Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

+13
serilynpayne
ricemo14
Barnabé
lyam dickinson
BigBird
BAROUD
Athea
tarsonis
Vermillion
Belenos
Jocelyn
argoth
Malus
17 participants

Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Malus Mer 12 Oct 2011 - 23:45

Bonjour,

Je vais vous présenter un K2KK qui m'est arrivé il y a 4 semaines en vacance au Monténégro.
Le Monténégro est connu pour être une terre relativement sauvage dans le nord du pays (l'une des deux seule foret primaire d'Europe s'y trouve).
Je décide donc de m'y rendre pour faire quelques randonnées et un peu de vélo (et aussi l'occasion de tester mes connaissances sur la faune et la flore d'Europe).
2eme jour sur place, je pars seul (et stupidement sans prévenir personne vu que je voyage seul) en vélo avec le strict minimum sur moi : un sac à dos, un pull, multitool, un briquet, un téléphone portable, une carte (malheureusement l'échelle s'avera mal proportionné merci les cartes locales !), une boussole, 2 barres energétiques et une gourde d'1L d'eau (en plastique). Le but : faire deux jours d'excursion (à flanc de montagne) avec un point de chute pour la nuit avec possibilité de remplir la gourde en chemin.

8h00 départ : tout se passe bien, je suis un peu rouillé (j'avais mal estimé la difficulté du dénivelé) et la nature est magnifique.
vers 10h j'entend un bruit provenir de ma gauche (en amont) je me tourne dans cette direction et voit déboulé une biche effrayée (par je ne sais quoi) qui fonce dans ma direction. Je tente vainement d'éviter l'animal, trop tard elle me percute. Je tombe en aval et commence une chute à flanc de montagne.
Je dévale la montagne sur une distance relativement importante. heureusement de nombreux fourrés et le sol relativement mou (le sol était presque détremper) ont ralentit ma vitesse m’empêchant de me briser des os (voir pire). Je finit par atterrir sur le genou gauche au milieux de nulle part.
Premier geste je tente de me lever sans succès. La douleur dans mon genou est très vive. Je suis pris de panique, que faire, ou je suis.... Au bout de 5min je rassemble mes ésprit et commence à vérifier mes blessures.
Je regarde mes bras, jambes et ma tête rien de sérieux à part mon genou seulement des contusions et blessures superficielles (merci le casque, coudiere, genouillère... etc). Je trouve une branche assez longue et pouvant résister au poids de mon corps et me lève.
Je regarde autours de moi et je constate plusieurs choses : 1) mon téléphone portable est HS
2) la pente est trop raide pour que je puisse la remonter avec mon genou blessé
3) Je n'ai aucune idée précise de l'endroit ou je me trouve (pas fait attention à la route vu qu'il n'y en avait qu'une)
Je regarde m'a carte et définis approximativement mon lieux de chutes. Le village accessible (à cause du dénivelé) le plus proche se trouve à environs 18km avec mon allure j'estime qu'il me faudra 2 jours pour y aller. Je décide d'un itinéraire (passage par une rivière pour l'eau) et part. Le trajet est insupportable je suis couvert de boue, j'ai froid, j'ai faim, j'ai soif (ma gourde est vide) et mal. En chemin je ne vois rien de comestible (des champignons douteux, des pins, sapins...). vers 16h j'arrive enfin à la rivière qui marque la moitié du chemin (enfin rivière c'est un grand mot un petit cour d'eau seulement). 8km en 6h !!!!! Shocked
j'en peux plus, je m’arrête pour la nuit.

Je décide de faire un campement. Je prends (enfin je coupe) des branches de sapin pour les mettre sur le sol et me fait un toit approximatif. je décide de faire du feu. Malheureusement tout est détrempé. je récupère de la résine sur les arbres et tente de démarré un feu. il finit par prendre très timidement. Dans mon malheur je trouve des baies sauvages (des sortes de myrtilles locales) je décide de les cuire pour éviter les parasites. Je mange donc les baies, bois de l'eau (filtré avec mon tee shirt mais non bouilli car pas de popote) et me couche. Je dors très mal à cause du froid et au petit matin il se met à pleuvoir. Au moment ou la pluie tombe je pète littéralement un câble et délire à moitier (j'essaye d'abattre les arbres autour de moi pour faire un énorme feu) heureusement je n'y arrive pas (c'est quand même une foret primaire protéger) et me rendors épuisé. Je me réveille dans sale état, mon genou à littéralement doublé de volume et est violet, j'ai des crampes et mal au ventre. Je consomme mes 2 barres énergétique pour me redonner un coup de fouet et me remet en marche.
Je finis par arriver au village environs 6h plus tard relativement sain et sauf. A l’hôpital on me diagnostiquera une déshydratation, un début d'hypothermie, des parasites (bouillir l'eau c'est important), une infection d'une de mes plaies, une fracture légère (enfin non complète) de la rotule et une entorse du genou.

Après cet évènement voici mes conclusions : Toujours prévenir quelqu'un lorsqu'on part même pour 2 jours.
Avoir plus d'équipement (au cas ou) dont une trousse de premier secours
Mettre son portable dans une boite solide
Avoir de la nourriture
Avoir une gourde en METAL pour faire chauffer l'eau
Ne pas surestimer ces capacités psychologiques (j'aurais pût y rester à délirer comme ça !)
Enfin la merde sa arrive à tt le monde et quant on s'y attend le moins

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par argoth Jeu 13 Oct 2011 - 1:41

Merci pour ton retour Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Jocelyn Jeu 13 Oct 2011 - 7:33

Merci pour ce retour d’expérience, ça donne toujours à réfléchir (tes conclusions sont intéressantes). On sent une motivation pour t'en sortir, et tu t'en es bien tiré au final!
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Belenos Jeu 13 Oct 2011 - 10:03

Sacré expérience ! encore heureux que tu avais le casque, genouillères et coudières pour limiter la casse, c'est déjà un très bon point niveau prévoyance/sécurité de ta part, ça t'as surement sauvé la vie.

Un poncho-tarp t'aurais surement aidé à mieux passer la nuit ainsi qu'une couverture de survie et un petit kit de bobologie avec des antalgiques.

En tout cas heureux que tu t'en soit sorti pas trop mal et merci pour le retour.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Vermillion Jeu 13 Oct 2011 - 10:26

Impressionnant ! On dirait un film qui démarre mal.
Le côté psychologique, j'ai du mal à m'y voir, mais au vu de ce que les gens racontent, je ne vois pas pourquoi je réagirai différemment...
Merci pour ton histoire. J'espère que tout va bien maintenant.

Vermillion
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par tarsonis Jeu 13 Oct 2011 - 11:11

Salut !
Merci pour ton retour, très instructif K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres 310536
Malus a écrit:j'ai soif (ma gourde est vide)

(enfin rivière c'est un grand mot un petit cour d'eau seulement) [...] bois de l'eau (filtré avec mon tee shirt mais non bouilli car pas de popote)

au petit matin il se met à pleuvoir. Au moment ou la pluie tombe je pète littéralement un câble et délire à moitier

A l’hôpital on me diagnostiquera une déshydratation... des parasites (bouillir l'eau c'est important)
Est-ce que tu avais sur le coup (malgré le délire causé par la déshydratation), pensé à récupérer l'eau de pluie pour la boire plutôt que celle du ruisseau ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Malus Jeu 13 Oct 2011 - 14:42

J avais le cerveau completement embrouillé. Je n arrivais pas a me concentrer, a réfléchir. J ai surtout agit comme je l ai fais (boire a la riviere) par habitude. Les quelques fois ou je suis sorti dans la verte je n ai jamais bu l eau de pluie alors que récupérer de l eau d un cours d eau la bouillir et la boire oui.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Athea Jeu 13 Oct 2011 - 22:59

En situation de stress, on répète les geste que l'on connait d'où l'importance de se mettre en situation (mémoire kinesthésique).

Même un amnésique s'il a "appris" a récupérer l'eau du sol, cherchera d'abord un cours d'eau ou une flaque +töt que de penser à la pluie... même s'il pleut. Stressé on devient comme un amnésique, on oublie tout, on se raccroche à ce qu'on sait faire.

1 "truc" pour se calmer est de faire une opération de calcul simple (ça nous rassure) et qui demande quand même un minimum d'attention (pour rediriger notre esprit).
Ex : la table de multiplication de 1, facile le résultat est le même que le nombre multiplié. Aller jusqu'à 50 au moins. C légèrement + compliqué que de simplement compter puisqu'il faut répéter "1x2,2" - "1x3,3" et suivre où on en est "1x43,43", "1x44,44".

C comme si on faisait un shunt pour remettre en marche notre cerveau qui ensuite pourra revenir sur le problème et l'analyser + calmement.
Par contre il faut le faire au - 1 fois puis répéter, donc lors d'un prochain stress "connu" (embouteillage, dans le métro, au boulot) comptez! + de 50 s'il le faut. Vous verrez si ça marche vous remarquerez des détails auxquels vous n'aviez pas prêté attention auparavant (1 couleur, 1 grand nez, etc...)

Bon, ça reste un truc hein, ça a marché pour moi, ça ira pour vous ou pas Basketball !

Et merci pour ton retour Malus.

Pour le portable, mon 1er s'est fracassé, le 2è a coulé, le 3è a rendu l'âme etc... j'en prend des pas cher maintenant. Peut-être un 2è rustique au fond du sac au cas où?


Dernière édition par Athea le Jeu 13 Oct 2011 - 23:03, édité 2 fois (Raison : Mise en page)

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par BAROUD Ven 14 Oct 2011 - 0:32

Heureux que tu t'en soit sorti indemne et que tu semble avoir pris conscience de certains point important de la prévention de risque Smile

Ta pas essayé de te signalé directement aprés la chute (avec un sifflet, en sifflant avec les doigt, en allumant un feux avec des brindille et en y jetant quelques brin d'herbe verte pour faire de la fumé, etc...??? Peut-être que quelqu'un était pas loin de toi (Celui qui a effrayé la biche peut-être?)

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Malus Ven 14 Oct 2011 - 0:47

Je n'y avais pas pensé, j'aurai pu essayer. Mais la route en elle même est très peu fréquenté durant la journée (seulement des locaux qui rejoignent les coins à touristes tôt le matin et tard le soir).
Pour ce qui a effrayé la biche sur le coup je pensais à un animal (ours et meute de loup sont très présent dans cette partie du pays surtout en amont) et étant donné que c'est une réserve national, il est interdit de chasser (même si ça ne doit pas empêcher certains de braconner pour améliorer l'ordinaire).

Mais c'est sur que si cela devait ce reproduire (je ne le souhaite absolument pas) je sifflerai ou hurlerai (en fonction de si j'ai un sifflet ou pas).

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par BAROUD Ven 14 Oct 2011 - 1:49

Voici un site qui apprend à sifflé avec les doigts ici, c'est pratique en cas de perte ou d'oublie du sifflet et ça reste toujour un plus en cas de pépin K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres 873851

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par BigBird Ven 14 Oct 2011 - 2:08

comme quoi le risque ne vient pas toujours d'où on l'imagine, ...
"se faire culbuter par une biche", j'avoue que dans mes scénari de catastrophe, je ne l'aurais pas mis en haut de la liste .

c'est drôle (enfin si on peut dire), en ce moment il y a une vidéo qui buzze pas mal sur la toile,
c'est un cycliste qui se prend de plein fouet une antilope, lui aussi, il ne devait pas s'y attendre, et pourtant ...
http://www.koreus.com/video/cycliste-antilope.html
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par lyam dickinson Ven 14 Oct 2011 - 9:54

j'aurais pas penser me prendre une biche en vélo.. en voiture, ça arrive mais là...
merci pour ce retour..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Barnabé Ven 14 Oct 2011 - 10:50

Salut,

merci, c'est très intéressant comme retour d'expérience ! Comme les autres Shocked la biche ! On ne place effectivement pas cela dans les risques prioritaires ni dans les principaux scenarii ! En tout cas, je suis surtout content que ça se soit bien fini pour toi, tout de même.

Quelques remarques :
- tu parles de gourde en métal. Mais il faut bien voir qu'à vélo ou moto, tout objet métallique ou même simplement dur, placé dans un sac à dos, c'est un risque de blessure au dos en cas de chute. Cotes cassées voire colonne vertébrale fracturée. Si tu t'étaits retrouvé avec la colonne vertébrale fracturée et une gourde en métal, tes chances de survie étaient bien plus mauvaises qu'avec un genou abîmé et une gourde en plastique. N'est-ce pas ? Pour que ça soit fixé au vélo, il aurait fallu un bidon de vélo en métal. Je sais pas si ça existe ?
A vélo ou à moto, fixer les objets durs sur le véhicule plutôt que dans le sac à dos, c'est déjà une attitude de survie préventive.

- vraiment bravo pour les coudières et le genouillères. Perso, à vélo, je mets un casque et des gants mais pas le reste. Les VTTistes que j'ai vus équipés avec coudières et genouillères font des disciplines "violentes" telles que descente ; c'est ton cas ?

- signaler ton départ, ton itinéraire et ta destination, ça aurait été mieux, c'est sûr. Mais comme ils auraient su que tu partais pour 2 jours, le temps de s'inquiéter de ton non-retour et de déclencher l'alerte, les secours auraient mis du temps à arriver. Tu aurais pu convenir d'un coup de fil le premier soir, mais encore faut-il être sur de rejoindre un lieu avec téléphone, ou de trouver un endroit avec du réseau, et puis auraient-ils déclenché l'alerte sur le simple manque de cet appel ? Peut-être pas. Donc, 2 ou 3 jours de délai.
Rester 2 ou 3 jours à flanc de montagne, blessé et sans eau ? Vu ta distance à la route, il aurait fallu que tu sois encore en état de te signaler quand les secours seraient passés, 2 ou 3 jours plus tard. Entre la blessure et la déshydratation, ce n'était pas certain du tout. Le scénario aurait pu être de crever tout seul pendant que les secours parcouraient vainement la région. pas bon.

- se signaler était une alternative intéressante. Sifflet, fusée de détresse, lumière clignotante... Ca prend peu de place et ça peut servir. Et ça n'empêche pas de se déplacer aussi, pour ne pas tout attendre de ce seul signalement !
Le feu de bivouac était aussi intéressant : un feu visible de loin dans une forêt protégée, ça peut attirer un garde. Mais pas facile de rassembler assez de bois en étant blessé !

- globalement, il me semble que tu as quand même pris les bons choix, compte tenu de ton matos et de ta situation. Si tu étais resté sur place, ou si tu t'étais déplacé mais sans t'être orienté correctement auparavant, tu aurais pu y rester. Ce second problème est d'ailleurs un risque important compte tenu du stress et du quasi-délire dans lequel tu as été. Beaucoup de gens qui se perdent font des choix tout à fait illogiques (tournent en rond, se mettent en danger, ne retournent pas vers la civilisation, etc.) Heureusement que tu avais défini d'emblée un itinéraire pertinent et simple à suivre !!!

- au niveau du matos, un petit kit de survie en fond de sac aurait quand même pu te rendre bien service.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par ricemo14 Ven 14 Oct 2011 - 11:59

super experience .............. enfin si je puis dire clind'oeil tu t'en est bien sortie Very Happy

toujours avertir des proches, des potes , etc,etc quand tu part .............en solo ou même a plusieurs

et toujours avoir un sifflet sur toi pour signaler ta présence et avertir, sa évite de te pourrir la voix et sa porte super loin( les sifflets d'arbitre sont très bien) et un lampe ou miroir pour te signaler
et sa............... sa casse pas ,ou alors ils faut jouer de malchance
se signaler et avertir est PRIMORDIAL quant tu fais des sorties

ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par serilynpayne Ven 14 Oct 2011 - 12:39

les portables , y'a eu des fils là dessus ... j'ai un samsung qui me survivrai sur une chute beaucoup plus importante !!

en tout cas , bravo, t'es vivant (le but c'est quand même ça Smile )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Barnabé Ven 14 Oct 2011 - 15:58

pour le signalement sifflet ou lumineux, on peut utiliser SOS en morse (à écouter sur cette page par exemple) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SOS

Même si plus grand monde n'apprend le morse, le code SOS a souvent été vu au moins une fois dans un film, aux scouts, etc.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Malus Sam 15 Oct 2011 - 19:04

Pour le vélo, je ne l'ai tout simplement pas retrouvé. Je pense qu'il a du aller plus en contre-bas.
Pour les protections c'est juste un habitude que j'ai depuis longtemps lorsque je faisais du BMX.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Barnabé Dim 16 Oct 2011 - 10:53

Malus a écrit:Pour le vélo, je ne l'ai tout simplement pas retrouvé. Je pense qu'il a du aller plus en contre-bas.

Donc, mine de rien, si tu avais eu ton matos sur le vélo, il aurait été perdu, ou bien tu aurais galéré à le retrouver. Donc, entre porter du matos dans le sac à dos et risquer une blessure au dos, et porter du matos sur le vélo et qui risque de disparaître... Le sac à dos semble donc préférable ! Mais faut bien le charger pour éviter d'avoir des objets contondants en contact avec le dos.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par BAROUD Dim 16 Oct 2011 - 11:02

Pour faire bouillir de l'eau, pas besoin de conteneur en métal. Une écortces légèrement creuse, un morcau de papier plié faon coupe origami et même une bouteille en plastique, peuvent être utilisé sur le feux mais avec précaution (Déja essayé avec du papier aprés avoir vue ça sur le net, faut juste aussi mouillé légèrement l'extérieur ce qui n'est pas mentionné dans les video, donc à essayé pour métriser la technique et la hauteur de mise sur feux)

PS: Voici une sonnerie de téléphone "SOS" à mettre dans son portable si celui-ci a un son fort, a mettre en route si pas de reseau et sur le point de s'évanuire (Excuse, je délire un peut là drunken)

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par angelo32 Mer 19 Oct 2011 - 9:01

Pour ceux qui ont vu le film "127 heures", vous comprendrez l'importance de signaler à plusieurs personnes votre itinéraire ainsi que les heures de départ et d'arrivée. J'éviterais aussi de trop sortir des sentiers balisés ou passants. Si tu étais tombé au fond d'un trou avec par exemple un rocher ou une grosse souche t'écrasant la jambe...

________________________________________________________
"Le monde est divisé en deux catégories : Ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Clint Eastwood. Le bon, la brute, et le truand. 
angelo32
angelo32
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : Gers, Sud-Ouest de la France
Emploi : Technicien
Loisirs : randonnée, DVD, cinéma, tir sportif, lecture, survivalisme...
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Alex Mer 19 Oct 2011 - 10:15

Ha c'est toi l'abrutis du Monténégro, j'y étais la semaine dernière ils en rigolent encore.

Non sérieux, ça me fait penser à mes expériences bien foireuses, pareil.

________________________________________________________
La fatalité existe parce que tout le monde pense à chaque fois que la même chose n'arrivera jamais deux fois
Alex
Alex
Membre

Masculin Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par KrAvEn Mar 7 Sep 2021 - 10:38

Ca repart en sucette dans les Balkans : 

Protests in Montenegro over Serbian Orthodox enthronement ceremony. Moscow understands well that religion in the Balkans has always been an important element for triggering conflicts. Wake up Europe. This is just the beginning... - Manifestations au Monténégro contre la cérémonie d’intronisation d'un chef orthodoxe serbe, dans la ville historique de Cetinje au Monténégro. 
"Barrages et affrontements à Cetinje - Des manifestants ont tenté d'empêcher l'intronisation du chef de l'Eglise orthodoxe serbe dans la ville historique au Monténégro.

Edit : Montenegro protests update: It’s 5am and more people are arriving. Many protesters are armed. - Il est 5 heures du matin et d’autres personnes arrivent. De nombreux manifestants sont armés.

UPDATE 2 It’s 6am and I was told that protesters use car tires as barricades that are filled with gas. -  Il est 6 heures du matin et on m’a dit que les manifestants utilisent des pneus de voiture comme barricades remplies d’essence.

Meanwhile, Serbian nationalists are gathering in front of the temple in Podgorica, with the goal of forcefully getting to Cetinje. A clash of these two groups could prove catastrophic" -  Pendant ce temps, les nationalistes serbes se rassemblent devant le temple de Podgorica, dans le but de se rendre de force à Cetinje. Un affrontement de ces deux groupes pourrait s’avérer catastrophique.




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par KrAvEn Mar 7 Sep 2021 - 11:13


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Philippe-du-75013 Mar 7 Sep 2021 - 19:59

Remarquez le magnifique Boeing du maréchal-président-à-vie président Erdoğan: son aménagement intérieur est très luxueux, au  niveau de celui du président de USA. Mais les forêts de la cote turque ont brûlé cet été alors que les Canadairs turcs restaient au sol (sans doute hors d'usage en plus) faute de mécanicien et de pilotes depuis des années.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn et Wasicun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres Empty Re: K2KK au Monténegro : la merde ça n'arrive pas qu'aux autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum