Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Exercice d'évacuation.

+12
fokeltok
hildegarde
pibe26
alderan
lyam dickinson
argoth
serilynpayne
MonteRosso
Barnabé
Ash
Vermillion
Belenos
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Sam 08 Oct 2011, 14:53

Il y a environ deux semaines je me suis donc programmé un petit exercice d'évacuation de mon domicile, avec comme scénario tout simple "s'éloigner d'un danger quelconque, pendant une quinzaine heures" et le tout à pieds.

Je n'ai pas à proprement parlé de BOB, comme matériel j'ai donc à peu près ce que "monsieur tout le monde non préparé" à généralement en possession chez lui et je l'espère penseras à prendre au minimum si il faut dégager vite fait.

- Condition météo : très chaud et ensoleillé lors du départ en plein milieux d'après-midi, un poil frais la nuit (13°c), aucun vent.

- Environnement et distance : départ depuis un petit bourg de bord de mer, plongeon quasi immédiat dans le cordon dunaire pour rejoindre un bois à 5.5kms.

- Matériel : *EDC de base dans une petite sacoche : Sak, mini lampe LED, 2 briquets, pansements, compresse et médocs anti-douleurs, bout de tissu, *Sac à dos : une bâche 3x2m camo, radio AM/FM/SW, un plaid, un sac poubelle, un pull très, trop léger, paracord, 2 litres d'eau, un quart, un paquet de cahouète, un boîte de sardine, quelques gâteaux secs, thé/café en sachets.

- Vêtements sur moi : comme "monsieur tout le monde" quand il fait beau et chaud, pantalon léger, t-shirt, basket, casquette.

Pour rajouter un peu de piment à ce petit scénario, je me suis mis en tête d'être discret et d'éviter au maximum la population, (ce qui n'était pas chose aisée du fait du beau temps attirant beaucoup de promeneurs et de plagistes dans mon coin) mais en me tenant informer des "événements" grâce à la radio.

--> Résultat du test :

- En empruntant les sentiers dunaires les moins praticables et les plus éprouvants, j'ai donc bien éviter au maximum les regards de bipèdes potentiellement hostiles en K2KK, en contre partie je me suis pas mal fatigué sous cette grosse chaleur, le vrai coup de trop chaud n'était pas loin, ça a donc été l'occasion au bout de 4kms de me poser à l'ombre des premiers pins assez éloignés du sentier balisé pour m'hydrater longuement (merci le bout de tissu dans l'EDC) et d'écouter les informations en testant ma petite radio.

- J'ai laisser le soleil décliner et mes pieds dégonfler un peu avant de chercher un lieu de bivouac dans le bois pour la soirée et la nuit. Le dernier gros kilomètre à lui aussi été assez éprouvant la température était encore bien élevé et j'ai bêtement encore trop presser le pas, bref je me suis mit une seconde fois dans le rouge...

- Une fois la place de bivouac trouvée, le montage du camp à été des plus sommaire : la bache tendu vite fait, le plaid en guise de tapis de sol, je n'avais plus l'énergie d'en faire plus, je soupçonne même que le coup de chaud m'a embrouiller l'esprit pour faire mieux niveau installation, je me suis par exemple galéré à vouloir tailler des piquets pour la bâche alors qu'une grosse branche à finalement mieux fait l'affaire par la suite.

- Deux joggeurs vêtu d'orange fluo sont passés à 15 mètres sans me voir ce fût un point positif niveau camouflage du campement. La nuit est donc doucement tombé au son de ma radio en sourdine, j'ai à peine dormit 3 heures, un peu froid, mal installé...galère jusqu'au départ vers sept heure.

En conclusion l'expérience aura été positive surtout au niveau discrétion ainsi que le petit test de ma radio, je me suis rapidement mit hors de porté des ennuis potentiels liés à la trop grande proximité de mes congénères, mais comme répétés plusieurs fois ma gestion de la fatigue de la marche par ce temps chaud à été plus que moyenne et c'est beaucoup reportée sur la mauvaise installation de mon camp et la nuit qui s'en est suivie.

A renouveler sous peu, un peu mieux équipée (Mora, frontale, tapis de sol, poncho et veture suffisante en plus).







Dernière édition par Belenos le Sam 08 Oct 2011, 18:04, édité 1 fois
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Vermillion Sam 08 Oct 2011, 15:02

Ca renforce vraiment l'idée que si tu ne te testes pas, ni ton matos, tu es dans le KK.

Bien vu ce test !

Vermillion
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Ash Sam 08 Oct 2011, 15:20

Tu ferais quoi de mieux pour le couchage?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Sam 08 Oct 2011, 16:35

Pour le couchage, vu que je vais renouveler l'expérience vers je pense fin octobre/ début novembre et qu'il fera donc plus froid, j'aurais d'ici là acquis le fameux pare-gel pour bagnole à 1.99€ de chez Lidl en guise de tapis de sol, car l'autre jour j'ai fini sur un sac poubelle avec le plaid par dessus moi et ça a été un peu léger, j'emporterais également un vrai pull et mon blouson polaire.

Je m'attellerais à faire un bon matelas de feuille ou d'aiguillette et travaillerais à une meilleure inclinaison de la bâche, car l'autre fois c'était du n'importe quoi, bien de trop haute, voir j'essaierais un montage avec un côté fermé. Je verrais éventuellement aussi pour faire un petit feu.

D'ailleurs je compte bien m'astreindre à renouveler l'expérience 2 fois par saison et toujours en "low-tech", pas d'équipement formidable à prix déraisonnable. Et pis, le titre "Exercice d'évacuation" est un peu accrocheur hein, là j'ai pas mal pressé le pas, mais je m'interdirais surtout pas d'observer la faune et la flore les prochaines fois, il faut que ces tests reste agréables à faire pour ne pas s'en dégoûter.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Barnabé Sam 08 Oct 2011, 18:09

Salut,

pour la marche, c'est pas normal que ça te mette à ce point dans le rouge. Faut peut-être marcher plus souvent (genre 1/2 h par jour), et pour une sortie ce type, te caler sur un rythme pas rapide mais que tu peux tenir longtemps.

Pour le couchage, il semble bien que tu manques de quelque chose de chaud ! Avoir froid par 13°c n'est pas normal et dormir 3 heures n'est pas suffisant. Je sais pas en quoi est ton plaid mais si c'est de la laine c'est relativement lourd. Un sac de couchage 5°C ou mieux 0°C semble nécessaire. Sans parler de sac en duvet qui sont très chers, un sac en synthétique de forme sarcophage a déjà un super ratio Prix/chaleur/poids/encombrement. Faut juste se rappeller de le stocker non comprimé.
On peut, dans un mode d'entraînement à la survie, choisir volontairement de se passer de sac de couchage mais alors il faut trouver des alternatives. Inconfort par 13 °C au point de pas dormir, ça veut dire danger réel d'hypothermie si le froid, le vent ou la pluie se mettent de la partie.

Le feu dans le bois de pins, c'est pas une bonne idée ! Shocked


Dernière édition par Barnabé le Sam 08 Oct 2011, 19:18, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par MonteRosso Sam 08 Oct 2011, 19:10

bien, mais il manque amha un kit topo avec carte à jour et un coupe vent car une veste polaire c'est chaud si tu n'as pas de vent. Si tu n'as que des briquets, ajoute une bougie à ton kit.
Adapte le en fonction des saisons : bonnet -gants- gourde métal pouvant servir de bouillotte si duvet trop juste...
Et comme BnB, je trouve que tu es trop vite monté dans le rouge (mauvais réglage des sangles du sac à dos ? niveau physique à revoir ?)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Sam 08 Oct 2011, 19:47

Je suis pas un mauvais marcheur et ma condition physique est correcte, mais je vous jure que l'autre jour en plein soleil dans les dunes c'était crevant et c'est certain que j'ai parfois marcher bien de trop vite, je manque aussi de pratique c'est vrai, je n'avais pas vraiment marché depuis le mois de mai !

Pour le couchage je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un bon sac de couchage, hélas...

Quand je dis plaid c'était plutôt une toute fine couverture en ??? d'1m40 sur 1m... Je ne pense pas que ça soit le léger froid ressentie qui m'a empêcher de dormir, je ne saurais expliquer le pourquoi mais c'est pas ça, car j'ai déjà fait aussi froid et juste en t-shirt.

@MonteRosso, j'ai bien un petit plan du coin dans mon EDC et pis je connais vraiment le coin par coeur (30 ans que j'y habite).

Après oui, pour les prochaines sorties j'adapterais mieux mes fringues à la saison, mais tout cela demande un certain budget que je n'ai qu'au compte goutte, faut déjà que j'assure la survie de 3 personnes avec 700€/mois...


________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Vermillion Dim 09 Oct 2011, 14:32

> 3 personnes avec 700€/mois

Ca, c'est ce que j'appelle la survie ! Je comprends mieux.
Bon courage, mec. J'espère que tu trouveras ton bonheur quelque part pour pas cher.


Vermillion
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par MonteRosso Dim 09 Oct 2011, 15:13

Belenos a écrit:... faut déjà que j'assure la survie de 3 personnes avec 700€/mois...

en effet... c'est toi qui devrais donner des conseils sur TA survie au quotidien. Chapeau pour ton courage et ta force.


Dernière édition par MonteRosso le Dim 09 Oct 2011, 16:11, édité 1 fois (Raison : orthographe...)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par serilynpayne Dim 09 Oct 2011, 15:45

comment tu fais ? 700 c'est en comptant tout ou tu touches des allocations en plus ? tu m'épates aussi !! qu'elles sont tes charges ?

je rejoins barnabé , même en plein soleil , 4km et t'es naze ! , c'est clairement un manque d'entrainement . et pourtant tu avais une casquette , c'est pas pour me vanter mais je tiens assez bien les 15 kilomètres (surtout avec une faible charge), surtout sur du quasi plat !!
L'erreur c'est avant tout la lacune du sac de couchage , honnêtement c'est un truc à avoir toujours pour dormir, et pour pas se planter faut faire dans le léger et cher ; C'est notre plumard transportable, faut pas lésiner sur la qualité , le poids , plus c'est léger mieux c'est .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Dim 09 Oct 2011, 17:41

Hey ! j'étais pas si naze que ça quand même, faut pas exagérer Smile

700€/mois, oui c'est en comptant tout mais je suis propriétaire quand même (30m² c'est très petit à 3), donc pas de loyer mais de grosse taxes de co-propriété pis impôts fonciers biens sur...

Comment je fais, bah tout les mois y'à 700€ qui rentre donc il faut qu'il n'y ai que 700€ qui sortent Smile

Bref, c'est pas le but du topic de parler de mon niveau de vie, et en fait c'est pas si dur que ça, on à un toît, une gamelle pleine, et même que des fois on met le chauffage dans une pièce Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par argoth Lun 10 Oct 2011, 04:31

Salut

Faut voir de quoi on l'air les dunes de sables, marcher dans le sable, peut-être très fatiguant. Surtout quand on cale jusqu,au genou....

Sinon, bien jouer pour le test et merci pour le retour.

Petit question, tu dit ne pas avoir de bob et avoir ce que un peu monsieur tout le monde à chez lui. Du moment ou tu t'es dit, go faut évacué, jusqu'àu moment ou tu es sortie de la maison, tu as mis combien de temps?

Parce que je me dit que tu as du perde pas mal de temps a tout rassembler, si c'est pas déjà tout pret dans un sac ou a tout le moins tout dans une armoire? Parfois, partir 10 voir 5 minutes plus tôt peut faire une grosse différence. Smile

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Lun 10 Oct 2011, 08:51

En fait quand je dis que je n'ai pas de BOB, c'est plus du fait que ce sac et ce qu'il y à dedans est bien peu garni pas rapport à ceux que je vois listés ici, surtout niveau bouffe et fringues tout prêt dedans.

Je suis parti très vite de chez moi, le temps de remplir ma gourde, de chopper une autre bouteille d'eau, prendre mon EDC, enfiler mes chaussures et c'était parti Smile

Pour valider le titre un peu racoleur "Exercice d'évacuation" il me fallait évidemment vite dégager de chez moi et vite m'éloigner du "danger".

En fait en y repensant on peut dire que, oui, j'ai bien un BOB, c'est juste qu'il y manque quelques trucs, mais là pour une quinzaine d'heures et par ce temps chaud, il y manquait pas grand chose, s'il m'avait fallu y passer une journée et une nuit en plus c'était tout à fait jouable.

Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par argoth Lun 10 Oct 2011, 13:41

Belenos a écrit:En fait quand je dis que je n'ai pas de BOB, c'est plus du fait que ce sac et ce qu'il y à dedans est bien peu garni pas rapport à ceux que je vois listés ici, surtout niveau bouffe et fringues tout prêt dedans.

Je suis parti très vite de chez moi, le temps de remplir ma gourde, de chopper une autre bouteille d'eau, prendre mon EDC, enfiler mes chaussures et c'était parti Smile

Pour valider le titre un peu racoleur "Exercice d'évacuation" il me fallait évidemment vite dégager de chez moi et vite m'éloigner du "danger".

En fait en y repensant on peut dire que, oui, j'ai bien un BOB, c'est juste qu'il y manque quelques trucs, mais là pour une quinzaine d'heures et par ce temps chaud, il y manquait pas grand chose, s'il m'avait fallu y passer une journée et une nuit en plus c'était tout à fait jouable.


Ok merci de la précision et encore merci d'avoir partager ton expérience avec nous. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par lyam dickinson Lun 10 Oct 2011, 14:01

marcher dans du sable est galére.. alors dans des dunes cela l'est encore plus... merci pour ce retour d'expérience.. continue bien dans ta préparation..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Barnabé Lun 10 Oct 2011, 14:27

lyam dickinson a écrit:marcher dans du sable est galére.. alors dans des dunes cela l'est encore plus...

Certes, certes. Et je suis moi-même loin d'être en forme olympique, et j'aurais peut-être pas suivi le rythme de Benelos !

Si je me suis permis cette remarque c'est que :
1) dans les retours d'expérience, il y a souvent un manque de forme physique et d'entraînement qui ressort : le sac qui fait mal, personne crevée rapidement, ou les gosses qui suivent pas. Pas étonnant dans une société où on ne marche presque plus pour se déplacer.
2) la forme physique, y'a pas à tortiller, ça s'entretient. Sur la base que nous avons (issue de notre constitution, de notre passé sportif ou non, de notre âge, etc.), il faut l'entretenir, voire progresser si possible. On a souvent un mode de vie trop sédentaire. La marche est le mode d'exercice le plus répandu (1er sport en France, me semble-t-il, si l'on regarde la pratique réelle indépendemment du nombre de licenciés), adapté à une vaste variété d'âges et de conditions physiques, et satisfaisant phylogénétiquement parlant (marcher dans la nature (ou ce qui lui ressemble) est l'exercice le plus ancien et le plus "naturel" pour homo sapiens). Même pour les gens qui souffrent d'arthrose, il est recommandé de marcher un peu chaque jour.
Au contraire, le footing n'est pas recommandable à tous : il sollicite bien plus violemment le coeur et les articulations, et si on est en mauvaise condition physique ou en surpoids ça risque de mal se passer.

C'est une partie souterraine et peu sexy de la préparation "survivaliste", mais y'a pas à tortiller, faut faire du sport régulièrement, et plus spécifiquement, faut marcher régulièrement. Sous peine de devenir l'"armchair survivalist" qui est crevé au bout de 10 km vu que ça fait un an qu'il a pas marché... C'est pas du tout une remarque spécifique à Bénélos, mais plutôt quelque chose qu'on pourrait dire et redire à longueur de forum.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mar 11 Oct 2011, 09:32

C'est clair que comme le dit Barnabé, il faut s'entretenir un minimum et marcher régulièrement si on veut pas galérer trop rapidement lors d'une marche un peu forcée, voir même lors d'une ballade un peu longue à laquelle on nous à invité.

Quand on est trop sédentaire on s'en rend pas compte, on se dit "tu parles 5kms c'est vraiment que dalle" mais si le terrain est un peu accidenté, si il fait trop chaud, trop froid, la pluie, le vent, ça peut rapidement tourner à l'épreuve de force pour certains avec les cuisses et les mollets qui chauffes très durs.

Tiens pour l'anecdote, j'avais vu il y assez longtemps un reportage sur un quartier huppé de Los Angeles ou les habitants appelaient la police à chaque fois qu'il voyaient quelqu'un marcher près de chez eux tellement ils trouvaient celà anormal de marcher et de pas prendre la voiture ! ils considéraient ce marcheur comme suspect Shocked

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mar 11 Oct 2011, 13:05

Moins que le mec qui s'y ballade en string léopard sous la pluie, véridique !

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Barnabé Mar 11 Oct 2011, 23:11

Cavernator a écrit:Peut étre un autre survivor qui s'entraine???

MDR. C'est vrai qu'on peut voir des trucs bizarres dans les dunes des fois.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Sam 29 Oct 2011, 15:11

Allez hop, H- 30 minutes avant évacuation dans les dunes et les bois.

Thème prédominant : passer une nuit correct sans sac de couchage, T° nocturne la plus froide prévue vers les 8°c, légère humidité, très léger vent.

A demain pour le report.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Dim 30 Oct 2011, 06:20

La gueule de la nuit levé à 4h pour être à 5h chez moi, j'ai pas eu trop froid mais j'suis mort claqué.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Ash Dim 30 Oct 2011, 16:24

Levé à quatre heure... hum... t'as passé une bonne nuit toi!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par MonteRosso Dim 30 Oct 2011, 19:13

Bon, alors ? qu'est-ce que cette nouvelle petite expérience t'a permis de mettre en évidence ?
Il faut un retour argumenté et développé, sinon, c'est du CR sans trop d'intérêt... non ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Lun 31 Oct 2011, 09:01

Tout à fait MonteRosso c'est juste que hier en rentrant j'avais pas mal la flemme pour faire le compte rendu.

Alors déjà, levé à 4h et rentrer à 5h (d'ailleurs c'était plutôt 5h30), c'est parce que je n'ai pas eût le choix, juste avant de partir (comme par hasard) j'ai appris que j'étais de corvée d'emmener ma belle-fille à son apprentissage de pâtisserie le lendemain matin...

Bref, le trajet c'est très bien passé, j'ai marché assez rapidement quand même mais en évitant les passages dunaires trop galères, la T° de l'après midi était très agréable pas loin de 20°c je pense.

Pour ce qui de l'équipement pour passer la nuit et l'installation du bivouac :

En fringues pour la nuit, sous-vêtements spécial froid, futal normal, bon sweat polaire "Géologic" de chez D4 (trouvé dans une poubelle...), grosse veste polaire par dessus et un bonnet.

J'ai monté ma bâche bien plus bas que l'autre fois et en 3 minutes chrono grâce à deux tendeurs (c'est formidable pas besoin de s'emmerder avec la corde et faire des noeuds), en tapis de sol le pare-soleil qui à fait correctement son boulot.

J'ai dormis environ 4h (c'est toujours 1h de plus que l'autre fois), j'ai aussi eût très légèrement froid vers 3h du mat' mais vraiment rien de méchant.

Ce que cette nouvelle expérience à mit en évidence, c'est que j'ai trouvé ma limite "nuit sans sac de couchage et sans feu" elle se situe donc vers les 8/9°c, au pire j'avais en plus si vraiment besoin mon t-shirt du trajet légèrement humide de sueur que j'avais mit à sécher, une paire de chaussettes en laine, mon poncho et de quoi mettre en route mon réchaud en boîte de conserve.

Malgré le fait d'être obligé de se lever à 4h du mat' ce fût un exercice que je considère comme positif et instructif, j'ai aussi testé mon petit Mora et "nettoyé" les abords de mon coin bivouac pour une prochaine fois.

Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Ash Lun 31 Oct 2011, 23:39

Encore et toujours la même question, t'as ressenti des manques, t'aurais quoi à améliorer de plus?

Sinon, merci du CR.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum