La Miviludes met en garde contre les discours apocalyptiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Miviludes met en garde contre les discours apocalyptiques

Message par tarsonis le Mer 15 Juin 2011 - 9:34

Sûrement sa place dans la zone humour.
Impliquer autant de ressources pour une conclusion dont ceux qui ont le moindre esprit critique y arrivent....
La Miviludes met en garde contre les discours apocalyptiques et les fausses thérapies anti-cancer

Dans son rapport annuel publié mercredi 15 juin, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) dénonce les dangers des discours apocalyptiques ainsi que la menace représentée par les pseudo-thérapies contre le cancer.

La Miviludes, présidée par Georges Fenech et dépendante de Matignon, insiste particulièrement sur les risques "réels accrus" de suicides collectifs en raison du calendrier. En effet, une Apocalypse est annoncée, notamment par la mouvance New Age, pour le 21 décembre 2012, sans la moindre validation scientifique.

La prophétie véhiculée par cette nébuleuse areligieuse en quête d'un "éveil spirituel" est largement amplifiée sur Internet. Elle se base sur une interprétation du calendrier Maya et le passage à l'"ère du Verseau", dénonce le rapport 2010 de la Mission.

La peur de cataclysmes astrophysiques entretenue par des gourous assurant être en liaison avec des entités extraterrestres leur permet d'asseoir "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers", écrit encore la Miviludes. La Mission s'inquiète des "risques accrus" de dérives sectaires et de suicides collectifs, rappelant le drame de l'Ordre du temple solaire. Quelque 74 adeptes avaient péri en France, en Suisse et au Canada entre 1995 et 1997.

D'où la nécessité d'une vigilance renforcée pour déceler les signes avant-coureurs des réactions anxiogènes, y compris sur Internet.
[NDt : ça concerne qui en particulier ? ]

"PSEUDO-THÉRAPIES" CONTRE LE CANCER
Dans son rapport, la Miviludes lance également une mise en garde contre les "pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique" qui prétendent se "substituer" aux traitements classiques contre le cancer."Il s'agit là d'une véritable industrie et d'un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris tout l'intérêt pour eux d'investir ce champ, développe la Miviludes. Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur." La kinésiologie, le bicarbonate de soude ou le jus de citron n'ont, jusqu'à preuve du contraire, jamais guéri un cancer, contrairement à ce que laisse entendre les promoteurs de certaines thérapies "alternatives". Des méthodes, comme l'acupuncture ou l'auriculothérapie, peuvent être utilisées en complément d'un traitement oncologique classique pour en atténuer les effets mais ne peuvent, à elles seules, à traiter le cancer.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7988
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Miviludes met en garde contre les discours apocalyptiques

Message par Ash le Mer 15 Juin 2011 - 22:58

Faudrait aussi faire un sous-forum déprime pour ce genre de sujet qu'il vaut mieux prendre avec de l'humour...

Comme le seul mot de france info sur fukushima disant qu'ils ont trouvé deux baleines radioactives...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum