Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Majel de BAROUD

+2
un ptit breton
BAROUD
6 participants

Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mar 6 Sep 2011 - 7:41

En parcourant le Forum comme d'hab, je tombe sur le sujet de Seth "Question sur le reseau d'eau du domicile en auto-suffisance" alors j'en profite pour vous décrire en détail ce reservoir typique de chez moi (et de quelques rare endroit dans le monde):

Plan et forme:
Mon "Majel" a une forme conique celons la tradition, avec une embouchure à l'intérieur de la maison dans la cuisine. Construit en dur et il est couvert par une plaque de marbre blanc amovible troué au milieu pour permettre de descendre un sceau métallique grâce à une poulie. Le trou et couvert par un de ces truc en ver utilisé pour l'isolation dans les réseaux de haute tension et que j'ai déniché chez un oncle ferrailleur (Pile la taille du trou Majel de BAROUD 310536 ).


Majel de BAROUD Majel10
Un plan que j'ai dessiné à la vas-vite et pas à l'échelle, Désolé Embarassed

Majel de BAROUD D0301_10

Profitez-en de cette photo pour estimé l'épaisseur des mûr de la casa Majel de BAROUD 310536

Majel de BAROUD D0226_10

Majel de BAROUD D0301_11


Mesures:
- Diamètre à la base 4m
- Profondeur 8m
- Surface de récupération d'eau de pluie (Toit de la maison)
Avec les calcul on a: (Pi * r^2 * h)/3 = Volume du cône en m^3
soit (3,14 * 2^2m * 8m)/3 = 33,5103m^3
Arrondissons à 33m^3 clind'oeil
En litres ça donne: 33m^3 = 33000 Litres
On est 3 à la maison, moi et mes deux frère, mais si je compte la famille en cas de regroupement d'urgence chez moi, donc 10 personnes, la part de chacun sera: 33000L/10 = 3300 Litres par individu.
Divisé sur une année: 3300L/365j = 9 Litres par jours par personnes.
C'est pas génial ça clind'oeil (Apparemment j'ai sous estimé le volume d'eau dans certains sujets que j'ai posté sur le Fofo et je viens de m'en rendre compte en revenant au plans de ma maison)



Traitement de l'eau et maintenance:
Le toit qui sert à la récupération de l'eau de pluie est traité une foi par ans avec de la chaux et l'eau récupéré dans le réservoir souterrain "Majel" est traité par l'eau de Javel une foi tout les deux ans. A la première pluie, On dévie l'arrivé d'eau pour que cette pluie, généralement pollué, se déverse dehors tout en lavant le toit. Le système de seau et de poulie, en utilisation quotidienne, contribue à assainir l'eau en la brassant car à chaque foi, avant de remonté le seau, on le fait replongé plusieurs foi dedans puis en remonte (Ceci aère l'eau et l'empêche de stagné). Tout les 5 ans environ, on vide totalement le "Majel" pour le nettoyé des sédiments. L'eau tiré du "Majel" est toujours fraîche car en profondeur et dans l'obscurité totale et a meilleur goût que celle du robinet pleine de calcaire et fortement minérale.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par un ptit breton Mar 6 Sep 2011 - 11:17

Salut,



en effet , comme la grenouille , je me demande qu'est ce que tu utilises comme filtres ??

Pourquoi du marbre ?? raisons historiques ? durabilité ? apport local ?

C'est quoi ton revétement de toiture ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par logan Mar 6 Sep 2011 - 11:51

Super comme système ...

Autre question :
Baroud a écrit:l'eau récupéré dans le réservoir souterrain "Majel" est traité par l'eau de Javel une foi tout les deux ans
Pour autant de volume d'eau, comment tu t'y prend, tu vides des bidons entiers de javel ? clind'oeil
Ou tu essayes de respecter les proportions classiques ? Comme par exemple 6 gouttes par litres, pour de l'eau de Javel non parfumée, en teneur à 2% d'hypochlorite de sodium.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mar 6 Sep 2011 - 13:25

Cavernator a écrit:Pour les filtres, qu'est ce que tu utilise???

Un oncle férrailleur, quel pied !!!!!
un ptit breton a écrit:Salut,
en effet , comme la grenouille , je me demande qu'est ce que tu utilises comme filtres ??
Pourquoi du marbre ?? raisons historiques ? durabilité ? apport local ?
C'est quoi ton revétement de toiture ?

- Le filtre c'est juste un morceau de filet de pêche mis en boule, pour empêcher que des feuilles d'arbre ou autres truc ne tombent dans le reservoir.
@Cavernator: Oncle férrailleurs, autre Oncle mécano pour bateau de pêche, Oncle soudeur et j'en ais encore plein d'autre oncles et tantes dont je connait pas encore les métier et que je découvre à fure et mesure des mariages et fêtes.

- Revaitement de toiture: Ici chez nous, les toit de maison son en couche; d'abord une couche de Brique à la forme spéciale dit "Wardil" et ça ressemble à ça (Plus proche de E30):
Majel de BAROUD 8260_41_gepentrevous_web

Puis un maillage de barres de fer comme pour les dalles d'étages des immeubles:


Majel de BAROUD Iii3lee-31


Ensuite, on coule tout ça dans du bêton armée et on fait, aprés plusieur semaine de séchages, une couche de sable meuble qu'on recouvre d'une couche de ciment mélangé à de la chaux pour finir par peindre le toit par de la chaux éteinte (C'est approximatif car je ne suit pas du domaine et je connait pas encore tout ls secrêt de nos maçon).




logan a écrit:Autre question :
Baroud a écrit:l'eau récupéré dans le réservoir souterrain "Majel" est traité par l'eau de Javel une foi tout les deux ans
Pour autant de volume d'eau, comment tu t'y prend, tu vides des bidons entiers de javel ? Majel de BAROUD 310536
Ou tu essayes de respecter les proportions classiques ? Comme par exemple 6 gouttes par litres, pour de l'eau de Javel non parfumée, en teneur à 2% d'hypochlorite de sodium.



On utilise 50ml d'eau de Javel pour chaque 1000 litres d’eau donc deux bouteille d'un litre suffisent largement et On attend 2 à 3 jours en brassant souvent l'eau grace au sceau et à la poulie ("l'eau de Javel non parfumée"? je connait pas de parfumé, la notre et la bonne vieille Javel jaunâtre à l'odeur fortement chloré, 12° je croit scratch [Je ne suit pas trés sûr de la concentration car j'en achète en vrac par bidon directement à l'usine et c'est du cocentrés]).

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par argoth Mar 6 Sep 2011 - 19:16

Salut, merci pour ce facta très intéressant,

Ça doit vous faire des toitures plutôt robuste et caustaude ça. Smile Question moi aussi, est-ce que tu vois à manger des truc qui donne un gros apport en minéraux, puisque l'eau de pluie n'a pas eu la chance d'être minéraliser par le sol ? Ou peut être que par défaults, chez toi les menu traditionnel, le sont déjà?

Encore merci pour le retour. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mar 6 Sep 2011 - 19:39

Pour la nourriture elle est trés riche mais l'eau de pluie ruisselant sur le toit plat se minéralise pas mal grace à la chaux et au dépot de poussière apporté par le vent (Parfoi carément des tempête de sable) et aussi je croit que le ciment recouvrant l'intérieur, n'étant pas totalement étanche, permet une sorte d'osmose avec le sol à l'entour (C'est qu'une supposition).



Pour le toit: Oui les mûrs et le toit sont trés épais et caustaud dans ma région car on construit en grosse pierres abandante dans ma région ce qui fait que les maison sont de petit boomker surtout avec les porte en boi massif et les fenêtre avec barreau en fer forgé et décoré:



Majel de BAROUD D0226_11


Majel de BAROUD 43359499

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par Ash Mar 6 Sep 2011 - 21:08

Pour la minéralisation, pas de soucis, la chaux, c'est du carbonate de calcium c'est à dire du calcaire, tout connement (CaCO3), le ciment n'en est pas très loin, du coup, l'eau trop pure se charge automatiquement. Et le sable est en fait de l'oxyde de silice (SiO2 de mémoire) - et pour la petite histoire qui achète du silicium organique??? Mouahahaha!!!

Pour tes briques Baroud, c'est nommé ici hourdi, marmite mais le nom technique est entrevous, il te manque une part du ferraillage certainement (entre les lignes d'entrevous en fait) mais sinon, peux-tu me donner la pente du toit pour ma culture perso?

Ici, ce genre de construction est interdit, enfin, communément infaisable étant donné qu'on doit être en accord avec les DTU (documents techniques unifiés) sorte de norme propre au bâtiment Français qui se fait d'ailleurs agrémenter NF-DTU au gré de bureaucrates afin d'être uniformiser en tant que CE.... Un bordel quoi.
On ne peut donc en général pas bâtir une maison sur un puits, se servir de son eau (là c'est la DDASS direction départemental des affaires sanitaires et sociales), et cætera...

Sinon, merci des infos!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mar 6 Sep 2011 - 22:15

Pour tes briques Baroud, c'est nommé ici hourdi, marmite mais le nom technique est entrevous, il te manque une part du ferraillage certainement (entre les lignes d'entrevous en fait) mais sinon, peux-tu me donner la pente du toit pour ma culture perso?

- hourdi, Wardil scratch trés proche, ça doit avoir une origine commune ces noms.

- La photo du féraillage n'est pas de moi mais juste pour montré de quoi je parle car je m'exprime parfoi mal pour les termes technique. Mais le féraillage est fait par des professionels Sfaxien (Connu pour être les meilleurs de Tunisie) et c'est un vrais enchevètrement plus compliqué que celui dans la photo avec des traverse reliant les poutre et mûrs porteur (J'arrive pas à déniché de bonne photo sur le net pour illustré de quoi je cause et j'avait pas une camera à l'époque). Enfin pour mieux comprendre, c'est les même technique pour construire un immeuble en bêton armée mais appliqué à petite échelle.

- La pente est de +- 3 dégré environ (C'est pas une science exacte mais plutôt traditionnel et c'est fait seulement pour la dérnière couche) et les rebord du toit élevé de 30cm à 1m (50cm pour ma maison)

On ne peut donc en général pas bâtir une maison sur un puits, se servir de son eau (là c'est la DDASS direction départemental des affaires sanitaires et sociales), et cætera...

Mmmmm je comprend et je trouve ça pas juste. Pour le Majel on le creuse souvent pendant la construction de la maison et pas avant donc pas de maison sur un puit.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par Ash Mar 6 Sep 2011 - 23:06

J'en ai connu de Sfax comme d'ailleurs, plus ou moins bons, de ce que j'en ai compris, les vrais bons restent au pays, pas besoin d'aller vois chez les Françaouis, y'a déjà assez à faire clind'oeil

Pour le toit, c'est la technique dite du toit terrasse, la chaux a un intérêt particulier dans ce cas, comme le ciment se fendille, la chaux qui s'abrase plus facilement rentre dans les fentes et les bouche, étanchéité approuvée donc. Ce n'est pas vraiment utilisable ici car la quantité d'eau laverait la chaux, surtout si il y a plus de pente, qui se trouverait alors diluée et non plus déposée par le ruissellement.

Pour le ferraillage, oui, c'est un système dit de poutrelle-hourdis, très courant ici, mais où les poutrelles sont coulées en même temps que le reste, ici, c'est préfabriqué. Il n'y a pas si longtemps que ça le même système était en usage en France, jusqu'aux années 70 sensiblement de ce que j'en ai compris.

Pour l'hourdi, je ne sais pas pourquoi exactement ce terme est employé ici mais ça vient du verbe hourder, l'action de mettre du mortier pour poser une pierre dessus.

Si ça peut en aider à comprendre ou à appréhender le monde du bâtiment, un vieux fil: Béton et compagnie

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mer 7 Sep 2011 - 0:03

J'en ai connu de Sfax comme d'ailleurs, plus ou moins bons, de ce que j'en ai compris, les vrais bons restent au pays, pas besoin d'aller vois chez les Françaouis, y'a déjà assez à faire Majel de BAROUD 310536

C'est comme dans tout corps de métier, les maître reste chez eux et à chaque pays ces artisans qui ne peuvent appliqué, sans difficulté, leur science ailleur Majel de BAROUD 310536.

Pour le toit, c'est la technique dite du toit terrasse, la chaux a un intérêt particulier dans ce cas, comme le ciment se fendille, la chaux qui s'abrase plus facilement rentre dans les fentes et les bouche, étanchéité approuvée donc

ça doit être ça Majel de BAROUD 861315 car ce genre de recouvrement est appelé "Stak échamsi" = "Sol solaire" donc trois fonctions en une, protégé le bêton, étanchéifier le toit et asseinir l'eau.

Pour l'hourdi, je ne sais pas pourquoi exactement ce terme est employé ici mais ça vient du verbe hourder, l'action de mettre du mortier pour poser une pierre dessus.

ça doit être donc la même chose avec le même mot arabisé car "Wardil" ne veut rien dire en Arabe et la technique aussi doit être importé car les ancienne habitation ont le toit fait de poutres et de planches en boi recouverte d'un ciment à base d'une argile orange nommée "Ercha" et recouvert de chaux.


Majel de BAROUD Photo11


Way, Way, Way, Jolie fil Béton et compagnie. Il me faudra une semaine pour tout lire et essayé de retenir quelques un de ces terme technique.



Edit:

@un ptit breton

Pourquoi du marbre ?? raisons historiques ? durabilité ? apport local ?

Désolé, j'ai oublié cette question drunken

Le marbre c'est juste que ça fait beau et c'est traditionnel (Influance culturelle Orientale trés forte à Sfax, ça s'entend même dans l'accent Sfaxien) en plus d'une bonne occasion chez un fornisseur local.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par serilynpayne Mer 7 Sep 2011 - 18:20

salut baroud

pourquoi tu ne traite pas la cuve entière avec des pastilles d'eau de javel (style pour piscine) ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mer 7 Sep 2011 - 18:34

Question de coût et de disponibilité dans ma région (Peut de gens possède une piscine donc pas de pastille dans les commerces proches et ça coûte trés cher au kilo par rapport à l'eau de Javel).

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par serilynpayne Mer 7 Sep 2011 - 18:37

pour ma cuve, je mets une petite pastille (style pièce de 5FF) dans le bac du filtre, quand elle est entièrement dissoute j'en rajoute une autre 1 semaine après... c'est au pif, mais ça marche

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par BAROUD Mer 7 Sep 2011 - 18:42

ça parait interessant mais ya-t-il un calcul par litre d'eau car allez au pif avec 33000 Litres....

Edit: En tout cas, il pleu pas beaucoup par ici, et en plus en en boie de cette eau depuis mon enfance et pas de problème Majel de BAROUD 861315


Dernière édition par BAROUD le Mer 7 Sep 2011 - 18:49, édité 1 fois

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par serilynpayne Mer 7 Sep 2011 - 18:47

je laisse ça aux pros de la calculette, je pense en mettre pas assez ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Majel de BAROUD Empty Re: Majel de BAROUD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum