Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Crise économique] (2)

+62
tchoupi4
SurvivalFred
10000 etres
hecate_cable
BAROUD
hildegarde
Belenos
pibe26
Athea
phyvette
eclipse66
Survapo
Nadia
ghp
Goodmusik
Gabriel
volwest
supercureuil
MonteRosso
argoth
Semper
Le_Celte
Da
lyam dickinson
BigBird
Schtroumpf
Jocelyn
grosminet
SAVAGE
Ash
tchenophilo
Phénix
transhuman
staaan
Tabula Rasa
DeLaPerouse
mado
Jonas
tarsonis
Blaise
Pollinamix
Vindiou
alganir
matthioux
Wasicun
Raffa
Otacon
KrAvEn
seth
Canis Lupus
billebaude
SavageBeast
lutopis
serilynpayne
Stalker
Skeld
Petrus16
logan
un ptit breton
Barnabé
Rammstein
nasha
66 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mar 24 Fév 2009, 15:53

hayek a effectivement enlevé ses fonds de l'ubs . (perte de confiance) et à la radio (genevoise) les infos de 16h le 24/02, ils veulent virer les cadres historiques de l'ubs (l'arrière garde).
ça sent le sapin
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Mar 24 Fév 2009, 16:20

serilynpayne a écrit:hayek a effectivement enlevé ses fonds de l'ubs . (perte de confiance) et à la radio (genevoise) les infos de 16h le 24/02, ils veulent virer les cadres historiques de l'ubs (l'arrière garde).
ça sent le sapin

bjr,

Une question que je me pose, et que je te pose puisque tu es Helvète, quelle est la part de l'aspect "coffre fort mondial" de la Suisse dans son économie?
En gros et pour faire simple que se passe t il en Suisse si les capitaux se barrent ou fondent comme neige au soleil??
Est ce que ça va vraiment impacter sur la vie du citoyen lambda?

A +

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mar 24 Fév 2009, 19:48

Finalement on ne s'en sort pas si mal .. le CAC40 ne perd "que" 0,73% ce soir (2708 pts) ..

Surprenant, Areva aurait un trou dans son budget de 3-4 milliards d'euros, et aurait besoin de notre état pour le combler rapidement : ici

En Guadeloupe, nouvel échec des négociations hier, le collectif LKP appelle à durcir le mouvement, la nuit dernière était assez calme, pourvu que ca dure.

Comme disait Barnabé, les news coté AIG ne sont pas bonnes. Pourtant des sommes énormes ont déjà été soulevées pour l'aider, mais rien n'y fait. Soit les US la nationalise à 100%, soit le "too big to fail" va quand même tombé (avec des conséquences douloureuses pour les marchés,l'Europe..). On parle aussi dans les jours à venir, d'autres news de ce type sur jp morgan et ses copains..

Et beh après ces 2 sacrés journées, Europe de l'est, Suisse, Citygroup, AIG, Indices boursiers.. : on est encore debout ! Comme quoi ... Smile


Dernière édition par logan le Mar 24 Fév 2009, 21:36, édité 2 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mar 24 Fév 2009, 20:59

billebaude a écrit:
Une question que je me pose, et que je te pose puisque tu es Helvète, quelle est la part de l'aspect "coffre fort mondial" de la Suisse dans son économie?
En gros et pour faire simple que se passe t il en Suisse si les capitaux se barrent ou fondent comme neige au soleil??
Est ce que ça va vraiment impacter sur la vie du citoyen lambda?

A +


je pense que dès demain pas mal de personnes (dont moi) vont convertir leur CHF en euros.

la suisse à part des montres et de la biotech produit pas grand chose (j'en oublie). la chute probable du secret bancaire va pénaliser les fonds, et ensuite les revenus des états suisses. pour genève c'est la cata. on estime à environ 15% le manque à gagner pour l'état de genève en 2009.

de plus ils veulent faire sauter le forfait fiscal !

retour au protestantisme pur et dur

le citoyen risque de voir sa monnaie dévaluée...

le frontalier il rigole moins, et le crédit agricole qui a fait pléthore de prêts en CHF... il pleure.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par SavageBeast Mar 24 Fév 2009, 22:18

Tu as des preuves de ce que tu avances ? Connais-tu le système bancaire suisse, et son mode de fonctionnement ? Désolé, mais à part des cris alarmistes sans fondement, ces derniers commentaires sont plutôt erronés.Ici c'est du FACTA NON VERBA, hors tout ce que je lis, c'est du VERBA NON FACTA. A+.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Barnabé Mar 24 Fév 2009, 22:26

Ca craint vraiment pour la Suisse, à cause des prêts aux Pays de l'Est. Pour ce qui est des retraits des dépôts, on n'est pas dans la science fiction ni dans les déclarations approximatives : - 27 % en 2008 !!! et c'est la banque nationale suisse qui le dit.

Les chiffres mensuels rendus publics lundi par la Banque nationale suisse montrent une baisse des dépôts bancaires de 27%, 1.410 milliards de francs suisses , ce qui laisse 3.820 milliards de francs dans les coffres, le plus bas niveau depuis août 2005.

Au cours de l’année 2008, les dépôts de clients étrangers ont diminué de 882 milliards de francs, tandis que les Suisses eux-mêmes ont déposé 531 milliards de francs dans les banques du pays.
(Associated press du 24 02 09.)
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 06:23

La Suisse produit des machines-outils de précison de forte valeur. je suis allé en Suisse il y a qq années à Vallorbe en venant du Jura français: prix insensés même au super marché Migro.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mer 25 Fév 2009, 07:03

SavageBeast a écrit:Tu as des preuves de ce que tu avances ? Connais-tu le système bancaire suisse, et son mode de fonctionnement ? Désolé, mais à part des cris alarmistes sans fondement, ces derniers commentaires sont plutôt erronés.Ici c'est du FACTA NON VERBA, hors tout ce que je lis, c'est du VERBA NON FACTA. A+.

je joue pas à avoir raison ou tort, c'est un avis, qui est vérifié par le cours du CHF...
le mode de fonctionnement des banques suisses ?? c'est de demander de l'argent à l'état pour rester debout ... comme les autres. combien l'état a donné à UBS ? c'est assez Facta ...

oui la suisse fabrique aussi de l'outillage de précision (SIP, Charmilles) électroérosion machines fil... mais les chinois aussi et moins cher (et un poil moins précises) ah j'oubliais, quels sont les entreprises au monde qui investissent en machines outils , par exemple ?

je répondais à Billebaude , et c'est un avis personel.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mer 25 Fév 2009, 09:59

"Yes We Can" Obama a parlé hier, et c'est vert partout sur les marchés, ca fait du bien ... Après 7 jours consécutifs de baisse (pour le CAC), çà nous laisse le temps de reprendre un peu de force, pour affronter la suite.

L'Etat français va prendre 20% du capital du futur numéro 2 français de la banque, résultant de la fusion des Banques Populaires et Caisses d'Epargne, le tout placé sous la direction d'un copain de notre Président. (ici)

En martinique, la nuit a été agitée : Le Monde - En Martinique, la tension monte et AFP - Martinique: des véhicules incendiés et des magasins pillés à Fort-de France

Coté UBS (Suisse), ça devient dur à suivre. Des clients américains, qui ont vu leur identité dévoilé par UBS, portent plainte pour violation du secret bancaire (ici).UBS, lui, poursuit "Highland Capital" à New York pour une sombre histoire de perte sur des CDO's pour un montant de 745 millions de dollars (ici)

A Bruxelles hier, le Premier ministre hongrois a retiré la sonnette d'alarme et plaidé pour que les pays de l'est puissent entrer plus facilement dans la zone euro. Sarkozy, à Rome, a indiqué hier "Nous voyons ce qui se passe en Europe centrale et orientale (...). La situation va probablement s'aggraver". On parle ici, ici, et ici.

Après Messieurs Roubini, Soros & Compagnie, qui nous sortent des articles ou interview alarmistes sur la suite des évènements, c'est maintenant du coté de Harvard, où le Mr Ferguson s'y met avec une interview à éviter pour les âmes sensibles : 'There will be blood' (Harvard economic historian Niall Ferguson predicts prolonged financial hardship, even civil war, before the ‘Great Recession' ends)
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Wasicun Mer 25 Fév 2009, 13:39

Autre "facta" : j'ai un bon ami qui est fiscaliste et bosse pour une société luxembourgeoise de placements et de fonds d'investissement ... Depuis la fin de l'année les "rapatriements" de comptes de la Suisse vers le LUX sont de plus en plus nombreux et émanent de pratiquement tous les pays du monde (USA et Europe en tête ...). A mon sens c'est un indice on ne peut plus fiable ...

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3321
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 22/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Mer 25 Fév 2009, 16:39

serilynpayne a écrit:
SavageBeast a écrit:Tu as des preuves de ce que tu avances ? Connais-tu le système bancaire suisse, et son mode de fonctionnement ? Désolé, mais à part des cris alarmistes sans fondement, ces derniers commentaires sont plutôt erronés.Ici c'est du FACTA NON VERBA, hors tout ce que je lis, c'est du VERBA NON FACTA. A+.

je joue pas à avoir raison ou tort, c'est un avis, qui est vérifié par le cours du CHF...
le mode de fonctionnement des banques suisses ?? c'est de demander de l'argent à l'état pour rester debout ... comme les autres. combien l'état a donné à UBS ? c'est assez Facta ...

oui la suisse fabrique aussi de l'outillage de précision (SIP, Charmilles) électroérosion machines fil... mais les chinois aussi et moins cher (et un poil moins précises) ah j'oubliais, quels sont les entreprises au monde qui investissent en machines outils , par exemple ?

je répondais à Billebaude , et c'est un avis personel.

Et je t'en remercie, il me semble sensé
Cordialement

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par SavageBeast Mer 25 Fév 2009, 16:56

Bien... alors.. à ceux qui connaissent les cours CHF-EUR, je vous suggère de chercher les graphiques concernant ces deux monnaies. J'ai comme l'impression que l'EURO se casse largement plus les dents face au CHF que l'inverse. Quand au mouvement de capitaux, il y en a toujours eu, dans un sens comme dans l'autre. CHF vs EUR et US$ vs EUR

'Tention aux liens clind'oeil CL

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mer 25 Fév 2009, 17:19

Je pense qu'on est bien petit, par rapport aux forces en présence .. Des gars qui ont consacrés leurs vies entières à ces sujets, seraient bien incapables de prédir ce qu'il va se passer, et surtout quand ..

La Suisse va mal, c'est clair, comme le reste du monde c'est vrai aussi. Les évènements récents la fragilise encore plus, et ca devient tendu, encore vrai ..

Pour le reste, attendons ...
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Stalker Mer 25 Fév 2009, 18:03

Pour avoir eu l'occasion de rencontrer des banquiers de différents pays, je serai tenté de faire confiance aux professionnels Suisse pour traverser ces turbulences.

Allez dans une banque, regardez l'organisation, la manière dont les employés ou même le directeur de l'agence rangent leurs papiers, trouvent rapidement la brochure qu'il vous faut, ou l'interlocuteur qui répondra à votre question.
Observez aussi le respect de règles élémentaires de sécurité. Combien de fois ai-je été laissé seul dans un bureau d'une banque française plus de 5 minutes, le temps que le conseiller aille à la photocopieuse.
Ce sont des détails, mais ces comportements sont significatifs de l'esprit de l'entreprise.

La banque c'est un métier qui s'appuie sur une certaine éthique. Je sais que Kraveunn m'en voudra de le mentionner, mais le fait d'avoir des convictions religieuses est aussi une garantie de sérieux. Et on notera que ce sont la Suisse et le Liban, deux pays dans lesquels la religion figure sur l'état civil, qui ont largement démontré leur maîtrise sur la durée.

Bref, les banques Suisses sont solides de leur savoir-faire tout autant que des capitaux gérés. UBS a grossi parce que c'était dans l'intérêt de ses clients. Elle pourra réajuster se structure demain. Et si aujourd'hui cette banque livre au fisc américain ses plus gros fraudeurs, c'est certainement tout autant dans l'intérêt de ses autres clients que pour obtenir des contreparties de l'un des ses gros clients : l'Etat fédéral américain.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Mer 25 Fév 2009, 18:18

Houla ! cliquez sur le titre : 90.200 chômeurs de plus inscrits en janvier, augmentation historique

Je sais que Kraveunn m'en voudra
Bof ! même pas dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Invité Mer 25 Fév 2009, 18:58

Je me suis tapé trois ans de cours du soir au CNAM (DECS)avec de l'éco et la gestion niveau universitaire et je n'ose pas pronostiquer. Mais plein de gens pronostiquent...En ce moment les gens ont entendu dire c'est la crise et répettent "on n'y arrive plus, les gens n'ont plus de sous etc etc" comme si les prix avaient monté de 50 %. En fait on se la joue un peu.
Réel: par peur de l'avenir les gens se sont rendu compte qu'on pouvait retarder largement le changement de voiture.
D'autre part credit-crunch plus question d'avoir un credit de justesse pour acheter trop gros et trop cher. Mon garagiste ne vends presque plus de 4 x4 mais c'était commencé avant la crise, les autres voitures c'est a peine moins bon selon lui. La peur va-t-elle aggraver la crise par rétention de consommation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mer 25 Fév 2009, 21:49

il y a un peu de ça , une rétention de consommation... mais faut pas demander à un chômeur ou futur chômeur (beaucoup de plans sociaux commencent en avril ou mai) de consommer !

le franc suisse effectivement aujourd'hui se maintient , ça joue sur 1,5 centimes, mais il est globalement bas. Sur oléocène l'opinion c'est que ça va se gauffrer, pas que ça s'est déjà gauffré.

on spécule, et on verra. Je suis pas super prêt pour accepter une dégringolade de l'économie à laquelle je suis fortement lié.


l'arrêt brutal des crédits à la consommation est évident. c'est cela qui maintenait une économie de croissance. essayez d'acheter une télé à crédit ou pire une maison...

j'espère encore qu'un gugus va pondre la formule magique, et hop tout va bien !

j'ai raison , j'ai tort, en tout cas ça me fait plaisir de partager mes avis sur ce fil.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par SavageBeast Mer 25 Fév 2009, 21:52

Le CHF n'a pas bougé depuis 4 jours... hein... bloomberg.. reuters... etc...

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par serilynpayne Mer 25 Fév 2009, 21:54

au mieux si il bouge pas , t'as des euros et des chf...pas tous les oeuf dans le...
salut

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Mer 25 Fév 2009, 23:02

C'est un peu parti en live ce sujet clind'oeil mais c'est interessant.
Comme dis seilnpayne, chacun donne son avis, personne n'a de certitudes, et on verra..

Du coup je vous donne le mien ..

Une news comme celle de KrAvEuNn, 90 000 "nouveaux" chomeurs en janvier, est effectivement conséquente.
Deux fois plus qu'en décembre !.. On en aura aussi deux fois plus en fevrier ? 200 000 ? Peut etre pas, mais que vont faire ces centaines de milliers de "nouveaux" gens .. et qui vont encore augmenter ?

Là, on parle que de la France, et on voit déjà un peu ce qui se passe dans les antilles.
Là, on ne parle pas aussi de toutes les autres actualités qu'on voit dans ce fil ..

Je dis çà, je dis rien .. On sait pas ce qui va se passer, comment, quand .. on verra clind'oeil

Sauf que nous, on est moins aveugle que les autres, et on se prépare ! clind'oeil
Au cas où .. et avec un "où" qui a rarement été aussi proche ! clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par billebaude Jeu 26 Fév 2009, 03:48

bjr,

AMHA, le soucis majeur est que personne n'est fichu de prévoir la suite, pas plus le citoyen lambda que ceux qui nous gouvernent et qui naviguent à vue, et c'est bien là le problème.

Chaque nouveau chômeur c'est un consommateur de moins et par suite un effet de cascade sur les autres emplois, le tout dans une spirale descendante qui s'auto alimente passé un certain point.

La question majeure est de savoir jusqu'où les gens vont accepter de rester passifs et comment ils vont exprimer leur rejet de ce système qui ne leur donne pas de quoi satisfaire leurs besoins de base.

Entendant hier soir les info télé sur l'augmentation du nombre de chômeurs, la présentatrice passait rapidement sur le sujet en ajoutant que la bonne nouvelle était que l'artisanat continuait à travailler, faudrait éviter de nous prendre pour des cons!!, le maçon, plombier et autres du coin son client premier c'est le travailleur salarié ou pas d'ailleurs, et si celui ci perd son job, il va remettre aux calendes grecques ses travaux de rénovation, donc à terme moins de travail pour les artisans.

Qu'après le US$, le CHF, l'€, baisse ou pas c'est dommage pour ceux qui en ont, mais pas certain que le type de la rue se sente vraiment concerné, lui il voit sa paye et son assiette, même si en terme d'exportations ou d'importation ça a un impact certain.

De toute manière les discours officiels changent, maintenant on nous explique que ça va durer et être dramatique après nous avoir dit il y a peu que fin de cette année la machine économique allait repartir, bande d'économistes de mes deux!!!!

On est dans la m*rde jusqu'au cou et quand ceux qui se cramponnent encore à un espoir vont se réveiller, ça risque d'exploser sévèrement, au moins autant que leurs (futiles) espoirs auront été déçus.

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Jeu 26 Fév 2009, 04:55

logan a écrit:Une news comme celle de KrAvEuNn, 90 000 "nouveaux" chomeurs en janvier, est effectivement conséquente.
Deux fois plus qu'en décembre !.. On en aura aussi deux fois plus en fevrier ? 200 000 ? Peut etre pas, mais que vont faire ces centaines de milliers de "nouveaux" gens .. et qui vont encore augmenter ?
L'avis de Wauquiez, via l'afp : Chômeurs : Wauquiez s'attend à des chiffres comme en janvier "sur plusieurs mois"
Presque 100 000 nouveaux chômeurs par mois, au boût de 10 mois ça fait 1 000 000 affraid

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par KrAvEn Jeu 26 Fév 2009, 05:03

KrAvEuNn a écrit:
logan a écrit:Une news comme celle de KrAvEuNn, 90 000 "nouveaux" chomeurs en janvier, est effectivement conséquente.
Deux fois plus qu'en décembre !.. On en aura aussi deux fois plus en fevrier ? 200 000 ? Peut etre pas, mais que vont faire ces centaines de milliers de "nouveaux" gens .. et qui vont encore augmenter ?
L'avis de Wauquiez, via l'afp : Chômeurs : Wauquiez s'attend à des chiffres comme en janvier "sur plusieurs mois"
Presque 100 000 nouveaux chômeurs par mois, au bout de 10 mois ça fait 1 000 000 affraid

Comme certains, je pense qu'il y a pas mal d'auto alimentation de la peur et surtout, je pense qu'il y a beaucoup de déni...voir ci-dessous :
La question majeure est de savoir jusqu'où les gens vont accepter de rester passifs et comment ils vont exprimer leur rejet de ce système qui ne leur donne pas de quoi satisfaire leurs besoins de base.
Voila, j'y arrive : portables, abonnements tps, crédits pour les vacances, voiture dernier cris, vêtements dernière mode, marques, etc. ; il y a là tout un secteur d'économies potentielles à réaliser avant de vraiment commencer à pleurnicher. le blem, c'est que beaucoup d'enfants gâtés de la société de consommation se refusent à changer (et surtout de se priver). Les sirènes de la consommation et la pub nous frustrent de plus en plus (pauvre Ulysse) ; nous sommes comme des enfants hypnotisés (et accros au sucre) par une jolie crème glacée qu'ils ne peuvent plus se payer. Navré de juger, pour une fois, mais faut pas non plus déconner evcol Perso, je pense qu'une partie de la peur actuelle résulte de la prise de conscience que tout ça est fragile et que sans pouvoir de sur acheter (crédits + super pouvoir d'achat) et donc de sur consommer, ben on se retrouve à la traine du rêve américain (société de conso).
je parle, bien entendu, des consommateurs et usagers qui ont les moyens de sur consommer ; pas des vrais pauvres et nécessiteux.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Jeu 26 Fév 2009, 10:45

Quelques news :

Nous parlions des nouveaux chiffres du chomage .. la même question se pose aux states, des "millions" de chomeurs supplémentaires : Wall Street Journal - Laid Off? No New Job? How Bad Can It Get?
"Unemployment hit 7.6% last month, with 11.6 million people out of work, and the number of people experiencing joblessness for more than six months has continued to increase, growing to more than 2.6 million in January, according to the Bureau of Labor Statistics."

En grèce, les mouvement de protestation s'amplifient : Reuteurs - Greeks shut airports, services to protest economy

Aux US : AFP - Obama va demander 200 milliards de dollars pour financer les guerres

Guadeloupe :
Le Monde - le LKP estime qu'un accord sur les salaires est possible
Le Figaro - Les pratiques musclées des militants du LKP

Bourse : J'avai parlé trop vite hier. Le vert du matin s'était transformé en rouge dans l'après midi. Résultat : 8ie journée de baisse consécutive pour le CAC40 ! Ce matin c'est à nouveau vert, on verra à la cloture à 17h30..

Un article parmi d'autres, qui peut résumer des éléments de la situation actuelle : Alternet - The Spectacular, Sudden Crash of the Global Economy
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par logan Jeu 26 Fév 2009, 11:22

Petite note d'optimiste : ma copine a voulu regardé Kung-Fu Panda hier .. et j'en ai retenu çà :

Citation de la tortue : " Le passé c'est l'histoire, le futur c'est le mystère, et le présent c'est un cadeau "

Edit : Et c'est pour celà que ca s'appelle "présent" ... clind'oeil


Dernière édition par logan le Jeu 26 Fév 2009, 11:54, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Crise économique] (2) - Page 3 Empty Re: [Crise économique] (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum