Se brosser les dents au savon de Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Alcibiade le Sam 26 Mar 2011 - 14:06

Ayant vu à plusieurs reprises évoquer l'idée de se brosser les dents avec du savon de Marseille, j'ai voulu tenter l'expérience quelques jours. Depuis il me sert de dentifrice au quotidien.

Voici mes conclusions :

Le goût :
Le goût peut surprendre au premier abord, mais on s'habitue très bien. Il faut surtout éviter d'en mettre trop (voir plus bas) car sinon cela peut devenir écœurant.

L'efficacité :
Cela mousse très bien (voir bien mieux que du dentifrice ordinaire), et on a une sensation de propreté identique : dents lisses etc.

La quantité :
Il faut mettre très peu de savon de Marseille sur la brosse à dent. La première fois j'en ai mis beaucoup trop et cela est devenu rapidement écœurant et j'ai du me rincer de nombreuses fois la bouches pour effacer le goût. En gros, il faut poser la brosse à dent sur un bord du savon et la passer en appuyant un peu sur le savon humide (après la douche par exemple) à trois reprises dans le sens la largeur. Cela vous paraitra sans doute peu au regard des quantité de dentifrice que l'on met habituellement, mais vous allez vite voir que le savon mousse énormément dans la bouche.
Si vous respectez cette quantité, un rinçage normal fera partir le goût du savon.

L'haleine :

Vous ne sentirez pas la menthe, ni le pin marmite. Vous ne sentirez rien. De même que l'odeur du savon de Marseille disparait rapidement sur la peau (par rapport aux savons parfumés qui tiennent la journée), votre haleine ne sentira pas grand chose.

Le petit plus : recyclage de l'eau
Vous pouvez réutiliser la mousse et l'eau de votre brossage pour vous raser. En général, en cas de rationnement d'eau on a le choix de se raser avec l'eau du brossage des dents, ou de se rincer les dents avec l'eau du rasage. L'avantage de cette technique est qu'on ne mélange pas les parfums du dentifrices et du savon à barbe. Cette méthode permet de sentir "moins" que si on se rase avec l'eau d'un brossage au dentifrice fraicheur menthe etc, ce qui peut être utile pour réduire les chances de se faire repérer à l'odeur par des animaux par exemple.

Conclusion :
Expérience concluante. J'ai pris l'habitude de me brosser les dents comme ça maintenant. Le savon de Marseille est vraiment économique et multifonctions : corps, cheveux, barbe et dents ; il sert à tout.
Le choix est fait : dans mon BOB, j'ai viré le dentifrice pour mettre un deuxième savon.

Alcibiade
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur de chef d'oeuvres
Loisirs : Littérature, Théâtre, Cinéma, Beaux arts
Date d'inscription : 14/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par asr le Sam 26 Mar 2011 - 15:21

Alcibiade a écrit:en cas de rationnement d'eau on a le choix de se raser avec l'eau du brossage des dents, ou de se rincer les dents avec l'eau du rasage.
Il vaut mieux avoir un bout de steack sur la joue, qu'un paquet de poils dans la bouche, en effet...

« T'as un truc coincé entre les dents... »

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen

asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par MonteRosso le Sam 26 Mar 2011 - 15:34

Attention quand même aux utilisations longue durée, le SdeM est dans sa forme brute assez agressif.
...dermites, pellicules, irritations sont à prévoir rapidement, de plus la bouche a sa propre flore microbienne et le SdeM a tendance à la fragiliser par trop, laissant à des mauvais germes le terrain alors affaibli.
Il existe des variantes moins agressives du SdeM (aux % d'huiles plus important et aux adjonctions d'Huiles essentielles)
Mais, sans te contredire bien au contraire, c'est en effet un savon "presque" total Very Happy

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par grosminet le Sam 26 Mar 2011 - 17:24

encore une fois, il y a SdeM et SdeM...
Certains savons de Marseille ont des additifs, colorants, adoucissants ou je ne sais quoi qui s'ajoute à la formule originale.
Il faut n'utiliser que le savon pur, de base, simple.

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par KrAvEuNn le Sam 26 Mar 2011 - 20:30

Salut !

Oui, le savon de Marseille a un goût quelque peu particulier (pas agréable du tout). C'est une idée intéressante que de l'utiliser en alternative au dentifrice (pourquoi pas), à condition qu'il soit démontré qu'il n'y a aucun risque à l'utiliser tel quel. L'utilisation de l'argile, en alternative à la pâte à dentifrice, par exemple, a été étudié et est communément accepté (bien qu'abrasif). Après, d'un autre côté, ce n'est pas parce qu'un produit est autorisé et commercialisé qu'il est totalement inoffensif et c'est le cas de certains dentifrices (risques, par exemple, en ce qui concerne le sodium fluoride, le triclosan (= dioxyde de titane), ou l'hydroxyde de sodium). Bref, ce n'est, de toute façon, pas le sujet (et merci, si vous voulez en parler, d'ouvrir un autre topic). clind'oeil

Après je me pose la question : quelle est la réelle utilité du dentifrice/argile/savon, hormis pour vous donner bonne haleine ? Le travail de nettoyage est effectué par le brossage, à la brosse à dent, en lui même ; le reste (dentifrice, etc) n'a qu'une utilité secondaire (haleine, etc). Je sais, les fabricants ne manquent pas d'arguments marketing, pseudo-médicaux/scientifiques, etc, pour nous vendre leurs produits (« le fluor (sodium fluoride) c'est bon pour les dents », « des dents plus solides » (lol !), « blancheur éclat diamant », etc, etc.
Bref ! Quelle est l'utilité de se brosser les dents au savon de Marseille (ou autre) ? C'est juste une question hein ! N'y vois aucune attaque, etc. J'aimerais juste que tu nous éclair un peu sur ce sujet ; après tout, si l'on propose un produit, c'est qu'il doit avoir une utilité. clind'oeil S'il n'y a aucun risque, alors le savon pourrait être un excellent palliatif aux argiles, dentifrices douteux, etc. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Jocelyn le Sam 26 Mar 2011 - 21:15

KrAvEuNn a écrit:
Après je me pose la question : quelle est la réelle utilité du dentifrice/argile/savon, hormis pour vous donner bonne haleine ? Le travail de nettoyage est effectué par le brossage, à la brosse à dent, en lui même ; le reste (dentifrice, etc) n'a qu'une utilité secondaire (haleine, etc).
Le dentifrice, ou autre produit, sert à réduire l'acidité de la bouche, car l'acidité élevée est un terrain propice à la multiplication des bactéries responsables des caries. Cela sert donc à limiter la prolifération de ces bactéries par contrôle du Ph. C'est particulièrement important concernant le brossage du matin (bouche très acide au levé).
De façon secondaire le dentifrice (ou le substitut utilisé) est légèrement abrasif et aide à éliminer la plaque de tartre lors du brossage. (En utilisation détournée, le dentifrice est aussi utilisé comme polish pour éliminer les micro-rayures sur des surfaces minérales.)

Au passage, selon les personnes on est plus ou moins sensibles au caries, car la composition de la salive (et donc le terrain propice aux bactéries) varie selon les dispositions génétiques individuelles. Quelques rares chanceux/ses n'ont jamais de caries même sans brossage.

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par KrAvEuNn le Dim 27 Mar 2011 - 5:26

Salut !
Jocelyn a écrit:Le dentifrice, ou autre produit, sert à réduire l'acidité de la bouche, car l'acidité élevée est un terrain propice à la multiplication des bactéries responsables des caries. Cela sert donc à limiter la prolifération de ces bactéries par contrôle du Ph. C'est particulièrement important concernant le brossage du matin (bouche très acide au levé).
De façon secondaire le dentifrice (ou le substitut utilisé) est légèrement abrasif et aide à éliminer la plaque de tartre lors du brossage. (En utilisation détournée, le dentifrice est aussi utilisé comme polish pour éliminer les micro-rayures sur des surfaces minérales.)
Bonne réponse de Jocelyn. clind'oeil J'avais oublié ce fait.
L'Acide Silicique favorise l'élimination des saletés et de la plaque bactérienne. Mais bon, je suppose qu'il ne suffit pas de se brosser les dents pour éliminer le risque bactérien (pas plus que pour éliminer l'haleine de chacal), mais qu'il faut, aussi, se brosser la langue et les parois de la bouche.

A propos de la lutte anti-bactérienne responsable des caries ; cette dernière est souvent menée par le triclosan, un agent antifongique et antibactérien ; il est, accessoirement, un perturbateur endocrinien bioaccumulatif, suspecté de causer le développement de bactéries ultra résistantes. Pour faire bonne mesure : LES PRODUITS CONTENANT DU TRICLOSAN PEUVENT ETRE UTILISES EN TOUTE SECURITE

Un dentifrice qui nettoie correctement les dents se doit d'être abrasif. Le taux de pouvoir abrasif d'un dentifrice est indiqué via le terme "RDA" ("Relative Dentin Abrasion"), suivit d'un chiffre. En dessous de 20 il est peu abrasif. L'usage régulier d'un dentifrice abrasif use les dents et rend leur émail poreux.

Un article que j'ai trouvé intéressant : Le dentifrice, un produit d'usage courant (site commercial pour dentifrices bio... je ne suis pas actionnaire. Après, bon, il prèche pour sa chapelle : le dentifrice bio... mais ce dernier est-il vraiment clean ? Je ne sais pas).
Un autre sur « PERN@W@C - Le blog des autistes (belges) mongoliens décérébrés » (lol !) : Autant en emporte les dents ; j'y ai trouvé ça (on revient au sujet) à propos de la recette de Rico (en fin de page) :
Savon de Marseille blanc. Détergent doux. Il sert à retirer les graisses. Certains parlent de Sodium cocoyl glutamate. Il s’agit d’un détergent synthétique (issu de l’industrie chimique). Donc, kkburk. En plus, il paraît qu’il coûte un œil ! Le savon de Marseille, en revanche, ne coûte presque rien. Prenez-le blanc, car les savons parfumés ou aux plantes (genre huile d’olive), ne sont pas appropriés pour l’usage qu’on va en faire. Ah, tant que j’y pense : en pain, le savon, surtout pas liquide ! Sinon, le savon donne, certes, un goût au dentifrice.  Donc, ne pas en mettre trop.
Quelques recettes : Recettes de dentifrice maison
Dentifrice au savon de Marseille :

2 cs d’argile blanche
1 cc de poudre de stévia
1 g de sel marin réduit en poudre
1 pincée de savon de Marseille réduit en poudre
1 cc de plantes séchées et réduites en poudre (menthe, thym, sauge)
5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Mélangez tous les ingrédients et transvasez le mélange dans un pot propre et sec.
Utilisation : Mouillez votre brosse à dents et secouez là afin d’enlever l’excèdent d’eau. Trempez votre brosse dans le pot contenant la poudre à dentifrice puis brossez-vous les dents.
Dentifrice au savon
Frottez la brosse à dent humide sur le savon jusqu'a ce qu'elle soit couverte d'une couche assez épaisse et brossez
En fait on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le savon de Marseille, ou le savon tout court, utilisés (seuls) en guise de dentifrice.

Au passage : Cosmétiques: 10 composants à éviter

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Laure le Mar 5 Avr 2011 - 3:54

Jocelyn a écrit:
Au passage, selon les personnes on est plus ou moins sensibles au caries, car la composition de la salive (et donc le terrain propice aux bactéries) varie selon les dispositions génétiques individuelles. Quelques rares chanceux/ses n'ont jamais de caries même sans brossage.

Pas seulement : les événements de la vie jouent un rôle également, dixit mon dentiste quand je me suis plaint d'avoir désormais des plaques dentaires alors que je n'en avais pas avant ma grossesse.

________________________________________________________
Fight against TINA

Laure
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 15/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Invité le Jeu 8 Déc 2011 - 20:49

Le savon de marseille quasi-transparent vendu par lot de 4 dans les supermarchés n'a malheureusement QUE le nom de savon de marseille.
Il vaut mieux acheter un pain entier chez un savonnier artisan et decouper ses tranches sois-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Ash le Jeu 8 Déc 2011 - 22:18

Ou en droguerie clind'oeil

C'est là que je vais faire mes courses en général, il y en a une très bonne à Metz j'y repense pour les locaux, à coté de la rue Taison...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Raffa le Ven 9 Déc 2011 - 10:54

Sujet déjà détaillé sur le forum

Super pour la recette au savon de Brind’infos ci-dessus, c'est la mienne, sauf qu'ils ont remplacé le carbonate de calcium par de l'argile alors que je déconseille strictement l'usage de l'argile en dentifrice quotidien car elle est trop agressive pour l'émail (et c'est Argiletz qui le dit !). M'énerve ces copiés-collés, non sourcés, sortis de leur contexte et pas compris (qui, probablement vient d'un autre copier coller déjà non sourcé et non précisé)...

La recette originale directement inspirée de la marque commerciale perblan/dentoblan, de mes lectures sur les compositions passées et actuelles des dentifrices et de mon expérience est ici avec le tout le blabla qui explique le pourquoi des ingrédients et par quoi les remplacer éventuellement. Les premiers dentifrices étaient des poudres, puis des savons (dits savon dentifrice) et des liquides, puis ceux qu'on connait.

J'utilise du dentifrice en poudre à base de carbonate de calcium (commercial ou maison) depuis plus de 15 ans

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources

Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Akilon le Lun 26 Déc 2011 - 21:49

Salut à tous,
Je me permet de poster, pour la première fois wahou cheers , dans ce fil que je viens de découvrir parce que je pense pouvoir apporter mes deux piastres comme le dit si bien l'un des membres.
Je suis dentiste, enfin me manque plus que la thèse et c'est une question de mois study , bref, ça c'est pour le crédit que l'on pourra apporter à mes propos.
Je souhaitais juste intervenir sur quelques notions.
Jocelyn a déjà magnifiquement répondu sur de nombreux points, je ne voulais que repréciser certaines choses:

Le brossage des dents est nécessaire pour plusieurs aspects, il élimine la plaque (=bactérie organisée en biofilm et qui recouvre les dents) et rétablie un pH acceptable, sans parler de l'haleine tout ça tout ça. Après un repas, le pH devient acide et ça ça aide les bactérie, on cherche donc à neutraliser l'acidité au possible en plus de désorganiser les bactéries et non pas à les trucider en tout sens.

Dans le fait de se brosser les dents, 90% du boulot est fait par l'action mécanique (la brosse), 10% par la pâte dentifrice et ça peu importe ce qu'elle contient (mais au moins des particules abrasives quand même) le reste c'est du bonus marketing.

Donc, moi dans mon Bob, une brosse à dent et chewing-gum (qui aura plusieurs utilités d'ailleurs). Pour la pâte, dans le cas d'une extraction de zone, je suis pas sûr de l'embarquer. Bon je n'approfondis pas ici, je m'éloigne déjà trop du sujet.
Pour le post-bise, le dentifrice me semble indispensable, ça on l'aura tous compris.
Le problème que je vois dans le savon de marseille, c'est que dans mes souvenirs, il ne contient pas de particules abrasives (même s'il faut pas grand chose, il en faut quand même).
Deuxième problème, un agent trop irritant et on se retrouve avec des mycose et des irritations buccales. Je vous passe les détails mais sachez que c'est le même phénomène avec les bains de bouches qu'on trouve en pharmacie, style he**ril(pas les trucs en grande surface genre co**ate). Trop utilisé et vous chopez une candidose et parfois des brûlures.


Alors le savon de marseille ok mais avec modération, personnellement, je vais chercher une autre solution pour le long terme, quoique j'ai aperçu quelques recettes dans la discussion qui me paraissent prometteuses. Je tacherai d'y apporter ma pierre à l'avenir si le temps m'en est donné.

Akilon

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Catharing le Lun 26 Déc 2011 - 22:21

Akilon a écrit:
Je suis dentiste, enfin me manque plus que la thèse et c'est une question de mois study , bref, ça c'est pour le crédit que l'on pourra apporter à mes propos.

Bonjour Akilon,que penses-tu du charbon actif en granulés ,utilisé par les anciens pour se nettoyer les dents?

A+

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par ultima ratio le Lun 26 Déc 2011 - 22:30

Au Tchad ils utilisaient le miswak, un bâtonnet provenant de la racine de l'arak, couramment appelé " arbre à brosse à dents ", pour se nettoyer la bouche, les gencives et les dents. Le bois le plus populaire utilisé pour façonner le miswak provenant du Salvadora Persica qui pousse. La branche était trempée dans l'eau chaude ou de l'eau de rose pendant quelques heures pour en ramollir les fibres, puis était mâchée ou utilisée comme brosse à dents.
Et recette d'une amie créole jus de citron sur une croûte de pain pour des dents blanches (pour les plus coquettes ou coquet) Very Happy

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se brosser les dents au savon de Marseille

Message par Akilon le Lun 26 Déc 2011 - 23:03

CATHARING a écrit:
Bonjour Akilon,que penses-tu du charbon actif en granulés ,utilisé par les anciens pour se nettoyer les dents?

A+
Mes études ne m'ont jamais donné la recette précise du dentifrice (de par le trop grand nombre de produit existant sans doute) en revanche on m'a appris à rechercher les choses, enfin surtout quoi chercher. J'ai encore accès à la bibliothèque universitaire et mes identifiants sont toujours valides sur le réseau, dès la réouverture des BU (vacances obliges mouhaha) je jetterai un ou deux yeux cyclops.

Cependant comme je l'ai dit, le plus important dans la pâte dentifrice, c'est l'agent abrasif pour son effet nettoyant mais aussi pour le polissage, en effet les reliefs sur les dents c'est ce qui permet aux bactéries de s'accrocher et de s'organiser. C'est un peu comme un survivaliste, s'il a un arbi pour se planquer, il peut être le plan b pour ses copains, ils s'organisent en biofilm etc... drunken.
Donc agent abrasif et un agent tensio-actif, mais ça c'est moins sûr, je n'approfondis pas, il me faut refaire quelques recherches (c'est pas les infos les plus importantes dans mon métier en général on laisse ça aux chimistes et aux pharmaciens).

Une recherche rapide m'a permis de trouver quelques références en bibliothèque universitaires, la suite le 4 janvier donc.

Le fait est en revanche qu'avant l'air du dentifrice et de la brosse à dent, du temps ou l'hygiène c'état le moyen-age et ben yavait pas autant de sucre dans nos aliments. Aujourd'hui la plupart de nos plats et de nos ingrédients sont bourrés de sucre cachés. L'hygiène alimentaire est une chose tout aussi importante si vous voulez faire durer vos dents.

Akilon
Membre

Masculin Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum