L'Iran prépare une bombe nucléaire

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par logan le Mar 27 Déc 2011 - 17:49

Bien vu ...

On dirait qu'ils ont touché un point sensible en menacant de boycotter le pétrole iranien (qui est la principale source de revenus de ce pays).

Et le timing de l'annonce de l'Iran est aussi bien choisi :
Le Point - 27/12/11 - Nucléaire-sanctions : l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz au pétrole
Cette déclaration intervient alors que la marine iranienne a entamé samedi dix jours de manoeuvres militaires navales autour du détroit d'Ormuz. Les forces navales ont été déployées à l'est du détroit d'Ormuz, dans la mer d'Oman et dans le golfe d'Aden, ainsi que dans l'océan Indien. Selon le porte-parole des manoeuvres, des opérations de lancement de mines anti-navires et anti-sous-marins ont été menées mardi matin.

A noter aussi, certains pays hésitaient déjà à faire appliquer ce boycot ..
Le Monde - 01/12/11 - L'Union européenne hésite à se passer du pétrole iranien
Des sanctions pétrolières conjointes entraîneraient des coûts pour certains Etats aux économies fragilisées, comme l'Espagne, la Grèce et l'Italie, qui importent respectivement 14,6 %, 14 %, et 13,1 % de leur pétrole brut d'Iran, selon des données mensuelles compilées par la Commission européenne.
Affaire à suivre ..

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par Jocelyn le Mar 27 Déc 2011 - 18:28

Belenos a écrit:PS : je sais pas si c'est déjà une conséquence mais le baril WTI vient de redépasser les 100$.
Seulement +0.58% depuis l'ouverture, pour l'instant ça n'a pas l'air d'inquiéter les traders.

20/12/2011 21/12/2011 22/12/2011 23/12/2011 27/12/2011 Date
96.79(c) 97.82(c) 99.49(c) 99.81(c) 100.39 Dernier
+2.87% +1.06% +1.71% +0.32% +0.58% Variation
96.66 97.52 99.24 99.97 100.17 Ouverture
96.79 97.82 99.49 99.97 100.39 Plus haut
96.66 97.52 99.24 99.81 100.17 Plus bas

D'après cette analyse de début novembre:
Techniquement, le WTI (contrats coté à New York) vient de retracer pratiquement toute le baisse de cet été pour revenir à proximité des points hauts de mai et juillet qui constituent les prochaines résistances (100/103 USD). Un éventuel conflit iranien pourrait accélérer la progression des prix avec une eventualité importante de revenir sur le point culminant de l’année 2011 proche des 114 USD.
Si on en croit cette analyse, rien n'indique que la résistance court terme est clairement franchie. Cela voudrait dire que les traders anticipent que, soit la Libye et l'Arabie Saoudite peuvent compenser, soit que le blocage n'aura pas lieu. A surveiller.

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par Belenos le Mar 27 Déc 2011 - 21:58

Il a clôturé à +1.47% à 101.27. +7.43% sur 5 séances c'est significatif quand même. Enfin on retiendra surtout qu'il va finir l'année 2011 vers les +20%.
J'pense qu'on va faire péter les 120$ facile en 2012.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par logan le Mer 28 Déc 2011 - 9:39

Nouvelle déclaration ce mercredi de l'Iran :
AFP - 28/12/11 - Iran: fermer le détroit d'Ormuz facile mais pas nécessaire pour l'instant
Tout le monde sait combien le détroit est important et stratégique et il est complètement sous le contrôle de la République islamique d'Iran, a souligné l'amiral Sayyari.

Fermer le détroit est très facile pour les forces armées iraniennes, c'est comme boire un verre d'eau, comme on dit en persan, a-t-il ajouté.

Mais aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de (fermer) le détroit car nous contrôlons la mer d'Oman et nous pouvons contrôler le transit maritime et pétrolier, a-t-il ajouté.

Nous cherchons à établir la sécurité et la stabilité dans la région. Avec ces manoeuvres, les pays de la région réalisent qu'avec (nos capacités militaires, ndlr), le transit peut continuer à travers le détroit, a-t-il poursuivi.

La marine iranienne a entamé samedi dernier dix jours de manoeuvres militaires navales autour du détroit d'Ormuz, par où passe 40% du trafic maritime pétrolier mondial. Les forces navales ont été déployées à l'est du détroit, dans la mer d'Oman et dans le Golfe d'Aden, ainsi que dans l'océan Indien.

Mardi, le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi, a affirmé que le détroit d'Ormuz serait fermé au transit de pétrole en cas de sanctions contre les exportations pétrolières iraniennes.

Nous n'avons aucune envie d'hostilités ou de violence (...) mais les ennemis renonceront à leurs complots seulement le jour où nous les remettrons à leur place, a-t-il ajouté.
Je me demande quelles seraient les réactions des autres pays, dans le cas (très hypothétique) où l'Iran mettrait sa menace à execution.
Est ce qu'ils annonceraient l'arrêt des mesures de boycott du pétrôle iranien, ou est ce qu'ils profiteraient au contraire de l'occasion pour lancer une intervention armée contre l'Iran (avec des résultats très aléatoires vu la configuration géographique..) ?

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par KrAvEuNn le Mer 28 Déc 2011 - 16:38

Salut !

17% du pétrole mondial transitent par le détroit d'Ormuz ; sa fermeture entraînerait une déstabilisation économique mondiale.

Sinon, le contexte régional et international via le problème iranien : Obama a décidé de ne pas laisser de forces US restantes après le retrait d'Irak décidé par Bush junior. Le retour complet des troupes US renforce le rôle régional de l'Iran, très impliqué dans un Irak à la démocratie fragile et aujourd'hui très divisé ; notamment à travers l'instrumentalisation de l'armée du Mahdi (alias le guide attendu), dirigée par Moqtada al-Sadr, ou bien à travers les chefs chiites irakiens fondamentalistes, ou encore via les services de renseignement irakiens infiltrés. Il y a des élections US dans moins d'un an et Obama est devenu impopulaire. Via Ormuz et l'Irak, l'Iran peut peser sur l'élection Us, via un rôle de perturbateur et remettre en cause l'élection d'un démocrate. En effet, un Irak livré au chaos après le retrait US responsabiliserait Obama. Bref, la situation irakienne et iranienne est une épine dans le pied de la politique US intérieure.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par logan le Jeu 29 Déc 2011 - 11:37

En complément :

Le Parisien - 28/12/11 - Les USA ne toléreraient pas une fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran
Les Etats-Unis ont mis en garde mercredi contre une éventuelle fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran, qui a brandi cette menace en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières.
"Aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz ne sera tolérée", a déclaré George Little, un porte-parole du Pentagone.

AFP - 29/12/11 - Un porte-avion américain identifié dans la zone des manoeuvres navales
Un avion de surveillance iranien a identifié un porte-avion américain dans la zone des manoeuvres où sont déployés des navires iraniens et a pris des photos et des films, a déclaré l'amiral Mahmoud Moussavi.
Lors de cette patrouille de reconnaissance, tous les missiles, radars et avions prêts au vol du porte-avion ont été pris en photo et filmés, a déclaré M. Moussavi, ajoutant que des navires, sous-marins et avions de la marine iranienne ont également pris des photos et filmés le porte-avion.

Nous conseillons aux forces étrangères non régionales de prendre au sérieux nos avertissements de ne pas entrer dans la zone des manoeuvres conformément aux règles internationales, a-t-il ajouté, selon le site de la télévision d'Etat.

Ces manoeuvres, intitulées Velayat 90, s'étendent sur 2.000 kilomètres carrées, soit les exercices les plus étendus jamais organisés par l'Iran.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par logan le Jeu 29 Déc 2011 - 13:29

Réponse à la réponse de la réponse ..
En même temps, on est habitué à ces échanges vigoureux. A voir si ca ira plus loin ..

AFP - 29/12/11 - 12h54 - Détroit d'Ormuz: l'Iran rejette la mise en garde américain
Le numéro deux des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique iranien, le général Hassan Salami, a rejeté jeudi la mise en garde des Etats-Unis sur la fermeture du détroit stratégique d'Ormuz (...)

Lorsque les intérêts vitaux de l'Iran sont menacés, nous répondons à la menace par la menace et nous n'hésitons pas à mettre en oeuvre notre stratégie de défense pour (nous) défendre. Nous agirons avec plus de détermination que jamais, a déclaré le général Salami, en réponse à une question sur la fermeture éventuelle du détroit d'Ormuz, a rapporté l'agence Fars.
La République islamique d'Iran ne demande la permission à aucun pays pour mettre en oeuvre sa stratégie de défense, a-t-il poursuivi en ajoutant que les Etats-Unis n'étaient pas qualifiés pour donner des permissions à l'Iran.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par BAROUD le Ven 30 Déc 2011 - 17:35

ça vaut ce que ça vaut mais...

Les Etats-Unis vont vendre 84 chasseurs-bombardiers F-15 à l'Arabie saoudite

Le ton est monté, ces derniers jours, entre Téhéran et Washington. Et en choisissant d'annoncer la signature du contrat ce jeudi 29 décembre 2011, les Etats-Unis rappellent à ceux qui l'auraient oublié que Ryad reste leur grand allié dans la région. Un responsable du Département d'Etat se félicitait d'ailleurs que cette transaction puisse «améliorer les capacités de dissuasion et de défense de l'Arabie saoudite, contre les menaces extérieures à sa souveraineté


________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par Belenos le Jeu 19 Avr 2012 - 10:33

Toujours sur 'lIran mais par rapport a son pétrole.

Wikistrike parlait dernièrement que les iraniens venaient tout juste de découvrir le plus gros champ de pétrole léger du monde (rien que ça !)

Bon forcement c'est Wikistrike...j'ai donc recherché des infos plus crédibles, il apparaît tout de même qu'en fait les iraniens auraient découvert pas tout juste mais y'a pas super longtemps (puisque ils ont déjà commencer a pomper le léger et vont forer plus profond) le plus gros champ de pétrole d'Iran ( et évidemment pas du monde).

Bref, entre les conneries de wikistrike et la tout de même possible exagération des iraniens ou pas, reste qu'il y aurait quand même un beau gros champ de pétrole assez jeune a exploiter, d'ou ma réflexion de vilain conspirationniste, est-ce qu'une fois de plus l'axe americano sioniste (bon ok j'arrête Smile ) , est-ce que les gentils américains épandeur de liberté et de démocratie ( et de phosphore blanc, merde j'ai dis que j'arrêtais Smile ), ne lorgnent ils pas un peu beaucoup dessus ?

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par grosminet le Jeu 19 Avr 2012 - 16:34

probablement autant qu'ils lorgnent sur le gisement géant de gaz dans le sous-sol de Qârâ (à côté d'Homs, en Syrie, mais c'est surement un pur hasard) Twisted Evil

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Iran prépare une bombe nucléaire

Message par Cyrus_Smith le Lun 10 Sep 2012 - 7:32

Le Monde: Israël songerait à lancer une impulsion électromagnétique sur l'Iran:
Le [Sunday Times] cite le spécialiste américain des questions de défense Bill Gertz qui, le 29 août, dans sa chronique vidéo sur le site conservateur The Washington Free Beacon, a fait part "d'inquiétudes croissantes" rapportées par les services secrets américains "sur le déclenchement par Israël d'une frappe sur l'Iran grâce à une explosion nucléaire en haute altitude destinée à perturber tous les appareils électroniques du pays".

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum