Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[alimentation] Faire son pain

+32
Semper
Inachis
Nadia
appache
argoth
Phili2pe
Natombi
hildegarde
serilynpayne
BigBird
Raffa
mado
Skeld
tarsonis
Ash
jardinbio
Blondinette
Armageddon974
ipphy
cerise
Eco.foxtrot
Outback
Le_Celte
Canis Lupus
Rammstein
phyvette
Petrus16
geispe
Andros
Mariner
splotch
KrAvEn
36 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par BigBird Mar 3 Mai 2011 - 0:11

aprés le pain brun (chataigne + gland), et toujours dans la catégorie "pains spéciaux que tu ne trouveras pas chez le boulanger du coin", j'ai fait aujourd'hui (en impro) un pain "Morado", avec : 1/4 farine T110 (semi-complète), 1/4 farine de maïs pourpre (maïs péruvien qui est utilisé là-bas pour faire la fameuse boisson fruitée appelée Chicha Morada), la moitié restante en farine t55 (premier prix). même processus que pour un pain au levain classique,

la sortie aprés 10mn de pétrissage :
[alimentation] Faire son pain - Page 5 PainZea01

aprés 2h de pousse, la pâte prend son aise dans la bassine :
[alimentation] Faire son pain - Page 5 PainZea02

j'en façonne la moitié, et aprés 3/4 d'heure de pousse douce et 1/2h de cuisson :
[alimentation] Faire son pain - Page 5 PainZea03

à la coupe, on retrouve bien la couleur lilas due au pigment du maïs (que j'ai mouliné en farine intégrale, sans tamisage) :
[alimentation] Faire son pain - Page 5 PainZea04

à noter que certaines molécules responsables de cette coloration, les anthocyanines sont reconnues pour avoir des propriétés antioxydantes. Smile
dixit Wikipedia :
Les anthocyanines sont caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, favorables à la santé et notamment contre le vieillissement cellulaire en améliorant l'élasticité et la densité de la peau. Ils évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l'épiderme.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t38-alimentation-faire-son-pain

Message par Natombi Mar 2 Aoû 2011 - 0:49

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t38-alimentation-faire-son-pain

Je voulais juste avoir quelques précisions concernant le levain chef. Souhaitant me faire un peu de pain maison.

Alors première question, pour le levain chef faut-il aussi une T55 ou supérieur? enfin je veux dire est-ce préférable comme pour le pain en lui même ou est-ce que que pour le levain chef on en a rien à faire?

Ensuite si on l'utilise quotidiennement, on met le bocal au frigo ou doit-il toujours rester à l'air libre?


Enfin question d'ordre plus "économique", pensez-vous qu'au bout d'une année le pain fait maison (au four électrique) est plus économique que l'achat en boulangerie?

Merci

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Mar 2 Aoû 2011 - 1:27

bonjour

pour les rafraichis prend de la farine biologique... T65.... le T machin chose n'a pas en réalité d'importance c'est le taux de protéines de la farine qui est important, donc faut regarder l'emballage ... et le bon taux pour la panification est aux alentours de 11%... et souvent les farines bio en sont proche...

voit sur le net si tu n'a pas un meunier ou un moulin qui vend au détail....

où garder le levain... si tu le mets au frigo tu vas l'endormir et pour le réveiller il va falloir faire au moins é rafraichis, (ajout d'eau et de farine)

ton levain c'est un bout de pâte de ta précédente fournée l'idéal est de le conserver dans un endroit pas trop sec et entre 14 et 18°... et tout dépend si il fait lourd ou sec ou humide etc...

et non c'est pas rentable ... et un pain au levain ça prends au moins 5 h sauf à avoir du matos de pro qui fait que tu peux étaler ça sur 18h...

bon courage

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par argoth Mar 2 Aoû 2011 - 4:25

Phili2pe a écrit:bonjour

et non c'est pas rentable ... et un pain au levain ça prends au moins 5 h sauf à avoir du matos de pro qui fait que tu peux étaler ça sur 18h...
, s
bon courage

J'aurais cru le contraire??? Mais bon je suis pas en france, ici au prix que je paye la farine, sucre, sel, je le cuis au bois généralement, mais même en prenant en compte le frais d'électricité, si je le cuisais au four, c'est largement rentable.

Bon le pain est peut être cher ici, ou la farine chez vous allez savoir, mais j,ai calculer une petite économie d'envrion 200$ par ans, plus le plaisir d'avoir du pain frais qui sort du four. Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par appache Mar 2 Aoû 2011 - 14:19

Pour moi il reste que si shtf s'est une option de plus et la on ne parlera pas d'argent

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par argoth Mar 2 Aoû 2011 - 15:03

Hello, voici mes chiffres à l'appuie de ce que j'avance.

Farine 5 $ le 10 kilo, soit 0,125 $ la baguette de 250 gr.
sucre 2 $ le 2 kilo (10-15 gr environ) = 0,01$ (peut être moins)
sel 2 $ le kilo (5-10 gr environ) = 0,01 $ (peut être moins)
bois = gratuit
électricité au pire... 0,0539 pour 2, donc 0,3 (arrondissons) baguette

Pour un total de 0,18$ la baguette, qui dit mieux

la baguette ce vend environ 1,79 à 1,99$ ici.
Le pain de mie de 750 gr, autour de 2$ (pour la daube blanc cheap) = 3 baguette donc 0,54$

Il est vite démontré que c,est très rentable. Bien sur il s'agit de chiffre du québec et non pas de la france (déjà faut faire au minimum fois 2 pour l,électricité chez vous clind'oeil ) Après si on rajoute, des graine, des amandes, ect bas le prix monte, mais généralement, sa se répercute aussi sur le pain dans le commerce.

Bien sur je compte pas mon temps, mais tout le monde dit, ha mais ses hyper long faire du pain... n'importe quoi, c,est les phases de levage qui sont longue et tes pas obliger de rester scotché devant le bol a regarder lever en Rolling Eyes

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Mar 2 Aoû 2011 - 16:53

Merci pour les réponses;
Je viens d’aller faire un tour au magasin du coin:
- farine bio T65 1,34€ le kilo (soit 0,335€ la baguette)

Concernant les prix, chez moi la baguette est à 0,80€, soit le kilo à 3,16€ minimum.
Donc j'y gagne largement.
Maintenant en trouvant un sac de 5Kg je dois encore plus m'y retrouver.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Mar 2 Aoû 2011 - 21:12

à part que si tu fais un pain au levain pure tu n'auras jamais de baguette... le levain a une action mécanique sur la pâte et la pâte en levant va relâcher, s'étaler...
il faut pour cela effectuer l'apprêt (la pousse, enfin quand ça lève quoi) en banneton fortement fariné [alimentation] Faire son pain - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcS6EeA_sXfN2psYneyqaJoO5Os7mZsRPKNVaBVIZr8fwbxeZRQw et à gris, c'est à dire le pain à l'envers dans le banneton

perso j'ai arrêter de le faire... dans un four ménagère cuisson aléatoire, contraintes temporelles et encore moi je manipule bien le levain

mais question prix non, l’électricité est trop cher et le four à gaz ne convient pas...
c'est des économies de bouts de chandelles
mais bon quand la passion me reprendra et quand j'aurai changer de four...
mais je fais pas ça pour économiser non

celui-ci cuit dans mon four qui est pas top

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Dsc01423[/url

[url=https://servimg.com/view/12084013/126][alimentation] Faire son pain - Page 5 Dsc01424



celui-ci j'ai eu la chance de pouvoir le cuire dans un four de boulanger

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Img00010

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par argoth Mar 2 Aoû 2011 - 21:27

Allo, j'ai utilisé le terme baguette que pour te donner un exemple tssssssss

C'est la même chose pour un pain miche ou un pain de fesse comme on dit par icitte et qui est fait au levain, mais histoire qu'on se comprennent comme vous êtes en france, j'ai parler de baguette voilà tout.

Tout ce que je vois c,est que tu n'apporte toujours pas de chiffre a l'appuie de tes propos encore une fois.

Économie de bout de chandelle? Chez nous, on mange plus ou moins 1 kilo semaine, ce qui représente une économie de 332 $ annuellement. C'est vrai que c,est pas une somme considérable, mais ça représente déja ça.

Pour l'électricité je sais pas le prix que tu paye, mon m'avait parler de 0,10 euros le kilowatt/heures (soit le double d'ici), mais je sais pas si le prix est encore bon. Mais même à ce prix là, ça représente quoi 2 centime par pain? Allons montons jusqu'à 10 centime par pain + les 0,334 centime prélable , donc en gros 44 centime. Tu as commencer par dire c,est pas rentable... hors je viens de prouver le contraire, la tu me dit que c,est dès économie de bout de chandelle, certes, peut être, mais ça reste rentable, puisque moins cher qu'en boutique. Tu change de version pour essayé de la faire coller a tes dire? 0,44 euros, versu 0,80, enfin pour un coin donné de la france, soit la moitié du prix. clind'oeil

Après je dit pas qu'il faut le faire que pour les économies que ça apporte, l'économie apporter, c,est juste un plus. Tout comme le fait d'avoir du pain chaud au moment ou je le désir, le petit plaisir de dire que c,est moi qui la fait, ect...

J'ai juste démontré que tu étais dans le tords en parlant de non rentable, ça veux pas dire que j'attaque tout le reste que tu as dit. clind'oeil

Au plaisir


Dernière édition par argoth le Mar 2 Aoû 2011 - 21:33, édité 1 fois
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Mar 2 Aoû 2011 - 21:58

compte le temps passé... y a aussi cette notion...

si on a rien d'autre à faire des ses journées... OK mais je crois qu'il faut prendre cette notion... je préfère monopoliser mas cuisine et mon four pour d'autre et crois moi y a très peu de déjà prêt qui entre chez moi

et compte aussi le prix de ta cuisinière dans le prix de revient... tu verras que là c'est autre chose
à raison d'un pain tous les 2 jours sur une base de 500g de farine et je touche la farine en me fournissant directement à un moulin à 0.85 donc je dirait le pain à 0.55 pour moi que cela devrait représenter une économie sur l'année de 200€...
ma cuisinière est à 1000€ .... donc il faut 5 ans et j'arrive au point de remplacement de ma cuisinière... une cuisinière qui tiendrait 10-15 ans et à plus de 3000€... donc voilà

si c'était si rentable on se demande pourquoi les gens ne ferait pas tous les jours leur pain et pourquoi le métier de boulanger existe...

sur ce genre de produit seul la quantité permet la rentabilité..; tu m'aurais parler viennoiserie je t'aurais le contraire mais boulangerie, non...

@ cavernator, ce n'est pas le gaz qui fait la force du levain c'est les ferments, les levures... d'ailleurs quand on rabat la pâte, c'est à dire quand on expulse tous les gaz après la pousse (première levée) l'apprêt (la seconde pousse) est plus rapide...

le levain perd de sa force quand l'activité fermentaire baisse... quand le levain arrive à ce stade on en jette une partie (sinon on se retrouve avec trop de levain) et si on travaille sur levain dur on ajoute de la farine et la moitié de son poids en eau... on renouvelle au minimum 2 fois cette opération (appelé rafraîchi) en principe pour un levain tout point on travaille sur trois rafraîchis

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Mar 2 Aoû 2011 - 22:25

oh tu sais en boulangerie-pâtisserie le savoir est empirique les études rigoureuse commence à peine...
j'ai lu un livre du debut XIXième ou pour "réveiller" un levain on devait le faire à l'eau bouillante...

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par serilynpayne Mar 2 Aoû 2011 - 22:37

Natombi a écrit:http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t38-alimentation-faire-son-pain


Enfin question d'ordre plus "économique", pensez-vous qu'au bout d'une année le pain fait maison (au four électrique) est plus économique que l'achat en boulangerie?

Merci

économiquement oui , mais faut avoir le temps de le faire. donc j'achète aussi du pain dans une boulangerie. quand on aura plus que ça a faire , on fera entièrement notre pain .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Mer 3 Aoû 2011 - 1:07

Quand je demande pour le côté économique c'est simplement pour avoir une idée, pas pour dire que ce serait un frein ou pas.

Mais c'est toujours bien de savoir à quoi s'en tenir.

Le soucis c'est que la "qualité" gustative des boulangeries du coin a drôlement diminuée ces derniers mois. Comme j'ai du temps à revendre, et envie d'apprendre un peu par moi même....

Par contre ne pas abusé en incluant le prix de la gazinière et/ou du four. A par si l'achat est effectué "uniquement" pour la fabrication du pain. Mais comme 80% du temps c'est pour d'autres choses.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Mer 3 Aoû 2011 - 11:23

Je m'y suis mis. Par contre la pate est bien collante.

Si la pate est collante c'est bien de la farine qu'on rajoute pas de l'eau?

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Nadia Mer 3 Aoû 2011 - 12:38

Bonjour

Sur mon blog, j'ai mis en images la préparation du levain et du pain (je l'avais aussi posté sur DM).
Ce sont mes premières expérimentations (4/5 essais), mais je suis assez contente du résultat. Je travaille avec des farines T150 pour le levain et T110 pour le reste de la pâte. Le résultat obtenu est proche du pain-bi (mie assez serrée et non blanche).

Si ça peut aider : pain au levain

Et dans la même veine : fabrication de farine avec les moyens du bord

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Mer 3 Aoû 2011 - 13:06

Natombi a écrit:Je m'y suis mis. Par contre la pate est bien collante.

Si la pate est collante c'est bien de la farine qu'on rajoute pas de l'eau?

avec le levain ta pâte sera de toute les façons collante, elle doit être très élastique...
il faut utiliser la farine pour les manips en effet

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Mer 3 Aoû 2011 - 13:10

oui et puis un petit récipient dans le four plein d'eau et la croûte n'en sera que plus belle

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Nadia Mer 3 Aoû 2011 - 14:16

Oui, je jette un verre d'eau 2/3 minutes avant (le "coup de buée" ?) puis je laisse un petit récipient d'eau pendant la cuisson.
La mie est dorée et craquante avec ce système.

Il faut que j'essaye la pâte avec de la farine T55 pour obtenir une mie blanche et plus aérée.

Et effectivement, mon grignage était un peu "barbare" ce jour là. Very Happy

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Mer 3 Aoû 2011 - 16:08

Bon, bien mauvaise pioche pour cette fois-ci.
Beaucoup trop collante la pate et ne ressemblait absolument à rien. Je retournais le papier sulfurisé que la pâte restait accroché, la gravité n'y arrivant pas.

Comme un idiot, quand c'était trop collant je mettais de l'eau.... Et c'est quand j'ai vu le résultat que je me suis dit.

"Bon bin c'était surement la farine qu'il fallait mettre" [alimentation] Faire son pain - Page 5 960734

Bon première fois que je fait un truc autres que "Pate/oeuf/riz".

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Dim 7 Aoû 2011 - 15:16

Deuxième jour de rafraichi (selon le lien de Nadia).
Autant hier tout semblait bon, autant aujourd'hui une légère odeur de vinaigre. Donc si cela semble dire que le levain à faim, il faut lui redonner plus de farine?

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Nadia Dim 7 Aoû 2011 - 15:57

Au début, j'ai loupé 2/3 levains. Voilà ce que j'ai remarqué :

- Si tu vois une petite pellicule sombre et visqueuse sur le dessus, tente de l'enlever avec une cuillère (si le mal n'est déjà fait) et rajoute farine et eau.

- Si ton levain semble se dessécher (possible avec la chaleur en août), touille le, rajoute farine + eau et couvre le pot avec un linge humide (que tu garderas humide). De cette manière, c'est l'eau du linge qui s'évapore, pas l'eau du levain.

Et effectivement, s'il sent "âcre" au lieu de sentir la "levure ou la bière", c'est qu'il réclame à manger. Tu es sûr la bonne voie car cela signifie que la réaction a pris.

Avec l'habitude, tu apprendras à devancer les désirs du levain et à éviter ces incidents de parcours.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Dim 7 Aoû 2011 - 17:39

Pas de pellicule d'eau ni de dessèchement. Juste cette odeur acre.
En tout cas, je respect les indications sur ton blog et pour l'instant ça va.

Donc pour donner à "manger"juste de la farine ou tout de même rajouter de l'eau?
Car j'imagine que ça ne mange pas de viande Laughing

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Nadia Dim 7 Aoû 2011 - 17:44

Autant de farine que d'eau. Tu dois toujours avoir un levain moins liquide qu'une pâte à crêpe, mais moins dur que du Nutella en été [alimentation] Faire son pain - Page 5 861315

Donc si tu as actuellement 100g de levain, tu peux lui ajouter 100g d'eau tiède et 100g de farine. Tu touilles et tu laisses reposer jusqu'à demain. Tu vas voir, une fois que la réaction a pris, le levain gonfle super vite !

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Natombi Dim 7 Aoû 2011 - 17:50

C'est bien ce que j'ai faits, ouf. On verra si l'odeur sera encore acre en fin de soirée.

Merci.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Phili2pe Dim 7 Aoû 2011 - 21:06

odeur normale... suivant la méthode choisie le levain peut être riche en acide lactique ou acétique (vinaigre)

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation] Faire son pain - Page 5 Empty Re: [alimentation] Faire son pain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum