Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[entretient] Cheminée

+4
Semper
argoth
geispe
KrAvEn
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Jeu 24 Mar 2011 - 13:01

[Discussion issue d'ici]

Salut Geispe !

Jamais eut de problèmes non plus ; exepté mon pote qui s'est fait piquer, le nid de frelon qui a pris feu dans ma cheminée et ma femme qui panique dès que l'un de ces bestiaux rode autour, ou dans, la maison. Le risque, AMHA, dans mon cas, c'est que l'un de ces vespa soit avalé, quand il tombe à terre (ça arrive quand il rentrent à l'intérieur), par l'un de mes corniauds de chiens et qu'il le pique à la gorge (ça peut être relativement grave : risque d'œdème de l'épiglotte et du larynx). Ils ont tendance à rentrer le soir, quand on laisse la lumière de dehors allumée un peu trop longtemps ; la lumière les attire. Hormis la phobie qu'ils génèrent, en général (et qui est lourde à gérer), ils ne sont pas réellement chiants. Mais bon, comme il n'y a pas de risque zéro (par rapport aux chiens, humains, etc, et, dans mon cas, obstruction de la cheminée), ils demeurent un problème.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par geispe Jeu 24 Mar 2011 - 14:26

bizarre obstruction de la cheminée ? c'est en été que çà se passe, les nids, et en principe on ramone plusieurs fois, non ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Jeu 24 Mar 2011 - 15:43

geispe a écrit:bizarre obstruction de la cheminée ? c'est en été que çà se passe, les nids, et en principe on ramone plusieurs fois, non ?
Obstruction partielle, hein ! Partielle parce que chaque année je détruit ce nid (comme je le peut). Il arrive, enfin selon mes parents, que les frelons, au fil des ans, finissent par construire des nids, dans les cheminées, qui atteignent le volume d'une petite comporte (ou d'une petite barrique) ; ce qui peut être un problème... d'autant plus qu'ils sont bien collés aux parois.
Les frelons construisent le nid en été (jusque là rien d'extraordinaire), en haut de ma cheminée, sous le chapeau en tôle (le truc pour limiter l'entrée de la pluie dans le conduit). Je ramone au printemps (une fois/an donc (c'est un cantou, donc risque de bouchon quasi nul)) ; histoire de condamner le conduit pour tout l'été. La cheminée est celle que j'utilise pour faire fonctionner ma cuisinière à bois et c'est, à la base, un vieux cantou ; c'est donc une cheminée très large et longue. Avant de rallumer, en automne, j'utilise le hérisson, un petit coup, histoire de faire tomber ce fichu nid. Problème : le conduit est long, sombre et la lumière obstruée, en partie, par le chapeau de tôle (et le nid). En gros il est difficile de voir, lors de la tentative de destruction, si tout le nid est bien tombé. L'hivers dernier j'en ait donc oublié un sacré moceau, qui, avec la châleur émise dans le conduit, par la cuisière à bois, s'est détaché et est tombé sur la trappe en plaques d'acier qui ferme le conduit de ma cheminée afin que j'y fasse passer le conduit de la cuisinière à bois et que toute la châleur de la maisonnée ne parte pas à l'extérieur (je ne sais pas si je suis bien clair).
Chaque année je les vire, chaque année ils reviennent et re-batissent. Je les enfume, je détruit le nid, etc ; rien à faire. C'est une lutte sans fin.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par argoth Jeu 24 Mar 2011 - 16:09

faut posé un bouchon sur le haut de ta cheminée au printemps quand tu arrête de l'utilisé, elle ne pourront plus rentrer les bébettes. Au pire une simple planche bois avec un joint étanche au silicone que tu retirera à l'automne.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Jeu 24 Mar 2011 - 17:26

argoth a écrit:faut posé un bouchon sur le haut de ta cheminée au printemps quand tu arrête de l'utilisé, elle ne pourront plus rentrer les bébettes. Au pire une simple planche bois avec un joint étanche au silicone que tu retirera à l'automne.
Bonne idée, mais ce n'est pas forcément dans le conduit lui-même que les frelons batîssent ; mais sous le chapeau de la cheminée, qui doit être posé (sur des tiges d'acier) à envion 30 cm du conduit. Il y a la possibilité de monter sur une échelle et d'enlever le nid à la truelle (ou tout autre outil), mais le chapeau de la cheminée est à quelques 8-10 mètres du sol et la cheminée extérieure fait, en elle même, dans les 4 mètres (et j'ai quelque peu le vertige... ne vous marrez pas).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par argoth Jeu 24 Mar 2011 - 17:44

kraveunn,

je suis con quand je mis met, tu avais bien dit que tu avais un chapeu, je le visualise très bien. Tu n,as qu'a monté une fois ou a faire monté un copain une fois et a remplacer ton chapeau par un du même modele, mais dont les 30 cm entre le chapeau et le conduit sont complétement grillager en acier.

(enfin ici ca existe)

Ou alors tu descend le chapeau, tu t'achète du grillage fin en acier, tu le pose sur ton chapeau existant et tu renvoie ton poste le posé en haut.

Hé hop, plus de problème d'insecte et ta pas a monté chaque année pour installe et retire. clind'oeil Allez on est au printemps bouge toi et vas faire un tour au bricotruc du coin.

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par geispe Jeu 24 Mar 2011 - 17:57

et çà ne nuit pas au tirage de poser un grillage aussi fin ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Jeu 24 Mar 2011 - 18:09

Cavernator a écrit:Tu peux badigeonner ta plaque avec du grésil pur dés que tu arrétes de chauffer.
La trappe ou le chapeau ?
Merci les gars, mais...
De toute manière le grésil finira par s'évaporer et son odeur par se dissiper et je ne suis pas franchement certains que le gésil les gène. Mais ça vaut peut être le coup d'essayer.
argoth a écrit:Tu n,as qu'a monté une fois ou a faire monté un copain une fois et a remplacer ton chapeau par un du même modele, mais dont les 30 cm entre le chapeau et le conduit sont complétement grillager en acier.
geispe a écrit:et çà ne nuit pas au tirage de poser un grillage aussi fin ?
Bonne idée Argoth, mais, comme écrit par Geispe, grillage trop petit = risque de nuisance au tirage, plus risque d'être bouché par des tas de trucs (nids de guèpes, feuilles, chiures de piafs, etc).
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par argoth Jeu 24 Mar 2011 - 18:19

Pas attend la, les frelon il font pas 0,2 sur 0,3 mm quand même. ^^

Si tu as déja une bonne tire, ça posera pas de problème (comme chez mon papa) si tu as une tire de merde (comme chez moi) la peut êtrè oui)

Sinon, jamais eu de probleme avec les feuilles, elle si dépose pas, ta grillage étant vertical et étant sous le chapeau, les chiure d,oiseau ne l'atteinte pas non plus. Après oui, si c,est pour que les frelons fasse leur nid sur le grillage plutôt que sous le chapeau........

A toi de voir, moi je dit teste pour le prix et les ennuie que ca peut t,évité.... Après si il font leur nid sur le grillage mais font pas le tour complet, suffit de faire du feux avec du papier journal, ou du fioul histoire de faire fondre le nid la ou au début de l'automne. ^^ (mais na je suis pas méchant).

En fait ton probleme, c,est que tu détruit le nid trop tard je dirais. Si je dit pas de connerie, les frelons meurt durant l'hiver et seul les femelle qui sont allez se planqué reviennent faire un essaim neuf au printemps. Elle reviennent la ou elles ont connu le nid. Bref détruit au début ou au milieu de l'été pourrait régler ton problème. (je ce que je dit là c,est de mémoire, je peux me mélanger avec un autre sorte d,insecrt, mais il me semble que c,est ça.)

Voici la source de ce que je racontais. Par contre il parle des frelons asiatiques, je sais pas si les frelons d,europe font pareil. ????
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par Semper Jeu 24 Mar 2011 - 18:52

KrAvEuNn a écrit:La cheminée est celle que j'utilise pour faire fonctionner ma cuisinière à bois et c'est, à la base, un vieux cantou ......C'est une lutte sans fin.

Salut Krav,
Question tu n'utilise que ta cuisinière sur ce conduit?

Si c'est le cas et bien c'est simple, il suffit de tuber, et de fermer la periphèrie de la gaine de fumée.
(ainsi tu seras aux normes study ...car ne pas tuber un poele, insert ou une cuisiniére, jusqu'en sortie est interdit).
Soit avec, une plaque de métal, de la laine de roche (firerock)...etc.

Les "gentils" frelons ne feront jamais leur nid dans un tube inox.
@+


Dernière édition par Semper le Jeu 24 Mar 2011 - 20:59, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Jeu 24 Mar 2011 - 19:57

argoth a écrit:Pas attend la, les frelon il font pas 0,2 sur 0,3 mm quand même. ^^
Je n'en sais rien l'ami. Ces bêtes se faufilent partout.
Si tu as déja une bonne tire, ça posera pas de problème (comme chez mon papa) si tu as une tire de merde (comme chez moi) la peut êtrè oui)
La tire, ça va ; avec quelques 8-10 mètres de conduit. clind'oeil
Après si il font leur nid sur le grillage mais font pas le tour complet, suffit de faire du feux avec du papier journal, ou du fioul histoire de faire fondre le nid la ou au début de l'automne.
Heu ! direct sur le grillage, ou dans le foyer ?
En fait ton probleme, c,est que tu détruit le nid trop tard je dirais.
Nan ! Pas spécialement ; là c'est juste que j'en avais oublié un bout. Je le croyais HS le nid.
détruit au début ou au milieu de l'été pourrait régler ton problème.
C'est ce que je fais, mais ils reviennent sans cesse.
Semper a écrit:Question tu n'utilise que ta cuisinière sur ce conduit?
Bingo !
Si c'est le cas et bien c'est simple, il suffit de tuber, et de fermer la periphèrie de la gaine de fumée.
(ainsi tu seras aux normes study ...car ne pas tuber un poele, insert ou une cuisiniére, jusqu'en sortie est interdit).
C'est LA soulution ; mais tu connais le prix de l'inox ? J'ai 8-10 mètres à entuber et pas de trésorerie pour (d'ailleurs il me faut aussi isoler la maison, mettre des doubles vitrages, refaire l'électricité, etc). C'est la cambrousse ici ; on (les culs terreux traditionnels) vit un peu en retrait du monde moderne et du confort urbain. Je sais : ce n'est pas bien, c'est dangeureux, etc. Enfin bref, je ne vais pas vous pondre une thèse sociologique sur le monde rural profond, ni sur ce que coûte la restauration d'une vieille ferme. Entuber il faudra ; mais pognon il me faudra économiser. Jusque là, employer le système D je devrais. Fatalitas !
Cavernator a écrit:J'ai utilisé une perche a rallonge ,faite avec des petits tubes alu .
Au bout de celui du haut,une boite de conserve percée tout le tour.
Dans la boite, des braises bien grosses et bien vives; sur les braises, j'ais versé du nitrate d'amonium (venant de la pharmacie) en cristaux.
Trés rapidement,monté la perche dans le trou et ralongé au besoin de la longueur du conduit .
Détruire le nid ne résoudra pas entièrement mon blem ; il faut que les dits frelons ne puissent plus revenir s'installer à demeure. Sinon le cycle reprendra indéfiniment et inlassablement. Crying or Very sad

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par Semper Jeu 24 Mar 2011 - 20:25

KrAvEuNn a écrit: Entuber il faudra ; mais pognon il me faudra économiser. Jusque là, employer le système D je devrais

Pas forcement, le bon coin tu devrais visiter clind'oeil
exemple:
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/186784130.htm?ca=14_s
@+
10 euros le métre d'occazzzzzzze dévil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par argoth Jeu 24 Mar 2011 - 20:54

Wow 10 euros le mètre ca le fait Smile

Foutre le feux dans la cheminé bien sur kraveunn, pas au nid, avec du papier journal ou des allume feux. Le but était d'avoir une très haute température en haut qui fera lâché prise au nid. Donc alimenté le feux jusqu'à ce que ca tombe, mais en papier ou en allume feu. Pourquoi pas le bois et bien au cas ou ça ne marcherais pas pour ne pas enfumé ta maison. LE papier brule vite et se gère facilement, une buche en flamme ses pas top.

Si tu as un bon tirant d'air comme je le suppose, les chapeau a grillage, sont des produits fait exprès pour ça. Tu dois pouvoir en avoir pour 10 euros. A toi de voir si tu tente le coup.

Sinon y a toujours la solution, de retirer ton chapeau et de boucher la cheminée comme j'ai dit au début et de refaire l'inverse a l'automne, mais je comprends que c,est chiants et avec vertige pas évidant.

Peut être que d'autre solution seront meilleur pour toi. Désolé de pas pouvoir t'aider plus.

J,ai payé 750 à 800 dollars (550-600 euros) pour gainé ma cheminée de 10-11 mètres. Pas juste je veux un leboncoin aussi. ^^
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par geispe Jeu 24 Mar 2011 - 21:13

si tu arrives à accéder avec une perche pour casser le nid dès qu'il est démarré (la reine est alors encore seule, au printemps, donc pas vraiment de risque) çà pourrait aller, car comme le disait argoth ce sont les reines écloses en fin d'année dernière qui reviennent parce que l'endroit leur plait bien...
mais il faudra probablement renouveler la surveillance printanière.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Jeu 24 Mar 2011 - 23:21

Semper a écrit:le bon coin tu devrais visiter clind'oeil
exemple: http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardinage/186784130.htm?ca=14_s
10 euros le métre d'occazzzzzzze dévil
Danke schon ! clind'oeil
Cavernator a écrit:Kraveunn= je t'ais cité cette anecdote car le probléme était le méme, les frelons revenaient chaque année. Depuis plus rien .
Ca ne coûte rien d'essayer. clind'oeil
argoth a écrit:Foutre le feux dans la cheminé bien sur kraveunn, pas au nid, avec du papier journal ou des allume feux. Le but était d'avoir une très haute température en haut qui fera lâché prise au nid. Donc alimenté le feux jusqu'à ce que ca tombe, mais en papier ou en allume feu. Pourquoi pas le bois et bien au cas ou ça ne marcherais pas pour ne pas enfumé ta maison. LE papier brule vite et se gère facilement, une buche en flamme ses pas top.
Un feu de papier dans le foyer ne suffira pas à faire se décoller le nid. Il m'a fallut une partie de l'hivers pour que le mien se décroche, avec la châleur de la cuisière, allumée et alimentée en bois 24 heures/24.
Si tu as un bon tirant d'air comme je le suppose, les chapeau a grillage, sont des produits fait exprès pour ça. Tu dois pouvoir en avoir pour 10 euros. A toi de voir si tu tente le coup.
Jamais vu ça en France ; ça porte un nom spécial ?
Peut être que d'autre solution seront meilleur pour toi. Désolé de pas pouvoir t'aider plus.
Ne sois pas désolé. clind'oeil
geispe a écrit:si tu arrives à accéder avec une perche pour casser le nid dès qu'il est démarré (la reine est alors encore seule, au printemps, donc pas vraiment de risque) çà pourrait aller, car comme le disait argoth ce sont les reines écloses en fin d'année dernière qui reviennent parce que l'endroit leur plait bien...
mais il faudra probablement renouveler la surveillance printanière.
Je vais surveiller ça de prêt (aux jumelles). clind'oeil
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par grosminet Ven 25 Mar 2011 - 8:45

argoth a écrit:Wow 10 euros le mètre ca le fait
ah oui, c'est même cadeau !
Une remarque cependant quant à l'utilité du tubage ; un ami qui est pompier depuis 25 ans m'a assuré que les feux de cheminées se produisent uniquement avec les inserts tubés, et ce pour 2 raisons :
1/ les fumées produites par un insert sont beaucoup plus chaudes que celles d'un foyer ouvert
2/ les suies qui s'enflamment dans le tuyau sont retenues sur les parois par les micro rayures causées par le hérisson métallique du ramonage. Il faut utiliser des hérissons en plastique !

Enfin, le tubage n'est pas obligatoire, sinon comment la marque alsacienne Supra pourrait-elle commercialiser des inserts sans tubage ?


Dernière édition par grosminet le Ven 25 Mar 2011 - 18:31, édité 1 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par Barnabé Ven 25 Mar 2011 - 11:55

argoth a écrit:Foutre le feux dans la cheminé bien sur kraveunn, pas au nid, avec du papier journal ou des allume feux. Le but était d'avoir une très haute température en haut qui fera lâché prise au nid. Donc alimenté le feux jusqu'à ce que ca tombe, mais en papier ou en allume feu.

Dans un conduit qui peut être goudronné, le risque de démarrer un feu de cheminée ne me paraît pas négligeable. Pour avoir une haute température en haut, il faut une haute température en bas, et sur des vieux goudrons, ça peut avoir un résultat pas glop.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Ven 25 Mar 2011 - 12:25

Salut !
grosminet a écrit:Enfin, le tubage n'est pas obligatoire, sinon comment la marque alsacienne Supra pourrait-elle commercialiser des inserts sans tubage ?
A noter que ma cheminée est en brasier (une sorte de pierre (gré) qui ressemble à du sable compacté) et en brique pleine (vieille brique) ; les risques d'incendie sont quasi nuls (les maçons de l'ancien temps savaient ce qu'ils faisaient). Jamais je n'ai entendu, dans mon entourage, de cas d'incendies dans ce genre de cheminée ; le seul vrai risque, pour ce genre de construction, AMHA, ce sont les cheminées coudées (avec un conduit en Z) et celles où les joins (à la chaux-ciment) seraient attaquées par des rats. Donc ils sont sympas avec leurs normes, mais ce genre de cheminée existe depuis perpette, sans qu'on leur connaisse de risques importants. Sinon, pour le nid de frelons, je pense que j'aurais tout intérêt (et plus vite fait et sans frais) d'apprendre à vaincre mon vertige et de le dézinguer à la truelle. Smile

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par asr Ven 25 Mar 2011 - 12:50

En bretagne, les « vieux » ramonaient les cheminées avec un coup de fusil, lorsque le feu prenait dedans.
Ça m'a été raconté par les voisins, ne l'ayant pas fait eux même, l'ayant vu faire. Ce qui doit remonter à 50 ou 60 ans.

Les cheminées sont en granite, épaisses.

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Ven 25 Mar 2011 - 13:15

asr a écrit:En bretagne, les « vieux » ramonaient les cheminées avec un coup de fusil, lorsque le feu prenait dedans.
Ça m'a été raconté par les voisins, ne l'ayant pas fait eux même, l'ayant vu faire. Ce qui doit remonter à 50 ou 60 ans.

Les cheminées sont en granite, épaisses.
j'ai entendu parler de ça aussi ; sans savoir si c'est une légende, ou pas. Bon, on est hors sujet là (il suffira de diviser), mais j'ai déjà eut ce problème (feu de cheminée), chez mes parents (cheminée non tubée, en parpaings).

Ce qu'il faut faire (outre tirer un coup de fusil, lol !) et vu faire par les pompiers et pratiqué par moi lors de mon blem avec le nid de frelons : prendre une petite pelle en acier (qui puisse entrer dans le foyer) et retirer le bois et les braises du foyer. Mettre le tout dans un seau en acier et le virer dehors. Attention, si vous ouvrez le foyer ça va enfumer votre appart et vous risquerez l'asphyxie ; il vous faudra donc ouvrir une fenètre (risque d'appel d'air ; ce qui est non recommandé en cas d'incendie). Ensuite bouchez le conduit (à la base), avec une serpillère mouillée, pour étouffer les flammes (prennez des gants épais et non inflammables. L'idéal ce sont des gants en amiante). Bon, le mieux, dans ce cas, c'est quand même d'appeler les pompiers.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par argoth Ven 25 Mar 2011 - 14:25

Un truc dans ce genre la

chapeau de cheminée

Ici on dit juste chapeau de cheminée, je sais pas si ca à un terme plus spécifique. Après peut être que les insecte pourrons quand même passer entre les espaces. [entretient] Cheminée 27468

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par asr Ven 25 Mar 2011 - 15:35

KrAvEuNn a écrit:Bon, le mieux, dans ce cas, c'est quand même d'appeler les pompiers.
Pour avoir vécu le feu de cheminée (dans un tubage, dans une cheminée), les pompiers arrivent pour ramasser les morceaux de charpente.
Entre le premir bruit, le temps de s'habiller et de sortir l'échelle (j'ai tenté sans succès heureusement, de l'éteindre par le haut), il s'est passé 5mn.
Le temps pour la buse de chauffer au rouge.

Ce que j'ai fait :
1/ refroidir la buse par le bas, en l'arrosant façon Fukushima, pour ne pas que ça perce.
2/ serpillère sur le poêlle, tirage au minimum. Je n'ai pas touché aux braises, pour ne pas ouvrir le foyer et attiser.

Un voisin est ensuite arrivé avec une « bombe d'extinction » au souffre, il l'a allumée, envoyée dans le foyer, et refermé puis reposé les serpillères mouillées.
Dégagement immédiat de fumées ammoniaquées et souffrées.
20 secondes plus tard, plus de fumée du tout. Le feu était asphyxié.
En revanche, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais il vaut mieux ne pas le respirer.

Les pompiers sont arrivés 20mn plus tard. Tout aurait cramé, si ça n'avait été un tubage dans une cheminée, et si il n'y avait pas eu le voisin « atomia ». Donc sur un feu de cheminée, les pompiers, il vaut mieux ne pas trop y compter.

La bombe, j'en ai maintenant une à côté de chaque foyer, avec un paquet d'allumettes dans un ziplock.
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5050826/mot/fumigene/liste_produit.htm

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par serilynpayne Ven 25 Mar 2011 - 16:42

HS, théoriquement arroser par le dessous c'est la meilleure solution, mais vaporiser et doucement , sur un conduit non tubé ça pète sans ça.

et puis HS 2 , j'ai fait 10 ans de pompiers et ç'est pas souvent qu'un feu de cheminée dégénère en embrasement général

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par KrAvEn Ven 25 Mar 2011 - 22:50

asr a écrit:Pour avoir vécu le feu de cheminée (dans un tubage, dans une cheminée), les pompiers arrivent pour ramasser les morceaux de charpente.
Entre le premier bruit, le temps de s'habiller et de sortir l'échelle (j'ai tenté sans succès heureusement, de l'éteindre par le haut), il s'est passé 5mn.
Le temps pour la buse de chauffer au rouge.
5 min, pffuiit ! Rapide, la vache !

Ces buses ont un diamètre, donc un volume interne, réduits et en plus elles sont en métal (inox), donc elles montent vite en chauffe et rougissent. Je n'ai pas eut ce problème avec ma cheminée en pierre/briques pleines.
Mon tuyau de cuisinière (3 tuyaux emboités, en fait) doit dépasser d'environ 2 mètres dans le conduit de la cheminée (pour un bon tirage), mais le volume de cette dernière est tel que le tuyau ne pouvait pas monter au rouge aussi rapidement. Le seul truc qui a cramé, en tombant dans le tuyau et sur le plafond de plaques d'acier de mon cantou, c'est le nid de frelons.
Ce que j'ai fait :
1/ refroidir la buse par le bas, en l'arrosant façon Fukushima, pour ne pas que ça perce.
Si tu fais ça dans une cheminée, avec en dessous une cuisinière à bois, tu risque de péter ta plaque de cuisson (arrosage = contraction de la fonte rapide = bing !) Tu me dira mieux vaut la plaque que la baraque. clind'oeil
Tu me diras, il suffit de déplacer la cuisinière. Oui, mais attention, elle est très chaude et il faut être prudent pour la déplacer, même avec des gants, mais aussi pour monter dessus (les pompiers ont des couvertures en amiante), ou pour passer au dessus (avec une chaise, etc). Sans oublier que, pour la déplacer, il faut parvenir à ôter le tuyau, lui-même brulant et, souvent, collé. Pour enlever complètement le tuyau il faut, de même, parfois, pouvoir déplacer la cuisinière (en alternance).
Avec une cheminée classique tu auras aussi un problème avec le foyer : risque de brûlures et températures, pour intervenir au dessus, insoutenables.
Avec une cuisinière à bois, il est impératif de supprimer le foyer, non seulement pour commencer à faire baisser sa température, mais, surtout, parce que le foyer de la cuisinière, lorsque tu enlève le tuyau, se retrouve ouvert = fumée et asphyxie. Tu peux essayer de placer une serpilllère mouillée sur le trou du foyer, mais la fumée sortira, alors, par les fentes entre les plaques du dessus.
2/ serpillère sur le poêlle, tirage au minimum. Je n'ai pas touché aux braises, pour ne pas ouvrir le foyer et attiser.
Oui il faut fermer le tirage, toutefois, si tu ne retire pas les braises (dans le cas de la cuisinière à bois), le foyer va continuer à irradier de la chaleur fort longtemps et balancer de la fumée à tir larigot, gênant ainsi ton approche du point d'intervention (le tuyau). Si tu enlève les braises, la température tombera plus vite et, en plus, tu supprime le foyer de l'incendie (enfin bon, dans ton cas, apparemment le feu était déjà bien installé dans la cheminée) et la fumée. Bien sûr, en ouvrant le poêle/cuisinière, tu vas attiser le feu (et faire de la fumée), donc les flammes, mais juste le temps de supprimer le foyer (2-3 min à peine).
sur un feu de cheminée, les pompiers, il vaut mieux ne pas trop y compter.
Ben écoutes, dans le cas de mes parents, les pompiers sont arrivés à temps et la cheminée et la maisonnée ont été sauvées.
La bombe, j'en ai maintenant une à côté de chaque foyer
C'est pas con. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par Semper Sam 26 Mar 2011 - 7:17

serilynpayne a écrit:

et puis HS 2 , j'ai fait 10 ans de pompiers et ç'est pas souvent qu'un feu de cheminée dégénère en embrasement général

C"est vrai, cependant, j'ai observé en rénovant de "veilles maisons", que parfois, les poutres des étages...ou certains chevrons de toitures étaient ancrés dans la maçonnerie des vieux conduits, et notamment sur ceux des "Cantous" zé autres "potagers".
Etant donné qu'autrefois, faire, un chevêtre n'était pas systématique...

Dans ces vieux conduits, ou "Papa noel" passe a l'aise, et qu'on ramonait aux fageots, vaut mieux "Entuber". Rolling Eyes
...après chacun voit Midi a quatorze heures.


@+

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[entretient] Cheminée Empty Re: [entretient] Cheminée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum