Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Belenos le Dim 2 Oct 2011 - 8:06

Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15% de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.
[...]
Pour les constructeurs, la nouvelle intervient au plus mauvais moment. Ces derniers travaillent déjà à l'application en 2014 de la norme Euro 6, qui prévoit une réduction des émissions de CO² et de particules fines. Cette norme les oblige à mettre en place des techniques coûteuses sur les véhicules diesel qui feront augmenter le prix de ces voitures de 1500 à 2000 euros. De quoi faire fuir les clients. Si en plus le prix du litre de gazole venait à fortement augmenter, le marché des voitures au gazole pourrait s'effondrer.

Source et article complet ici

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par serilynpayne le Dim 2 Oct 2011 - 8:43

c'est encore une vaste fumisterie


Une nouvelle étude suédoise met en lumière les bienfaits des filtres à particules.

Le secteur du transport contribue largement à la pollution de l’air et les véhicules légers sont mis en cause pour ce qui concerne l’émission de particules par les véhicules à moteurs diesel. Du fait que la part des voitures diesel croit sensiblement dans la plupart des marchés européens (plus de 30% sur l’ensemble de l’Union Européenne en 2001), cette question a pris de l’importance.
En Suède toutefois la part de marché a légèrement décru pendant les trois dernières années et elle semble maintenant s’être stabilisée autour de 5%. Afin de permettre aux constructeurs de faire face à leurs engagements de réduire à l’avenir les émissions de CO2, une croissance de la part de marché du diesel semble une voie possible.
Du fait du manque de données sur les polluants non réglementés sur les diesels
modernes, il était tout particulièrement intéressant de générer de telles données. Il a paru également intéressant de produire en parallèle ces données pour des moteurs à essence de dernière génération.

Quatre voitures ont été choisies pour le test :
• Peugeot Diesel 307 2,0 HDi FAP (avec filtre à particules)
• VW Diesel Golf 1,9 TDI (sans filtre à particules)
• Peugeot essence 307 avec un moteur de 1,6 litre de cylindrée
• VW essence Golf avec un moteur de 1,6 litre de cylindrée

Les voitures ont été testées selon le nouveau cycle européen (NEDC) aux températures ambiantes de + 22°C et de – 7°C. De plus le cycle américain US06, ayant des caractéristiques plus agressives que le NEDC, a été également utilisé. De plus le dépassement d’un camion fut aussi simulé pour générer des données d’utilisation à pleine charge. Les mesures des émissions réglementées et celles de nombreuses émissions non réglementées ont été réalisées incluant les toxiques de l’air et les tailles de particules.

Les résultats concernant les HC montrent que les niveaux étaient généralement
nettement supérieurs pour les voitures à essence que pour les voitures diesel
correspondant. De plus les émissions de HC des voitures à essence étaient plus
influencées par la température ambiante que celles des voitures diesel. L’utilisation de technologies avancées pour la réduction des émissions lors des démarrages à froid devrait réduire considérablement les émission de HC à l’avenir. Les niveaux plus faibles d’émissions de HC pour les voitures diesel correspondent aussi à une émission plus faible de matières organiques volatiles
toxiques.

Les résultats pour ce qui concerne les émissions de NOx - généralement
considérées comme le problème principal pour les voitures diesel - ont confirmé les attentes avec de fort taux d’émissions pour les modèles diesel. Les modèles à essence tirent avantage de la réduction des NOx grâce au catalyseur trois voies (TWC), alors que les catalyseurs d’oxydation qui équipent les modèles diesel n’ont que peu d’influence sur les émissions de NOx. Le rapport met en
évidence des niveaux de NOx considérablement plus élevés aux basses températures pour les modèles à moteurs diesel.

Comme attendu, le niveau de particules émises le plus important fut constaté sur la voiture diesel sans filtre à particules, même si le niveau de cette voiture était inférieur à la norme Euro IV. Le niveau de particules émises par la voiture diesel équipée d’un filtre à particules fut généralement inférieur à ceux des véhicules à moteur essence. Les moteurs essence avaient un niveau d’émission de particules plus élevés aux basses températures qu’à la température ambiante « normale » de test (22°C).
Toutefois les niveaux constatés à basse températures étaient considérablement plus faibles que ceux relevés dans la littérature, donnant une idée des progrès réalisés dans ce domaine.

Le nombre de particules et leurs tailles ont été mesurés sur un impacteur basse pression à champ électrique (ELPI). Cet instrument mesure le nombre de particules sur 12 étages en fonction d’un diamètre aérodynamique variant de 7nm à 6µm et peut mesurer les émissions de particules en temps réel.

Le nombre de particules mesuré lors du NEDC fut le plus important sur le véhicule diesel sans filtre à particules. Les deux modèles à essence ont montré un niveau d’environ deux ordres de grandeur inférieur.
Le niveau le plus faible fut celui de la voiture diesel équipée d’un filtre à
particules, soit un ordre de grandeur inférieur aux deux modèles à essence.

Lors du cycle US06, le nombre de particules émises par les véhicules essence ont
considérablement augmenté par rapport aux résultats obtenus sur le NEDC, atteignant pratiquement le niveau des émissions de particules de la voiture diesel sans filtre à particules. Les niveaux pendant la simulation de dépassement ont été inférieurs à ceux constatés lors du US06. Dans les deux tests la voiture diesel équipée d’un filtre à particules a généré des niveaux
d’émissions de particules extrêmement faibles de plusieurs ordres de grandeur
inférieurs à ceux de tous les autres véhicules.

La formation potentielle d’ozone a été généralement inférieure pour les voitures diesel que pour les voitures essence, principalement du fait de leur très faibles émissions de HC.
Les résultats de l’index de risque de cancer ont montré que les niveaux pour les voitures testées étaient nettement plus bas que pour des voitures plus anciennes. Pour les voitures sans filtre à particules, les émissions de particules sont le principal contributeur au risque de cancer.
L’élimination quasi totale des particules par le filtre à particules a un impact considérable sur l’index de risque de cancer.


________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 9:51

Avec 5000 km/an ça ne m'empèchera pas de dormir. Cela nous fait un peu plus de trois cent litres, à la louche 450 euros pour un ménage à deux salaires.

Tout ce qui peut réduire l'usage de la bagnole est bienvenu. Je ne suis pas absolument anti-voiture, mais il s'agit d'abord de rouler moins avec des voitures moins grosses et en réfléchissant à ses déplacements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Belenos le Dim 2 Oct 2011 - 12:20

Comme toi Philippe, à peu près 5000km/an avec ma petite 206 essence.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Ash le Dim 2 Oct 2011 - 13:52

Serilyn, t'as une source pour ton article? Merci.

Perso, cette année glissante, j'ai fait entre 50 et 60.000km avec pas mal de véhicules différents de 4,5l/100 (205 diesel) à 18l/100 (camionnette benne sur autoroute), donc oui, si il y a taxe supplémentaire, ça va faire du changement apprêtez vous à voir croitre encore beaucoup de prix de la construction aux transports, on en bouffe du mazout, m'enfin...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 14:33

Normalement les pros vous récupérez un partie des taxes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par grosminet le Dim 2 Oct 2011 - 17:36

Johann a écrit:apprêtez vous à voir croitre encore beaucoup de prix de la construction aux transports, on en bouffe du mazout, m'enfin...
tous les prix vont augmenter puisque tout est transporté par camion, à un moment ou un autre, entre la production et la distribution. Sur courte, moyenne ou longue distance, peu importe. Les marchandises qui prennent le train ou le bateau prennent quand même le camion, avant et après... Seuls les fluides y échappent (l'eau du robinet, le gaz de ville, l'électricité)

Et en 2013 le transport routier subira une nouvelle taxe kilométrique. En 2014, la norme de pollution Euro 6 sera obligatoire pour les camions neufs (soit + 10 000 euros par camion neuf).

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Ash le Dim 2 Oct 2011 - 17:52

Oui, on en récupère une partie mais comme on fait beaucoup de neuf, on en paie beaucoup aussi, c'est pas la même TVA...
Neuf: 19,6% Réno: 5,5%

Enfin, je pense ne rien t'apprendre Philippe... clind'oeil

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 18:54

Non , mais je viens de bosser dans une boite qui ne récupérait pas son prorata de TVA sur le Gasoil Shocked , pas un plombier avec sa femme qui lui tient les comptes avec un CAP de couturière, une pme moyenne avec du personnel censé être au niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Ash le Dim 2 Oct 2011 - 19:07

Yep, t'as dû faire des heureux.... et un divorce peut-être aussi... clind'oeil

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par ghp le Dim 2 Oct 2011 - 19:28

Mouais. L'argument écolo pue un peu.
Perso je ne choisis pas les kilomètres que je suis contrains de faire. J'adorerais habiter à côté du boulot dans un hôtel particulier avec jardin. Malheureusement, je n'ai pas le million d'euro qui le permettrait : du coup c'est la bagnole, la fatigue qui va avec et le pognon en moins.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Rom le Dim 2 Oct 2011 - 19:44

100% d'accord avec ghp, sous couvert de raison écolo, il est aisé de taxer (ponctionner) un peu plus le citoyen lambda.

Je suis aussi tributaire de mon véhicule et de son plein de Gasoil, je vie à 40 km de mon lieu de travail, pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons de tranquilité, je suis un "rat des champs" qui travail en ville...

De toute manière, il est plus facile (et rentable) de prélever 1€00 aux "pauvres" que de prélever 2€00 aux "riches"

Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 08/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Invité le Dim 2 Oct 2011 - 21:17

Philippe13 a écrit:Non , mais je viens de bosser dans une boite qui ne récupérait pas son prorata de TVA sur le Gasoil Shocked , Ce n'était pas un plombier avec sa femme qui lui tient les comptes avec un CAP de couturière, mais une pme moyenne avec du personnel censé être au niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Ash le Dim 2 Oct 2011 - 22:08

Yep, lecture trop rapide, merci de la reprise...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Canis Lupus le Lun 3 Oct 2011 - 7:15

Juste pour dire que c'est un peu une exception française que le diesel soit moins cher que l'essence, dans beaucoup d'autres pays ce n'est pas le cas.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Invité le Lun 3 Oct 2011 - 8:34

Raison simple: dans les années 70/80 les constructeurs français avaient un peu d'avance en matière de diesel alors qu'ils n'étaient plus au niveau de la concurence allemande pour les moteurs à essence: les gouvernements ont donc favorisé le diesel fiscalement.

Avant il n'y avait que des pros qui roulaient au diesel, le prix plus bas était une sorte de subvention à l'industrie des transports.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par grosminet le Mar 4 Oct 2011 - 10:00

Philippe13 a écrit:le prix plus bas était une sorte de subvention à l'industrie des transports.
oui, on peut le voir comme ça : dans le transport routier, le gazole est de 2ème poste de dépense le plus important (après les salaires). Mais les entreprises de transport, outre le fait qu'elles payent les mêmes impots que les autres, payent encore pour leurs véhicules et leur entretien, les péages, la carburant + l'additif AD blue, la taxe à l'essieu, les vignettes pour certains pays étrangers, et les amendes liées au véhicule et au chargement (celles liées à la conduite et aux heures de travail sont payées par les salariés fautifs)

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par BigBird le Mar 4 Oct 2011 - 14:50

je crois que tu peux enlever le conditionel dans le titre et annoncer (sans grand risque de te tromper) que le diésel sera plus cher en 2013,
dailleurs, confidence pour confidence, à peu prés TOUT sera un peu plus cher en 2013 qu'en 2012, hormis peut-être les forfaits bas de gamme de mobile, avec l'arrivée de Free sur le marché.
pour revenir au coût du transport, ama l'augmentation de celui-ci sera un mal pour un bien, on achètera + dans un circuit court (commerce de proximité), pour un certain nb de consommations, on privilégiera les achats chez les producteurs locaux, on troquera même des produits avec nos voisins, etc... bref, que la poire venant de Chine ou le kiwi venant de nouvelle-Zélande soient (enfin) plus chers sur les marchés que ceux venant de l'hexagone, perso, je ne m'en plaindrai pas.


Dernière édition par BigBird le Mar 4 Oct 2011 - 20:10, édité 1 fois

BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le gazole pourrait être plus cher à partir de 2013.

Message par Rom le Mar 4 Oct 2011 - 15:30

Confirmé à la radio hier midi

Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 08/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum