Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Tous pistés

4 participants

Aller en bas

Tous pistés Empty Tous pistés

Message par Barnabé Lun 04 Avr 2011, 11:06

Hello,

un politicien allemand a obtenu 6 mois de données de géolocalisation de son téléphone portable. Il a fallu une décision de justice, l'opérateur mobile refusait. Les données ont prouvé qu'il est totalement pisté. Avec l'ajout de quelques infos recueillies sur le net, on peut reconstituer entièrement sa vie privée :
http://eco.rue89.com/2011/03/31/piste-par-son-portable-un-politicien-allemand-se-rebelle-197948

Et on n'a même pas ajouté la videosurveillance ni les utilisations de carte bleue, qui sont deux autres moyens très puissants de surveillance. En principe ils sont accessibles seulement par les forces de l'ordre, mais de nos jours le moindre activisme politique (par exemple) est susceptible d'assimilation à un trouble de l'ordre public voire à une entreprise terroriste, donc les "bonnes raisons" d'obtenir ces infos afin de mieux vous pister peuvent être assez faciles à trouver.

En fait le portable et la carte bleue disent où vous êtes, la vidéosurveillance peut permettre d'ajouter les images en couleur !

Dans la série NCIS (fiction à la TV) : aux USA, les gentils agents fédéraux trouvent en quelques secondes toutes les infos sur les méchants : à partir d'une reconnaissance faciale, d'un nom, ou d'une empreinte digitale : comparaison avec les fichiers, et tout sort : le permis de conduire, son dossier judiciaire (y compris de simples arrestations ou mises en examen sans condamnation), sa vie de famille, son domicile, et évidemment on peut alors le localiser avec son portable, et du coup en se branchant sur les bonnes caméras de videosurveillance on le voit en direct quelques dizaines de secondes seulement après avoir eu l'indice sur cette personne.
Vu que c'est présenté comme une nécessité pour la lutte contre le crime et le terrorisme, la série fait passer le message que c'est une bonne chose de pouvoir ainsi obtenir toutes les infos sur quelqu'un.

Bien sûr, d'une part la série est une fiction et il est peu probable qu'aux USA les agents fédéraux accèdent ainsi en quelques clics à autant d'infos ; d'autre part la situation en France est bien différente. Néanmoins l'expérience grandeur nature de cet homme politique allemand montre qu'une personne est tellement pistée rien qu'avec son téléphone portable. Ajoutez les infos sur le net, la carte bleue et la vidéosurveillance...

Concernant la videosurveillance : de façon tout à fait concrète, un reportage récent montrait comment, dans le RER, la videosurveillance sert énormément à la recherche de petits déliquants (notamment vols à la tire) : repérage d'"individus suspects", guidage des policiers en direct par l'opérateur video, reconnaissance des individus par les policiers grâce au signalement de l'opérateur video ; la video constituant également une preuve du flag. Ce que les usagers du RER gagnent en sécurité, tout le monde le perd en atteinte à la vie privée.

Bon, quelques idées sur ce sujets :
- un téléphone portable est un fil à la patte. A chacun de voir s'il l'accepte ou non. A priori un portable éteint n'est pas géolocalisé.
- A chaque fois que vous payez par carte bleue, vous laissez une trace. Attention au paiement en liquide sans trace écrite : il n'y a aucune preuve que vous avez payé, ce qui peut poser d'autres types de problème ! Si vous payez en liquide et prenez systématiquement le reçu et/ou le ticket de caisse, c'est vous qui êtes en "position de force" : en cas de besoin, vous êtes en capacité de prouver que vous avez payé ; mais par contre vous n'avez pas laissé de trace.
- A chaque fois que vous donnez une "carte de fidélité" au supermarché, vous êtes identifié et vous permettez au magasin de compiler des infos sur votre profil de consommation. Je ne sais pas si ces données sont effectivement exploitées, mais en tout cas la capacité de "profiling" offertes par ces cartes est absolument énorme.
- à savoir aussi : dans de nombreuses stations d'autoroute, les plaques d'immatriculation des voitures qui s'arrêtent à la station sont systématiquement notées à la main par l'employé. Ca fait aussi des traces conséquentes.
- pour la videosurveillance, y'a pas trop moyen de se prémunir. A part vivre au fin fond de la cambrousse, on passe devant plein de caméras tout le temps.

Ce ne sont que quelques précautions "citoyennes" (la liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas). Si on veut l'anonymat total, c'est une autre paire de manches.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tous pistés Empty Re: Tous pistés

Message par Canis Lupus Lun 04 Avr 2011, 14:49

Tout à fait, d'ailleurs je n'ai pas de téléphone portable (parce que je n'en ai tout simplement pas le besoin). Pour ce qui est de la carte bleu, j'essaie dans la mesure du possible de l'utiliser que pour les retraits d'espèces qui me permettent de payer ensuite mes achats, sinon les chèques. Le hic c'est que je paie souvent mes trajets de train par carte bleu sur le net car ça m'évite de faire des kilomètres pour aller à la gare, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient en mesure de me tracer, sauf si je fais des achats lors de mes déplacements.
Les cartes de fidélité des supermarchés, c'est un piège à con. Il me semble que la Migros s'était fait tirer les oreilles à cause de son utilisation des données clients.
Barnabé a écrit:Ce ne sont que quelques précautions "citoyennes" (la liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas). Si on veut l'anonymat total, c'est une autre paire de manches.
Petite lecture pour ceux que la liberté inspire : 100 Ways To Disappear And Live Free

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tous pistés Empty Re: Tous pistés

Message par grosminet Lun 04 Avr 2011, 16:43

Canis Lupus a écrit:Petite lecture pour ceux que la liberté inspire : 100 Ways To Disappear And Live Free
dommage que ça date de 1985 (la révision, car le texte original est de 1972), cela ne prend donc pas en compte les progrès techniques de ces 20 dernières années.
On y trouve plein de pistes de réflexion pour qui veut passer en mode discret, ce qui pourra être utile en k2kk
Cela reste d'une lecture intéressante, façon scénario de film, merci
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tous pistés Empty Re: Tous pistés

Message par Ash Lun 04 Avr 2011, 20:08

Euh, on va aussi parler d'Echelon, Essaim et cie?

J'en avais vaguement parlé ici, blog pas remis au jour depuis.... longtemps.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tous pistés Empty Re: Tous pistés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum