Troubled Times : préparation au changement de pôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Canis Lupus le Sam 10 Mar 2007 - 19:13

Voilà, Bruno m'a demandé si je pouvais traduire ce livret "Troubled Times" qui traite de la marche à suivre pour survivre au changement de pôle qui devrait arriver sous peu. Le contenu est intéressant et je vais le traduire, mais je passerais par dessus le scénario que je ne connais pas assez.
Je commence donc !


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 17:56, édité 1 fois

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Canis Lupus le Sam 10 Mar 2007 - 19:13

ALLER À PIED

Si, pour diverses raisons – manque d’argent, etc. – vous devez vous préparer à vivre une vie de nomade à pied, voici quelques astuces qui vous aiderons à vivre cette expérience dans un minimum de confort. Souvenez-vous : les grands magasins ne pourront plus vous approvisionner après le changement de pôle [NDT : on peut adapter et dire « le crash »]. Portez un sac à dos. Un petit sac de montagne est recommandé ; ils ont des coussinets qui facilitent le transport. Pas de couleur vive, ce qui pourrait attirer l’attention. Le marron ou le noir est recommandé ; le sac devra avoir des attaches externes pour porter par exemple une couverture en laine (ou plusieurs selon le climat) enroulé dans plusieurs sacs poubelle pour éviter l’humidité ; il faut des vêtements de rechange, surtout des chaussettes. (Sacs de couchage fortement déconseillés dans un environnement aussi bouleversé) [NDT : pas d’explication…] Une petite pelle de type militaire devrait aussi être attachée à l’extérieur de votre sac à dos pour creuser une tranchée pour survivre au changement de pôle.

Votre équipement doit inclure les objets absolument essentiels suivant [NDT : sinon pan pan cucu]:
- Une hachette moyenne
- Un wok, pratique pour faire bouillir l’eau et cuisiner ; vous pouvez manger dedans
- Un couperet à viande de haute qualité, et de quoi l’aiguiser. Il peut être utilisé pour faire des éclats de bois sur l’extérieur des bûches pour accéder au bois sec au centre des bûches.
- Une pince coupante avec de bonnes poignées
- Deux bobines de fil métallique : 30 mètres de câble en acier tressé et 10 mètres de fil de laiton (pour faire des collets et pièges)
- Autant de sel qu’il vous est possible de porter, dans de solides sacs plastiques à ziplock. C’est un bon objet pour faire du troc après le changement de pôle.
- Un kit de distillation pour l’eau : il peut être bricoler à partir de deux gros pots de peinture en fer et d’un tube de cuivre les reliants [NDT : je suppose qu’on chauffe l’eau dans un des pots et que l’autre sert de condensateur]
- Un livre sur les plantes sauvages comestibles (avec si possible des photos couleur)
- Un kit médical. Blablabla pas intéressant.

Une bonne hygiène des pieds est l’un des aspects importants pour survivre. Portez toujours deux paires de chaussettes : une synthétique et absorbante près de la peau et une autre en laine par-dessus. Changez de chaussettes deux fois par jour et suspendez les paires utilisées à l’extérieur de votre sac à dos pour qu’elles sèchent correctement. [NDT : oui, vous avez bien lu, la pluie a disparu après le changement de pôle :-DDDD] Les chaussures montantes doivent être assez spacieuses (nous recommandons les rangers de l’armée d’occasion). L’amidon de maïs fait une bonne poudre pour protéger les pieds. A hiking staff is a "must". This can be made as needed along the way.

Remarques générales :
- Apparence : profil bas, camouflé ; les rôdeurs peuvent être un danger.
- Soyez préparés à manger des insectes. Les sauterelles, les criquets et les vers de terre (proprement préparés) peuvent être mangés crus. Les asticots seront une source de graisse ; mixez les avec des racines de flèche d’eau [NDT : sagittaria sagittifolia] et faîtes bouillir.
- Un arc et des flèches peuvent être façonnés à l’aide du couperet ; des objets métalliques peuvent être bricolés en pointe de flèche.
- Démarrer un feu : utilisez de l’ouate de cellulose comme amadou. Quand le feu a démarré, vous pouvez ajouter du bois mouillé petit à petit. Un problème : le sol boueux dans le jour d’après ; faîtes votre feu sur un couvercle de poubelle en fer retourné.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Andros le Sam 10 Mar 2007 - 20:02

Ah oui en cas de changement de pôles... jetez votre GPS... ressortez votre sextant de secours...

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Rammstein le Lun 12 Mar 2007 - 8:10

Pfff... un couperet et un Wok. Dans le genre voyager léger il y a beaucoup mieux. Et pourquoi un couperet alors que l'auteur conseille aussi de prendre une hachette ?

Enfin, il pourra toujours participer au championnat du monde de descente en Wok, qui a lieu chaque année en Allemagne sur une piste de Bobsleigh !

Wiki
[url=tvtotal.prosieben.de/show/specials/wokwm2006/index.html]TV Total[/url]

Rigolez pas : c'est hyper sérieux comme compétition...

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par KrAvEuNn le Lun 12 Mar 2007 - 13:10

Les changements de pôle, de mémoire, ce n'est pas un phénomène qui se passe en plusieurs décénies, voir siècles ?
En quoi le changement de pôle entrainerait-il une suppression des précipitations ?

As tu de la doc sur le sujet loup ? Ou bien des liens ? Je suis un peu septique je dois dire clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Renversement du champ magnétique terrestre

Message par KrAvEuNn le Mer 4 Avr 2007 - 11:19


source


Champ magnétique (en gauss) mesuré dans l'expérience
en fonction du temps (en secondes). L'écoulement
de sodium est entrainé par 2 turbines contra rotatives
tournant à des vitesses différentes

crédit : © Collaboration VKS
La Terre a subi au cours des âges géologiques plusieurs renversements erratiques de son champ magnétique. Celui du soleil se renverse quant à lui périodiquement selon son cycle d'activité de 22 ans. Ces dynamiques magnétiques, encore assez mystérieuses, jouent un rôle dans l'exposition de notre planète aux rayons cosmiques. La collaboration VKS(1) (CEA(2), CNRS(3),(4), Ecole normale supérieure de Lyon(3), Ecole normale supérieure-Paris(4)) a observé pour la première fois en laboratoire des renversements d'un champ magnétique dans un écoulement très turbulent de sodium liquide. Ces expériences devraient permettre de mieux comprendre la dynamique des champs magnétiques cosmiques. Ce résultat est publié dans Europhysics Letters, volume 77, de mars 2007.

Le champ magnétique de la Terre est créé par des mouvements très désordonnés qui agitent le noyau de fer liquide se trouvant en son centre : c'est l'effet « dynamo ». Une de ses caractéristiques les plus étonnantes, révélée par les études paléomagnétiques, est l'inversion aléatoire des pôles magnétiques. Ceux-ci restent proches des pôles géographiques et s'échangent entre nord et sud, environ tous les 100 000 ans, bien que des périodes plus longues sans renversement se soient produites. Les renversements durent quant à eux en moyenne quelques milliers d'années.

L'origine de ces renversements, leur échelle de temps, ainsi que la géométrie du champ magnétique pendant le phénomène demeurent l'objet de débats. L'enjeu peut se révéler important : durant un renversement, la magnétosphère qui protège la Terre des radiations solaires et cosmiques est sévèrement diminuée. La vie sur Terre, et en particulier celle de notre espèce, a déjà résisté à ce type de situation (le dernier renversement a eu lieu il y a 700 000 ans), mais nos moyens de communication modernes (satellites, réseaux,…) seraient profondément affectés.

Les chercheurs de la collaboration VKS avaient montré qu'il est possible de reproduire l'effet dynamo dans une expérience de laboratoire, à l'aide d'un écoulement turbulent de sodium liquide produit par la rotation en sens inverse de deux turbines dans un cylindre(5): pour des turbines tournant à la même vitesse, un champ magnétique stationnaire naît spontanément au-delà d'un certain seuil. Ils ont maintenant observé que lorsque les turbines tournent à des vitesses différentes, ajoutant ainsi une rotation d'ensemble semblable à celle des planètes et des étoiles, le champ dynamo peut varier au cours du temps. Certains régimes présentent de singulières similitudes avec le comportement du champ magnétique terrestre :
- Le champ passe d'un état de polarité à un état opposé avec des périodes de temps aléatoires et la durée des transitions d'un état à l'autre est très courte.
- Les périodes de temps pendant lesquelles le champ est stable ont une durée variable mais toujours plus longue que le temps nécessaire à un renversement
- On peut observer des excursions du champ, périodes durant lesquelles le champ décroit puis croit de nouveau sans changer de polarité.

Pour d'autres vitesses de rotation, le champ magnétique peut s'inverser de manière périodique, en tournant dans l'espace sans s'annuler, comme cela est observé dans le soleil.

Ces expériences mettent ainsi à la portée des études de laboratoire des phénomènes qui intriguent géophysiciens et astrophysiciens depuis des siècles.

Notes
(1) Von Karman (physicien qui donna son nom à l'écoulement réalisé) Sodium (fluide utilisé dans ces expériences)
(2) Service de physique de l'état condensé du CEA, équipe de François Daviaud
(3) Laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure de Lyon, (CNRS, ENS Lyon), équipe de Jean-François Pinton
(4) Laboratoire de physique statistique (ENS Paris, CNRS, Universités Paris VI, et Paris VII), équipe de Stephan Fauve
(5) L'expérience VKS est réalisée au CEA/Cadarache, au Département de technologie nucléaire de la Direction de l'énergie nucléaire. Ce résultat fait l'objet d'un article dans Physical Review Letter 98, 044502 (2007)

Actualités connexes
04/09/2005

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par KrAvEuNn le Mer 4 Juil 2007 - 12:19


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par splotch le Mer 4 Juil 2007 - 12:49

Cours vite t'acheter une carte du monde adaptée,

Celle-ci par exemple (800ko)


* A noter que dans l'Espace en gravité 0 la notion de haut et de bas ne veut rien dire. C'est notre vision eurocentrique qui nous met au-dessus du monde. Sur celle-ci dessus l'Afrique semble nous écraser, ce qui est lepéniquement incorrect !

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Lorhuz le Mar 27 Mai 2008 - 22:45

Merci des renseignements
Et pour les cartes "renversant"
Bonne nuit

Lorhuz
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Inversion champ magnétique terrestre

Message par StarlionFr le Mar 20 Avr 2010 - 1:03

S.V.P. Lisez ceci

Le post est déjà ouvert ailleurs mais l'ayant lu mais ne pouvant y participer,j'en parle ici. Si un modérateur juge bon de l'effacer qu'il le fasse ou le transfère dans le topic NIMPORTNAWAK ! mais je reste ouvert quand même a cette discution.

Avez vous remarqué une variation du pôle nord magnétique en vous servant de vos boussoles ?

Il y a une région au dessus de l'atlantique sud ou l'on a trouvé une anomalie magnétique.
Une inversion magnétique a cet endroit laisse passer des protons et autres radiations et d'après certains savants cette anomalie serait le signe annonciateur de l'inversion. (voir google et projet VKS pour les curieux.

re-voir ici

Ce serait donc une inversion naturelle au sens planétaire qui a déjà eu lieu auparavant et qui aura lieu dans le futur. Cette inversion est précédée par une baisse de la magnétosphère, cette même magnétosphère qui nous protège des rayonnements du soleil, hors le prochain pic d'éruptions solaires est prévu pour 2011 (cycle d'éruption de 11 ans en moyenne). Mais rien ne s'est passé jusqu'à présent et le soleil a pris du retard.

Ça ne vous rappelle pas un film assez récent tout ça ?

StarlionFr
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par tarsonis le Mar 20 Avr 2010 - 8:02

Salut !
Si tu ne peux poster dans un sujet, il faut au préalable demander à un modo de copier ton post, merci.

Sans entrer dans les thèses frauduleuses des films récents, il y aura probablement un pic solaire aux alentours de 2011, mais le renversement du champ magnétique
est prévu lui aux alentours de l'an 3000....aux dernières nouvelles, le pic de 2011/2012 sera beaucoup moins intense que les derniers, mais c'est un autre sujet... clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par logan le Mer 19 Jan 2011 - 13:22

Hello,

Je viens de voir la moitié (20mn) d'un reportage sympa de "Découvertes" nommé "Inversion des pôles magnétiques de la Terre" :


J'ai trouvé ca plutôt bien fait, car avec des interventions sérieuses de scientifiques (CNRS & Co) et des explications claires. Ça reprend pas mal des points évoqués dans le premier post de Krav. De ce que j'en ai retenu pour cette moitié :

- Le Pôle Magnétique Nord a été localisé pour la première fois en 1831.

- Depuis, il se déplace d'environ 10-15 km par an, puis de 50 km/an depuis 2001, et en ce moment de 55-65 km/an. (Pour avoir un ordre d'idée, dans 40 ans, si celà ne s'accélère pas plus, il sera déjà en Sibérie)

- A partir de prélèvements précis sur des sédiments maritimes, on a déterminé qu'il y a déjà eu, au moins 300 renversements magnétiques sur nos 250 millions d'années.

- Ces renversements ont lieu environ tous les 250 000 ans. Mais pour la période en cours, cela n'aurait pas eu lieu depuis 780 000 ans.

- L'inversion des pôles magnétiques n'a normalement pas lieu d'un coup comme on pourrait le croire (le Nord passe au Sud), mais progressivement. Le champs magnétique se modifie pendant quelques milliers d'années, en s'atténuant jusqu'à arriver à environ 10% de sa puissance. Durant ce changement, plusieurs nouveaux pôles apparaissent (plusieurs pôles Nord et Sud), et le champs magnétique devient donc distordu. Avec la conséquence de ne quasiment plus protéger la terre contre les vents solaires et radiations.
Puis le champs se stabilise à nouveau car le Nord se positionne de façon fixe à la place du Sud et réciproquement.

- Les scientifiques se demandent si ce renversement n'a pas déjà commencé, vu qu'on a perdu 10% de puissance de champs magnétique sur ces 50 dernières années.

Je me suis arrêté là pour le moment .. Après ils commençaient à parler des impacts de ces changements sur une société moderne (électricité, radiations, etc.), du soleil, etc.

Intéressant donc, sans être catastrophique non plus, car ces changements, bien expliqués, se produisent sur de "nombreuses" années. Même si ils notent une accélération sur ces dernières années.
Bien sûr, on sent que la manière et la durée de ce renversement est théorique car tiré des simulations scientifiques. Par contre c'est intéressant de savoir que ces renversements se sont déjà produits, et j'ai été surpris par la vitesse de déplacement de ces dernières années (~50-60 km)

PS : Je viens de voir la suite. D'intéressant, ils ont noté une corrélation entre les fluctuations du champs magnétiques (10 % sur ces 50 dernières années) et les variations du climat.
La diminution du champs magnétique laisse passer d'avantages de rayons cosmiques, qui eux influencent le climat, et pourraient être générateur de période glacière (qui rentrera en concurrence avec le réchauffement climatique interne à la terre).

En gros, pour résumer à la fin c'est un peu comme d'habitude : " On est sûr que ca arrivera, mais on ne sait pas quand. Pour le comment, on a nos modèles scientifiques qui doivent être justes, mais on n'est pas complètement sûr non plus "

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par resistance34 le Mer 19 Jan 2011 - 17:39

StarlionFr a écrit:Ce serait donc une inversion naturelle au sens planétaire qui a déjà eu lieu auparavant et qui aura lieu dans le futur. Cette inversion est précédée par une baisse de la magnétosphère, cette même magnétosphère qui nous protège des rayonnements du soleil, hors le prochain pic d'éruptions solaires est prévu pour 2011 (cycle d'éruption de 11 ans en moyenne). Mais rien ne s'est passé jusqu'à présent et le soleil a pris du retard.

Certains scientifiques pensent que le champ magnétiques terrestres n'est pas "solidaire" de la magnetosphere (Bouclier protecteur).
Dans l'hypothése scientifique "optimiste", une inversion des poles aurait des répercurations, certes, mais propres à la terre : climat, courant, marée, migration espèces animales etc ... (je te l'accorde pas forcément joyeux quand meme)

Dans l'hypthèse pessimiste, si la diminution de champ magnétique terrestre a une répercution sur la puissance de la magnétosphere, et que la magnétoshere ne joue plus sont role protecteur, cela va se compliquer beaucoup plus rapidement ... Car la terre ne sera plus protégée contre les vents solaires (et les tempêtes), ce qui, hormis le fait de griller toute l'électronique et le reseau électrique mondial en quelques micro-seconde, engendrerai à terme l'extinction de toute vie sur terre ....

Mais les thèses scientifiques varient beaucoup sur les conséquences et les durée des cycles, donc ... beaucoup de suppositions Shocked

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Rammstein le Mer 19 Jan 2011 - 23:18

A noter que des anomalies magnétiques et surtout un énorme trou sont apparus dans la magnétosphère au niveau de l'Atlantique Sud (lien 1, lien 2, et d'autres articles que j'ai la flemme de citer). Ces phénomènes sont observés depuis 2007.

Certains lient même les morts récentes d'animaux à la présence de ce "trou"...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par Jocelyn le Jeu 20 Jan 2011 - 14:37

Rammstein a écrit:A noter que des anomalies magnétiques et surtout un énorme trou sont apparus dans la magnétosphère au niveau de l'Atlantique Sud (lien 1, lien 2, et d'autres articles que j'ai la flemme de citer). Ces phénomènes sont observés depuis 2007.

Certains lient même les morts récentes d'animaux à la présence de ce "trou"...
Selon wikipedia cette anomalie se produit environ à 500km d'altitude et concerne surtout les satellites. Il n'y a pas d'informations sur l'étendue dans la 3ème dimension (altitude), ni sur les effets au niveau du sol.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par resistance34 le Jeu 20 Jan 2011 - 14:49

Franchement je lis un paquet de truc sur le sujet des tempetes solaires et du champs magnétique terrestre, et rien concorde !!! Wikipédia reprend des bouts à droite à gauche, les sites scientifiques se contredisent ou nient tout en bloc, les média extrapolent, et les sites "communautaires" affabulent !!!!!!

La synthèse est impossible !!

Y a t'il un astrophysicien sur OLDUVAI SVP ???

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Troubled Times : préparation au changement de pôle

Message par logan le Ven 21 Jan 2011 - 13:47

Sur cette "South Atlantic Anomaly" dont parlait Rammstein, le British Geological Survey a publié un article intéressant.

Selon eux, ce "trou" s'étend vers l'ouest (Afrique du Sud) associé en effet à baisse rapide d'intensité du champs magnétique. Ils pensent qu'il s'agirait bien des premières évidences/effets du renversement magnétique à venir.


The Earth’s magnetic field, generated deep within the planet, is a shield against particle radiation from space. In the South Atlantic this shield is much weaker than elsewhere across the globe and radiation from space therefore penetrates deeper into the atmosphere. This region is known as the South Atlantic Anomaly (SAA) and the radiation in the SAA is a known hazard to satellites, spacecraft and high-altitude aircraft

The South Atlantic Anomaly (SAA) is known to be growing in extent and spreading westwards from South Africa, as the Earth’s internal magnetic field rapidly weakens in this region. This may be early evidence of a forthcoming reversal in the direction of the Earth’s internal magnetic field. We do not know in detail precisely what occurs during such reversals, including the changes observed in the magnetic field and the time a reversal takes to complete. However these factors are important in knowing where the radiation risk may be increased and how the atmosphere might respond

Earth’s magnetic field has had many highs, lows and reversals in its past. The last reversal was around 800,000 years ago. So the Earth is known to be able to re-generate its field and has done so during human pre-history. Understanding the development of the SAA may therefore be significant in understanding the reversal process and its impact on life and the natural environment.

Au passage, autre source sérieuse sur ce renversement magnétique: National Geographic - Earth's Core, Magnetic Field Changing Fast, Study Says
"What is so surprising is that rapid, almost sudden, changes take place in the Earth's magnetic field," said study co-author Nils Olsen, a geophysicist at the Danish National Space Center in Copenhagen.

The findings suggest similarly quick changes are simultaneously occurring in the liquid metal, 1,900 miles (3,000 kilometers) below the surface, he said. The swirling flow of molten iron and nickel around Earth's solid center triggers an electrical current, which generates the planet's magnetic field.

The changes "may suggest the possibility of an upcoming reversal of the geomagnetic field," said study co-author Mioara Mandea, a scientist at the German Research Centre for Geosciences in Potsdam.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum