Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle lampe frontale choisir ?

+6
ghp
argoth
Belenos
Rammstein
Da
Canis Lupus
10 participants

Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Canis Lupus Mer 19 Oct 2011 - 10:43

J'ai parcouru pas mal de sujets à droite et à gauche concernant les lampes frontales mais décidément je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

Je possède une Petzl Tikka XP : ça fait le boulot et c'est robuste. Seulement voilà, si je la perds, je n'en ai pas de rechange. Comme dit FerFAL : three is two, two is one and one is none.

Je veux une lampe fabriquée ailleurs qu'en Asie, ayant plusieurs modes d'éclairage et fonctionnant avec des piles standards. Le prix importe peu (tant que vous me proposez pas un truc à 320€ Laughing ).

À part Petzl, qui ne fabrique pas en Chine ses produits ??

J'aurais une préférence pour le modèle Pixa, vous connaissez ?


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Da Mer 19 Oct 2011 - 11:23

Je ne connais pas le modèle pixma, mais l'impératif sur ce genre de modèle serait pour moi: Led, of course, un filtre rouge, et des piles AA ou AAA (selon le reste de son matos).
Ne pas aller chercher dans les chinoiseries, trop de problème de contact ou d'interrupteur qui ne marche plus au moment où il ne faut pas.

En général, je reste chez Petzl, même si j'ai équipé un bob avec un D4 moins onéreux (ce qui est est une erreur..).


La Pixma me parait un peu trop puissante pour le coup. la frontale, pour moi, n'a pas besoin d'être puissante. Pour un éclairage puissant, je reste sur des mini-torche led à 100 lumens, qui sont plus faciles à diriger sans aveugler ses petits camarades. Pas la peine non plus d'aller chercher le plus de lumens possible, car à plus de 100 lumens, on commence déjà à avoir de l'auto-aveuglement (en tactique avec arme par exemple, il est recommandé de rester sur 100 lumens, car à plus on peut s'aveugler en reflétant sur un mur blanc ou une fenêtre).
La plupart du temps, même en rando de nuit, pas besoin d'un éclairage puissant, il vaut mieux préserver sa vision de nuit avec un faible éclairage rouge.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Rammstein Mer 19 Oct 2011 - 11:26

Difficile d'échapper au made in China...

S'il s'agit de disposer de plusieurs modèles en back-up, as-tu regardé du côté du marché de l'occasion ? On trouve de nombreux modèles Petzl devenus obsolètes, car utilisant une ampoule à incandescence. Par exemple .

Il suffit d'investir dans des ampoules LED (disponibles en différentes couleurs) pourvues d'une douille standard E10, et on obtient une lampe dernier cri. Certes un seul mode d'éclairage sera disponible, mais le faisceau sera par contre adaptable. Ma vieille Petzl Micro de 20 ans d'âge devrait prochainement subir l'opération.

Accessoirement, la vulnérabilité de la frontale à une EMP sera accrue ! lampe - Quelle lampe frontale choisir ? 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Belenos Mer 19 Oct 2011 - 11:40

Pour la Made in china j'en sais trop rien, par contre ce qu'en je sais c'est que Fénix ç'est de la super qualité.

Pour 35€ tu as le modéle de base FENIX HL21 :

Fonctionne avec une led Cree 7090 XP-E R2
3 niveaux de luminosité:
4 lumens (56 h)
48 lumens (5h30)
90 lumens (1h40)
SOS
Utilise 1xAA (non fournie)
Résistante à l'eau conformément au standard IPX-8
Dimensions : 66 mm X 48,8 mm X 33,7 mm
Poids : 41 grammes

A 60€ t'as déjà le modéle de compet' tactical de la mort qui tue.

FENIX HP10
* Utilise une LED Premium (Q5) Cree 7090 XR-E avec une durée de vie de 50 000 heures
* 4 types d’éclairages et 3 types de flash:
* 7 lumens (210 heures)
* 50 lumens (22 heures)
* 120 lumens (3.5 heures)
* 225 lumens (2.5 heures)
* STROBOSCOPIQUE (5 heures)
* SOS (50 heures)
* FLASH (44 heures)
* Portée 120 m.
* Tête inclinable
* Utilise 4 batteries AA
* Interrupteur ON/OFF et interrupteur de selection d’éclairage
* Régulation digitale pour un eclairage constant
* Circuit de protection de polarité
* Mémoire intelligente de fonction, mémorise la dernière fonction utilisée
* Protection contre la surchauffe
* Résistance à l’eau conformément à la norme IPX-8 Standard
* Lentille en verre ultra clair avec durcissement type AR
* Fabriqué en aluminium catégorie aéronautique (tête), plastique de haute qualité (corps de la lampe)
* Finition anodisée type III
* Lampe et boitier de batteries séparés pour optimiser l'équilibre
* Poids de la lampe 40g, dimensions 54mm x 43mm x 33.5mm.
* Poids du boitier des piles 77g, dimensions 84mm x 64mm x 21mm.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Canis Lupus Mer 19 Oct 2011 - 13:18

Fenix = made in china, si je ne m'abuse. Et Petzl a une usine en Malaysie depuis 2010 (mais je ne sais pas ce qu'ils y produisent).

La Pixa 1 n'est pas si puissante que ça à 25 Lumen, mais apparemment il n'y a pas de mode éco et strobe. Je lui préfèrerais la Zipka Plus2 ou la Tikka Plus2.

C'est pas mal question budget les Petzl d'occasion, mais j'aimerais un modèle récent avec régulateur de consommation électrique.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par argoth Mer 19 Oct 2011 - 15:57

Salut Canis, si tu connais et aime les lampe petzl, pourquoi tu rachete pas ce model tout simplement ?

sinon tu devrais trouver ton bonheur ici

20-30 modèles, dont 10-12 petzl, plus d'autre bien sur. Le prix entre 17 et 100$ soit entre 12 et 70 roro. Tu pourras profité de ton voyage au canada pour cette achat, si tu trouve pas mieux en france.

Tu as de 30 à 150 gr, de 1 à 4 pile , de 20 à 200 heures d'autnomie maximale, de 20 à 200 lumens, ect.... Bref je suis sur que tu y trouvera ton bonheur.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Canis Lupus Mer 19 Oct 2011 - 19:10

Je suis passé à Intersprout tout à l'heure et j'ai regardé les Petzl. Ah les gredins !! Ils font fabriquer dans leur usine de Malaysie les modèles les moins chers et en Bulgarie pour la Tikka XP2. Il restait encore une ancienne Taktikka XP fabriquée en France, mais comme elle est moins performante que la Tikka XP2 et qu'elle est au même prix, j'ai pris cette dernière. À tort car une fois que j'ai ouvert le paquet j'ai vu que cette lampe ne comporte pas de régulateur électrique. Damned, j'ai vu tellement de modèles ce matin que je me souvenais plus des frontales possédant cette caractéristique.
Je vais faire un test ce soir pour voir si elle est vraiment plus performante que ma Tikka XP (40 contre 60 lumens, soit disant). Le tableau de performance semble vraiment à chier, elle perd très vite de sa puissance. Je suis déçu. J'aurais du garder mon argent pour la Pixa. Enfin bon, je peux l'offrir à une cousine et m'acheter une lampe plus mieux bien.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par ghp Mer 19 Oct 2011 - 19:26

Canis Lupus a écrit:Je suis passé à Intersprout tout à l'heure et j'ai regardé les Petzl. Ah les gredins !! Ils font fabriquer dans leur usine de Malaysie les modèles les moins chers et en Bulgarie pour la Tikka XP2. Il restait encore une ancienne Taktikka XP fabriquée en France, mais comme elle est moins performante que la Tikka XP2 et qu'elle est au même prix, j'ai pris cette dernière. À tort car une fois que j'ai ouvert le paquet j'ai vu que cette lampe ne comporte pas de régulateur électrique. Damned, j'ai vu tellement de modèles ce matin que je me souvenais plus des frontales possédant cette caractéristique.
Je vais faire un test ce soir pour voir si elle est vraiment plus performante que ma Tikka XP (40 contre 60 lumens, soit disant). Le tableau de performance semble vraiment à chier, elle perd très vite de sa puissance. Je suis déçu. J'aurais du garder mon argent pour la Pixa. Enfin bon, je peux l'offrir à une cousine et m'acheter une lampe plus mieux bien.

Ou l'échanger au magasin ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par MonteRosso Mer 19 Oct 2011 - 19:32

Je crois qu'une frontale utile se doit d'avoir un éclairage rouge, non ?
après le progrès c'est l'intensité variable, l'étanchéité et l'appétit...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Canis Lupus Mer 19 Oct 2011 - 20:29

ghp a écrit:
Canis Lupus a écrit:Je vais faire un test ce soir pour voir si elle est vraiment plus performante que ma Tikka XP (40 contre 60 lumens, soit disant). Le tableau de performance semble vraiment à chier, elle perd très vite de sa puissance. Je suis déçu. J'aurais du garder mon argent pour la Pixa. Enfin bon, je peux l'offrir à une cousine et m'acheter une lampe plus mieux bien.
Ou l'échanger au magasin ?
Mouais, ça ne me plaît pas trop mais bon c'est une solution.
MonteRosso a écrit:Je crois qu'une frontale utile se doit d'avoir un éclairage rouge, non ?
après le progrès c'est l'intensité variable, l'étanchéité et l'appétit...
Alors oui, la Tikka XP2 a une Led rouge que l'on peut faire clignoter.

Je viens de tester dehors avec des piles neuves. Le mode grande puissance de la nouvelle version correspond au mode boost de l'ancienne version, et le mode éco de la nouvelle version est à mi chemin entre le second et le troisième mode de l'ancienne version. Donc pour de vrai, ils n'ont pas vraiment apporté d'innovation concernant la puissance/autonomie, vu qu'en mode max, elle suce les piles comme une biiiip d'après leur tableau de performance. J'ai gagné la LED rouge et son mode clignotant, ainsi que l'absence de joint d'étanchéité pour le compartiment piles (quels radins).
Peut-être que je vais la ramener finalement Laughing !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Ash Ven 21 Oct 2011 - 21:25

C'est un peu con, mais j'ai une tikka normale qui fait très bien son affaire... Deux luminosités, allumé-éteind et filtre rouge...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Canis Lupus Ven 21 Oct 2011 - 22:01

Canis Lupus a écrit:J'ai gagné la LED rouge et son mode clignotant, ainsi que l'absence de joint d'étanchéité pour le compartiment piles (quels radins).
En regardant de près j'ai l'impression d'avoir localisé le joint d'étanchéité mais il ne protège que l'électronique et pas le compartiment piles, je ne comprends pas vraiment pourquoi.

Je vais peut-être la garder et acheter un modèle ancien en second backup fumeur .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par -Marianne- Sam 18 Fév 2012 - 13:57

Pour ma part, j'en ai trois...
- Une toute petite type ClipOn, fonctionnant avec deux petite plates 3V ( je ne connais pas la référence)
- Une Philips (avec trois types d'éclairage: normal, strob et rouge)
- Une autre toute pourrie qui mange les piles comme mon lave linge les chaussettes Suspect


Ce ne sont pas d'excellents produits, mais c'est un début!
Cependant, à part la toute petite dont je n'ai pas changé les piles depuis 5 ans (je ne m'en sert pas énormement non plus... à la cave, pour la couture, pour lire dans le train de nuit...)

Mais je m'interroge: une frontale rechargeable (dynamo, solaire), ça n'existe pas? Je sais que ça aurait une puissance ou temps d'utilisation limité.... mais sur le long terme? scratch
-Marianne-
-Marianne-
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par pibe26 Jeu 23 Fév 2012 - 21:35

Moi je cours avec une Ultra Belt, ça permet de courir vite dans la nuit noire... Grosse autonomie, très puissant, et la batterie dans le sac ou à la ceinture. Mais pour du statique c'est un peu too much, j'ai une xp² qui me convient trés bien.
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Canis Lupus Jeu 23 Fév 2012 - 23:42

Je suis passé au VC et ils proposent toujours la Taktikka XP made in France. Comme quoi ce n'était pas forcément une fin de série que j'avais vu au magasin de sport.
J'ai dans mes brouillons un comparatif Petzl vs no-name chinois. C'est assez radical geek !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par pibe26 Ven 24 Fév 2012 - 19:46

Cavernator a écrit:Faut étre fortuné pour avoir cette lampe.

Oui le prix c'est l'horreur. Je l'ai racheté à un mec qui faisait de la spéléo avec.
A l'origine, c'est pour les courses dans la nature de nuit...
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

lampe - Quelle lampe frontale choisir ? Empty Re: Quelle lampe frontale choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum