Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

+56
Kyraly
Jeff01
Wasicun
Résilient
Philippe-du-75013
2Cy
vince92
persephone62
Phil
graffx
troisgriffes
zsispeo
le Kanak
albertspetz
tarsonis
Wanamingo
SR71
bigblond
phyvette
Catharing
lafrelou
Cyrus_Smith
leaphar
Kerkallog
Da
MadMax
arrakis
Valorn
Ecureuil
Catalina
Otuscops
balalaika
le vilain
yarr
hildegarde
Belenos
serilynpayne
ghp
un ptit breton
sgwenn
Jocelyn
Canis Lupus
Rammstein
logan
victornettoyeur
Athea
grosminet
MonteRosso
argoth
Alcibiade
Ash
BAROUD
Mellyann
vince31
Foxtoy
Barnabé
60 participants

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Mar 4 Oct 2011 - 21:25

Pour répondre à Canis :
- SI le ratio fait de vastes oscillations autour de 50, tu as parfaitement raison. Vendre le silver quand le ratio est à 30 pour acheter du gold. Vendre le gold quand le ratio est vers 70 ou 80 pour racheter du silver.
- MAIS ces oscillations ne sont pas garanties, même si, il est vrai, ça fait quelques dizaines d'années qu'on est dans ces eaux-là.
- MAIS on peut rater le coche : si on s'est fixé 30 comme objectif pour vendre et que le ratio atteint 31 avant de remonter, on l'a dans le baba.
- MAIS vendre et acheter n'est pas évident, si on n'a pas un numismate sous la main ou si on ne connaît pas bien les filières.
- MAIS la plupart des olduvaiens vont chercher une protection contre l'effondrement systémique, contre des faillites de banques et/ou de l'euro... Ce type de mouvements spéculatifs ne correspond pas exactement à cette approche de protection.
- ET le bénéfice de ce mouvement est amputé de la commission du numismate ou bien des frais du support de vente, ainsi que de la taxe à 8 % (ou de la taxation des plus-values, mais c'est particulièrement difficile à obtenir avec les pièces).

Donc, voilà, t'as pas tort dans l'absolu, mais c'est pas évident à faire, dans la pratique...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Canis Lupus Mer 5 Oct 2011 - 6:04

Je vais défendre mon idée millediou ! Laughing
Barnabé a écrit:- SI le ratio fait de vastes oscillations autour de 50, tu as parfaitement raison. Vendre le silver quand le ratio est à 30 pour acheter du gold. Vendre le gold quand le ratio est vers 70 ou 80 pour racheter du silver.
Tu confonds avec l'autre technique dont je t'ai parlé. Ici il ne s'agit point de tourner autour de la moyenne qui se situe à 53,3 sur les 43 dernières années (avant ça il ne fluctuait pas librement), mais d'entrer et sortir à partir d'un seuil de gains. Pas besoin de vastes oscillations si tu prends un "petit" gain de 15% à chaque fois (c-a-d une performance réelle de 25% entamée de la taxe).
- MAIS ces oscillations ne sont pas garanties, même si, il est vrai, ça fait quelques dizaines d'années qu'on est dans ces eaux-là.
Oscillations garanties, à moins que le ratio devienne fixe, mais c'est à mon avis très peu probable vu le contexte actuel, aurais-tu un scénario à nous proposer ? Pour rappel, voilà le graphique du ratio depuis qu'il a été libéré de ses chaînes (dézoomez dans votre navigateur) :

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Gold-Silver-Ratio

- MAIS on peut rater le coche : si on s'est fixé 30 comme objectif pour vendre et que le ratio atteint 31 avant de remonter, on l'a dans le baba.
Le problème est le même si on attend que l'argent soit à 600€/kg pour acheter et qu'il vient nous narguer à 605€/kg. Il faut s'adapter, étudier les tendances, réduire son objectif de gain, prendre une décision. C'est à la portée de tout un chacun.
- MAIS vendre et acheter n'est pas évident, si on n'a pas un numismate sous la main ou si on ne connaît pas bien les filières.
Je ne vois pas du tout où est le problème. On peut acheter en boutique, sur le net, auprès d'un particulier qui passe une petite annonce, et vendre par les mêmes biais. Au contraire, je trouve ça plutôt facile ! De plus il ne s'agit pas de faire ça tous les premiers dimanches du mois comme je le disais auparavant, les occasions sont bisannuelles tout au plus (mais qui peut refuser un gain de 15% par an ?).
- MAIS la plupart des olduvaiens vont chercher une protection contre l'effondrement systémique, contre des faillites de banques et/ou de l'euro... Ce type de mouvements spéculatifs ne correspond pas exactement à cette approche de protection.
Tu as raison dans un sens, car on peut se retrouver bloqué pour quelques temps avec un métal dont le prix baisse et dont le rapport avec l'autre métal baisse aussi, mais aucune solution n'est vraiment 100% sûre. Si tu t'équilibres comme tu le disais hier soir autour d'un mix à 50/50 en euro entre les deux métaux, tu n'es pas à l'abri d'une baisse du cours des deux métaux en même temps !
- ET le bénéfice de ce mouvement est amputé de la commission du numismate ou bien des frais du support de vente, ainsi que de la taxe à 8 % (ou de la taxation des plus-values, mais c'est particulièrement difficile à obtenir avec les pièces).
Bien sûr, mais cela n'en reste pas moins profitable ! Il faut juste attendre les conditions favorables pour entrer/sortir avec bénéfice. Pour une performance de +15% taxe comprise, il suffit d'entrer à 50 par exemple et de sortir à 62,5 ou de rentrer à 55 et de sortir à 44.

Moi je vois ça comme du 100% bonus cette technique, car elle permet d'augmenter sa quantité de métal précieux en toute sécurité vu qu'on reste à 100% engagé sur du métal.

Plus le survivaliste possède un capital important, plus il élargit son champ de possibilités. Plus son capital est liquide, plus il est à même de s'adapter à la situation, aussi périlleuse soit-elle. Le capital, ce n'est pas que le beurre dans les épinards, c'est l'huile dans les rouages des relations sociales...

Après ceux qui ne veulent pas se faire du soucis n'ont qu'à dépenser tout leur argent dans du bon vin et faire la fête ! Very Happy Plus d'argent à gérer = plus de tracas LOL.

Alors oui, cette technique n'est pas infaillible, elle est améliorable. Par exemple, de 1983 à 1991, le ratio est passé de 33 à 100. Quelqu'un qui serait rentré dans l'or à 40 et qui aurait pris son gain de 15% taxe comprise à 50 serait passé à côté d'une opportunité monstre. De même, de 1991 à 1998, le ratio a diminué de moitié et le spéculateur frileux serait passé à côté du gain de 92 % (taxe comprise LOL) en sortant de l'argent avant la fin du jeu. La seule solution que je vois c'est qu'au-delà d'un certain seuil, on fait son swap et si la tendance continue, on investit des sous dans le métal sous-évalué (l'or quand le ratio descend, l'argent quand le ratio monte). Je mets en gras car c'est à mon avis le meilleur moyen de résoudre le dilemme que tu exposes.
Exemple :
On possède aujourd'hui 1000 euros, 100g d'or et 1kg d'argent. Le ratio est à 54, sa tendance est à la baisse depuis 2008, cependant il est en nette progression depuis le printemps (déjà +74% !!). On va donc se positionner sur l'or, en vendant son kilo d'argent pour 750€ taxe déduite, et en achetant 3 pièces de 20francs or (ratio réel d'entrée à 57,5). On se situe donc à 1000€ et 117,4g d'or. Notre seuil de gain est fixé à 15% taxe déduite, donc on attend un ratio réel d'environ 71,8 pour agir. Si entre temps le ratio redescend, on peut faire les soldes et acheter de l'or avec nos euros à bon prix (relativement à l'argent). Une fois l'objectif de ratio atteint, on largue son or (117,4g) pour acheter de l'argent (7,75kg). On a donc 15% de plus d'argent métal qu'au départ où l'on avait, sans compter les euros, 6,75kg d'équivalent argent.
Si le ratio continue sur sa lancée, on achète avec nos euros de l'argent à bas prix (comparé à l'or).

On booste notre capital en période haussière, et on le conforte en période baissière. Il s'agit SIMPLEMENT de s'accrocher au métal qui baisse le moins ou à celui qui monte le plus (en euro), selon la tendance.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Canis Lupus Dim 16 Oct 2011 - 7:41

Why Gold & Silver? FULL MOVIE - Mike Maloney Tells All


Ça date un peu (2009) mais c'est toujours d'actualité !! Si vous n'êtes pas convaincu de placer quelques sous dans les métaux précieux après avoir visionné cette vidéo, je ne saurais plus à quel saint me vouer mrsgreen .

Ceci dit, cela tient plus de l'investissement que de l'assurance, cette dernière étant plus dans l'esprit de preparedness, mais il va sans dire que la richesse permet souvent d'improviser en K2KK.

Selon lui, en investissant US$8000 aujourd'hui, on peut espérer s'acheter une maison quand la bulle va vraiment prendre de l'ampleur.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Belenos Dim 16 Oct 2011 - 9:43

Dans cette émission radio enregistrée le 7 octobre 2011, Jean Lebrun, présentateur de « La marche de l’Histoire » discute avec Michel Margairaz, qui tient la chaire d’histoire économique et sociale de la Sorbonne au sujet de l’or en tant que valeur refuge et agent économique à travers les âges.





Edit : Sur douze mois à fin septembre, les achats nets des Français ont augmenté d’environ 50% pour atteindre 2 tonnes, ce qui représente selon CPoR une «forte progression» par rapport aux pays voisins (+3% en Allemagne, +7% en Suisse), même si le tonnage reste faible (119 tonnes en Allemagne, 91,9 tonnes en Suisse). En 2010, les achats français avaient augmenté de seulement 1,5%, après +0,9% en 2009. La banque en ligne Cortal Consors a vu aussi ses achats d’or sur un an progresser de 40% alors qu’ils étaient auparavant «résiduels», témoigne son directeur du développement commercial, Frédéric Froumenty.

Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Mer 26 Oct 2011 - 19:41

Petit complément d'information sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_la_numismatique


________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Mer 26 Oct 2011 - 19:47

ghp a écrit:Petit complément d'information sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_la_numismatique


Un bon lien à garder pour quand il y a des mots qu'on ne comprend pas ; par contre pour l'approche de thésaurisation survivaliste que je propose avec le vade-mecum, plus de 95 % de ce vocabulaire est inutile ! Mon objectif est que ça reste simple et accessible par tout un chacun.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par hildegarde Jeu 27 Oct 2011 - 12:45

salut barnabé

que penses-tu des pieces argent 10 euros regionales vendues par la poste ?
est-ce que du point de vue teneur en argent ça vaut le coup (ou le coût !) ou pas ?

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ces-pieces-d-euros-qui-prennent-de-la-valeur_239199.html
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Jeu 27 Oct 2011 - 17:15

hildegarde a écrit:salut barnabé

que penses-tu des pieces argent 10 euros regionales vendues par la poste ?
est-ce que du point de vue teneur en argent ça vaut le coup (ou le coût !) ou pas ?

Merci de lire le vade-mecum point 4.6. Même si les prix sont un peu datés, mon avis n'a pas changé d'un iota : ça reste un attrappe-nigaud. On paie bien trop cher par rapport au métal contenu, et le potentiel de hausse est bien moindre que des pièces en or ou en argent "classiques", celles que je continue à recommander.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Jeu 3 Nov 2011 - 20:05

Salut,
Petite information en passant : " François de Lassus, directeur de la communication de CPoR devises, est sur le plateau de L'Internaute pour répondre en direct à vos questions sur l'or, jeudi 10 novembre à partir de 10h. "
http://www.linternaute.com/chat/programme/cgi/accueil/fiche.php?f_id_chat=607

Si c'est hors sujet, on peut effacer !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par yarr Mar 22 Nov 2011 - 22:51

Bonjour tout le monde,

Que pensez vous des achats de pieces en Re-frappe?

J'ai trouve des refrappe des pieces 4 Florin de l'union latine (cote Austro Hongrois) pour 143 EUR

3,2258 g
900/1000

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Mar 22 Nov 2011 - 23:32

yarr a écrit:Bonjour tout le monde,

Que pensez vous des achats de pieces en Re-frappe?

J'ai trouve des refrappe des pieces 4 Florin de l'union latine (cote Austro Hongrois) pour 143 EUR

3,2258 g
900/1000

Salut, y'a pas de problème dans l'absolu avec les re-frappes. Une bonne part des 20F "coq" français sont des refrappes !

Ce qu'on peut dire des 4 florins :
- la même que les 10 F napoleon, suisses, etc. Ce sont des "union latine"
- Ce sont des refrappe donc des "bullion coins", des pièces sans rareté et sans valeur numismatique. Donc ça devrait se payer au spot ou à peine plus. Avec une valeur spot à 117 €, y'a rien qui justifie de payer 143 € pièce !
- du point de vue survivaliste, c'est un mauvais choix pour la France. Je vois que tu habites en république tchèque, et là bas elles sont sûrement mieux connues ; donc ça va dépendre si tu comptes revenir en France ou pas. En France, peu de monde connait ces pièces, donc si tu dois les troquer ou les échanger urgemment, elles seront mal reconnues.
- je connais pas les bons endroits pour l'achat en République Tchèque, mais ce qu'il y a de sûr c'est que tu dois chercher des pièces en bon état de conservation ET au spot ou à peine au-dessus.

quelques liens utiles :
- qq infos sur les pièce que tu envisages : http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=15&t=666 (les prix datent de 2009)
- un comparateur des prix allemands : http://www.silber-investor.de/silber-verkauf-gold-muenze-wiener-philharmoniker-2009.php
- la référence des prix en Belgique : http://www.munters.be/servlet/javaparser?pgm=lst_or_new&lg=fr
- en bas de cette page : tous les prix spot (colonne "valeur or instantanée") pour les pièces courantes ; ça permet de savoir à combien au-dessus du spot on paie. http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Euro
- toutes les pièces union latine : http://www.unionlatine.com/lmu_all_countries.php

A toi de voir quelles pièces tu veux choisir pour leur aspect courant et facile à fourguer là où tu vis ; mais ce qu'il y a de sûr c'est que les pièces qu'on te propose sont trop chères.

Quand même, une valeur sûre et pas trop chère c'est la 20F suisse. 242 € chez les meilleurs vendeurs allemands. 244 € à Bruxelles.

Pour l'international voir aussi souverain et demi-souverain, et krugerrand et ses subdivisions. Connues et acceptées partout dans le monde.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le vilain Ven 30 Déc 2011 - 9:41

salut!je deterre un peu...j'ai voulu acheter 1 napoleon(petit budget) chez joubert,et là surprise ,c'est possible qu'à partir de 20


Oops ! Quantité minimum requise non atteinte


Pour pouvoir passer commande en ligne de 20 F Napoléon ou bien acheter au comptoir de notre agence du 38 bis rue Vivienne 75002 Paris, vous devez en demander au moins 20.

le vilain
le vilain
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par le vilain Ven 30 Déc 2011 - 14:29

Du coup,j'suis allé au Comptoir de l'or de ma ville .Les pieces etaient en stock (pas tous les jours apparement)mais paiement par cheque+presentation piece d'identité...donc bof pour l'anonymat!
le vilain
le vilain
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par balalaika Ven 30 Déc 2011 - 16:50

Bon résumé ce vademecum.
Dans les pièces d'une once, on pourrait rajouter la pièce autrichienne (philarmonik).
Libellée en euros (les allemands l'utilisent ou l'ont utilisé pour faire des transferts d'argent avec l'autriche) et du même diamètre que nos unions latines et 10F hercule.

balalaika
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Belenos Sam 31 Déc 2011 - 11:26

Ouep donc suivant le point 4.6 de ton excellent vade-mecum, la pub que j'ai reçu pour un 10€ hercule (500%o d'argent) contre 10€ c'est bien de la connerie aussi.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Sam 31 Déc 2011 - 12:04

Belenos a écrit:Ouep donc suivant le point 4.6 de ton excellent vade-mecum, la pub que j'ai reçu pour un 10€ hercule (500%o d'argent) contre 10€ c'est bien de la connerie aussi.

Bah, ça vaut 10€, utilisable en France !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Lun 2 Jan 2012 - 10:45

le vilain a écrit:Du coup,j'suis allé au Comptoir de l'or de ma ville .Les pieces etaient en stock (pas tous les jours apparement)mais paiement par cheque+presentation piece d'identité...donc bof pour l'anonymat!

- D'après une info publiée sur le blog de Jovanovic, qui reprend la lettre d'un inspecteur des impôts, l'or d'investissement n'est pas soumis à l'obligation de paiement par chèque. Donc, ça reste possible en liquide jusqu'à 3000 € . Cf. http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=8568&st=0&sk=t&sd=a&start=70

- Par contre, les pros ont apparemment l'obligation d'inscrire nom, prénom et adresse des personnes leur ayant vendu ou confié des objets ou métaux précieux, dans un livre de police (ou son équivalent informatique). Mais je crois comprendre que ça ne s'applique pas aux particuliers acheteurs (sauf si achat > 15000 €).

Donc, si j'ai bien compris, les achats <3000 € devraient pouvoir être payés en liquide, sans demande de l'identité de l'acheteur. Si le pro demande chèque et/ou identité, c'est qu'il a mal compris ses obligations et/ou qu'il prend des précautions supplémentaires...

Globalement, il semble les vendeurs et acheteurs professionnels de métaux précieux sont effectivement de plus en plus surveillés.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par ghp Lun 2 Jan 2012 - 10:58

Barnabé a écrit:
le vilain a écrit:Du coup,j'suis allé au Comptoir de l'or de ma ville .Les pieces etaient en stock (pas tous les jours apparement)mais paiement par cheque+presentation piece d'identité...donc bof pour l'anonymat!

- D'après une info publiée sur le blog de Jovanovic, qui reprend la lettre d'un inspecteur des impôts, l'or d'investissement n'est pas soumis à l'obligation de paiement par chèque. Donc, ça reste possible en liquide jusqu'à 3000 € . Cf. http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?f=5&t=8568&st=0&sk=t&sd=a&start=70

- Par contre, les pros ont apparemment l'obligation d'inscrire nom, prénom et adresse des personnes leur ayant vendu ou confié des objets ou métaux précieux, dans un livre de police (ou son équivalent informatique). Mais je crois comprendre que ça ne s'applique pas aux particuliers acheteurs (sauf si achat > 15000 €).

Donc, si j'ai bien compris, les achats <3000 € devraient pouvoir être payés en liquide, sans demande de l'identité de l'acheteur. Si le pro demande chèque et/ou identité, c'est qu'il a mal compris ses obligations et/ou qu'il prend des précautions supplémentaires...

Globalement, il semble les vendeurs et acheteurs professionnels de métaux précieux sont effectivement de plus en plus surveillés.

Un passage récent dans 2 échoppes de mon coin :
- un paiement en liquide avec prise des infos de ma carte d'identité (presque en s'excusant);
- un paiement par chèque avec refus (sec Laughing ) du liquide et une grosse leçon de morale sur les obligations des vendeurs et des acheteurs et que nous finirions tous en prison si je payais en liquide (no comment).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Lun 2 Jan 2012 - 11:01

ghp a écrit:
Belenos a écrit:Ouep donc suivant le point 4.6 de ton excellent vade-mecum, la pub que j'ai reçu pour un 10€ hercule (500%o d'argent) contre 10€ c'est bien de la connerie aussi.

Bah, ça vaut 10€, utilisable en France !

Je maintiens ce que j'ai dit dans le 4.6 : c'est un attrappe-nigaud. Certes, il y a 10 € de marqué dessus et ça a cours légal en France (en théorie... pas toujours facile de fourguer ces pièces aux commerçants). Mais ça me semble un argument bien faible pour payer l'argent métal quasiment 3 fois plus cher que si on achetait des 5F semeuse, par exemple... (on paie 20 € le gramme de fin au lieu de 7 € le gramme).

C'est l'équivalent d'un billet de 10 €, qui aurait en plus une valeur de 3,5 € en valeur-métal. Certes, c'est infiniment plus de valeur-métal que le billet de 10 €, qui vaut zéro.
Mais c'est quand même 3 fois moins que l'argent-métal acheté au poids.

Certains disent : "oui, mais c'est quand même une garantie, au cas où l'argent baisse fortement ou bien que l'euro disparaisse..."
J'ai des gros doutes :
- si l'euro reste valable, effectivement la valeur de la pièce ne peut pas baisser : ça vaut 10 €. Mais le problème, c'est qu'elle n'augmente pas non plus, comme l'a montré la valeur restée désespéremment basse des pièces de 5 et 10 € sorties précedemment.
Et sa valeur baisse tout de même, en pouvoir d'achat, à cause de l'inflation. C'est donc pas mieux que de laisser les sous sur son compte courant ou des billets en euros dans l'armoire sous les draps.

- en plus, la pièce se ternit avec le temps : apparition de petits points gris ou marrons, d'un "voile" sur le brillant... normal, c'est la patine. Si vous l'avez manipulé à mains nues, ces marques peuvent même montrer les empreintes digitales... dommage.
Il faudrait un emballage strictement étanche à l'air et exempt d'humidité, pour l'éviter. Pour une pièce dont l'éventuelle augmentation de valeur pourrait venir d'une demande des collectionneurs, ce ternissage n'est pas bon du tout pour la revente !

- En cas de disparition de l'euro, les gens achèteront-ils facilement une pièce marquée en euros ?

C'est pas une arnaque, c'est juste qu'il y a mieux à faire.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Lun 2 Jan 2012 - 11:45

balalaika a écrit:Dans les pièces d'une once, on pourrait rajouter la pièce autrichienne (philarmonik).
Libellée en euros (les allemands l'utilisent ou l'ont utilisé pour faire des transferts d'argent avec l'autriche) et du même diamètre que nos unions latines et 10F hercule.
La silber philharmoniker d'une once fait partie des "bullion coins" d'une once. Je reste sur le même avis :
Toutefois les numismates professionnels français ne reconnaissent pas ces pièces à leur juste valeur et les reprennent très bon marché. Il n'y a que la revente de particulier à particulier (ou bien la revente à un vendeur pro allemand) qui permet de valoriser ces pièces qui restent encore « exotiques » en France. Néanmoins, sous l'influence américaine, ces pièces se développent et une petite diversification avec des pièces d'une once, en plus des pièces françaises recommandées ci-dessus, est probablement une bonne idée. Les Allemands, nos voisins, sont très friands de silver et notamment de pièces d'une once. Entre l'influence culturelle US et la proximité du marché allemand, on peut s'attendre à ce que ces pièces deviennent de plus en plus fréquentes, et leur marché, de plus en plus liquide. Je recommande plus particulièrement l'American Silver Eagle : avec 180 millions de pièces éditées, dont 35 millions en 2010 et probablement 50 millions à venir en 2011, cette pièce est en train de devenir la référence internationale des pièces en argent...

La philharmoniker est connue en Allemagne mais quasi ignorée en France. Comme je le dis ci-dessus, diversification, pourquoi pas (mais dans ce cas, perso, je prendrais plutôt des ASE), mais je trouve qu'il vaut mieux rester sur les pièces françaises connues.

A noter aussi qu'avec ces onces, on paie toujours spot + qq chose, alors qu'avec les pièces françaises (5F semeuse etc.) il y a moyen d'acheter au spot voire sous le spot. J'ai pas dit que c'était facile, j'ai dit qu'il y a moyen. clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Otuscops Lun 2 Jan 2012 - 12:45

Pas tout à fait d'accord avec toi sur les pièces argent et or en euros.

Si l'achat se fait comme un investissement en argent ou en or en fait il y a mieux à faire.

Mais si l'on considère que ces pièces viennent en remplacement des billets sous le matelas alors elles présentent un double avantage :
elles sont aussi liquides que des billets ayant cours actuel (j'ai fait deux essais d'achat avec - il faut expliquer mais les deux fois la réponse a été positive). Puis y'a la poste pour les échanger si jamais. De plus avec tous le spots radio, les gens les connaissent et il y a l'effet psychologique, les trois quart des gens ne se poseront pas la question de connaître le % de MP, ils verront une pièce en or ou en argent - qui plus est ayant cours.

Et reste la possibilité que leur valeur métal dépasse leur valeur faciale dans les mois ou années à venir (plus facile pour la 200 or qui est déjà à plus de 150 euros)

Actuellement la 10 euros se revend 12, et la 200 euros se revend 230.

Je les trouve donc plus intéressantes que les billets pour les mettre sous le matelas.

Elles ont un autre rôle que celui des naps ou Hercules.

Ps : il serait intéressant de savoir si les commerçants ont commencé à en voir circuler quelques unes. La 5 francs semeuse circulait couramment ... qu'est-ce que j'ai pu acheter comme bonbecs avec ça - quel c.n !

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par serilynpayne Lun 2 Jan 2012 - 12:51

ça va devenir des pièces captives, les commerçants vont les conserver , un temps .. pour eux c'est le prix marqué dessus !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Barnabé Lun 2 Jan 2012 - 12:55

comme je l'ai dit, leurs euros institutionnels en or sont plus intéressants que ceux en argent :
- bien meilleur ratio valeur-métal / valeur faciale
- faibles tirages donc rareté numismatique.

Sinon :
- meilleur que des billets en euros : c'est pas dur ! Pour moi, c'est une connerie de stocker des billets en euros, au-delà de ce qui est strictement nécessaire pour passer une petite grève des distributeurs ou qq chose comme ça. A la rigueur, on peut stocker des couronnes norvégiennes ou du franc suisse (encore que ce dernier ait décidé de descendre avec l'euro)
- la 10 qui se revend 12 : plutôt 11 ou 12... enlève les frais ebay et paypal, reste 10 €. Super plus-value. Je le sais, j'ai fait la connerie. J'ai revendu 11 € des pièces de 10 € région (les meilleures, celles avec 12 g à 900 °/oo). Les pièces française en argent ont plus que doublé pendant le même temps.
- possibilité que leur valeur métal dépasse la faciale : pour les pièces en argent, c'est seulement si ça fait x3 sur le métal ! Qui a envie de prendre un "tracker" sur un métal, tracker qui ne décolle que si ça fait x3 ? En termes d'investisseur, ça veut dire qu'il faut que le sous-jacent augmente de 200 % avant que son investissement décolle.
Autant collectionner les 10 c€ pour la valeur cuivre (idem, il faut attendre X4 à x8 sur le cuivre). Ou même acheter des voitures d'occase à 2000 € et les stocker en attendant que le métal contenu dépasse la valeur de la voiture ?

Désolé, j'appelle ça un mauvais investissement.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Ash Lun 2 Jan 2012 - 13:03

Ps : il serait intéressant de savoir si les commerçants ont commencé à
en voir circuler quelques unes. La 5 francs semeuse circulait couramment
... qu'est-ce que j'ai pu acheter comme bonbecs avec ça - quel c.n !

Quelques 5€ argent qui ont tourné, très peu de 15€, c'est ce que je peux te dire d'une boulangerie qui tourne beaucoup. C'est donc anecdotique.
Pour les 5 FRF semeuse, il y en a qui ont tourné mais comme j'étais commerçant, j'ai vu la transition Fr -> €, en cours Franc normal, je n'ai vu sur le (très) gros volume de (petite) monnaie que très peu d'argent, ensuite quand l'euro s'est profilé, les anciens ont sortis les réserves et on a eu pas mal d'arrivage d'argent, même la 50 centimes (pas la 1/2 frf), pendant la période bimonétaire, la proportion augmentait au fur et à mesure que le franc disparaissait.

Maintenant, j'ai récupéré tout ce que j'ai vu et en total, ça ne représentait qu'une quinzaine de pièces...

J'avais eu l'anecdote d'une vieille dame qui a cru m'arnaquer en me refilant une pièce de 2 frf argent et partant très vite après, si elle me lit, je peux lui dire que je ne lui en ai jamais voulu! clind'oeil

ps, la récupération se faisait en échange d'avec une autre pièce normale, aucun vol.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Otuscops Lun 2 Jan 2012 - 13:20

En fait on est à peu près d'accord.

Je ne vois pas cela comme un investissement mais bien pour remplacer la réserve de sécurité, pas grand chose 7 ou 8000 euros pas plus
(non, j'déconne).

Pour la revente, pour sûr il ne faut pas passer par Ebay mais revendre plusieurs pièces voire un rouleau sur Leboncoin = Frais 0
20 % en 1 mois, y'a pas beaucoup de placements qui font ça, mais bon ce n'est pas l'objectif de ces pièces on est d'accord.

Pour que la valeur MP dépasse la valeur faciale on est à peu près d'accord. Mais pour pondérer cela il faut aussi tenir compte du ratio or/argent qui en ce moment par rapport à la période historique est hyper défavorable à l'argent. Argent qui pourtant devrait piquer avant l'or semble-t-il.

Si un rupture de liquidité se produit en période de forte inflation elles seront, psychologie oblige, d'autant plus appréciées et ceci même si leur valeur MP reste inférieur à la faciale.

Un ou deux 200or et un rouleau de 10Ag me semble pertinent, comme dirait l'autre.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper - Page 5 Empty Re: Vade Mecum sur l'or et l'argent du point prepper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum