Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Faire un stock de nourriture étape par étape

+11
Jocelyn
vince31
grosminet
ghp
Barnabé
MonteRosso
Da
resistance34
Rammstein
Natombi
hildegarde
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par appache Dim 20 Mar 2011 - 17:53

il te reste a cuire tout ca avec un feu et un bon chaudron de fonte.. Il est même aisé de trouvé des poèle a bois de campagne qui se démonte ou ne prenne pas trop de place.

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par andrealargo Mer 6 Juil 2011 - 21:42

il est vrai qu on pense rarement au cote moralex de l histoire. le chocolat est un anti depresseur naturel (pour le noir) et apporte du magnesium. les feves de cacao sont aussi bonnes et se stocke bien, longtemps et se mange crue.... mais se vendent un peu cheres.
pour la farine j ajouterais la farine de pois chiche qui est tres riches et permet des plats simples et nourrissants. si la situation le permet il est possible de se procurer des glands, des marrons d indes et d en faire aussi de la farine. mais bon a voir.....

des biscottes
de la confiture.
du caramel
du poivre et autres condiments (plantes comme thym, romarin, menthe, persil..... lyophilise ca se conserve longtemps et des epices: curcuma, piment, curry, cumin.....etc) et surtout l ail. de part ses prorpietes curatives et preventives. ainsi que de l ail frais, conservation a court terme.
des bouillons cubes.
on peut aussi rajouter des boites de conserve de jambon ou de corned beef... et aussi des plantes medicinales, telles que l'ortie pour faire des tisanes...

andrealargo
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par victornettoyeur Mer 6 Juil 2011 - 22:10

Pour l'eau, je suggère des sacs en mylar, scellés ou avec bouchons hermétiques, peu importe.

La durée de conservation est pratiquement sans limite si on javellise l'eau suffisamment (sans exagérer toutefois).

Nous avons pour 20 jours d'eau. La plupart des sacs en mylar sont dans un congélateur coffre de sorte que si l'électricité est coupée, la congélateur se transforme illico en glacière et les aliments qui s'y trouvent peuvent se conserver suffisamment longtemps, le temps de les manger ou de les préparer à un autre type de conservation (salage ou fumage).

L'avantage de tels sacs est d'être facilement manipulables (8kg une fois remplis) et empilables. Comme ils sont malléables on peut les loger dans tous les recoins d'un véhicule si on doit évacuer.

Quant aux épices, en Amérique du Nord, elles sont toutes irradiées de sorte qu'elles se conservent très longtemps, je ne sais pas pour l'Europe par contre.

________________________________________________________
Visitez mon blogue: Préparation Québec
http://preparationquebec.blogspot.com/
victornettoyeur
victornettoyeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lanaudière, Québec
Date d'inscription : 23/06/2011

http://preparationquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par andrealargo Mer 6 Juil 2011 - 22:32

des sacs en mylar... je viens de faire une recherche sur google mais rien d interessant.... peut tu m en dire plus stp?

andrealargo
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par victornettoyeur Mer 6 Juil 2011 - 22:41

Ce sont des sacs conçus pour la conservation à long terme des aliments, et totalement sécuritaires (sans dégagement de produits chimiques avec le temps).

Ils ont une apparence métallisée, se scellent avec un fer à repasser. On y mets nos aliments avec un absorbeur d'oxygène et voilà!

Il vaut mieux y mettre de la nourriture déshydratée ou des aliments secs.

Voici de quoi ça a l'air:

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Mylarbag

Une fois ouvert on peut le sceller à nouveau mais évidemment, il contiendra moins d'aliments puisqu'il manquera la partie découpée!

C'est quand même assez résistant, avec mes sacs 7.6 litres, j'y ai mis environ 60 kg de pression sur une surface d'environ 20 cm2 et ça a tenu, ça n'a même pas eu l'air d'être affecté par ce test. Par contre attention aux objets coupants, ça résiste bien aux déchirures mais pas aux coupures.

Avec des absorbeurs d'oxygène et dans de bonnes conditions de conservation, le riz, la farine, etc. se conservent facilement 25 ans, sans oxydation donc le riz restera blanc.

Et 25 ans, c'est la durée qui a été testée par un survivaliste zunien. Il est probable que ça dure plus longtemps.
victornettoyeur
victornettoyeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lanaudière, Québec
Date d'inscription : 23/06/2011

http://preparationquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par andrealargo Mer 6 Juil 2011 - 22:47

merci pour ces infos, c est interessant.
c est quoi un absobeur d oxygene?
mon pere a eu des soucis de vers de farine avec de la farine stocke dans un fut plastique alimentaires et hermetique.....

andrealargo
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par victornettoyeur Mer 6 Juil 2011 - 22:52

C'est un petit sachet qui va... absorber l'oxygène! Laughing

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT9LrCP-wi5i1FVMUGFamfnvqVur_FOBRvS-Y8MxAKZiMhha_go

Donc toutes les bactéries et animalcules et autres bestioles mourront dans la demie heure suivant le scellage du sac de mylar. Pas de prolifération de vermine donc.

Il faut évidemment en mettre suffisamment par rapport au volume à protéger mais des manuels d'utilisation nous indiquent quelle quantité y mettre.
victornettoyeur
victornettoyeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lanaudière, Québec
Date d'inscription : 23/06/2011

http://preparationquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par andrealargo Jeu 7 Juil 2011 - 21:28

matos tres sympa!

pour le reste de la liste je rajouterais aussi le vinaigre de cidre qui a des proprietes interessante, preventive et curative en externe comme en interne.
de plus il est facile a faire soi meme donc toujours a dispo!
d autre sorte de vinaigre peuvent etre fait et ajouter a la reserve, vinaigre de mure, de vin etc....
avoir differente huile aussi. huile d olive bien sur mais aussi colza, tournesol, noix, raisin....
on peut ajouter des herbes dans les bouteilles d huiles pour que celle ci s impregne des bienfait des plantes. je n ai pas essayer dans le vinaigre...
foie de morue en conserve pour les omega 3. le nom a le mot bobo ecrit dessus mais ca n a pas du tout le gout de l huile de foie c est promis! Very Happy

andrealargo
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par victornettoyeur Ven 8 Juil 2011 - 2:22

andrealargo a écrit:matos tres sympa!
foie de morue en conserve pour les omega 3.

Il me semble que l'huile de foie de morue ne contient pas d'Oméga-3. Nous avons une réserve de quelques mois d'Oméga-3 en gélules. Ainsi que beaucoup, beaucoup de vitamine D, genre 5000 UI par adulte par jour pour près d'un an. Je suis tombé sur une étude qui mentionnait que l'huile de foie de morue contenait trop de je ne sais plus quoi et que ça nuisait à l'assimilation d'une autre vitamine. Je sais c'est vague mais cette recherche m'a convaincu de jeter mon huile de foie de morue.
victornettoyeur
victornettoyeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Lanaudière, Québec
Date d'inscription : 23/06/2011

http://preparationquebec.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par andrealargo Ven 8 Juil 2011 - 9:20

... je ne savais pas..... mais ce nest pas de l huile. ce sont des morceaux de foie dans de l huile en conserve. peut etre est ce different.......

de toute faonc l huile est bien trop mauvaise au gout pour en faire une reserve! Laughing

andrealargo
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire un stock  de nourriture étape par étape - Page 2 Empty Re: Faire un stock de nourriture étape par étape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum