Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Mise en place d'une ruche et installation

+10
Ash
Canis Lupus
demdem00
frank
serilynpayne
Le_Celte
MonteRosso
tarsonis
Koyoko
Cavernator
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Ruches temp

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 15:34

Dem Dem =désolé de te contre-dire,mais les warré c'est pas moins de matos. Tu dois tout de méme avoir un extracteur et les spécifiques pour warré sont exclusifs à ce modéle de cadres et coutent aussi cher. ARRETEZ de vouloir avoir ces ruches sans avoir touché des abeilles ; ça c'est des idées farfelues .
Primo=faire connaissance avec l'apiculture pendant deux ou trois ans et aprés si la maitrise est là, pourquoi pas changer pour des warré.
JE ne pousserais JAMAIS un novice a commencer comme ça .
De plus le but final c'est d'avoir du miel et pas "seulement "
des abeilles.
Il faut bien amortir les insestissements un minimum en vendant du miel ou du pollen.

Bon je ne poursuis pas plus sur l'apiculture,car on se mélange les sujets .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par demdem00 Dim 13 Mar 2011 - 16:42

Si j ai 2 ruches warré c'est pas pour avoir des cadres, sinon je serais en dadant ou langstroth . Donc pas d'extracteur de cire gaufrée . Comme je l ai dis c'est pour du familial pas pour du commerce.
Sinon j ai pas pousser a commencer a l arrache, comme toi je lui ai parler des ruchers écoles, mais j ai parlé aussi des warré pour qu elle ce renseigne car trop souvent dénigré alors que plus adapté dans une optique d autonomie.
demdem00
demdem00
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 16:53

Bon ok on ne esera jamais daccord là dessus; tu travaille d'une maniére obsoléte avec tes baguettes ,et bien ok grand bien te fasse.
Je pense que tout le travail des abeilles est détruit à chaque foie et que c'est du boulot pour les abeilles de refaire tout ça .
TU sais il a fallu cent ans pour que les gens arrétent de travailler avec des ruches panier et passent aux ruches a cadres . tu tiens a régrésser et négliger le travail fait sur cent ans pour progrésser,ça te regarde. vas y commence a creuser pour trouver des silex et retourne à la préhistoire .
L'autonomie j'aurais la méme ,voire meilleure avec les dadant et je te met au défis de prouver le contraire.

PS = ça serait bien qu'on arréte de pourrir ce post ,on parle plus du tout de terrain .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Canis Lupus Dim 13 Mar 2011 - 17:00

Cavernator a écrit:Bon je ne poursuis pas plus sur l'apiculture,car on se mélange les sujets .
Tu as bien raison d'arrêter de parler d'apiculture parce que là tu t'enflammes. Rolling Eyes Tu devrais modérer tes propos !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 17:04

ok canis mais je ne peut pas laisser passer des prises de téte comme ça ,si non c'est le dernier qui a parlé qui a raison .à+
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par tarsonis Dim 13 Mar 2011 - 17:09

Salut !
J'ai scindé les sujets; ceux-ci étant propres à l'agriculture...
Ici, ce n'est pas le dernier posteur qui a raison, mais celui qui argumente et source ses propos, donc pas de flammes, merci Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 17:34

SI les ruches warré n'ont pas pris le pas sur les Langstroth et dadant,ce n'est pas dus au hasard.
Mener ces ruches impose des manips qui sont moins "confortables" et impose de faire bouger les différents étages au long de la saison apicole,au risque de tuer la reine sans s'en rendre compte. . la fabrication impose plus de travail car il faut plus d'éléments,donc un prix de reviens supérieur .
Le systéme des barettes impose beaucoup de la destruction des batisses; comment faire pour observer les cadres de couvain???
Comment savoir ce qui se passe dans les alvéoles de couvain ?
Bon je me doute que demdem aura des arguments pour se donner raison. j'attends de lire ça ,ça m'intérresse.
J'ai un voisin qui tourne en warré depuis quatre ans et utilise "quand méme "des cadres,car il est expérimenté et sais que avec les barettes ça casse tout . bon il n'a des abeilles que depuis trente ans hein !
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par demdem00 Dim 13 Mar 2011 - 18:04

Je ne suis pas le défenseur de la warré, c'est une manière d avoir des ruches que je trouve mieux pour moi.
C'est vrai c'est moins confortable pour les rehausse, mais pour moi pas pour les abeilles, quand a tuer la reine... on y vas tranquillement.
Le prix ? faire une boite en bois reviens certainement moins chers que faire des cadres et de les gaufrer sans conter sans l extracteur.
Ah oui on a plus de prod de propolis , on fais pas.
demdem00
demdem00
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 18:09

Dommage,la propolis est tout de méme un produit de premier ordre qui soigne plein de choses; enk2kk c'est un produit de base et méme dans la vie de tous les jours.
Ben s'il t'en faut tu le dira et je t'en filerais (un peu ).
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par demdem00 Dim 13 Mar 2011 - 18:17

non en fait c'est plus de propolis ( moins de miel) le on fais pas c'est pour les couvains dsl j ai bâclé mon mess.
Je le répètes cette tenus est pour moi plus familial, elle serais plus difficile en pro ( mais pas impossible il existe de nombreux cas)

BISOU


Dernière édition par demdem00 le Dim 13 Mar 2011 - 18:19, édité 1 fois
demdem00
demdem00
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Ash Dim 13 Mar 2011 - 18:17

Il est à comprendre que le prix d'achat est une chose, mais n'est là qu'une fois, donc, si j'ai bien compris et le monde sait à quel point je suis excellent happyculteur csd , mais le warré est moins cher à l'achat et bien plus fastidieux dans le temps tandis que ces autres techniques à cadre et rehausses sont plus chers au départ mais bien moins fastidieux, donc dans le long terme moins onéreux...

Il y a quelque chose à redire ou vous continuez la mascagne??? fouet

edit 1, z'êtes sanguins vous deux, mais Cavernator, tu t'es calmé, merci!

edit 2, euh... demdem, y'en a pas beaucoup comprendre quoi tu dis, tu veux bien être plus clair s'il te plaît?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 18:30

Exemple= une ruche Dadant compléte avec la hausse et plancher totalement grillagé: 75 a90 e + 10a15e pour la cire gauffrée.

Une ruche Warré compléte =entre 110 et 140e

dois-je poursuivre??? et encore j'ai pas mis le pacquet. Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 763904
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Semper Dim 13 Mar 2011 - 18:45

Savez vous qu'il y a beaucoup d'apiculteurs qui ne sont plus en activité et donc
il existe en France un grand nombres de ruche Dadant et Langstroth vides ...qui cherche acheteur...
En mauvais état elles se vendent a des prix mini-mini, car il y a un peut de rénovation a faire.

Je suis ok avec Cavernator, il vaut mieux rester sur une approche standard au départ...puis plus tard faire des "expériences".
Pour avoir aussi quelques ruches troncs....la récolte est un massacre.
Briser les rayons est une grosse perte, alors que désoperculer et redonner les rayons batis est en grand plus pour le "peuple".


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Dim 13 Mar 2011 - 19:01

+0.5 avec Semper.
Je m'explique= quand on reprend du vieux matos d'occasion, il ne faut pas négliger que l'on prend un risque non négligeable de de trouver avec des problémes sanitaires majeurs.
LOQUE Américainne, Loque européenne, mycoses, etc etc ....
Les spores de ces deux problémes sont trés résistantes et durables dans le temps. (plusieurs années)
Donc si vous avez du matos dont vous ne connaissez pas la vie ,il faut désinfecter dans un bain de javel a 50\50, puis une foie sec passer tout à la flamme d'une lampe a souder et racler tout l'intérieur et encore javel .
En pratiquant de la sorte,on arrive a étre tranquille .

POUR se rendre compte du boulot que les abeilles ont a faire ,il faut considérer que le temps et la nourriture nécéssaire pour faire un kilo de cire correspond au travail qu'il faut pour faire 7kg de miel .
Donc quand des "warristes" passent du temps et de l'énergie pour faire de la cire ,et bien des" dadantistes" ou "langstrotistes" auront fait du miel.
Perso,je préfére manger du miel que de la cire; enfin chacun fait come il le sent hein
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Semper Lun 11 Avr 2011 - 14:05

Salut Cavernator,

J'ai quelques questions concernant ce printemps au rucher.
J'ai fait quelques images pour que tu puisse me conseiller...si tu veux bien?
Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Img7299
Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Img7298
Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Img7297
Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Img7296

L'Erica arborea est en fleur, le printemps va a une vitesse incroyable cette année...et change mes habitudes.
Je viens de visiter....les colonies pétent le "feu".
Question, le corps de ruche n'est pas encore plein de miel, les cadres extérieurs du corps de ruche son a moitié plein et operculés.

Question: je place mes hausses, ou j'attend encore?
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 11 Avr 2011 - 16:53

Salut Semper . ça fais plaisir de voir une ruche propre et avec des beaux cadres. Je pense que tu peux placer une hausse sur chaque ruche qui est comme tu montres. Comme ça, tu réduis un peu les risques d'éssaimage.
Y a t il du colza dans ton secteur?? si oui, tu fais gaffe de surveiller la vitesse de remplissage des hausses.
Je pense que cette année, on va avoir des éssaims à foison. Il y a deux semaines,un pote en a eu un qui s'est barré .
D'habitude, les abeilles vont se poser à quelques métres et s'en vont un peu plus tard ; Cette foie, elles sont parties directement au loin vers des plantations de peupliers. Vas comprendre !!!!
Cet apm, j'ais fais une petite visite, et tout est plein a craquer. Donc j'ais placé la hausse sur deux ruches; je dois pas trop attendre pour les autres . Bon tu me diras comment ça se poursuit .
Si tu veux tu ouvres un sujet sur = la saison apicole ou Les travaux apicoles au fil de la saison; par ex et on entretiens la braise....
Comme il y a de plus en plus d'apiculteurs sur le forum, je pense qu'on aura pas de peinne a faire tourner le sujet. Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 85437
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par serilynpayne Lun 11 Avr 2011 - 17:53

pareil j'ai ouvert la ruche qu'on a déménagé y'a 15 jours, et les cadres se remplissent à vitesse GRAND V. Je vais mettre aussi une hausse. On verra bien clind'oeil


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 11 Avr 2011 - 20:16

De toute maniére, à l'époque ou on est, toutes les floraisons sont à fond ,donc on peux dire que si on met les hausses ces jours cis, on est certains de donner de la place, ce qui va libérer de la place en bas, donc plus de place pour le couvain . En Gironde, j'ais une copinne qui as déjas les premiéres hausses depuis la fin février.
Selon ce qui pousse autour de chez vous, il faut regarder ce qui sera en fleurs dans 8 a 12 semaines. ça peut servir a choisir les plus fortes ruches qui peuvent étres déplaçées sur des récoltes courtes comme le chataignier (vers mi juin en périgord. ) ou un truc spécifique qui se trouve pas loin de chez vous .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 11 Avr 2011 - 20:17

Quelle température nocturne à coté de Genéve???
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par serilynpayne Lun 11 Avr 2011 - 20:32

là haut , je dirais 4 en ce moment... mais ça peut redescendre...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Semper Lun 11 Avr 2011 - 21:02

Cavernator,
Merci pour ton avis d'expert, je pose donc mes hausses demain 12 Avril.

Pas de Colza, dans mes Montagnes, mais en ce moment merisiers, cerisiers, pommiers, cognassiers, et bruyére arbustive en plus des tréfles et des milliers de fleurs qui peuplent les versants verdoyants sunny

En général, je fais 2 récoltes par an...une grosse de Chataignier et une de Callune/arbousier a l'automne.

Pour les essaims j'espére en capturer encore cette année, c'est toujours un moment magique.

J'ai deux ruchettes vides en piège a essaims avec des cadres ciré propres...cela fonctionne parfois, mais le plus souvent, c'est dans les arbres, ou derrière les volets des maisons du voisinage.

Ce début de printemps promet de belle récolte...si la sécheresse ne vient pas tout griller.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 11 Avr 2011 - 22:26

Trés bon environement que le tien. avec tout ça tu dois pouvoir sortir un miel de primtemps bien intérréssant. ET comme ça tu vide tes hausses juste avant le chataignier,genre trois ou quatre jours avant la pose aux chataigniers. Si tu voie que ça se remplis vite dans les hausses, tu met une seconde . méme si tout ne se remplis pas , ça laisse le temps de batir les hausses. Enfin , possible que sous ton climat, tu vas pas trop poser la 2éme hausse avant juillet . Faudrais pas trop refroidir le couvain non plus .
Tu dois ajuster ce que j'explique selon ton climat local, car ici ,le décalage est peut étre bien de un moi par rapport à chez toi .
Vaut mieux avoir des vaches commes voisines que des grandes cultures modernes.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par serilynpayne Jeu 16 Juin 2011 - 16:37

j'ai pas mal de perce oreilles , environ une 20 aine par ruche ... Cela pose-t-il un problème ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Jeu 16 Juin 2011 - 17:54

Bof je pense pas. j'ai pas eu ça encore. SI ils sont dans la ruche, essaie de les chasser avec la brosse. Possible qu'ils soient juste dans le bois , ou sur le couvre cadres. C'est quoi tes supports de ruche??
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par serilynpayne Jeu 16 Juin 2011 - 18:00

planches en bois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation - Page 2 Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum