Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

+4
argoth
Krachmal
Rammstein
hildegarde
8 participants

Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par hildegarde Lun 28 Mar 2011 - 14:31

Bonjour

je suis sûr qu'il doit y avoir les réponses quelques parts sur le forum, mais ça fait plusieurs jours que je cherche et je n'ai pas trouvé de réponses à certaines de mes questions. Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces 767819

je suis en train de m'équiper pour un confinement éventuel mieux vaut tard....etc..n'est-ce pas?

J'ai acheté comme indiqué dans "kit nbc" du scotch, des gants (j'ai pris des gants de ménage et des gants nitrile à longues manches), des tenues de pluie, des ciseaux et cutters. Mais ce sont là des protections individuelles et je pense qu'avec les enfants, c'est à utiliser en dernier recours et j'aimerais bien pouvoir confiner convenablement ma maison. ou au moins une partie.

Alors, je me demande :

- Que peux-t-on mettre sur le visage si on a pas de masque spécifique (mis à part des masques légers d'hopitaux) pour les protections extérieures?

- Que prendre comme bâche plastique pour l'isolement de la zone de confinement ? (j'ai pensé aux bâches couvre-sol pour lorsqu'on fait de la peinture parce que c'est transparent, mais je me demande si c'est assez épais)

- Est ce qu'il faut aussi boucher les prises électriques ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Laughing


Dernière édition par Catalina le Dim 10 Avr 2011 - 8:57, édité 3 fois (Raison : correction de fautes...brrr)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Rammstein Lun 28 Mar 2011 - 14:54

Voici le mien, mais c'est perfectible.

Les masques de protection respiratoire disponibles au rayon bricolage peuvent dans certains cas faire l'affaire, tout dépend de la menace considérée et de ce qui est disponible en magasin. Peux-tu STP préciser la menace ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Krachmal Lun 28 Mar 2011 - 15:29

Salut, sans vouloir faire de pub au brico**pot ils vendent des lots de joints adhésifs PVC longue durée "CALFEUTRAGE" pour portes et fenêtres, environ 2 euros la bande de 5 mètres à découper.

C'est de l'étanchéité par compression.

Ça tient bien et même sans risque NBC ça permet de faire quelques économies de chauffage.

krach

Krachmal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Loisirs : jardinage
Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par argoth Lun 28 Mar 2011 - 15:58

hildegarde a écrit:

- Que prendre comme bâche plastique pour l'isolement de la zone de confinement ? (j'ai pensé aux bâches couvre-sol pour lorsqu'on fait de la peinture parce que c'est transparent, mais je me demande si c'est assez épais)

- Est ce qu'il faut aussi boucher les prises électriques ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Laughing

Pour c'est deux question la, ta bâche de plastique n'a pas besoin d'être épaisse, le but est d'empêcher les contaminant d'entrée. La plus part porté par le vent. La poussière, radio, produit chimique, microbes, ect... Donc en autant quel soit étanche le problème est régler (enfin selon moi, les microbes c,est tout petit, à voir si `ca peut passer dans les micro fisure des bâches de plastique non tresser???) Théoriquement du duck tape sur les joints de tes portes et fenêtres devrait être suffisamment. Mais encore là j'ai trop souvent sentie des courants d'air froid par grand vent autour de l'encadrement des fenêtres. (mal posé, mal isolé, ect..) donc selon moi plastique à partir de 30 cm du rebord de tes fenêtre le tout bien coller au duck tape.

Les prise électriques qui donne sur un mur extérieur oui, a moins que ça soit toi qui les ai posée et que tu les as correctement isolé et étancher au préalables. (même ici, pas tout les constructeur travail bien malgré nos super froid........)

Voilà Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par hildegarde Lun 28 Mar 2011 - 17:05

Rammstein a écrit:Voici le mien, mais c'est perfectible.

Les masques de protection respiratoire disponibles au rayon bricolage peuvent dans certains cas faire l'affaire, tout dépend de la menace considérée et de ce qui est disponible en magasin. Peux-tu STP préciser la menace ?

Rammstein

Merci Rammstein, mais je n'ai pas accès à ce sujet.

je pense à une menace du type Fukujima. j'imagine que dans un cas pareil en France, en cas de multiples KK comme au Japon, la panique sera grande et la désorganisation totale. Je ne fais pas confiance aux autorités et je ne serais pas surprise d'un confinement aussi long. C'est pourquoi je prépare le confinement, mais aussi l'évacuation par nos propres moyens. Donc l'idée serait d'attendre une baisse de la radiation (quoiqu'en ce moment c'est plutôt le contraire qui se produit pour nos amis nippons) et ensuite l'évacuation (avec 3 enfants 3-4 et 10 ans) vers une zone plus sûr.

En cas de problème chimique, je pense que la meilleure solution est le confinement en attendant que la menace se résorbe, et pas d'évacuation.

Dans ma zone de confinement j'ai prévu les stocks pour 3 semaines, après, si la menace persiste, c'est l'évacuation.

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Ash Lun 28 Mar 2011 - 20:11

Ben, heu, l'évacuation pour un truc planétaire, c'est pas simple... choc

Sinon, si il y a un pic de quelques jours, tu peux effectivement te faire une bulle hermétique avec du film de peinture, fin mais qui prend peu de place, ne coûte pas très cher ou du film sous-dallage épais mais...

Pour les prises, si ça a bien été fait, il n'y a normalement pas besoin de les calfeutrer, essaie un jour de grand vent de passer devant une bougie et tu vois si la flamme tremble, si c'est le cas... tu sais ce qu'il restera à faire.

Pense à te prendre de quoi boire, manger, lire, jouer, ça peut être utile.

Maintenant, le soucis est le renouvellement de l'air, on ne peut pas y rester très longtemps sans s'intoxiquer, reste à trouver un système de filtration efficace pour ne pas intoxiquer le milieu confiné.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par hildegarde Lun 28 Mar 2011 - 20:46

Ou alors il y a la solution de mettre en confinement la totalité de la maison. avec zone de décontamination au sous sol par exemple...ça laisse plus de capacité d'air, mais aussi peut-être plus de fuite possible....à étudier si par exemple on doit être confiné pendant un sacré moment.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Natombi Mar 29 Mar 2011 - 0:03

Juste une chose, si pour toi la one de décontamination serait en cas de sortie dehors.
Le temps que tu arrives à ton sous sol, la décontamination ne servirais plus a grand chose a mon avis.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par hildegarde Mar 29 Mar 2011 - 13:34

ben si, si je mets la totalité de ma maison en confinement. Il faut juste que je calfeutre 9 fenêtres, deux portes exterieures et une porte de garage....et une cheminée qui n'est pas en fonction et une prise électrique. Avec du film pour protéger de la peinture et quelques rouleaux de scotch, ça doit être faisable...et ça nous laisserait de la capacité d'air...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Jocelyn Mar 29 Mar 2011 - 15:07

Si j'ai bien compris, Natombi suppose que tu traverses une partie de ta maison pour atteindre ton sous-sol. Si c'est le cas, effectivement tu contamines ta maison au passage. Si tu as une entrée directe, tu contamines "seulement" ton sous-sol.
Dans tous les cas, il est quand même conseillé de faire au moins une première décontamination à l'extérieur. Si combinaison étanche: réinspecter l’étanchéité, puis lavage à grande eau (mais sans pression), savon (bien faire mousser), brosse dure pour les bottes et douce pour le reste (faire attention à l'évacuation de cette eau). Hors de combinaison, passage de haut en bas à l'aspirateur. Se débarrasser de l'habillement dans un sac poubelle si on peut. Prévoir des paillassons pour capturer les poussières à l'entrée (un à l'extérieur, face à un autre à l'intérieur, qui devra être aspiré).
Dans le sous-sol, prévoir une zone donnant sur ton entrée directe, et délimitée par des bâches (et 2 paillassons à nouveau). Cela réduit les mouvements d'air (et de poussière) lorsque l'une ou l'autre porte s'ouvre. Cette zone pourra accueillir tout le matériel de détection/décontamination ou contaminé qui ne peut rester dehors (à gérer avec des sacs poubelle et des contenants étanches).
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Ash Mar 29 Mar 2011 - 22:19

Et tant qu'à faire, un lavage à de l'eau qui ne soit pas chargée...

D'où l'intérêt d'avoir une citerne de flotte dont on puisse couper l'alimentation...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par BAROUD Mer 30 Mar 2011 - 1:54

Est-ce que vous croyez que je doit férmé l'arrivé d'eau de pluis de ma citerne soutérraine ou est-ce-que c'est pas encore le moment de Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces 363194 .

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Jocelyn Mer 30 Mar 2011 - 9:51

Pour l'instant rien n'indique une contamination dans ton secteur, donc je dirai que ce n'est pas une mesure qui se justifie pour l'instant. (Mais comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc à toi de voir. clind'oeil )
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par BAROUD Mer 30 Mar 2011 - 15:14

Merci Jocelyn, j'essaye de surveiller ça de prés grace au amis ici et à la moindre alerte sérieuse je bouche l'arrivé d'eau Smile (De toute façon le réservoir et assez plein pour l'instant).

Johann a écrit:Et tant qu'à faire, un lavage à de l'eau qui ne soit pas chargée...

D'où l'intérêt d'avoir une citerne de flotte dont on puisse couper l'alimentation...

Merci aussi à toi Johann pour avoir évoqué les citerne d'eau car j'avait complaitement oublier que si contamination il'y a, l'eau de pluie sera un problème Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces 27468 .
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par hildegarde Mer 30 Mar 2011 - 22:09

oui, c'est vrai ça ! La configuration de la maison se prête bien à installer une zone de décontamination mais je pensais à une décontamination avec l'eau du réseau ou du puit (qui sera fatalement contaminée)...pfff...Merci d'avoir soulevé le problème Johann. Bon, je laisse tombé l'idée du sas. Comme je ne me sens pas assez de compétence pour fabriquer un filtre à air, je vais mettre l'accent sur le confinement total de la maison, ça fait pas mal de volume, et ça nous laissera de l'air pour un bout de temps.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par argoth Jeu 31 Mar 2011 - 1:16

Pourquoi ton puits serai fatalement contaminée ? C'est un puits de surface ?

Perso j'ai un puits artésiens, j'ai couler une dale de béton autour du tuyaux de 12 pouces qui sort du sol et couvercle de béton. Ma nappe d'eau étant à 240 pieds ( 80 m) de profondeur, le sol aura eu le temps de faire son effet je pense.

J'ai bien plus peur des super résaux publique, qui puisse dans des lacs, rivière bassin de rétention ect... Ho oui, ils ont des filtres et des station de purification et des tests et du blablabal, Mais en temps normal l'actualité nous prouve qu'il n'arrive même pas a gérer la propreté de l'eau convenablement, allez faite moi rire et dite moi qu'en temps de kk ça vas être le cas. Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces 310536

Pour le plaisir, après de forte pluie, faite tester l'eau qui sort de votre robinet relier au réseaux publique, par un lab indépendant et on en recause. Moi le chlore et produit chimique ca vas dans ma piscine l'été pas dans mon eau potable. Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces 17378 Sans parler du gout horrible de l'eau de réseaux. Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces 767819

Bon je suis HS...

Pour en revenir a ton puits, c,est parce qu'il puisse les eaux en surface que tu t'inquiète? Une cuve de 120 L avec un simple tuyaux pourrais très bien faire ton eau de décontamination, tu n'as même pas a te soucier si elle est potable, si tu ne l'utilise que pour ça. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Ash Jeu 31 Mar 2011 - 21:24

Argoth, t'as tout à fait raison je pense, un puits artésien, appelé par ici 'forage' est en fait un puits fin (d'un diamètre de 20 à 30cm en général pour des particuliers et de parfois plus de 100 mètres).

Traduction: 12 pouces = ±30cm

L'idée de la cuve n'est pas mal du tout!

Pour le filtre, un aspirateur HEPA (filtre anti-acarien clind'oeil ) à l'intérieur de la 'bulle' avec le tuyau à l'extérieur va avoir un double effet, pressurisation de l'enceinte donc pas de d'aspiration d'air autre que celle volontairement aspirée et aussi donc une très bonne filtration de l'air. Reste à avoir du jus...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par hildegarde Ven 1 Avr 2011 - 21:36

il faut que je me renseigne sur la profondeur de ce puit, et ....que j'achete une pompe manuel en cas de panne de jus !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par argoth Ven 1 Avr 2011 - 21:48

Pour le jus et bien...

- On a une génératrice a essence relier a la pompe.
- Des batteries relier a un inverter/chargers (tant qu'il y a du courant le réseaux tien les batterie charger, lorsque plus de courant la pompe tire sont jus de l'inverter)
- Panneau solaire+éolienne + batterie + idéalement une pompe 12 volts pour puits.

Sinon tout dépend de la profondeur, une pompe manuel comme la mentionner hildegarde bien sur.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces Empty Re: Matériel pour confiner une ou plusieurs pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum