Fidji :D

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par KrAvEuNn le Sam 18 Juin 2011 - 22:35

Salut !

Bienvenue à toi Fidji.
hildegarde a écrit:la place de la Terre autour du Soleil était une théorie foireuse ou une fable pour enfant avant Galilée...
Perçue comme telle avant Galilée, certes ; mais les grecs - notamment par l'apport de Philolaos de Crotone, d'Aristote, d'Aristarque de Samos, etc - avaient déjà théorisés l'héliocentrisme. clind'oeil Ensuite ce savoir fut occulté, notamment parce qu'il remettait en cause certains dogmes religieux (créationnistes), jusqu'à l'arrivée de Copernic et de Galilée.
on prend les grands récits bibliques et autres pour des mythes et légendes alors qu'on trouve des tas de trucs inexpliqués de part le monde, je pense que les textes ont une grande part de vérité, il faut simplement savoir les interpréter avec une vision plus adaptée et objective et surtout avoir l'esprit plus ouvert!
Yep ! Il faut rester open, comme dirait JC Van Damme (philosophe belge) ; toutefois la recherche est affaire de spécialistes (archéologues, paléontologues, climatologues, etc) et de confrontation des preuves et non de simples hypothèses formulées et il me semble que ces premiers (spécialistes) ont invalidés, de manière très terre-à-terre, nombre d'hypothèses eschatologiques.
Ce n'est pas parce qu'une chose est inexpliquée, ou semble inexpliquée, qu'il faut systématiquement faire appel aux solutions eschatologiques de rechange ; formulées, par des non spécialistes, souvent en des temps anciens où toute démarche scientifique était inconnue et où « l'info » était diffusée de bouche à oreille, falsifiée pour adhérer au bon vouloir des princes, des prêtres, etc et réinterprétée et réinventée par l'imaginaire populaire. Sans compter sur le fait que nombre de partisans de ces thèses ne daignent même plus prendre sur leur temps et dans leur réserve d'énergie pour parcourir les études scientifiques publiées à ce jour et en continu.
Pour être validée par la communauté scientifique internationale, il faut que toute hypothèse puisse évoluer, sous le poids des preuves à charge et de l'expérimentation (reproduction), vers la théorie. C'est ce qu'il manque aux hypothèses eschatologiques sus-citées.
laisse nous rever un peuuuuu =P
"Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé. JFKennedy" mouahaha
Oui mais... chacun sa part.
Faire passer les rêves pour la réalité relève du mysticisme, du mensonge et de la manipulation et conduit souvent aux pires cauchemars (bien réels eux). Ne dit-on pas que « l'enfer est pavé de bonnes intentions ». Gare, aux rêves donc, car lorsque le réel est supposé se calquer sur eux, dure est la prise de contact avec le mur du réel (atteinte des limites physiques du monde réel).
Je ne dis pas, moi aussi j'aime bien ces univers imaginaires là (Cthulhu, Dagon, les montagnes hallucinées, les canaux de Percival Lowell, le mythe de l'Atlantide, la légende du roi Arthur, etc), mais il faut raison garder et faire la part entre le mythe et la réalité. On a tous besoin de s'évader, de temps en temps, dans un univers merveilleux ; probablement pour survivre aux contraintes et à la dureté du monde réel. Mais voilà, à un moment donné il faut savoir accepter la réalité et ses lois (ou bien entrer en déni de réalité). Il y a une symbolique forte dans ces mythes ; toutefois, bien que certains d'entre eux comportent probablement une base en partie inspirée par la réalité, la plupart d'entre eux relèvent du domaine du symbolique, de la poésie, des peurs refoulées, des croyances, etc (voir, pour explication, « la psychanalyse des contes de fée », par exemple).

Sinon, oui, on trouve bien des choses inexpliquées et, bien trop souvent, le réflexe est alors malheureusement de faire appel au surnaturel et au mysticisme pour tenter d'expliquer, de manière artificielle et avec force économie de moyens (peu de temps de recherches et avec des moyens très limités), ce qui semble échapper au sens commun. Entre vivre dans l'incertitude et le doute et combler ce vide par une explication qui convienne à l'esprit du temps, l'homme choisira toujours de combler le vide et cela quitte à faire fis de toute propabilité scientifique, ou historique, etc.

Quelques exemples de mythes :

L'Atlantide :
Les continents ne peuvent pas couler et être ensevelis sous les eaux, car ils font parti d'un grand ensemble mondial formé de plaques tectoniques (Alfred Wegener) imbriquées entre elles et reposants sur le noyau terrestre. Par contre une ile, sous l'impulsion d'une éruption volcanique, peut en effet, en partie, être submergée et c'est ce qui est peut être arrivée en Méditerranée via le volcan Santorin (la thèse est toutefois contestée).
Un simple tsunami (ou plusieurs, au court des siècles) peut, aussi, si amplifié et magnifié par le temps qui se charge de tout changer en mythes, avoir inspiré certains récits du déluge.
Dans l'histoire le niveau des océans a fluctué, toutefois de manière très progressive ; mais pas assez rapidement pour inspirer un mythe du déluge. D'autant plus que la dernière variation fut trop ancienne pour être rapportée jusqu'à nous. Par contre cette montée des eaux pouvait rencontrer des barrages naturels, qui en cédant soudainement libéraient un flot apocalyptique. C'est ce qui semble être arrivé en Méditerranée quand le détroit de Gibraltar a été submergé et que la Méditerranée est devenue une mer quasi intérieure. Mais, là encore, l'évènement fut trop ancien pour être rapporté par des témoins.
Quand à une supposée avancée technologique considérable des supposés « atlantes » ; nous en aurions retrouvé des traces, non ? A moins que leur société eut été enfermée dans une bulle autant physique que culturelle, au point qu'ils n'aient eut aucun contact avec l'extérieur et que la pollution de leur industrie fut nulle (on en aurait retrouvé des traces dans les glaces de l'Antarctique et dans les sédiments).

En ce qui concerne l'Antarctique :
Elle est recouverte de glace depuis près de 10 000 ans et pourtant on a retrouvé des cartes du 15è siècle (qui seraient des copies de copies de copies d'anciennes cartes) qui montrent la conformation quasi exacte des Terres Antartiques (non recouvertes de glace) alors qu'on a découvert qu'il y avait de la terre sous la couche de glace qu'en 1949!
Jusqu'en 1949 ? You are certain ? Les cartes de Piri Reis remontent au 16ème siècle et non au 15ème et ne sont qu'une compilation de cartes diverses, dont certaines ont été éditées par Christophe Colomb himself.
Einstein a soutenu un scientifique qui proposait une théorie : le poids de la calotte glaciaire aurait fait basculer l'axe de la Terre sous l'effet de sa rotation (force centrifuge), ce qui aurait donc déplacé les pôles.Il y a 10000 ans, une partie de l'Antartique aurait été en zone tempérée et suite à ce basculement, le pôle sud aurait été déplacé sur le centre de l'Antartique.
Einstein n'a que fait écrire la préface de l'un des livres de Hapgood et Einstein a aussi dit, écrit et théorisé des choses contestables et contestées.
Les anciens grecs, déjà, en relation avec leurs théories héliocentriques et de la rotondité terrestre, spéculaient sur l'existence d'un continent austral qui équilibrerait l'axe terrestre de leur modèle.
La théorie de Charles Hapgood (sur l'inversement des pôles physiques) ne fait pas l'unanimité et puis les études géologiques et climatiques actuelles prouvent que l'Antarctique est recouvert de glace depuis au moins 800 000 ans (homo sapiens sapiens n'existait pas encore).
La thèse selon laquelle l'axe terrestre pourrait basculer radicalement sous l'influence d'une calotte polaire, ou d'une coulée de lave gigantesque (seul un impact météorique majeur le pourrait avec certitude), est contestée par la plupart des géologues. Toutefois, le niveau des océans dépend bien de l'épaisseur de la banquise et des glaciers et certaines terres, (et la Scandinavie en est une preuve, peuvent être écrasées par le poids de la glace et se soulever (de 800 m dans le cas scandinave) lorsque celle-ci se retire.
Par contre, il y a bien eut une vie luxuriante, autrefois, en Antarctique (principalement des dinosaures), lorsque le continent était encore rattaché à l'Australie, voir à l'Inde et qu'il été situé moins au sud.
Ca explique aussi l'extinction fulgurante de certaines especes d'animaux comme le grand mammouth de sibérie dont on a retrouvé des dizaines de spécimens qui auaient été apperemment congeles quasi-instantanément...
Les derniers mammouths ont disparus il y a seulement 4000 ans (dans l'ile Wrangel, au nord de la Sibérie, (ici) et leur extinction a été plutôt progressive.
la je ne parlais pas du tout d'inversion des poles, mais d'un basculement de la croute terrestre, ce qui a fait deplacer les poles sur quelques centaines de kilometres seulement.
Les pôles physiques et non magnétiques, donc. clind'oeil Oui, mais l'axe terrestre est toujours aligné sur un plan elliptique autour du soleil ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Inclinaison_de_l'axe ) et ne peut que très légèrement osciller après un tremblement de terre, etc. Mais pas au point de danser la danse de saint-Guy et de basculer littéralement de son axe (sauf impact météorique majeur). Qui plus est la Terre compose une partie d'un véritable couple Terre-Lune (véritable double planète) et c'est cette dernière qui stabilise la vitesse de sa rotation et son inclinaison (et crée les marées).
20 degré est peut être un maximum vécu, après deux millions d'années d'évolution, il y a 84 millions d'années.
Plus ici.

Il est malheureusement un fait qu'à l'heure d'Internet (formidable caisse de résonnance pour l'info, mais, aussi, pour les rumeurs) et de la méfiance vis-à-vis des sources officielles (méfiance parfois plus ou moins légitimée) les spécialistes n'ont plus la côte et laissent la place aux partisans des hypothèses eschatologiques.

@+

Editions pour liens.


Dernière édition par KrAvEuNn le Dim 19 Juin 2011 - 6:07, édité 5 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par smoothy le Sam 18 Juin 2011 - 23:54

Cavernator a écrit:Question: qu'est ce que ça veut dire les =p et ^¨^ et xD que tu utilise souvent??

Salut Cavernator ! Ce sont des smiley écrits :

=p :

^^ :

xD : Very Happy

smoothy
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : Sud est
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 06/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par Fidji le Dim 19 Juin 2011 - 2:33

Wowowow
Hey les gens, je sais pas pourquoi vous vous enflammez comme ca...
J'ai présenté une THE-O-RIE! oui, qui fait réver, mais une THEORIE! qui a effectivement été SOUTENUE par Einstein aussi! c'est une théorie de l'atlantide parmis des dizaines d'autres... Si vous voulez débattre ya de la matière!
Si vous aviez regardé la vidéo que j'ai inséré en lien (et que j'ai trouvé recemment, ce pourquoi j'en parlais..) ça aurait peut être évité à certains de s'égosiller... et de m'accuser d'avoir des idées "fables d'enfant" toutes faites et arétées lol
En tout cas ravie de constater qu'il existe toujours des gens a l'esprit fermé, très sincèrement, je ne pensais pas en trouver ici mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde... ^^
Et OUI je parlais sur le ton de la rigolade, de lhumour et de la taquinerie pour ceux qui n'auraient pas cerné! Merci pour cet accueil... mitigé =/
Merci aux gens sympa pour leur accueil, hildegarde pr le soutien et Kraveunn pr t'être donné autant de mal... mais check la video (de 1998, ue ya eu des avancées depuis..)
En tout cas, perso, ça m'a calmée tout ça!
Bye

Fidji
Membre

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par KrAvEuNn le Dim 19 Juin 2011 - 6:16

Salut !
Kraveunn pr t'être donné autant de mal
De rien ; je suis un pationné, moi aussi.
mais check la video (de 1998, ue ya eu des avancées depuis..)
Zut ! Navré, forfait limité en débit ; peut pas la voir d'ici (je ne suis pas chez moi ).
Merci pour cet accueil... mitigé
Fait pas gaffe au crapaud il est comme ça avec tout le monde (soupe au lait).
J'ai présenté une THE-O-RIE! oui, qui fait réver, mais une THEORIE!
Ok et j'aime rêver moi aussi ; mais il est désormais interdit de rêver, ici... nan ! Je déconne. Après, comme dit plus haut par moi : faut faire la part des choses. Dire quand on commence à rêver et quand on arrête, parce qu'on s'y perd vite (enfin moi, en tout cas)... non ?
En tout cas, perso, ça m'a calmée tout ça!
Si tu survit à ça, tu survivra au reste. clind'oeil Pinaise ! Je vais culpabiliser moi maintenant. Neutral

Bise !

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par tarsonis le Dim 19 Juin 2011 - 10:20

Salut !
Fidji a écrit:Et OUI je parlais sur le ton de la rigolade, de lhumour et de la taquinerie pour ceux qui n'auraient pas cerné!
Mais moi aussi, n'avais-tu pas cerné ?
Dans une présentation, textuelle, à froid, sans se connaître, il est difficile de distinguer le premier du 4e degré avec les thèmes que tu as abordé


J'ai présenté une THE-O-RIE! oui, qui fait réver, mais une THEORIE! qui a effectivement été SOUTENUE par Einstein aussi! c'est une théorie de l'atlantide parmis des dizaines d'autres... Si vous voulez débattre ya de la matière!
En tout cas ravie de constater qu'il existe toujours des gens a l'esprit fermé
Ce que j'ai voulu faire passer dans mon premier post, et sûrement Kraveunn dans le sien, est que toute théorie s'avance avec des arguments, entre dans un débat avec une confrontation d'idées; c'était d'ailleurs le sens de la mienne sur les carottes glacières.
Si on n'essaye pas d'argumenter, mais plutôt de tourner en rond à coups d'arguments ad personam ("dans des idées bien arrêtées", "gens a l'esprit fermé"), on glisse lentement mais sûrement dans la propagande d'idées. cf règle 4 de la charte.
Donc, pour ma part, j'espère rester aussi ouvert que possible, à l'unique condition que tu argumentes tes idées.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par Ash le Dim 19 Juin 2011 - 21:08

Arf, et dire que j'avais juste lancé la discussion en passant pour connaître les inspirations de Fidji, pardon d'avoir déchainé tant de passions...

Maintenant, on peut dire qu'on a fait le tour non?

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fidji :D

Message par Canis Lupus le Jeu 21 Juil 2011 - 21:41

Hello Fidji.

2012, faut oublier. Certes le monde va mal mais dites moi de tout temps il en fut ainsi !

La fin du monde a commencé avec l'utilisation industrielle de la radioactivité. On est tous condamnés à cause de ça !! wacko

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum