Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Déménagement, critères de choix géographique

+6
grosminet
Belenos
serilynpayne
Canis Lupus
argoth
ghp
10 participants

Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Déménagement, critères de choix géographique

Message par ghp Ven 25 Mar 2011 - 17:01

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux poser ce type de question sur ce forum, mais je me lance. Je suppose que la modération modérera si nécessaire !

Ayant pris conscience que l'approche survivaliste est difficilement compatible avec le fait d'habiter dans une grande agglomération urbaine, je réfléchis à un futur déménagement.

Je m'interroge au niveau des critères. Voila où j'en suis :
- loin des poches urbaines (de Dunkerque à Marseille via le sillon rhodanien ; par exemple) ;
- loin des centrales nucléaires, sites seveso (et autre legs du 20ieme siécle) ;
- pas trop sur la côte (vents d'ouest amenant les fortes pluies) ;
- pas trop haut dans la montagne (si la voiture c'est fini, les déplacements seraient compliqués) ;

J'aimerais votre avis sur les départements qui vous semblent le plus adaptés à une démarche survivaliste et vie en autonomie.
Je n'ai rien trouvé sur le forum sur le sujet.

Cordialement.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par argoth Ven 25 Mar 2011 - 17:43

Je me souviens d'avoir vu des cartes de zone a prévilégier, mais ou sur le forum scratch

Sinon je suis canadien donc je peux pas te dire pour la france, mais je peux te conseillé ceci.

Prend une carte topo de toute la france, superpose une carte des plus grande ville et agglomération, superpose une carte des site nucléaire et militaire et stratégique.

Puis regarde ce qui reste (en france a vu de nez, pas grand chose je dirais. ^^ )

Te restera a faire une recherche d'abord sur le net, puis sur le terrains des site restant pour trouver ce qui vas bien.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Canis Lupus Ven 25 Mar 2011 - 17:45

->Relocalisation en France (métropolitaine) : cartes et liens

Mais bon vu le nombre de centrales sur le territoire français (plus toutes celles présentes aux USA) qui peuvent à tout moment nous sauter à la figure, mieux vaut tout de suite lire ceci mrsgreen :

-> Relocalisation internationale : cartes et liens

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par serilynpayne Ven 25 Mar 2011 - 17:49

le pdg de Tepco a du lire ton post Canis

là ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par ghp Ven 25 Mar 2011 - 18:33

Merci. Y-a-t-il d'autres post où l'on parle de cela ? Les 2 fils conseillés sont intéressants mais j'aimerais "du vécu".
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Belenos Lun 11 Avr 2011 - 9:26

Bonjour, j'ai aussi en projet de changer de coin de France pour passer du sud de la Loire-Atlantique sur la côte de Jade au Morvan, voici pourquoi :

- Densité de population : Je déteste quand il y a trop de monde, du béton et des bagnoles partout.Dans ma petite ville passée de 7000 à 14.000 habitants en 30 ans la densité de population est d'environ 700 habitants au km² (moyenne de 400ha/km² pour le canton) l'été c'est le triple, c'est l'enfer ! Dans le coin du Morvan que je vise c'est 80ha/km² pour le plus gros village du coin (1700 habitants) et dans un canton a la moyenne de 20ha/km²(avec une tendance a une légère baisse, tout le contraire d'ou je suis actuellement ou la tendance haussière est très forte).

- Nature/paysage : Ce que j'aime par dessus tout c'est les ballades en forêt. Par chez moi tout le monde (enfin surtout les Nantais) trouve ça formidable, il y a de très longues et larges plages, un beau cordon dunaires qui débouche sur un bois. Oui mais voilà, les dunes de mon enfance sont maintenant toutes balisées et cloturées, même pas un quart reste autorisées d'accès et le bois déjà pas bien grand est grignoté par un camping et diverses constructions. En fait tout est fait pour les nouveaux arrivants et ces p**ains de touristes, on leur donne l'illusion d'être dans un coin de nature un peu "sauvage", mais tout même bien cadré toujours a moins de 500 mètres de la civilisation. Dans le coin de Morvan que je vise les bois et fôrets sont déjà bien plus nombreuses et profondes, on passe de l'un à l'autres par de tout petits hameaux ou par des friches, c'est aussi beaucoup plus vallonné.

- Immobilier/environnement directe : pour faire simple voici mon cas : Je suis propriétaire d'un F2 de 32m², dans une petite résidence sympa, bien propre, de 4 étages, je suis au 1er (pas de cave ni de garage, juste un mini balcon) prix : 110.000€, en plein centre entouré de bars, l'été ne compter pas fermer l'oeil avant la fermeture des bars et la dispersion des mecs bourrés, 2/3h du matin...+ 3 marchés par semaine dans ma rue, dont un nocturne , un bordel monstre ! La maison que j'espère acheter dans le Morvan, fait a peu près 80m²,habitable de suite, construction assez récente (années 70 peut être), 3500m² de terrain au fond d'une impasse,à 12kms du village de 1700habitants cité plus haut, prix : 90.000€

Voilà en gros a quoi je rêve jour et nuit Very Happy

ps : précision tout de même importante, j'ai quelques amis qui habite déjà dans les environs, mais même sans ça j'y emménagerais aussi.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par grosminet Lun 11 Avr 2011 - 10:42

un déménagement, outre les critères évoqués, doit nécessairement prendre en compte :
- les conditions de scolarisation des enfants (1 heure de bus matin et soir, est-ce vraiment souhaitable pour eux ?)
- les aspirations de votre conjoint
- les ressources financières, le travail
- les changements de budget qu'implique la vie rurale (transports, chauffage...)
- l'accès aux soins
- le manque de services publics en zone rurale
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par KrAvEn Jeu 19 Nov 2020 - 10:21

Vendre la ville acheter la campagne! « Ces villes moyennes où il fait bon changer de vie »
A court terme, c’est une crise économique avec un effondrement du nombre de postes de salariés.
Puis, ce sera l’envolée du paiement à la tâche à travers de nouvelles formes de collaboration et demain nous serons « tous » (c’est une façon de parler) autoentrepreneurs ou indépendants.
Pourquoi ?
Parce qu’avec 10 millions de chômeurs, il sera plus facile de trouver des clients qu’un seul patron et un CDI.
Ces villes moyennes où il fait bon changer de vie

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Wasicun Jeu 19 Nov 2020 - 13:48

"Les 8 autres villes du top 10 affichent, pour leur part, un bon rapport «immobilier/emploi». C’est donc le cas à Mulhouse (0,84 offre en CDI pour 100 habitants et un pouvoir d’achat immobilier de 85 m²) mais aussi à Rouen (0,65 offre en CDI pour 100 habitants et 62 m²), à Orléans (0,66% et 57 m²) ou encore à Metz (0,69% et 52 m²). De quoi séduire à l’avenir de plus en plus de ménages? À suivre."

Il fait bon changer de vie à Mulhouse ? Rouen ?? Orléans ??? Metz ????
Franchement ... hahahahahaaaaaaaaaa-rg !
Shocked Shocked Shocked

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

dungan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Rammstein Jeu 19 Nov 2020 - 14:52

Wasicun a écrit:Il fait bon changer de vie à Mulhouse ? Rouen ?? Orléans ??? Metz ????
Franchement ... hahahahahaaaaaaaaaa-rg !
Shocked Shocked Shocked

Il y a pourtant quantités de petits appartements pas chers à Rouen, depuis l'affaire Lubrizol ! pouce

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Canis Lupus Jeu 19 Nov 2020 - 17:10

Wasicun a écrit:Il fait bon changer de vie à Mulhouse ? Rouen ?? Orléans ??? Metz ????
Franchement ... hahahahahaaaaaaaaaa-rg !
Shocked Shocked Shocked
Yes Mulhouse une des agglos les moins chères de France question immo, et on peut comprendre pourquoi quand on s'y balade... Ceci dit pour ceux qui vivent à Mulhouse et qui travaillent en Suisse proche, c'est le jackpot !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par KrAvEn Jeu 19 Nov 2020 - 18:07

Bande de rabat-joie Laughing ; sinon il y a ce type de replis :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Résilient Jeu 19 Nov 2020 - 18:18

KrAvEn a écrit:Bande de rabat-joie  Laughing  ; sinon il y a ce type de replis :


Aaaaah....Régine Rossi-Lagorce...Une bonne amie. C'est une crème, cette bonne femme. 

Et sa farcidure...j'en boufferais sur la tête d'un pouilleux...wub

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par KrAvEn Jeu 19 Nov 2020 - 18:33

Résilient a écrit:Aaaaah....Régine Rossi-Lagorce...Une bonne amie. C'est une crème, cette bonne femme. 

Et sa farcidure...j'en boufferais sur la tête d'un pouilleux...wub
Tu te gardais bien de nous la présenter la Régine, hein ! Il a fallut que j'aillions la débusquer pour la faire connaitre, hein ! https://www.youtube.com/channel/UC3G_WJU3h-D1JxfnWz6eVqQ/videos

Le même gars que dans la dernière vidéo :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Résilient Jeu 19 Nov 2020 - 18:59

On fait l'interview du gars dans le numéro de janvier, normalement. 
Apparemment, il s'est encore plus "enfoncé" dans son trip : culture de blés anciens, et autonomie quasi-totale. 
Il habite du côté de Naves.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Wasicun Ven 20 Nov 2020 - 1:34

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jerome-cordelier/correze-la-terre-des-presidents-08-05-2012-1459291_244.php

Vous avez une AOC c'est ça ???

PS : je connais peu ce territoire mais je peux dire que les distances en bagnole y sont à mourir (surtout bourré à 4 plombes du mat'), que certes le foncier et le bâti n'y sont pas bien chers (mais que si tu ne pratiques pas la chasse il ne te restera que le bingo en guise de loisirs ...) et qu'au final les indigènes te voient venir à 100 bornes avec ton pognon (et qu'ils ont la dent dur). Nan franchement ... je suis un rhénan et ce n'est pas près de changer !!! Comme c'est le cas avec bon nombre d'autres départements français c'est toujours la même maxime qui s'applique : "au centre de tout et au milieu de nulle part" !

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par KrAvEn Ven 20 Nov 2020 - 8:52

Wasicun a écrit:je connais peu ce territoire mais je peux dire que les distances en bagnole y sont à mourir (surtout bourré à 4 plombes du mat')
Ca c'est la Haute Corrèze ; les corbeaux y volent sur le dos pour ne pas voir la misère, qu'on dit. Laughing
Chez les Coujoux les distances se font plus douces.
Wasicun a écrit:que certes le foncier et le bâti n'y sont pas bien chers (mais que si tu ne pratiques pas la chasse il ne te restera que le bingo en guise de loisirs ...)
C'est comme partout, il faut savoir s'occuper et il y a mille et une manières de le faire quand on est autonome et que l'on ne pleure pas sur son impuissance et son sort. Pinaise ! Il y en a qui arrivent même à s'ennuyer à Paris, ou dans une grande ville. "Snif, snif ! Y'a rien à faire pour les jeunes, ici !" Le cul vissé sur un tabouret de bar. Tu vois le genre ; on en a tous rencontré.
Wasicun a écrit:au final les indigènes te voient venir à 100 bornes avec ton pognon (et qu'ils ont la dent dur).
Je ne sais pas, mais ils ont la réputation de ne pas être sympas (et radins) ; des amalgames... peut être.
Wasicun a écrit:"au centre de tout et au milieu de nulle part" !
J'aime bien. Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13461
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Résilient Ven 20 Nov 2020 - 9:00

Krav a écrit:Ca c'est la Haute Corrèze ; les corbeaux y volent sur le dos pour ne pas voir la misère, qu'on dit.  Déménagement, critères de choix géographique Icon_lol 

Même pas je te réponds. 

Hérétique.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4661
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et Wasicun aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déménagement, critères de choix géographique Empty Re: Déménagement, critères de choix géographique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum