Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Le Peak Oil commence à se préciser

+13
Philippe-du-75013
Semper
Kerkallog
Barnabé
Cyrus_Smith
bigblond
troisgriffes
KrAvEn
hildegarde
le vilain
Rammstein
phyvette
Goodmusik
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par troisgriffes Ven 13 Juin 2014 - 15:06

Au sujet de la déplétion qui peut être rapide dans certains gisements de pétrole conventionnel,15,13% c'est pas rien! :

http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1605-20064-cote-d-ivoire-abidjan-chute-de-15-13-dans-sa-production-d-hydrocarbures
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Barnabé Ven 13 Juin 2014 - 17:06

Quelques réponses :
- Gaël Giraud démontre que le PIB dépend de la consommation énergétique : oui, bien sûr. Qu'il en dépend davantage que ce qu'on croyait ; ok. Mais quel que soit le pourcentage de cette dépendance, ça ne change pas l'aspect qualitatif de ce phénomène. Or, le système ne sachant pas décroître, s'il y a une baisse de la disponibilité d'énergie, il y aura (AMHA) des soubresauts économiques, et une augmentation des inégalités (à l'échelle mondiale et à l'intérieur des pays) et de l'insécurité (terrorisme, conflits)... Ce n'est donc pas du tout contradictoire avec ce que je disais.
- pour autant, il y a de l'énergie disponible, notamment le charbon, le nucléaire, et dans une moindre mesure les renouvelables (car même si les gisements d'énergies renouvelables sont théoriquement énormes, il y a aussi d'énormes résistances au déploiement de ces solutions)... Donc, il ne faut pas sous-estimer la capacité du "système" à maintenir sa consommation d'énergie. Ca se fera, AMHA, au prix de la pollution, du changement climatique, de l'augmentation des risques posés par le nucléaire civil (d'une part, le vieillissement des centrales en place ; d'autre part, le recours à des constructeurs de centrale à la technologie moins sûre, mais moins chère), et enfin de la "paupérisation énergétique" d'une partie de la planète (l'énergie étant accaparée par les pays riches et puissants).

Au sujet de la déplétion qui peut être rapide dans certains gisements de pétrole conventionnel,15,13% c'est pas rien!
Tu confonds dans cette phrase la déplétion et la baisse de production.

La déplétion, c'est la baisse des réserves d'un champ pétrolifère au fur et à mesure qu'on en retire du pétrole. La production de la Côté d'Ivoire (60e producteur mondiale) a baissé de 15 %. OK. Du coup, ça veut dire que la déplétion des réserves de ses champs est 15 % plus lente, c'est mathématique ! C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre les deux.

Concernant cette baisse rapide de la production en Côte d'Ivoire : un champ peut avoir une production qui baisse rapidement, un autre non. Il peut y avoir des raisons techniques, économiques, organisationnelles.... Habituellement, on considère que la production d'un champ décline de 2 à 6 % par an. Je ne pense pas que la Côte d'Ivoire prouve que le déclin d'une région pétrolière tout entière puisse être de 15 %. En tout cas, c'est un peu trop tôt pour le dire. Je ne veux pas dire que ce n'est pas une info intéressante ; je veux juste dire qu'a priori, cette info reste ponctuelle et anecdotique et qu'il faut se garder d'en tirer des conclusions.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par troisgriffes Ven 13 Juin 2014 - 19:35

"La contre-performance est imputée principalement à la « déplétion naturelle des champs»"
Là c'est les robinets ouverts à fond comme l'année d'avant sauf que 15% de prod en moins.
D’où la deuxième partie:
"
« Le forage de puits additionnels sur les permis CI-26 et CI-24 et la mise en production future de nouveaux champs sur les permis CI-27 et CI-202, devraient contribuer à relever le niveau de production des hydrocarbures, principalement de gaz naturel »"


C'est le principe d'augmenter le nombre de points d'extraction pour maintenir temporairement le volume de production mais donc d'accélérer le tarissement du gisement .


TOTAL sur ce point:
"« Il faut d'abord investir pour limiter le déclin des champs matures à environ 5 % par an, rappelle-t-on chez Total. Sans ces investissements, il serait de 10 % à 20 %. »"
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Barnabé Ven 13 Juin 2014 - 20:05

TOTAL sur ce point:
"« Il faut d'abord investir pour limiter le déclin des champs matures à environ 5 % par an, rappelle-t-on chez Total. Sans ces investissements, il serait de 10 % à 20 %. »"

OK pour l'info. Il est clair que le déclin de production d'un puits fait des hauts et des bas au fur et à mesure que des solutions techniques sont implémentées pour compenser ce déclin. C'set la "vie" normale d'un champ pétrolier, comme l'explique Janco : http://www.manicore.com/documentation/petrole/exploitation_petrole.html

Après, pour cet exemple de la Côté d'Ivoire, je maintiens que c'est une info anecdotique car isolée et invérifiable. Un tel gouvernement fait de la communication à visée politique. Il pourrait aussi chercher à masquer d'autres raisons. En début de cette même année, le premier ministre ivoirien attribuait la baisse de production à des "problèmes techniques". Qui croire ? http://www.bloomberg.com/news/2014-01-08/ivory-coast-sees-soaring-oil-production-rivaling-ghana-by-2019.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par troisgriffes Ven 13 Juin 2014 - 20:38

Les problèmes "techniques" sont sans doute dans le financement et la mise en place des infrastructures pour forcer les gisements:
http://www.lesechos.fr/10/03/2014/LesEchos/21643-079-ECH_petrole---les-compagnies-dopent-le-rendement-des-gisements.htm

ce qui impressionnant ,amha,c'est:
"
le prix élevé du pétrole, qui se maintient au-dessus de 100 dollars le baril depuis 2011, rentabilise des procédés qui, selon la complexité du projet et la taille des champs, peuvent coûter entre 10 et 80 dollars par baril.
"
et cela fait réfléchir:
"

A terme, les industriels espèrent faire grimper le taux mondial à 50 %. En Norvège, il atteint déjà plus de 45 %
"
nota:là ils parlent de l'utilisation de l'EOR.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par troisgriffes Ven 13 Juin 2014 - 23:21

J'ai retrouvé cela,c'est plein de jolie courbes !^^

http://www.manicore.com/documentation/petrole/pic_passe_petrole.html
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Philippe-du-75013 Sam 14 Juin 2014 - 8:35

Et cela méne à  cela:Manicore très documenté et qui fait bien le point.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par sgwenn Ven 10 Juin 2022 - 8:44


sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Wasicun Ven 10 Juin 2022 - 11:56


On nous surine cette théorie depuis plusieurs décennies et en ce qui me concerne j'ai totalement cessé d'y adhérer.
Je reste un partisan de l'origine multiple du pétrole (biotique ET abiotique) - oui je sais je ne suis qu'un ignorant et un conspi. - et je reste également convaincu que l'explication de tout cela se résume au seul réajustement dollar-or/pétrodollar du milieu des 70s, manipulation financière qui sans l'introduction du principe de rareté serait restée impossible à mettre en œuvre (historiquement et "scientifiquement"  tout concorde et ce n'est vraiment pas un hasard ...).
Donc bon ... les pénuries à venir ne seront avant tout pour moi que les conséquences de la spéculation et des tensions géopolitiques du moment (et ce, même si elles seront bien sûr instrumentalisées à des fins bien moins honorables que de sauver la planète ou de pallier au "peak oil"). Bref  : BULLSHIT.

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par KrAvEn Ven 10 Juin 2022 - 19:30

Salut !

Que le pétrole soit d'origine biotique, ou abiotique peu importe ; ce qui compte ce sont les réserves réelles exploitables et le taux de renouvellement de la ressource (proche de zéro à notre échelle de temps humaine).

Il n'y a plus de pétrole et c'est pour cela que les prix des carburants flambent! - Insolentiae
Les récessions n’arrivent jamais par hasard, et c’est les banques centrales qui les déclenchent quand elles y ont intérêt.

C’est le cas aujourd’hui.

Il faut faire baisser la demande pour limiter l’inflation.

Nous avons donc besoin d’une bonne récession pour y parvenir.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Wasicun Ven 10 Juin 2022 - 21:11

Pas d'accord !!! (on en recause dans 15 ans ???) dévil study

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par KrAvEn Sam 11 Juin 2022 - 6:58

Salut !
Wasicun a écrit:Pas d'accord !!! (on en recause dans 15 ans ???) dévil study
Pas d'accord avec quel point ? Comprend pas. Le renouvellement très, très, très... lent des gisements de pétrole ? Les réserves réelles seraient sous-estimées ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Wasicun Lun 29 Aoû 2022 - 23:14

Je m'autocite "Donc bon ... les pénuries à venir ne seront avant tout pour moi que les conséquences de la spéculation et des tensions géopolitiques du moment (et ce, même si elles seront bien sûr instrumentalisées à des fins bien moins honorables que de sauver la planète ou de pallier au "peak oil"). Bref  : BULLSHIT."

(c'est bon là ... je suis dans le vrai ?)

(merci)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3353
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Le castor bricoleur et BAD73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par merlin06 Sam 15 Avr 2023 - 9:07

J'avais raté ça, les EAU ont atteint leur pic.

https://www.washingtonpost.com/business/energy/saudi-arabia-reveals-oil-output-is-near-its-ceiling/2022/07/20/eff7aff6-081b-11ed-80b6-43f2bfcc6662_story.html

"A decade ago, then Saudi energy minister Ali Al-Naimi said Saudi Arabia would be “lucky” to be pumping more than 9 million by the early 2020s. “Realistically, based on all projections that I have seen, including ours, there is no call on us to go past 11 million by 2030 or 2040.”"

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Résilient Sam 15 Avr 2023 - 9:20

merlin06 a écrit:J'avais raté ça, les EAU ont atteint leur pic.

Salut, 

Je ne pige pas bien. Ont-ils atteint leur pic du fait : 

- de l'épuisement des gisements ? 
- du manque d'investissements dans les recherches de nouveaux gisements ? 
- d'un retournement prévisible du marché en défaveur des énergies fossiles ? 

Parce que dans l'article, ça a l'air de causer de ces trois hypothèses, mais sans être vraiment en capacité de déterminer laquelle est la bonne.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par merlin06 Dim 16 Avr 2023 - 12:54

Ils produisent moins car les sites "rentables" donnent moins qu'avant. En parallèle ils ont prévu de consommer beaucoup pour les prochaines années, ça veut dire qu'il vont peu exporter.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1179
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Peak Oil commence à se préciser - Page 2 Empty Re: Le Peak Oil commence à se préciser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum