Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

+13
argoth
BigBird
Ash
KrAvEn
Petrus16
ghp
logan
Menuki
Rammstein
hildegarde
Canis Lupus
Nadia
transhuman
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique - Page 2 Empty Pour le post sur les scénarios

Message par Valorn Jeu 2 Fév 2012 - 0:34

Dans un monde aléatoire, tout et n'importe quoi peut arriver.
Cependant certains événements ont plus de probabilités d'arriver que d'autres.
Personnellement, je n'élimine aucun scénarios mais j'estime que certains ont une probabilité plus élevée que d'autres d' advenir.
J'essaye des les repérer en utilisant une dérivée très simplifiée de la théorie financière dite de Monte-Carlo.
J'utilise ce type de méthode sur mes décisions financières et sur mes estimations d'événements futurs.
Pour les plus importants, je fais une combinaison de la théorie économiques des jeux, de celle des signaux et de l'histoire.
Nul besoin de se taper tous les calculs mathématiques, l'esprit humain a une capacité d'analyse suffisante pour qu'un sentiment/opinion domine.
Je pense qu'il suffit de comprendre les principes de base pour évaluer les grosses tendances générales.

Je vais essayer de donner un exemple sur un sujet qui pourrait apparaître ridicule de prime abord:

1) Scénario: L'or redevient une monnaie


A.1) Facteurs de pondération (négatifs pour l'hypothèse):
- Opposition des puissances dirigeantes car la dette et le papier est leur pouvoir
- Les masses populaires US et EU conditionnées à ne plus voir l'or comme une monnaie
- Suppression du prix de l'or sur le Comex
- Technologie et ère moderne informatique
- Etc...
A.2) Facteurs de pondération (positifs pour l'hypothèse):
- Explosion du prix de l'or, pourquoi?
- Impression monétaire mondiale donc inflation monétaire en cours: FED, BJO, ECB, BoE...
- Dettes en papier des états, particuliers, entreprises, régions, villes devenant insoutenables mathématiquement
- Mouvement des banques centrales sur l'or à l'achat.
-Etc...

B) Théorie des jeux
- Les ultra-riches détiennent de l'or --> Gain + (en pouvoir)
- Les ultra-riches fondent leur puissance sur le papier --> Perte - (en pouvoir)
- Si l'or et le papier s'écroulent --> Perte --
- Si l'or redevient monnaie et que le papier est maintenu mais dévalué --> Gain ++
(je simplifie fortement pour donner un exemple, il y a d'autres facteurs).

C) Théorie des signaux
- Réglementation de Basel II (comptabilité) où l'or est considéré comme
actif de Tier I (actifs les plus liquides) + BC (Banques centrales) redevenant acheteuses net d'or + BC ayant toujours possédé de l'or dans leur réserve avec les devises papiers (pas du charbon, des diamants, ou du pétrole...).
- JP Morgan acceptant l'or comme collatéral.
- Venezuela rapatriant son stock d'or.
- Iran négociant un accord d'échange pétrole contre or avec l'Inde
- Les primes sur l'or physique
- Inflation réelle galopante
- Chine, Inde, Russie étant à l'achat sur l'or physique.
- etc...

D) Histoire
- l'or et l'argent ont été des monnaies depuis l'antiquité.
- On ne peut pas créer de l'or réel à bas coûts.
- Toutes les monnaies papiers basées sur la confiance dans les états se sont écroulées à un moment ou un autre, l'or ressurgissant régulièrement.
- Historiquement les populations des pays dit "sous-développés" Chine, Inde, etc... (ceux où sont désormais nos industries) ont stockés une partie de leur épargne en or.
- L'impression de monnaie en masse a toujours mené à une haute inflation et souvent à une hyperinflation.
- Etc...

Vous mixez cela dans votre cerveau et ensuite vous en tirez différent scénarios basés sur des faits réels que vous pondérés selon votre sensibilité à ceux-ci.
A partir de là, vous pouvez envisager différentes hypothèses, évaluer leur potentiel d'apparition et prendre des décisions basées sur des éléments réels.

Deux autres exemples d'hypothèses amenant à des probabilités d'apparition de scénarios sont:
- L'argent métal pourrait-il dépasser le prix de l'or?
- L' Iran, le point de gravité pour une troisième guerre mondiale totale?

En utilisant ce type de méthodologie, on ne peut pas prédire l'avenir, on ne devient pas un devin mais on peut établir des probabilités d'apparition d'événements d'une manière réaliste.
On augmente donc ses chances de jouer un jeu gagnant car comme on dit: "Aux pays des aveugles, le borgne est roi". ;-)

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum