Des oiseaux morts

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Barnabé le Jeu 6 Jan 2011 - 13:32

Trouvé cet article. Je n'ai aucune idée du sérieux du site (et pas le temps d'appronfondir), mais le nombre important de liens qu'il donne semble montrer qu'il y a un véritable phénomène avec de nombreux cas :
http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=19245

(une dizaine de cas pour les oiseaux, autant pour les poissons !)

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Semper le Jeu 6 Jan 2011 - 13:55

Barnabé a écrit:Trouvé cet article. Je n'ai aucune idée du sérieux du site

On peut y lire:
Vous avez une idée appuyée sur votre propre recherche ? internet sert aussi à mettre en connection différentes perceptions/intelligence, pas juste à gober celles des autres !!!

Mouais, mouais....la source viens de ce site : http://www.thebigwobble.com/
Et franchement, quand on explore, les articles connexes de cette "source" d'infos, on tombe chez les "jobards", entre l'attaque de la galaxie par les p'tits zomeVerts, et la compote complotiste-findumondiste habituelle...

Moi, ca me soule, pour rester poli.

Internet devient une immense chambre d'échos, ou les rumeurs les plus stupides s'amplifient jusqu'a la nausée médiatique...des qu'un phénomène sortant de l'ordinaire apparait.

Il s'agirait ,ici, de ne pas amplifier ce bruit...non?

@+
mad

ps: en l'an 671 : mortalité épidémique massive de différentes espèces de basse-cour en Angleterre ; mais concomitante à une mortalité massive d’oiseaux sauvages « les oiseaux petits et grands tombaient morts (…) et c’est à peine si l’on pouvait encore voir une pie, une corneille ou un autre oiseau » rapportait un chroniqueur de Magdeburg.
en l'an 1841 : « une quantité inouïe de canards sauvages, la plupart morts, furent rejetés par la mer aux côtes du départ des Landes (…) »
la liste est longue...
source historique wikipedia.


Dernière édition par Semper le Jeu 6 Jan 2011 - 14:36, édité 1 fois

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par logan le Jeu 6 Jan 2011 - 14:33

En effet, le dernier article est surprenant, ca fait beaucoup de pays. Après si on y regarde de plus près dans certains cas, il s'agit que de phénomènes très éparses : 100 oiseaux en Angleterre, 100 pélicans en Caroline, etc. Presque insignifiant du coup.
Par contre si on compte aussi les poissons, 100 tonnes de sardines au Brésil, 2 millions de poissons dans la Chesapeake Bay, 40 000 crabes en Angleterre, ou d'autres pays en "quelques jours" ca peut quand même surprendre.

Phénomène réel "ou" phénomène de l'info en temps réel qui nous fait faire des liens rapides ? Je reste encore aussi très "sceptique", mais à surveiller quand même.

Un autre article chez MaxiSciences Disparition mystérieuse de poissons, après les oiseaux morts"
Mardi, sur les côtes de Nouvelle-Zélande, du Brésil et dans le plus grand estuaire des Etats-Unis, des millions de poissons sans vie ont été découverts. Un mystère qui s’ajoute à celui des trois pluies d’oiseaux morts observées aux Etats-Unis et en Suède depuis le passage à la nouvelle année. (...)
C’est le quotidien Baltimore Sun, rapporté par 7sur7.be, qui a révélé l’information concernant ces morts mystérieuses dans la baie de Chesapeake, plus grand estuaire des Etats-Unis, situé dans l’Etat du Maryland. Pas moins de 2 millions de poissons morts y ont été recensés. Le porte-parole du département de l’Environnement du Maryland parle d’une crise d’hypothermie consécutive à un bouleversement thermique brutal, note le journal américain. D’après ce monsieur, des cas similaires ont déjà été observés par le passé : en 1976 et 1980.
Au large d’un autre continent, même stupeur. Un quintal de sardines et de poissons-chats ont été retrouvés morts dans des villes portuaires du Brésil. Un phénomène également relevé sur plusieurs plages néo-zélandaises. La plupart des cadavres de poissons étaient éborgnés. Ces événements restent pour le moment inexpliqués.
Pour l'instant, on peut juste attendre d'avoir des infos plus claires et fiables. Des raisons scientifiques, tel que des changements de température auquel les poissons sont très sensibles, ou gulf stream, pollution, ou autres sont tout à fait plausibles.

Par contre, c'est marrant car on a bien raison d'être très méfiant vis à vis des news. Et en même temps le jour où il se passera vraiment un truc, on se dira surement "bah c'est encore du vent" et on mettra surement du temps à réagir. Dur de faire la part des choses

Edit : Pour d'autres cas de ces 3 derniers jours, par exemple les 40 000 crabes au Kent (Angleterre), et les mulets du lac de Maine (France), c'est bien des cas d'hypothermie qui ont été la cause selon les scientifiques (source dailymail et courrier de l'ouest)

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Semper le Jeu 6 Jan 2011 - 15:18

Pour compléter, mon post plus haut
Tout ca ne date pas d'hier...si vous faites une recherche poussée, de ce type d'évenements, sur les 20 dernières années et plus.

par exemple:
"Les oiseaux ont éprouvé des difficultés à se nourrir parce qu'il faisait trop pluvieux et humide pour eux", explique l'organisation Birdlife. Leur température corporelle a énormément baissé. "Ils sont tombés par milliers et sont morts", poursuit l'organisation. La population a d'abord pensé à un empoisonnement massif. Les hirondelles qui ont survécu sont parties le 28 mars pour l'Europe.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1534/Meteo/article/detail/236926/2008/04/09/Des-dizaines-de-milliers-d-hirondelles-meurent-avant-la-migration.dhtml

et puis on peut s'en émouvoir....mais:
Chaque année, en Suisse, des centaines de milliers de volatiles perdent la vie après avoir percuté la partie vitrée de bâtiments
http://www.lematin.ch/tendances/evasion/vitres-tuent-oiseaux-marees-noires-145304


Logan, le jour ou...comme tu dit... Certainement a force de gober toutes les infos -intox du Web...

Comme Antidote il y a:
http://www.hoaxbuster.com/

Allez je lache l'affaire.
@+


Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par logan le Jeu 6 Jan 2011 - 15:50

Amha c'est pas si compliqué que çà.

On a tous, en tant qu'humains je parle, notés des changements de température assez rapides ces derniers temps. On a presque des fois évolués de 10-15°C en quelques jours.
Les poissons sont "trés" sensibles à ces changements de température, et c'est ce que les scientifiques ont l'air de dire, ils sont morts d'hypothermie dans une bonne partie des cas. Accentués peut être aussi dans d'autres régions (golf du mexique) par les variations du gulf stream, la pollution & co.

Pour les oiseaux, ca m'interpelle moins car le nombre reste faible (seulement des milliers comparés aux millions de poissons), et effectivement les raisons peuvent être multiples.

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Semper le Ven 7 Jan 2011 - 17:44

Suite et fin de mon précédent post:
Voila un article qui résume bien mon opinion concernant la caisse de résonance INTERNET:

Les nouvelles spectaculaires amplifiées par internet

En un battement d'aile, le mot «oiseau» est devenu le plus recherché sur le site internet du New York Times.
Adeptes de la théorie du complot, Cassandres de tout poil et extrémistes religieux n'ont pas tardé à avertir que la fin du monde était proche, et toutes sortes d'hypothèses ont été évoquées.

Les spéculations qui ont envahi la blogosphère n'ont guère ébranlé les experts de la vie animale. Par rapport à une semaine normale, ce qui s'est passé «n'est pas si inhabituel», estime Kristen Schuler, du Centre national pour la faune de l'Institut de géophysique américain (USGS), qui ne voit dans le phénomène «rien d'apocalyptique».

Doug Inkley, de la Fédération nationale américaine de la faune, rappelle que les morts massives d'oiseaux passent souvent inaperçues, car elles se passent «loin des habitations, dans la forêt», a-t-il expliqué sur CNN. Mais à l'époque d'internet, les nouvelles se répandent à tire d'aile.

«En 1960, quand des oiseaux se mettaient à tomber du ciel, c'était peut-être noté par quelques personnes et repris dans le journal local, mais cela n'allait pas plus loin», explique Robert Thomson, professeur de «pop culture» à l'université de Syracuse. «Aujourd'hui, certaines de ces histoires, du fait qu'elles apparaissent sur internet, font tout de suite les titres de la presse nationale si elles sont spectaculaires». «Reconnaissons que de grandes quantités d'oiseaux qui tombent du ciel ou de poissons le ventre en l'air, c'est plutôt spectaculaire».

© 2011 AFP
http://www.20minutes.fr/article/649076/planete-morts-masse-poissons-oiseaux-pas-si-inhabituel ssg

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Valorn le Sam 8 Jan 2011 - 15:50

Aimant l'histoire, j'ai lu énormément sur différent sujet.
Je confirme que ce genre de phénomène, mort d'oiseaux, pluie de grenouille ont eu lieu aussi dans les siècles précédents.
Maintenant, difficile de savoir si l'ampleur était la même qu'ici.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par serilynpayne le Sam 8 Jan 2011 - 18:21

y'a un film sympa assez loufoque et bien monté où y'a justement une pluie de grenouilles : Magnolia

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par ABBADON2813 le Dim 9 Jan 2011 - 0:35

Accessoirement si ces oiseaux avaient du mourir à cause du bruit (feu d'artifice) y'en aurait plus beaucoup en france depuis le 16ème siècle.

De plus, on fait de plus en plus de bruit depuis le début de l'ère industrielle, on ne nous dit pas tout.

J'aimerai bien les rapport d'autospie des piaf

ABBADON2813
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : eure et loir
Emploi : militaire ( gendarme mobile)
Loisirs : Rando, track, survie, bricolage, chasse, pêche, airsoft, paintball
Date d'inscription : 12/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Rammstein le Lun 10 Jan 2011 - 16:36

Le phénomène s'observe maintenant en Italie : lien et vidéo.

Un volcan islandais nous ferait-il de nouvelles bouffées de chaleur (toxiques) ?

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Le_Celte le Lun 10 Jan 2011 - 17:15

J'adore comment ce phénomène s'étend au monde entier sans logique visible mais que d'après le spécialiste "aucune raison de s'affoler" alors qu'il n'a pas la moindre idée de ce qui se passe...

J'espère ne pas me réveiller dans les jours a venir avec des centaines d'oiseaux morts dans mon jardin, parce que clairement moi ca "m'affolerai"

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par serilynpayne le Lun 10 Jan 2011 - 17:19


________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par KrAvEuNn le Lun 10 Jan 2011 - 17:32

Salut !

C'est ce que l'on appel l'effet boule de neige, non ?
Un évènement "spectaculaire" sort un peu de l'ordinaire ; il est repris sur le web, crée le buzz et attire l'attention de tous sur un phénomène somme toute banal. On (les internautes, les médias, etc), soudainement attirés par l'apparente étrangeté-effet spectaculaire (hyper sexy et médiatique de la mort) du problème deviennent tout d'un coup plus sensibles au sujet, s'y intéressent de plus près et repèrent donc plus volontairement toute info (qui passait jusqu'alors inaperçue) qui semble confirmer la précédente info et on fait le lien entre elles de manière un peu empressée et artificielle (et chacun y va de sa thèse). La rumeur enfle et entretient le buzz.
Des morts massives de poissons, d'oiseaux, etc, il y en a très régulièrement (pour différentes raisons : pollutions, épidémies, etc) et, jusqu'à présent, nul ne cherchait, avant le buzz, à relier ces faits épars et aux causes variées. Quand à affirmer que les spécialistes s'entendent tous pour mentir...pppffff ! Rolling Eyes C'est du renversement de charge de la preuve ça, non ?

Je résume donc : on a, au départ un phénomène spectaculaire ; ceci attire l'attention, via le web et les médias. Du coup on joue aux vigies en recherchant tout phénomène connexe et on les lies entre eux de manière artificielle, sans preuves ni arguments béton. Au final le buzz, porté par des internautes friands de spectaculaire, de faits divers qui interpellent et de sujets qui font cogiter l'imagination, enfle. Du coup on part dans des explications à l'arrache et on oublie la charte : 2ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES…pas de blabla...
Stop aux rumeurs et aux pseudos thèses de comptoir, SVP ! Merci.

Sans haine ni violence.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par fokeltok le Lun 10 Jan 2011 - 23:19

Bonsoir
Peut-être faut-il se pencher sur l'avis des "spécialistes" quand il s'agit d'oiseaux, à savoir des ornithologues, non ?
Claude Feigné explique dans Sud Ouest que c'est un phénomène courant dû à la concentration de ces espèces grégaires, qui devient un inconvénient majeur en cas de panique (prédateur ou autre). D'où des collisions. Quelques milliers de victimes sur des "nuages" de plusieurs millions d'oiseaux, c'est une perte assez faible pour le groupe, finalement.
C'es à lire ici
Un peu comme les infos sur le web... Avec tant d'info à circuler, le mouvement devient vite incontrôlable et provoque "quelques" collisions...
cordialement

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Valorn le Lun 10 Jan 2011 - 23:58

Je n'ai pas le temps de faire des recherches sur ce sujet mais pour détecter si c'est un phénomène nouveau ou non, il suffit de l'aborder d'une façon un peu plus scientifique.
Qu'est-ce qui interpèle?
Je dirais trois éléments:
1) La durée - Beaucoup de morts annoncées en peu de temps ou alors mise en lumière cette fois-ci pour effectivement créer un buzz.
2) L'étalement géographique - un peu partout dans le monde.
3) Le fait que ce soit à chaque fois des nombres assez élevés.

De là, il suffit de sélectionner au moins 5 pays où cela s'est produit et de rechercher dans la presse si durant l'année, d'autres cas ont déjà eu lieu. Puis vous remonter à l'année 2005 et vous refaites les mêmes recherches, Puis en 2000 et finalement 1995.
Dans une première étape, sélectionné uniquement la période où ça a commencé et jusqu'à maintenant.
Idéalement, vous choisissez aussi 5 pays où il ne s'est rien passé et vous faites des recherches identiques.
De là vous pourriez tirer des statistiques fiables et voir si une anomalie apparait ou pas avant d'aller plus loin.
C'est le meilleurs moyen de venir avec des arguments fiables contre ou pour et de discuter sur une base solide avec des sources vérifiées.
Quand il y a 2 millions de poissons qui s'échoue, en général la presse locale devrait au moins le mentionné. ;-)
Si c'est arrivé régulièrement, alors c'est un buzz.
Si par contre, les chiffres sont multipliés par dix actuellement alors c'est une anomalie qui mérite la peine d'être étudiée plus avant.

Voilà en espérant que cette idée vous aide.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par tarsonis le Mar 11 Jan 2011 - 8:06

Salut !

Valorn a écrit:
et de rechercher dans la presse si durant l'année, d'autres cas ont déjà eu lieu.
en général la presse locale devrait au moins le mentionné. ;-)

C'est une très bonne idée, mais on peut tout de même noter que les journalistes sont devenus les fossoyeurs du net. Le moidre effet buzz est décrit de font en comble à grands coups de copier-coller. Pour la presse locale, elle est parfois muette. Dans mon coin, il y a eau une pollution chimique il y a une dizaine d'année; c'est une association locale qui a dû se battre pour que l'on en parle, sinon niet.... silent

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7989
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Valorn le Jeu 13 Jan 2011 - 23:23

Tout a fait d'accord avec toi sur ce point Tarsonis.
Ma confiance dans les informations des médias de masse, après m'être impliqué dans une grosse affaire d'état, est tombée à zéro.
Je ne dis pas que ce qu'ils disent est faux mais c'est subjectif, orienté.
Ils omettent les éléments qui changeraient complètement la façon de voir une actualité et mettent en exergue, parfois des détails infimes pour orienter vers une vision spécifique, au lieu de divulguer l'ensemble de l'information reçue, de rester objectif et de laisser les gens juger.
Le pire est que cela me semble fait sciemment.
Je me suis rabattu sur les médias alternatifs et j'essaye de vérifier les informations avec des documents officiels ou d' entrecroiser différentes sources.
Exemple avec mon post sur le sujet "Fin du monde économique", à propos du vote de l'étude d'une monnaie alternative/parallèle au dollars en Virginie.
C'est une info vérifiée car on peut retrouver la résolution sur le site officiel législatif de l'état de Virginie.
Je pense que l'on n'en parlera pas à la télévision où alors dans des émissions diffusées tard et considérées comme "sensationnelles"

P.S.: Je t'ai envoyé un ou deux MPs Tarsonis, pour celui traitant des liens, c'est résolu comme tu peux le voir.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Le_Celte le Mer 19 Jan 2011 - 11:44

Ai ramassé 3 verdiers morts dans mon jardin hier
Suis la depuis 1997, c'est une première...

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par MonteRosso le Mer 19 Jan 2011 - 12:03

Attention quand même, les écarts de t° et les perturbations climatiques que nous rencontrons, suffisent parfois à dévier et décaler les petites migrations d'oiseaux. Ceux-ci se retrouvent souvent épuisés et "tombent"... il y a le récit de nombreux gardiens de phare qui "récoltent" sur leur rocher de nombreux oiseaux à bout de force.
Même en pleine ville, il n'est pas si rare de recevoir une grive, complètement exténuée qui doit presque mourir en vol.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par grosminet le Mer 19 Jan 2011 - 14:11

j'ai ramassé une souris morte dans mon salon aujourd'hui... mais c'est la faute du chat !
Ok, je sors

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Bill Grear le Lun 4 Avr 2011 - 14:28

Jacques Bergier dans le matin des magiciens parlait d'un type qui collectionnait les articles parlant de truc bizzares notamment des pluies de reptiles, batraciens, poissons et oiseaux...

C'est pas pour faire polémique mais visiblement ça date pas d'hier...
Les plus farfelus disent que c'est les ET qui vident leur stock inutile avant de partir histoire de pas être trop lourd, en tout cas visiblement la vérité est ailleurs cyclops

Bill Grear
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Ash le Lun 4 Avr 2011 - 19:57

Et pourquoi pas Pauwels, Ouspensky, Naglovska...?

On reste dans l'information ou on relate des romans?

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par le vilain le Mer 6 Avr 2011 - 22:20

j'ai trouvé ça:
Mort en masse d'animaux Décembre 2010 - Février 2011 (lien corrigé, tarsonis)

le vilain
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des oiseaux morts

Message par Barnabé le Dim 13 Mai 2012 - 19:32


Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum