Rendez-vous ratés avec l'apocalypse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rendez-vous ratés avec l'apocalypse

Message par KrAvEuNn le Ven 1 Juil 2011 - 12:04

Salut !

Lorsque l'apocalypse nous pose un lapin - Face à l'emballement médiatique (notamment via le Web) actuel qui tourne autour des thèses eschatologiques et des pseudos prédictions apocalyptiques de la mort qui tue, je vous propose ce petit topic (indispensable) dont le but sera de démystifier les "prophéties" de malheur et de remettre un peu de bon sens dans cette jungle d'intox, de hoax et d'autres délirs eschatologiques.

Si vous avez des infos utiles, merci de les soumettre à la suite de ce post.

Pour commencer, petit pot pourri des prophéties foireuses de la fin du monde qui n’a pas eu lieu (source Rendez-vous apocalyptiques manqués..., sur prevensectes.com) :

Ajour perso :
2011
Le pasteur évangéliste américain Harold Camping "avait annoncé que le Jugement Dernier aurait lieu le 21 mai : les croyants monteraient aux cieux pour être jugés tandis que les autres mourraient dans un tremblement de terre final."
2006
Les adeptes de Garum et de Khnoum ont creusé un véritable bunker en prévision du grand big bang qui doit avoir lieu cette année là. Affaire à suivre...
2003
entre le 30 octobre et 29 novembre 2003 : Shoko Asahara, gourou de la secte meurtrière Aum au Japon, prédit le déclenchement de la guerre nucléaire totale qui détruira l'humanité, à l'exception de ses adeptes, évidemment !
2000
1er janvier : Gary North, fondateur américain de la "Reconstruction chrétienne" assure que le fameux bug de nos systèmes informatisés, traitant les années avec deux chiffres seulement, provoquera le chaos total et la fin de notre ère... Que les adeptes de la secte HUE se rassurent, Maître Dang met tout en oeuvre pour limiter les dégats !
1er janvier, encore : William Cooper, survivaliste américain, et chef d'un groupe paramilitaire d'Arizona, prône la lutte armée contre le diable. Il affirme qu'une chambre secrète de Gizèh (pyramides d'Egypte), s'ouvrira et que Satan, libéré, détruira le Monde.
Après les dates apocalyptiques planifiées au 31 mai 1998, 14 juin 1998, 21 juin 1998, 9 septembre 1998, 20 septembre 1998, puis la Pentecôte 1999, 20 juin 1999, 10 septembre 1999, oh et puis zut ! ce sera en l'an 2000... Marylin Agee, petite dame protestante, n'en finit pas de reporter la venue du Ravissement.
12 mars : Boris Romanov et Albert Timashev, astrologues russes, ont découvert un "système périodique de 54 jours et 44 jours entre les éclipses de Lune" ce qui fait qu'un événement géologique majeur devait se produire le 17 septembre 1999. Toujours aussi sûr d'eux, l'échec de leur prédiction ne les empêche pas de récidiver.
5 mai : dans son livre 5/5/2000: Ice, the Ultimate Disaster, Richard Noone annonce que la conjonction du Soleil, de Mercure, de Venus, de Mars, de Jupiter et de Saturne, avec la Terre et la Lune va provoquer l'ultime catastrophe : déplacement du pôle sud de l'axe de la Terre entrainant la fonte des glaces qui submergeront les continents, multiplications des tremblements de terre, changement climatiques, émission de gaz mortels. Bref, la totale !
1999
Nostradamus, qui avait prédit la fin du monde pour juillet, a apparamment décidé d'ajouter la chute d'un météorite en septembre pour faire bonne mesure. Cela provoquera des " raz de marrée, des nuages de poussière, des tremblements de terre, des ouragans et un bouleversement politique ". Les livres évoquant les prophéties de Nostradamus se vendent toujours très bien, et leurs auteurs fixent à présent à septembre le mois probable de la destruction totale. Ajoutez ceci au fait que le 9 septembre, ou 9/9/99, est utilisé comme signal d'arrêt dans certains programmes d'ordinateurs et vous ne pourrez pas éviter le désastre, affirment les prophètes.
29 janvier : Selon Maître Dang, de la secte HUE, suite à l'inversion du courant de l'énergie dans l'univers, l'homme qui ne s'est pas préparé sera éliminé (gros problèmes psychologiques) car son corps physique ne sera plus en harmonie et il devra se réincarner.
11 août : Si l'on rapproche les livres anciens (citations de la Bible, ou Nostradamus) des nouveaux, tels que les cartes astronomiques et le Bug de l'an 2000, les faits indiquent pour certains que l'Apocalypse n'est pas loin. La coïncidence de l'événement cosmique du 11 août semble correspondre à leurs prévisions. L'éclipse est devenue une nouvelle date de mauvaise augure. Paco Rabanne, célèbre couturier, avait pris de tels avertissements au sérieux. Il a décidé de quitter Paris, pensant que la station spatiale russe MIR doit tomber sur la capitale pendant l'éclipse. Maître Dang, gourou de la secte HUE, prédit la fonte brutale de la banquise ce même jour mais... si et seulement si la Lune et le Soleil restent alignés. Ouf !
C'était vraiment des élucubrations. Par Mathieu Cossu.
11 septembre : Philippe Berg (surnommé Feivel Gruberger) est un pseudo-rabin-new-age fondateur des "centres Qabbala" compte parmi ses élèves Madonna, Courtney Love et Barbara Streisand. Moyennant contribution, il console les stars riches et névrosées, leur annonçant au besoin la fin du monde, où une "grosse boule de feu" devait faire exploser la Terre...
1998
Hero de Jong assurait par de savants calculs que le troisème guerre mondiale et la fin de notre ère devait avoir lieu cette année. Une toute petite erreur de calcul sans doute...
31 mars : d'après le gourou taïwanais Hoh Ming Chen, Dieu allait atterrir en vaisseau spatial sur Terre pour "recueillir les Justes". Quelques jours auparavant, Dieu devait annoncer ses intentions sur la chaîne 18 dans une émission spéciale, sans coupure de pub ! Une panne de soucoupe l'a probablement contraint à remettre à plus tard le rendez-vous tant attendu...
8 août : selon des membres de la secte Sri Sathya Saï Baba, un fléau genre grande peste doit s'abattre sur la terre ce jour là. Cette fin du monde serait précédée par l'apparition dans tous les cadres de photo du monde entier de l'image du gourou... Des adeptes sont brusquement partis se réfugier à Puttaparthi, en Inde.
1997
L'auto-proclamé fils de Dieu et présentateur TV de sport Davis Icke décide que la fin du monde aura lieu en 1997, suivi des habituels tremblements de terre et inondations.
Cette même année, 39 adeptes de la secte Heaven's Gate se suicident collectivement pour atteindre "l'état supérieur". Ils sont partis rejoindre le vaissseau spatial extra-extra-terrestre dissumulé dans le sillage de la comète de Hale-Bopp.
Le magicien Aleister Crowley avait décidé qu'une guerre mondiale dévastatrice détruirait l'humanité cette année. ( Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, était un grand admirateur d'Aleister Crowley).
1996
17 décembre : d'après le californien Sheldon Nidle, 15,5 millions de vaisseaux extraterrestres devaient détruire la Terre à coup de laser. Mais la Fin du Monde n'a pas eu lieu car les anges nous avaient envoyés dans une énorme "projection holographique" pour nous sauver...
1995
David Koresh, gourou de la secte des Davidiens, prédisait la fin du monde cette année là. En fait, lui et de nombreux fidèles sont morts lors de la tragédie de Waco, en 1993 dans le Texas.
1993
Marie Devi Khristo, de la Fraternité Blanche en Ukraine, prévoit que le monde touchera à sa fin le 14 novembre à midi... puis reporte l'événement à neuf jours plus tard.
1992
28 octobre : en Corée, le Pasteur Lee Jang Rim prévoit l'Apocalypse. Comme il n'a pas lieu, certains de ses fidèles se suicident après avoir constaté l'erreur de leur chef spirituel.
1988
Le scientifique Edgar Whisenaut, de la NASA, prévoit l'arrivée de l'Apocalypse cette année, ce qui rapporte beaucoup d'argent grâce à la vente des livres le concernant.
En attendant, Charles Taylor, un " enseignant en prophéties " aux USA qui prévoit également la fin pour cette année, organise des excursions vers la Terre Sainte, avec le billet de retour "si nécessaire".
1987
Docteur Jose Arguelles prévoit que la fin est 16 août, à cause de l'alignement des planètes supposé générer un faisceau galactique frappant la terre, avec les conséquences inévitables.
1980
Georges Roux, alias le "Christ de Montfavet", annonça l'Apocalypse et le retour du Royaume divin sur Terre pour... le 1er janvier 1980 au plus tard.
1969
Selon Charles Manson, les quatre chevaliers de l'Apocalypse, autrement connus sous le nom de Beatles, étaient censés provoquer Armageddon avec leur chanson " Helter Skelter ".
1967
Des chrétiens fondamentalistes s'attendent à ce que la guerre de six jours dans le Moyen-Orient déclenche le " ravissement ", lorsque les justes seront supposés monter au ciel tandis que le monde périra dans les flammes...
Quelques articles :

L'apocalypse de 2012 n'aura pas lieu
Arthur H. Williamson, professeur d'histoire à l'Université de Californie à Sacramento, auteur de «Apocalypse Then: Prophecy and the Making of the Modern World» (L'apocalypse: prophétie et la fabrication du monde moderne), explique que la raison pour laquelle les gens sont aussi préoccupés par la disparition soudaine de la vie sur terre tient à une profonde insatisfaction avec ce qu'ils ont ici et maintenant. «Le sentiment de se heurter à un mur, la sensation de ne plus être capable de comprendre et de faire marcher ce monde.»

«Le plus intéressant n'est évidemment pas de savoir si la fin du monde est pour demain. Mais ce que ces prédictions signifient sur nous. Ce qui va vraiment nous tuer pourrait bien être le manque d'espoir. Beaucoup de gens considèrent que le monde échappe à tout contrôle et que nous ne pouvons plus rien y faire alors autant en finir...»,
C'est loupé pour l'apocalypse, pas pour la prophétie
Comment les adeptes justifient-ils que la fin du monde n'ait toujours pas eu lieu?
Vos prochains rendez-vous pour l'Apocalypse

La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) met en garde contre les discours apocalyptiques (le rapport complet ici).
La Miviludes, présidée par Georges Fenech et dépendante de Matignon, insiste particulièrement sur les risques "réels accrus" de suicides collectifs en raison du calendrier. En effet, une Apocalypse est annoncée, notamment par la mouvance New Age, pour le 21 décembre 2012, sans la moindre validation scientifique.
La prophétie véhiculée par cette nébuleuse areligieuse en quête d'un "éveil spirituel" est largement amplifiée sur Internet. Elle se base sur une interprétation du calendrier Maya et le passage à l'"ère du Verseau", dénonce le rapport 2010 de la Mission. La peur de cataclysmes astrophysiques entretenue par des gourous assurant être en liaison avec des entités extraterrestres leur permet d'asseoir "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers", écrit encore la Miviludes.

La Mission s'inquiète des "risques accrus" de dérives sectaires et de suicides collectifs, rappelant le drame de l'Ordre du temple solaire. Quelque 74 adeptes avaient péri en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997. D'où la nécessité d'une vigilance renforcée pour déceler les signes avant-coureurs des réactions anxiogènes, y compris sur Internet.
Livres :

2012 Scénarios pour une fin du monde
Le 21 décembre 2012 sonnera-t-il la fin du monde ? La rumeur enfle sur internet, encouragée par le film catastrophe 2012 de Roland Emmerich : nous serions à la merci d’un gigantesque corps céleste dont le retour serait annoncé par les tablettes mésopotamiennes, d’une inversion du champ magnétique terrestre, voire d’une brutale intensification de l’activité solaire… Décryptage d’une mystification. (Interview de l'un des auteurs en vidéo)


Documentaires vidéos :

"Enquêtes et Révélations", mardi 28 juin 2011, sur TF1 ; vidéo de l'émission ici : Faut-il avoir peur de la fin du monde... ou de ceux qui en profitent ?
Selon le calendrier Maya, la fin du monde aura lieu en 2012. La quasi-totalité des continents serait alors rayée de la carte. Mythe ou réalité ? Une chose est certaine : l'apocalypse suscite déjà un important business et attire les profiteurs de tous poils. « Enquêtes et révélations » a enquêté sur la « folie » de la fin du monde, et sur tous ceux qui en profitent : constructeurs d'abris anti-atomiques, vendeurs de « kit de survie », mais aussi « gourous » qui ont flairé le bon filon pour vendre des « stages » à prix d'or... Plus inquiétant, les journalistes ont également infiltré des mouvements sectaires, qui surfent sur la peur de la fin du monde pour recruter de nouveaux adeptes.

Une enquête qui démarre... en France, à Bugarach, un petit village de l'Aude, censé être épargné par l'apocalypse, puis qui nous emmène jusqu'au pays Maya, où le business bat son plein, en passant par les Etats-Unis, sur la trace de « survivalistes » qui se préparent à l'apocalypse... arme au point.
Compléments d'infos :

La NASA balaye les rumeurs sur la fin du monde en 2012
Accusée de désinformation et prise de court par la vitesse de propagation de ces rumeurs apocalyptiques, la NASA, visiblement inquiète, a choisi de publier sur son site Internet un argumentaire assorti d'un "questions/réponses", pour mettre un terme aux polémiques.
"Les scientifiques dignes de ce nom dans le monde savent que 2012 n'est associé à aucune menace particulière", martèle la NASA sur son site. "Nairibu et toutes les histoires autour de planètes sont des rumeurs qui circulent sur Internet. (...) Si la Terre risquait d'être heurtée par un astéroïde ou par une planète X, les instruments astronomiques actuels auraient déjà repéré un tel objet depuis au moins dix ans."
La Nasa obligée de démentir la fin du monde
L’agence s’attaque également à l’origine même de la rumeur, qui viendrait d'une prédiction du calendrier Maya. "L’histoire a commencé avec l’affirmation que Nibiru, une supposée planète découverte par les Sumériens, se dirigeait vers la Terre. Cette catastrophe a été initialement prédite pour mai 2003, mais rien comme rien n’est arrivé le jour du jugement dernier, la date a été repoussée à décembre 2012. Puis, ces deux fables ont été reliées à la fin d’un des cycles de l’ancien calendrier Maya, au solstice d’hivers 2012. "
La Nasa bat en brèche d’autres "informations", notamment celle selon laquelle le calendrier Maya s’arrêterait à décembre 2012. "Tout comme le calendrier que vous avez sur le mur de votre cuisine ne cesse pas d’exister après le 31 décembre, le calendrier maya ne cesse pas d’exister au 21 décembre 2012. Cette date est la fin de la longue période Maya mais alors –tout comme votre calendrier redémarre au 1er janvier, une autre longue période démarre pour le calendrier Maya".
Sinon, le gros buzz paranoïaque du moment c'est la comète Elenin (alias C/2010 X1) qui, contrairement à ce que certains gogos affirment sans preuves, ni compétences en astronomie, ne heurtera pas la Terre le 16 Octobre 2011, n'aura aucune influence sur les marrées et ne verra pas sa trajectoire être perturbée par un quelconque objet stellaire... puisqu'elle passera à 35 millions de km de nous. Risques de collision avec la Comète Elenin (nuls).
Ah oui ! Elenin (nature de la comète) n'est pas, non plus, une planète vagabonde, ni une naine brune... photos à l'appui. Quand au vaisseau spatial alien qui est supposé suivre sa trajectoire... geek zarbi mrsgreen (syndrome de "rendez-vous avec Rama" ?)

Notez que, depuis des années, les objets célestes qui traversent le système solaire font fréquemment l'objet d'hypothèses catastrophico-apocalyptiques. Exemples : selon des rumeurs, le 25 mai 2006, un fragment de la comète 73p/Schwassmann-Wachmann 3 devait tomber dans l’océan Atlantique et y provoquer un tsunami au Maroc. Pourquoi il n’y aura pas de tsunami au Maroc le 25 mai 2006. Selon d'autres rumeurs, entre septembre 2010 et janvier 2011, la comète C/2009 R1 McNaught devait heurter la Terre et provoquer tremblements de terre, éruptions volcaniques en chaîne, etc.

LA COMÈTE C/2010 X1 ELENIN NE TOUCHERA JAMAIS LA TERRE.

Quand aux rumeurs sur l'assassinat des astronomes Brian Marsden (73 ans) et Allan Savage (84 ans), soit disant assassinés via une encéphalomyélite, afin de cacher au monde la supposée approche d'Elenin (quand les thèses eschatologiques sur la fin du monde rejoignent celles du complot) : Sandage est en fait mort d'un cancer du pancréas et il n'étudiait pas les comètes, ni les astéroïdes, ni les planètes, car il était cosmologiste et non planétologue.

Pour ceux qui voudraient approfondir ce thème (Elenin), vous trouverez plein de bonnes infos sur le forum de sceptic-ovni (où j'ai puisé nombre d'infos et de liens donnés ici).

Apophis ne heurtera, pas plus que Elenin, la Terre (en 2029, 2036, etc) : Apophis va-t-il percuter la Terre en 2036 ?

Bref, la fin du monde n'est pas encore programmée. Les déçus et autres frustrés peuvent toutefois simuler un impact de la mort qui tue sur les sites suivants dévil : simulator.down2earth et Earth Impact Effects Program

Autre rumeur apocalyptique : le 27 Aout 2011, Mars s'approcherait si près de la Terre qu'elle nous apparaîtrait aussi grosse que la Pleine Lune et ce phénomène provoquerait des conséquences apocalyptiques. C'est impossible, tout comme est absurde la rumeur sur les tremblements de terre qui seraient supposés accompagner cet évènement : Mars aussi grosse que la Lune, un hoax tenace ! - Le hoax martien du mois d'août - Deux lunes le 27 Aout - Le 27 août, Mars ne détrônera pas la Lune !

Livre :
Apocalypse maya 2012 - Foutaise ou science ? de Antoon Leon Vollemaere
Cet ouvrage d'une extrême rigueur s'adresse aux lecteurs et lectrices soucieux de connaître la vérité, l'exactitude des calculs, au-delà de l'amoncellement d'hypothèses alarmistes qui foisonnent à l'aube de 2012 ! Selon les corrélations Weitzel, Vollemaere et Vaillant, on peut dire maintenant avec certitude : il n’y a pas d’Apocalypse Maya en 2012 ! « La fin du calendrier maya est survenue le 12 décembre 1546, un solstice d’hiver ! » - “Le 12 mai 1982, 10 ans après mon doctorat en études latino-américaines, j’obtenais avec la plus haute distinction le doctorat d’État ès lettres et sciences humaines à l’Université René Descartes – Paris V avec la thèse Grammaire, calendriers et astronomie mayas (967 pages), sous la direction du professeur Jacques Soustelle. J’ai effectué 18 voyages d’études et d’explorations aux Amériques, dont 5 explorations pour localiser l’Aztlán, cité ou île mystérieuse des Aztèques (Mexicains). La corrélation du trio Goodman-Martinez Hernandez-Thompson (GMT), qu’on utilise toujours, commet une erreur de 520 ans ! Une erreur difficile à avaler pour les mayanistes sérieux. En 1984, j’ai proposé ma corrélation Numéro de jour julien [Julian Day Number – JDN] 774.080 durant le Symposia de archeoastronomia y calendario à l’Universidad Nacional Autónoma de México. On a osé m’avouer : Dr Vollemaere, nous vous croyons, mais nous n’avons pas du tout envie de refaire nos travaux. Quand je leur répondais : au moins, appliquez la corrélation correcte à l’avenir, ils ripostaient : non, non, non, sauf si on m’en donne l’ordre ! Incroyable, mais vrai ! La vérité scientifique est dure à avaler, surtout pour la grande majorité des mayanistes à qui manque, malheureusement, une formation mathématique-astronomique. En 2003-2005, je reprenais mes études sur les pages d’éclipses 51-58 du Codex Dresdensis. J’ai comparé la composition mathématique-astronomique de ces pages avec la composition de tous les Tritos qui se passaient dans la région du « Pays maya » (Yucatan et Guatemala) dans la période de l’an 1 jusqu’à 1600. J’ai vérifié au total 626 éclipses solaires et 2 597 éclipses lunaires. Ainsi, j’ai trouvé la preuve indiscutable que la composition spéciale de la séquence d’éclipses des pages du Codex Dresdensis ne se présentait qu’une seule fois dans la période de l’année 0 à 1600 : entre 1186 et 1219. Après 100 ans (un siècle !), nous pouvons enfin rendre une justice historique aux peuples mayas, qui ont la même importance que les Égyptiens et les Chinois.”


Hubert Reeve (astrophysicien) sur 2012 :



EDIT :

On continue. La thématique apocalyptique de la mort qui tue de 2012 fonctionne sur le principe de "l'argumentum ad metum", ou "argumentum in terrorem", alias "l'appel à la peur" (ou à la terreur) ; soit "un raisonnement fallacieux dans lequel une personne tente de créer l'approbation d'une proposition en utilisant des menaces ou des peurs existantes." Voir description sur Wikipédia

Principe fort prisé des groupes sectaires, des paranoïaques cherchant à entretenir leur pathos, des publicitaires cherchant à faire vendre un produit (genre des assurances), des politiques cherchant à diaboliser leurs adversaires ouà mobiliser l'opinion sur un thème précis, des médias cherchant à faire de l'audimat, donc du fric, etc.

Plus ici :
Appel à la peur - Collection d'exemples

2012, la fin du monde n'aura pas lieu - Alain Cirou - Editions Saint-Simon – 123 pages – 16 euros
Le 21 décembre 2012 sera un jour à marquer d'une pierre noire... En cette date de solstice d'hiver, le compte du calendrier maya s'arrête, présageant la fin du monde. Ses prophètes, nouveaux hérauts de l'Apocalypse, inondent la Toile de scénarios d'une brutalité effrayante, qui convoquent les forces les plus maléfiques du Ciel et de la Terre au service de la destruction la plus radicale, la plus définitive d'un monde qui n'en demandait pas tant. Un alignement planétaire néfaste ouvre les hostilités et nous vaut la malédiction de la planète fantôme Nibiru. Un Soleil irascible bombarde de particules une Terre secouée d'épouvantables tremblements. Lessivée par les tsunamis, carbonisée par les supervolcans, elle perd son champ magnétique, ce qui produit une inversion des pôles après quoi, arrachée de son orbite, elle est engloutie par un trou noir. C'est beaucoup, c'est trop, tellement que ça en devient suspect. Avec pour seules armes quelques grammes de raison, une bonne dose d'humour et une pincée d'anecdotes croustillantes, Alain Cirou (directeur de la rédaction du magazine français Ciel et Espace, directeur général de l'Association française d'astronomie, et consultant scientifique à Europe 1) endigue ce débordement de croyances et d'irrationnel et donne les clés des connaissances scientifiques actuelles sur notre environnement planétaire. Rien de tel qu'un peu de savoir et une bonne bouffée d'humanité pour chasser les spectres de l'ignorance et du vide.


Interview vivéo : Alain Cirou : "2012 : la fin du monde n'aura pas lieu"
Résumé : Julien Arnaud reçoit Alain Cirou, journaliste scientifique, grand expert des questions liées à l'espace, aux planètes, aux étoiles... Il publie un livre pour nous rassurer : la fin du monde n'aura pas lieu en 2012. Ouf !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous ratés avec l'apocalypse

Message par logan le Mer 31 Aoû 2011 - 19:15

KrAvEuNn a écrit:Sinon, le gros buzz paranoïaque du moment c'est la comète Elenin
En anglais, mais clip de la NASA pour informer sur la comète Elenin "The Truth About Comet Elenin".

Ils parlent d'une façon ouverte de toutes les rumeurs, des forums pro 2012, du fait que des gens les soupçonnent de cacher des choses au public, etc..
Bien je trouve qu'ils prennent le temps de faire passer ce genre de message, et de cette manière :



En espérant qu'ils nous disent bien toute la vérité bien sûr, mais ils ont l'air plutôt crédible sur ce coup clind'oeil

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous ratés avec l'apocalypse

Message par Aristote le Ven 22 Avr 2016 - 11:25

En tout cas : Voici deux fins théoriquement sûres, celles-ci :





Le soleil, notre jolie petite naine jaune va finir par grossir toujours plus avant de se transformer en une menaçante géante rouge dans 7,6 milliards d’années environ, en raison de l’épuisement du combustible (de l’hydrogène) présent dans son noyau et grossira dans le but de consommer l’énergie de son manteau extérieur. Conséquence : son diamètre sera multiplié par 250 environ, et Mercure, Vénus et même éventuellement la Terre et la Lune, seront englouties par notre étoile vorace en quête d’énergie. L’augmentation de la taille et de la quantité d’énergie produite par notre étoile donnera un tout autre visage à notre Système solaire. Mars aura depuis longtemps été rôtie au point de ressembler à une fournaise couverte de lave, mais la chaleur du Soleil aura fait fondre les croûtes gelées de certains grands satellites de Jupiter et Saturne.



Mais avez-vous pensé à ce phénomène qui est prévu dans quatre milliards d'années donc avant que le soleil ne devienne une géante rouge ?



https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_entre_Androm%C3%A8de_et_la_Voie_lact%C3%A9e

La collision entre Andromède et la Voie lactée est la collision qui se produira dans approximativement quatre milliards d'années entre les deux plus grandes galaxies du Groupe local, la Voie lactée — qui contient le Système solaire, dont la Terre — et la galaxie d'Andromède1,2,3. Cet événement devrait aboutir à la fusion des deux galaxies en une nouvelle galaxie plus grande, géante elliptique, souvent appelée Milkomeda en anglais (francisé en Milkomèdeou Lactomède).
 Il n'y a, aujourd'hui, plus aucun doute sur le fait que les deux galaxies vont bel et bien entrer en collision.
On peut mesurer la vitesse radiale de la galaxie d'Andromède par rapport à la Voie Lactée en examinant le décalage vers le bleu des lignes spectrales des étoiles de la galaxie, mais la vitesse transversale (ou mouvement propre) ne peut pas être mesurée directement.
Ainsi, il est établi que la galaxie d'Andromède et la Voie lactée s'approchent à la vitesse approximative de 430 000 km/h (120 km/s).

Cette vidéo montre la collision de notre galaxie, la voie lactée avec la galaxie d'Andromède




________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3263
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rendez-vous ratés avec l'apocalypse

Message par bricolo le Ven 22 Avr 2016 - 17:38

désolé désolé faut attendre pour voir  scratch scratch

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing

bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum