange de magnétisme et de température corporel élevé mais mamie est partie sans vouloir nous la transmettre ! En partie parce que nous n'etions pas suffisamment pieux et qu'à la fin de sa vie elle avait perdu son côté thaumaturge et bienveillant.
Ce don lui permettait de soigner foulures, zona, verrues et certains herpès. En particulier elle retirait "le feu" cad qu'elle calmait voir supprimer les douleurs liées aux brulures 1er et 2ème degrés. J ai vu ça toute mon enfance et c était courant que les médecins de la campagne environnante lui envoient des patients pour appaiser ou soigner certaines affections. Elle m'a gavé de "potions" genre Gargamel mais les médecins plus dogmatiques m'inondaient de Ventoline, Solupred ou Voltaren. Depuis une dizaine d'années par mes voyages et mes recherches (Google !!!) y compris sur ce site je constate que les vertues de certaines plantes basiques genre ail, oignons et citrons sont connues et utilisées de plus en plus. J'ai aussi bossé longtemps dans une association contre la toxicomanie dont le sevrage "bloc" reposé sur le drainage a base de tisane et ça fonctionnait. Tout ça pour dire que ça m'intéresse mais cela demande une telle somme de connaissances, de savoir-faire et d'expérimentations que n'ai fait qu'effleuré ce domaine. En soit c'est une vrai spécialisation l'herboristerie

vreje31
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vreje31 Bonjour à tous

Message par logan le Ven 21 Oct 2011 - 10:06

re salut vreje31

Pour les aides avec plaisir dites moi si je dois créer un sujet ou en parler ici.
Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Facta non verba. Et merci d'avance pour ton témoignage !
Pour le web je te contact en MP.
Bien reçu ton message et merci pour la proposition. Je te répondrai rapidement.
Sinon avant de passer à quelque chose de plus concret, je te propose déjà de commencer à participer sur le forum, afin d'apprendre à mieux se connaitre clind'oeil Puis on verra pour la suite, en tout cas c'est sympa de vouloir s'investir.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum