Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par transhuman le Mar 9 Aoû 2011 - 11:01

On peut suivre l'actualité financière sur des dizaines de sites ou blogs , mais on voit moins d'informations sur des tentatives de scénarios, surtout de scénario de vie pour mr et mme tout le monde avec deux enfants et moins de 30 000€ d'économies.

J'ai décidé de lancer ce fil en écoutant distraitement BFM et FR3 hier soir, où les nouvelles financières du jour se résumaient à de l'inquiétude sur les taux des emprunts financiers . Emprunts qui de toute façon sont hors d'atteinte de nombreuses personnes vu la situation de l'emploi et les prix de l'immobilier.
Bref laissons les journaleux pleurer pour leur paroisse , laissons les cassandres attendre l'apocalypse ( cf jovanovic blog ) et Christine L. attendre la venue de la rilance Very Happy.

L'idée serait d'essayer de lister les idées peu convenues , peu explorées dans le flot des nouvelles sur notre avenir.
Je propose de classer les scénarios possibles en 5 grandes catégories :

1 ) Guerre dans le Pacifique : Affrontement USA-Chine à cause du différent sur le montant des dettes US vis à vis de la Chine.
Aux prochaines élections US, la droite républicaine est submergée par le Tea party, porté par des électeurs furieux de la dégradation catastrophique de leur niveau de vie.
Incapables d'avoir une politique internationale cohérente le gouvernement issu du Teaparty tente de favoriser l'industrie en développant les ventes d'armes à Taiwan et à l'Australie...Ce qu'apprécie fort peu Pékin ... la spirale s'emballe lorsque les USA totalement à court d'argent vendent plusieurs portes avions nucléaires à l'Australie ...

Ce scénario me semble peut plausible ( comme on aurait dit à la fin des années folles ... ) mais à potasser parce qu'il affecterait deux des acteurs majeurs de la mondialisation .

2 ) Guerre en Europe du Sud ( avec éventuellement le proche orient ) :

Les dettes des Etats européens devenant ingérables la zone Euro explose ( cf plus bas ) . L'europe du sud est incapable de trouver une coopération internationale et les intérêts partisans dominent.
Lorsqu'une immense flotille de réfugiés tunisiens approche de l'italie, les italiens déroutent cette flottille vers l'est et donc vers l'Albanie et la Grèce.
Une étrange alliance se forme alors entre les mafias albanaises et les familles dirigeantes grecques. Cette alliance s'arme avec l'aide du nouveau gouvernement syrien qui veut sa revanche ( quelques roquettes viendraient aussi de tripoli mais même les albanais n'oseraient pas s'en servir ).
Bref quelque part en septembre 2014, l'adriatique se couvre de sang et un mois plus tard Venise s'enfonce définitivement sous les flots après avoir brulé pendant 3 jours.

3 ) L'Effrondrement de la zone Euro :

Les dettes des états européens deviennent ingérables . L'Allemagne refuse d'ouvrir la planche à billet , provoque l'explosion de l'Euro et recré , avec le soutien tacite de Bruxelle et de l'ex BCE, une alliance du nord qui est aussitôt nommé EuroFort . Merkel connait son heure de gloire lorsque le financial time lui consacre sa une sous le titre "kaiser Euro".
La France est le théâtre de violents affrontements entre CRS et habitants de quartiers délaissés qui chargent déterminés à mourir sous les balles en tentant de piller les supermarchés plutot que de mourir de faim.
Effaré le Monde titre en une "Londonistant sur Annecy" en reprenant les émeutes londoniennes qui ont précédé , un an auparavant, les émeutes françaises.

4 ) Le retour du terrorisme ( la vengeance des talibans ! ) :

La zone euro s'effondre, les budgets des états sont réduits à moins que rien. Dans ces conditions cela fait longtemps que l'Angleterre ne contrôle plus son immigration .

En Janvier 2013 le monde apprend avec peine mais sans surprise le décès la reine elizabeth 2 que l'on disait malade depuis deux mois.
En Février 2013 des rumeurs inquiétantes courent sur l'état de santé du nouveau souverain charles ainsi que sur la santé de son fils cadet.
En Juin 2013 c'est avec stupeur que l'on apprend le décès du nouveau souverain ainsi que l'évacuation "pour raisons sanitaires" du palais royal.
Moins de 48H suffisent au tabloïds pour révéler l'incroyable : la famille royale ainsi que la majeure partie du personnel du palais sont victimes d'empoisonnement radio actifs.

En juin 2014 c'est avec effarement que le monde entier regarde en boucle l'explosion atomique qui a soufflé la ville d'Epsom lors du traditionnel concours hippique et a emporté la majeure partie de l'establishment britannique, famille royale comprise. Londres est submergée de retombées radioactives.

5 ) Le naufrage des banques françaises :

Bizarrement en ce 2 septembre 2011 ce n'est pas la rentrée scolaire qui fait la une en France . Pour une fois les journalistes ont du renoncé à leurs confortables marroniers et se mettre à travailler car la mise en faillite de la société générale ainsi que celle de la caisse nationale du crédit agricole débouchent sur une crise politique majeure :
La droite crie au scandale et rejette la responsabilité sur la gauche qui a refusé de voter la limitation de l'endettement au sein d'une réforme constitutionnelle.
La gauche accuse la droite de vouloir spolier les régions et les communes françaises pour renflouer des etablissements parisiens.

Si peu de mouvements de panique se produisent dans les jours suivants, les taxations décidées pour financer le "fond bancaire commun républicain" destiné à reprendre le bilan des deux établissements passent mal auprès d'une population excédée par les nombreuses affaires politiques. Des barrages se mettent en place à Nice dès le 15 septembre pour bloquer l'entrée depuis Vintimille . Dès le 20 septembre les maraichers de Perpignan s'organise en milice et bloque la frontière avec l'espagne.
Dans les deux cas les préfets laissent faire ( il parait que les ordres d'intervention transmis par mail ne serait pas parvenus en raison de la déconnexion du net ... )
Le 20 Novembre un organisme de conciliation national est mis en place en remplacement du gouvernement ... Les élections de 2012 sont reportées ....

Voilà pour les scénarios possibles ; Qu'en pensez vous ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

http://www.le-projet-olduvai.com/t4653-et-maintenant-qu-est-ce-qui-peut-arriver-digressions-erratiq

Message par Nadia le Mar 9 Aoû 2011 - 11:35

http://www.le-projet-olduvai.com/t4653-et-maintenant-qu-est-ce-qui-peut-arriver-digressions-erratiques-en-zone-chaotique

J'aime bien le scénario anglais Very Happy

Pour rester plus franco-français, j'ai bien peur que la crise financière et économique :
- nous impose des restrictions budgétaires / faillites d'entreprises / délocalisations / hausse des impôts
- qui conduit au ras le bol des français
- qui conduit le FN au pouvoir en 2012
- qui nous fait sortir de l'euro
- ce qui nous "fâche" avec nos voisins
....

Bref, m'en vais de ce pas agrandir la surface de mon jardin et acheter quelques semences d'avance.
La disette arrive

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 13/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par Canis Lupus le Mar 9 Aoû 2011 - 11:45

Ce qui est sûr c'est que la France n'est pas "blindée", loin s'en faut. On doit être vigilant et prêt à tout, surtout à s'adapter, voir à s'exiler dans le pire des cas (accident nucléaire, guerre civile). Stock up on beans, bullets & band-aids !

Je ne saurais donné une note de probabilité à chacun de ces scénarios. Les temps changent (lapilissade inside).

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par hildegarde le Mar 9 Aoû 2011 - 11:47

ben, tous ça en même temps, ça me semble plausible....t'es pas l'arrière arrière a....a.... arrière petit fils de Nostradamus ?

Bon, et si on disait que l'effondrement du système monétaire mondiale provoque uneENORME sursaut des populations qui réagissent ENFIN, prennent en mains l'économie locale et développe l'entraide ?
les talibans s'occupent de chez eux car ils n'ont vraiment plus le temps de venir embeter les autres..de même pour ceux qui "embêtent" les talibans, les chinois et les américains etc... les banques sont transformer en bureau SEL et on se sert des biftons pour allumer les cheminées...

je crois qu'en l'état actuel des choses, il est impossible de prévoir quoique ce soit....l'avenir nous réserve tellement de surprises...

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par Rammstein le Mar 9 Aoû 2011 - 11:53

Difficile de se faire une idée... Même le scénario le plus capilotracté pourraient devenir une réalité.

Philippe Dessertine propose quelques analyses intéressantes .

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par transhuman le Mar 9 Aoû 2011 - 12:47

Rien n'est censé ce produire simultanément.

L'idée c'est plutot comme dans les romans de Stephen Baxter où un même groupe de personnages est mis dans des histoires différentes.

La suite la semaine prochaine ...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par Menuki le Mar 9 Aoû 2011 - 13:13

Pour ceux qui ne l'aurait pas déjà fait, je vous conseille de lire Le talon de fer de Jack London qui n'a pas écrit que sur le grand nord mais aussi (entre autre) ce roman d'anticipation.
En socialiste convaincu, il décrit le système capitaliste et démontre que la guerre fait partie intégrante de ce système. Un économie ne pouvant supporter indéfiniment une croissance positive, il faut bien un jour ou l'autre faire table rase et pour cela, on n'a encore rien trouver de mieux que la guerre.
Ca démonstration, même si je suis inculte en économie, me semble tout à fait tenir debout.

Je fais également un parallèle avec la situation dans l'Allemagne des années 30 :
On a un pays surendetté qui fait tourner la planche à billets. Ce pays, sous prétexte de venir en aide à un allié (Franco en Espagne) fait tourner son industrie de l'armement à plein régime et envoie des troupes (la légion Condor). L'objectif réel étant de réarmer et d'entraîner les troupes sur le tas.

Donc, si vous suivez ma logique, je pense que, dès que la population américaine commencera à s'échauffer un peu trop, il ne tardera pas avant que le gouvernement ne trouve un prétexte quelconque (on peut leur faire confiance, ils ont de l'entraînement clind'oeil ) pour déclencher un conflit qui devrait remettre les compteurs à zéro.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984

Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 08/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par logan le Mar 9 Aoû 2011 - 13:45

Rammstein a écrit:Philippe Dessertine propose quelques analyses intéressantes .
En effet, pour un analyste de l'institut des hautes finances, il n'y va pas de main morte ..

Extrait vers la fin de l'émission d'hier sur France 5 donc :
- Question : "Si les peuples d'Europe refusent de fonctionner ensemble et décide un repli national?"
- Réponse : "C'est vraiment s'engager sur une situation d'explosion généralisé...si l'on imaginait la rupture de l'euro, ce serait une onde de choc véritablement incroyable sur les marchés mondiaux. Le monde s'en irait non pas en guerre économique mais en guerre réelle. Il faut avoir conscience que la situation ressemble à s'y méprendre aux années 30 où il y a aussi eu un "double-dip". Nous sommes exactement dans des situations comparable, avec le risque de montée géopolitique dramatique"
En ayant aussi lu l'analyse du Monde d'hier, posté par ghp sur l'autre fil, on se dit que tout celà ne peut qu'attiser fortement les relations entre grandes puissantes. Après jusqu'ou ca ira "réellement", bien évidemment impossible de le prévoir.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par logan le Mar 9 Aoû 2011 - 14:46

Dans ce que je verrai d'envisageable (en essayant de rester assez réaliste) dans les mois à venir :

- Tensions accrues entre la Chine et les US (après dur de dire jusqu'à quel point). Forte pression des US pour que la Chine ne dévalue plus le Yuan. "Possible" mise en place de taxation douanière pour les produits chinois par d'autres pays.

- "Possible" mise en place d'une monnaie d'échange mondiale, commune et non dépendante du dollar ou d'une autre monnaie nationale. Comme demandé par la Chine, et comme préconisé par un rapport de l'ONU l'année dernière.

- En Europe, "forte" inflation à court / moyen terme . Ils ont montré ces derniers mois-semaines que c'était leur stratégie actuelle. Essayer de ralentir la crise de la dette en rajoutant plus de dette (pas forcément la meilleure solution à long terme, mais en même temps l'inflation peut paraitre moins pire que la récession, et personne ne souhaite que tout se casse la figure). A plus long terme, voir donc si la stratégie changera, et si on rentrera plutot dans une phase de récession ?

- Stratégie volontaire des pays en difficulté de détourner l'attention sur les autres pays.
Concrètement et par exemple pour les US, il faut que la note des autres pays soient au même niveau que la leur, pour redonner confiance aux investisseurs étrangers. Pour la France, on voit déjà les attaques contre la Société Générale depuis ces derniers jours.

- Concernant la France, un point "très" important sera aussi les élections présidentielles de 2012. "Si" M.LePen passe (ce scénario devient envisageable car la situation aura surement encore empirée d'ici là), nous repassons au Franc (avec 1 Euro=1 Franc). Conséquence majeure donc pour nous et pour l'Europe. Et possible action similaire d'autres pays par la suite. PS: évitons la politique ici, il ne s'agit pas de dire si c'est bien ou bas, juste que celà provoquera un changement majeur.

- Voir aussi comment se positionnera la Russie. Plutot du coté de la Chine, mais relativement discrete en ce moment.
Fort potentiel de ressources naturelles en Russie, donc poids très important en période de crise.

- Question : est ce que l'on verra des nouvelles réglementations très fortes sur les marchés boursiers, edge fund & co ? On nous le promet depuis 2008, mais les politiques oseront elles vraiment taper sur leurs amis (ie ceux qui financent en grande partie leurs campagnes) ?

Tout celà ne se terminera pas forcément en scénario catastrophique mais passé le point de retour (je pense qu'on est en train d'y arriver), chaque grande puissance va commencer à penser à soi et ne plus avoir peur de mettre fortement la pression aux autres pays. Après jusqu'où seront ils prêt à aller ?

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par ghp le Mar 9 Aoû 2011 - 14:49

(Je ne pense pas que c'est de l'intérêt de la Chine que ses clients (les pays occidentaux) plongent durablement car à terme l'"atelier du monde" risque de se retrouver avec une croissance ralentie et se retrouver dans le même bateau que les autres et avec des créances non honorées.
Il ne faut pas oublier non plus qu'elle est le principale créancier des USA...)

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par Petrus16 le Mar 9 Aoû 2011 - 15:20


- Question : "Si les peuples d'Europe refusent de fonctionner ensemble et décide un repli national?"
- Réponse : "C'est vraiment s'engager sur une situation d'explosion généralisé...si l'on imaginait la rupture de l'euro, ce serait une onde de choc véritablement incroyable sur les marchés mondiaux. Le monde s'en irait non pas en guerre économique mais en guerre réelle. Il faut avoir conscience que la situation ressemble à s'y méprendre aux années 30 où il y a aussi eu un "double-dip". ...

Le titre de "The Economist" de cette semaine: "Time for a double dip? The growing fear of another Americain recession"

Pour l'instant, ça se déroule plus ou moins comme on s'y attendait non? (cf, vieux posts de Trans)

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."

Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par KrAvEuNn le Mar 9 Aoû 2011 - 18:25

Salut !
Nadia a écrit:qui conduit le FN au pouvoir en 2012
Scénario amha peu probable du fait que l'UMP, le PS, etc, constituerons un bloc commun (front dit populaire). C'est plutôt une alliance entre la droite dite classique (UMP, etc), mise en difficulté et les droites dites populistes qui risque, comme aux pays bas, en Italie, etc, de voir les nationalistes, la droite populiste, etc, arriver aux affaires.
logan a écrit:- Question : "Si les peuples d'Europe refusent de fonctionner ensemble et décide un repli national?"
- Réponse : "C'est vraiment s'engager sur une situation d'explosion généralisé...si l'on imaginait la rupture de l'euro, ce serait une onde de choc véritablement incroyable sur les marchés mondiaux. Le monde s'en irait non pas en guerre économique mais en guerre réelle. Il faut avoir conscience que la situation ressemble à s'y méprendre aux années 30 où il y a aussi eu un "double-dip". Nous sommes exactement dans des situations comparable, avec le risque de montée géopolitique dramatique"
Attention aux parallèles avec les années 30, etc. La situation actuelle est inédite et n'a pas grand chose à voir avec les années 30, le déclin de l'empire romain, etc. Jamais l'économie n'a été aussi mondialisée et inter connectée. Aujourd'hui les économies, les politiques, etc, sont interdépendantes. Il n'y a pas de parti fasciste dans le jeu politique (tout au moins en France) et les risques géopolitiques sont globaux (pas forcément le fait de potentats locaux) : conflits ethniques, djihad mondial, hégémonie US, ou hégémonie régionale chinoise, etc.
Le risque de guerre on nous l'avais déjà sorti si l'on refusait le traité de Maastricht ; sans plus d'arguments que l'appel à la peur.
Sans vouloir prendre le parti des anti UE, des anti euro, etc, je trouve que cet article se montre très affirmatif et catastrophiste sans apporter plus d'éléments à charge que cela.

Après je ne dis pas qu'il n'y a pas risques géopolitiques, etc ; bien au contraire.

Mes 2 zeuros.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par Ash le Mar 9 Aoû 2011 - 18:38

Sans oublier ce qui se passe chez les arabes...

-scénario 7 (cavernator ayant donné le 6):

Unification réelle des arabes contre Eretz Israël et l'envahisseur Occidé, Israël agonise de l'intérieur, Jerusalem est repris.

Le retour des croisades avec l'otan, après leurs balbutiements et entrainements divers un commandement militaire global (comprendre "occidental") voit le jour, objectif: Sauver l'avant poste de la démocratie dans le monde!

Problème... y'a plus de sous pour les guerres...

Quelques guerres civiles évidentes un peu partout en europe, répression, migrations vers le sud de quelques populations venant grossir les rangs "ennemis".
Pression et martialisation des lois occidentales "global patriot act 3, le retour en plus gros!"

La suite?

Ben... imaginez la position des pays de l'OCS et du BRIC...

Ils ne tarderont pas à réagir.

Du coup:

guerre globale

(pas besoin de continuer je crois)

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par BigBird le Mar 9 Aoû 2011 - 19:08

ben moi je vois rien de tout ça comme scénar, ... juste qu'on va "docilement" apprendre à se serrer un peu la ceinture (et en France, globalement, on a de la marge), si on a plus les moyens de s'acheter le dernier écran plasma 42 pouces, on se contentera d'acheter un 36 pouces ... so what ? on devrait pouvoir survivre à cette douloureuse "épreuve de la vie" ... Rolling Eyes
ama, on restera encore pour longtemps un pays de nantis, comparé au Kenya ou à la Somalie pour n'en citer que 2 en proie à des difficultés d'un tout autre niveau.
ceci-dit, ça ne m'empèche pas de peaufiner mes stocks, la farine t55 à 40cts le kg, c'est surement plus pour trés longtemps ...


BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par ghp le Mar 9 Aoû 2011 - 19:29

BigBird a écrit:ben moi je vois rien de tout ça comme scénar, ... juste qu'on va "docilement" apprendre à se serrer un peu la ceinture (et en France, globalement, on a de la marge), si on a plus les moyens de s'acheter le dernier écran plasma 42 pouces, on se contentera d'acheter un 36 pouces ... so what ? on devrait pouvoir survivre à cette douloureuse "épreuve de la vie" ... Rolling Eyes
ama, on restera encore pour longtemps un pays de nantis, comparé au Kenya ou à la Somalie pour n'en citer que 2 en proie à des difficultés d'un tout autre niveau.
ceci-dit, ça ne m'empèche pas de peaufiner mes stocks, la farine t55 à 40cts le kg, c'est surement plus pour trés longtemps ...


+1
Quelques pistes : l'austérité en France
- Un florilège de taxes, nouvelles ou en augmentation
-La diminution des allocations chômage
-La baisse ou la suppression d'allocations familiales
-La hausse de la TVA, généralisée ou ciblée

...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par KrAvEuNn le Mar 9 Aoû 2011 - 19:51

KrAvEuNn a écrit:(front dit populaire)
Merdouille ! Affreux lapsus. Je voulais dire "front dit républicain" et non populaire. mrsgreen Toutes ces références aux années trente ça me perturbe. Et personne ne m'a corrigé !? Laughing

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par argoth le Mar 9 Aoû 2011 - 20:07

Cavernator a écrit:Heu !! t'as oublié la guerre dans l'Artique entre Russie et Canada .

Le pire c'est que c'est pas si fou que ça. Nous avons commencé a militarisé le nord du canada, des projets, construction d,un port sur l'Ile de Nanisvik, achat de nouveau super brise glace, 500 milions pour des radars pour surveillé toute la zone, ect.....

Coté russe, cartographie du terrain sous marin via leur sub, pour essayé de prouver que les terre que rével les glace leur appartiennent par ratachement au continent.

Par deux fois, les américains on fait passé des super brise glace dans le canal du nord, pour rejoindre l'atlantique depuis le pacifique. Le gouvernement, à '' donné l'autorisation'' de passé, parce que incapble de les stopper, ce n,est plus le cas aujourd,hui. Si on est pret, a bloqué un bateau américain pour réclamer ce territoire, malgrer tout ce qui nous lie et notre dépendance a eux, vous immaginé ce qu'on pourrait être pret a faire face au russe? Pour les américain ses eau sont international.

Avec la fonte des glace, passé par le grand nord canadien, plutot que par panama ou par le sud de l,afrique ou suez pour l'asie et le japon, peut représenter des milliers de km d,économie de fuel et de temps..... A titre d,exemple de rotterdam a tokyo, par suez 21 000 km, par panama 23 000 km, par le nord canadien, 16 000km

Il y a aussi le danemark qui a des revendication sur ce territoire via le groenland.

Peur l'heure selon le droit des mer, le canada a juridiction sur les eaux s,étendant jusqu'a 200 milles des cotes des iles des archipe artique. A force de travail au niveau de l'onu, le canada a obtenu une exeption de l'artctique qui lui permette d'adopter des loi et des messures de lutre contre la pollution dans les zone recouverte par les glace.

En tout cas, bien que je ne concoive pas pour l'heure un conflit pour le nord, vous voyez que les politique eux joue des coudes et que c,est pour eux un enjeux majeur.


Dernière édition par argoth le Mar 9 Aoû 2011 - 20:24, édité 1 fois

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par logan le Mar 9 Aoû 2011 - 20:16

De la part de tchenophilo par MP :
tchenophilo a écrit:Par rapport à ce que tu signale dans ton post, soit forcer une dévaluation de la Chine, impossible, le Yuan est déjà sous évalué de 40 %. En plus, une dévaluation signifierait un attrait encore plus accru pour leur production propre et un invasion "mortelle" pour nos économies !

Il n'y a pas beaucoup de solutions... Il faut réduire le rôle de la "Finance" dans le monde moderne et revenir à des valeurs plus en accord avec les économies locales ! Le carburant baisse pour le moment, ce qui encourage les exportations depuis "très loin"...

Merci de placer ce post ! ;-)

@tchenophilo : En fait je disais mais peut etre mal exprimé : que les Us forcent la Chine a ne plus dévaluer autant son yuan clind'oeil

Sinon +1 aussi avec le scénar de Bigbird : c'est le plus crédible et avec quasi certitude ce qui arrivera. Après est ce que celà s'arrêtera ou est ce que ca ira plus loin ?

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

http://www.le-projet-olduvai.com/t4653-et-maintenant-qu-est-ce-qui-peut-arriver-digressions-erratiq

Message par Natombi le Mar 9 Aoû 2011 - 20:31

Attention de pas faire trop de HS niveau politique. Chacun(e) ses opinions, donc autant cela me gêne pas que l'on envisage des scénarios impliquant certains courants politique, autant dire directement sa non appartenance (par peur, incompréhension...) d'un parti risque de tourner très rapidement dans du hors-sujet et du hors charte.

Actuellement le scénario qui nous impacterait et qui soit le plus plausible (outre les souci économique) est à mon humble avis une sorte de nouvelle guerre des religions. Peut-être pas aussi poussé que lors des croisades. Mais quelques choses comme à connu l'Irlande récemment me semble fortement plausible.
La raison étant que dans les problèmes des gens, au lieu de se regarder dans un miroir, on à tendance à trouver un bouc-émissaire.
Avec les nouvelle tendance au maghreb, les soucis économique, les média qui en font parfois leur gros titres... me semble que l'on a tendance à se tourner vers un truc de se genre.


Sinon, ne pas oublier que récemment, la Russie à indiqué qu'elle serait totalement d'accord pour une fusion avec la Biélorussie (je ne sais pas quelle à été la réponse de ce pays s'il y en a eu une). Mais si la Russie fusionne avec d'autres pays et accroit donc sa surface, son pouvoir aun niveau européen... Une autre petite guerre froide, pourrait survenir.

________________________________________________________


Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 164
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par transhuman le Mer 10 Aoû 2011 - 8:15

BigBird a écrit:ben moi je vois rien de tout ça comme scénar, ... juste qu'on va "docilement" apprendre à se serrer un peu la ceinture (et en France, globalement, on a de la marge), si on a plus les moyens de s'acheter le dernier écran plasma 42 pouces, on se contentera d'acheter un 36 pouces ... so what ? on devrait pouvoir survivre à cette douloureuse "épreuve de la vie" ... Rolling Eyes
ama, on restera encore pour longtemps un pays de nantis, comparé au Kenya ou à la Somalie pour n'en citer que 2 en proie à des difficultés d'un tout autre niveau.
ceci-dit, ça ne m'empèche pas de peaufiner mes stocks, la farine t55 à 40cts le kg, c'est surement plus pour trés longtemps ...


Salut,

Je suis totalement d'accord avec cette analyse, effectivement le plus probable , et de loin, est une tendance déflationniste , précédée par une hausse de prix anticipant la hausse de la fiscalité/la fin des aides et voulant compenser les aléas climatiques/la dernière hausse des carburants/etc, commençant dès l'automne avec des restrictions budgétaire de plus en plus importantes puis une hausse de divers impots .... ( bref je suis pas très clair ds mais pour pas mal de commercants avant une baisse pour tenter de conserver la clientèle, il va y avoir des hausses pour tenter de rééquilibrer les comptes d'exploitation : le plateau ondulé n'est pas que pour le pétrole et devient de plus en plus irrégulier )

MAIS j'ai commencé ce fil pour tenter de lister des scénarios de rupture. Pourquoi ? parce que je pense que c'est en cas de rupture grave qu'il y a un sujet de survie, pas en cas de déflation douce ou autre scénario approchant.
C'est aussi pour celà que des cas extrèmes, un peu capillotractés , figurent dans ma liste : la question de fond c'est : si l'improbable, l'impensable se produit on fait quoi ? Cette interrogation vient d'avoir aperçu quelques articles économico mathématiques sur le "cygne noir" : le cas de figure tellement désavantageux, tellement rares que personne n'en a tenu compte. Bref le scenario qui ne peut pas se calculer sous Excel ni facilement se powerpointiser...
cf par exemple :
The Black Swan: Second Edition: The Impact of the Highly Improbable

Et je trouve que l'affrontement, forcément impossible , entre la Chine et les USA est un cas d'école ... study

Bref, j'ai tenté de lister quelques scénarios pour cadrer ma réflexion et je vais tenter d'approfondir leurs conséquences au fur et à mesure.
Je serais très intéressé et content si d'autres intervenants développent d'autres hypothèses.
De toutes façons la situation actuelle atteint les limites des informations / connaissances dont je dispose. On se prépare tous à naviguer dans des eaux non cartographiées ...


Dernière édition par transhuman le Mer 10 Aoû 2011 - 8:52, édité 1 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par transhuman le Mer 10 Aoû 2011 - 8:41

Natombi a écrit:Attention de pas faire trop de HS niveau politique. Chacun(e) ses opinions, donc autant cela me gêne pas que l'on envisage des scénarios impliquant certains courants politique, autant dire directement sa non appartenance (par peur, incompréhension...) d'un parti risque de tourner très rapidement dans du hors-sujet et du hors charte.

Actuellement le scénario qui nous impacterait et qui soit le plus plausible (outre les souci économique) est à mon humble avis une sorte de nouvelle guerre des religions. Peut-être pas aussi poussé que lors des croisades. Mais quelques choses comme à connu l'Irlande récemment me semble fortement plausible.
La raison étant que dans les problèmes des gens, au lieu de se regarder dans un miroir, on à tendance à trouver un bouc-émissaire.
Avec les nouvelle tendance au maghreb, les soucis économique, les média qui en font parfois leur gros titres... me semble que l'on a tendance à se tourner vers un truc de se genre.


Sinon, ne pas oublier que récemment, la Russie à indiqué qu'elle serait totalement d'accord pour une fusion avec la Biélorussie (je ne sais pas quelle à été la réponse de ce pays s'il y en a eu une). Mais si la Russie fusionne avec d'autres pays et accroit donc sa surface, son pouvoir aun niveau européen... Une autre petite guerre froide, pourrait survenir.

Là aussi bien d'accord : je ne veux pas d'affrontement/propagande politique ou autre sur ce fil.
Il ne s'agit surement pas de désigner des bons ou des méchants mais de tenter de lister quelques cas extrêmes et comment nos vies quotidiennes pourraient être impactées.

pour ceux qui pourraient s'intéresser ( par exemple pour développer un scénario sur les tensions autour du pole nord ou autre cas ... ) quelques une de mes inspirations :

- la crise de cent ans

- l'après pétrole

- la revue géopolitique

- l'ours et le dragon

- en panne sèche

- et les classiques : fondation, dune, l'histrion,...

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par ghp le Mer 10 Aoû 2011 - 9:14

AMHA, les risques liés à une rupture imprévue (et pas imprévisible) c'est typiquement la situation japonaise actuelle : tsunami, catastrophe nucléaire, avant la période des typhons. Quand on voit la gestion de l'affaire, ça laisse pantois (la question de la rentabilité financière de Tepco semble plus importante que la réflexion sur la gestion de la centrale ayant échappé à tout contrôle).

En France, avec nos centrales en bordure de fleuve et en zone littorale, même sans activité sismique, nos innombrables sites Seveso, notre capacité à construire partout où cela devrait être évité (lits majeurs des fleuves par exemple), le scénario de rupture ne me semble jamais très loin.

Il me semble tout à fait probable que l'on verra dans notre beau pays une multiplication d'évènements "exceptionnels" : eau polluée comme à Bordeaux, tornade comme à Hautmont, dégradations environnementales comme en Bretagne, maladies plus ou moins connue comme la grippe aviaire, émeutes comme à Londres dans le cadre de politique d'austérité, incidents nucléaire comme à fessenheim, scandales sanitaire comme pour le médiator.

Bref, tout un pourrissement continu de notre belle confortable civilisation occidentale.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par serilynpayne le Dim 14 Aoû 2011 - 22:06

scénario x :

la crise s'accentue, l'euro se fragmente. Les élections de 2012 en France se passent dans un climat hostile. La région PACA fait sécession autour de MLpen qui fait un score de 53% au premier tour. Du coup l'Alsace et la Bretagne suivent sous d'autres étiquettes politiques . Grosses tensions nationalistes en Corse, et dans les DOM-TOM. Paris ne dispose que des 10 000 soldats de réserve. Assez rapidement les régions deviennent autonomes (elles le sont déjà) la Savoie réunifiée absorbe ses anciens territoires , une partie de l'Ain et tente un blocus de Genéve. Par précaution les bases Franco-Allemandes sont démantelées. Nous quittons les théâtres d'opération extérieurs, notamment la Libye l'Iraq et l'Afghanistan .Un discours global s'instaure, certaines régions ne sont pas autonomes en énergie, création de la France Confédérée. Création d'une armée confédérée. Annulation de la dette . Autonomie des Dom Tom (ceux qui le veulent) avec aide de la Fédération Française pendant 30 ans .
Etatisation des grandes banques, revenu maximum 10 salaires de base pour les patrons. Grands projets de réduction de consommation énergétique.
création d'un revenu de base fédéral pour tous (de la naissance à la mort) financé par un seul impôt régional, une TVA à 45% et rien d'autre , pas d'autre impôt. Aide supplémentaire pour les moins aisés.
tout va bien , on s'éclate et on vit Smile

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par MonteRosso le Lun 15 Aoû 2011 - 6:31

pas mal ce fil !!!

j'ajouterai une chose : au lieu de "miser" sur un des scenari proposés, ce qui serait finalement "clair", mon pessimisme va plutôt pencher pour un "un peu tout ça en même temps", car on le sait bien, dés qu'un truc ne tourne plus rond, c'est la machine globale qui merde... et là, la chaîne es dominos qui chutent dans plusieurs directions à la fois.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant qu'est ce qui peut arriver ? digressions érratiques en zone chaotique

Message par Canis Lupus le Lun 15 Aoû 2011 - 9:41

J'aime le scénario de la Fédération France dévil.
serilynpayne a écrit:création d'un revenu de base fédéral pour tous (de la naissance à la mort) financé par un seul impôt régional, une TVA à 45% et rien d'autre , pas d'autre impôt. Aide supplémentaire pour les moins aisés.
tout va bien , on s'éclate et on vit Smile
Okay donc admettons que tout le monde reçoit W €. 45% de cette somme va retourner dans le système pour financer le revenu de base sous forme de TVA. Il faut donc trouver les 55% restant chez les gens qui travaillent.
Population totale active : A.
Population totale : B.
Salaire moyen : Y.
On va dire que X est assez bas pour qu'on ne puisse pas le thésauriser, ce qui simplifie les calculs.
Charge du revenu fédéral sur la population active = W x B x 0,55
Il faut donc que (Y x A x 0,45) > (W x B x 0,55), ce qui revient à dire que la somme totale de TVA perçue doit être supérieure à la charge du revenu fédéral pour pouvoir financer le budget de la fédération, j'enfonce une porte ouverte mrsgreen . Si on prend les chiffres français, 2750€ le salaire moyen brut en 2010, 25.9 millions de travailleurs, et population totale de 65 millions, ça donne un revenu fédéral maximum théorique de 900€ (il sera forcément plus bas car il y a bien d'autres choses à financer). Mais ce calcul n'a aucun sens car ce revenu fédéral aurait un impact énorme sur le salaire moyen car si les enfants touchent autant de sous ça fait ça en moins à gagner pour les élever, et bien d'autres conséquences incalculables !
Vous venez juste de perdre votre temps en lisant ce message (et j'ai perdu le mien en l'écrivant).zarbi

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum