Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking

3 participants

Aller en bas

Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking Empty Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking

Message par Mackou Jeu 1 Sep 2011 - 11:11

Bonjour,

je voulais vous faire partager une de mes découvertes du moment, il s'agit de Clara Cannucciari, une femme de 94 ans qui a une chaîne sur Youtube où elle explique les recettes réalisées lors de la Grande Dépression. SOn expérience est très intéressante et ses recettes sont économiques et nourrissantes. Elle connait un gros succès sur Youtube et suite à cela, son petit-fils l'a aidé à la publication d'un livre. Je l'ai acheté sur Amazon et l'on retrouve toutes ses recettes ainsi que des anecdotes sur son mode de l'époque.
Personnelement, je pense que la Grande Dépression a été un épisode très difficile, manque de tout (savon, fils, bougies, denrées alimentaires, travail...) mais par rapport à la seconde guerre mondiale, il n'y avait pas la peur constante de perdre sa vie, l'occupation... Mais les témoignages sont extrêmement intéressants.
Je vous mets le lien de la chaîne de cette super grand-mère :
https://www.youtube.com/show/greatdepressioncooking?s=1
http://www.greatdepressioncooking.com/Welcome.html

Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking Full


Et maintenant, des recettes de ma grand-mère qui est championne dans l'art de la récupération. La dernière fois, elle m'a vu jeter mes fanes de radis et elle m'a littéralement hurlé desssus (bon j'exagère un peu) m'expliquant que je jettais quelque chose de précieux et que l'on pouvait réaccomoder. Je ne crois pas avoir vu de post sur la cuisine avec les épluchures, donc je vous donne sa recette de soupe de fânes de radis. Par contre, à réaliser avec des légumes bios de préférence ou de sa propre production (encore mieux) pour limiter l'apport de pesticides.

Soupe de fânes de radis
_ les fânes de 3 ou 4 bottes de radis
_ 2 pommes de terre
_ un oignon
_ 50g de beurre ou 2 cuillères à soupe d'huile
_ du bouillon (ou un bouillon en cube)

Couper l'oignon et les pommes de terre en cubes, faire revenir les oignons dans la matière grasse. Puis ajouter les pommes de terre coupées en morceaux. Pendant ce temps, nettoyer et couper les fânes de radis. Les ajouter. Laisser cuire 5 minutes. Couvrir avec le bouillon de légumes et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
La soupe a une belle couleur verte, un peu comme celle de petits pois. On peut aussi rajouter un peu de crème si on veut épaissir tout ça. La soupe est très bonne et n'a pas de goût amer, ça ne pique pas, ça change mais c'est très bon.
On peut aussi utiliser les fânes de carottes, par contre je n'ai pas testé.





Avec les zestes des agrumes :
on peut s'en servir pour aromatiser du tapioca sucré, du riz au lait, du thé.

Avec les épluchures de pommes de terre:
des chips.


(non testées)
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking Empty Re: Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking

Message par hildegarde Jeu 1 Sep 2011 - 11:25

On peut utiliser toutes les parties vertes des legumes racines (ils vendent ça sous le nom de "chinederape" en magasin genre grand frais, nom lui même issu du nom italien "cime de rapa").
fanes de : betterave, radis noir (excellentes en salade), radis, celeri, navet, carotte, panais etc...


les zestes d'agrumes peuvent être facilement sechés (pour des agrumes bios) et reduits en poudre (conservation testée deux ans....mais je pense qu'on peut aller beaucoup plus loin au regard des propriétés antiseptiques de l'huile essentielle d'agrume) cette poudre est riche en vit C et pectine et huile essentielle. elle peut servir à aromatiser n'importe quoi (pains, gâteaux, boissons, sauces, plats etc...)

pour les épluchures de pommes de terre, veillez à ce que celles-ci ne soit pas vertes et soient exemptes de germes.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking Empty Re: Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking

Message par Jocelyn Jeu 1 Sep 2011 - 16:33

Mackou a écrit:
Et maintenant, des recettes de ma grand-mère qui est championne dans l'art de la récupération. La dernière fois, elle m'a vu jeter mes fanes de radis et elle m'a littéralement hurlé desssus (bon j'exagère un peu) m'expliquant que je jettais quelque chose de précieux et que l'on pouvait réaccomoder.
Oui, il y aurait (à vérifier) plus de nutriments dans les fanes de radis ou de carottes que dans la racine (qui contient surtout des glucides).
Perso, j'utilise une machine à jus (tarière), qui me permet de réutiliser tout ça en smoothies verts (comme avec les épluchures de concombres bios, feuilles de cèleri, etc.) A consommer dans un jus de fruit sucré et/ou avec une banane bien mûre au blender.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking Empty Re: Cuisiner avec des épluchures + Depression Cooking

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum