Vers une pénurie des matières premières

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par $$$.XV2 le Mer 5 Jan 2011 - 2:22

On peut rajouter a ça le sucre et le coton (ici).

$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Barnabé le Mer 5 Jan 2011 - 9:25

Un article de référence du New Scientist (en anglais) datant de 2007 :

Earth natural Wealth : an audit

Même si vous ne lisez pas l'anglais, regardez les deux graphiques sur la droite : la répartition mondiale, et le nombre d'année de réserves.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par argoth le Mer 5 Jan 2011 - 16:46

Salut barnabé, après avoir visualisé les tableaux que tu nous a montré j'ai été un peu surpris. J'ai donc fait une petite recherche sur l'or seulement. Faudrait voir ce que ca donnerais avec les autres. Quoi qu'il en soit j'ai trouvé ça :

Total mondial50 000PaysRéserve
Afrique du Sud19 000
États-Unis5 600
Australie5 000
Russie3 000
Indonésie1 800
Canada1 500
Chine1 000
Pérou200
Source le US geological survey.

Les mesure sont donné en tonne et date de 2001. Je ne sais pas d'ou le Newscientist tire ses source mais on voit des différence frappante.

Déjà il mention que son tableau ne tien pas compte des sources de minerais inférieur à 5 %. Donc il nous donne cette liste pour l'or :

Afrique du sud 40%
Australie 7 %
Chine 5%
Pérou 5%

Si on se fit a l'USGS, on voit que la chine a 1000 tonnes en réserve et le pérou 200 tonnes, soit 5 fois moins. Comment peuvent-il avoir tous les deux 5% ???

Du plus on ne trouve aucune mention des états-unis, de la Russie, de l'indonésie et du Canada.

Il faudrait faire des recherches complémentaire et multiplier les source et ce pour tous les minerais, mais a vu de nez, il y a quelque chose qui ne colle pas dans les chiffres.

scratch

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Barnabé le Mer 5 Jan 2011 - 20:43

argoth a écrit:Salut barnabé, après avoir visualisé les tableaux que tu nous a montré j'ai été un peu surpris. J'ai donc fait une petite recherche sur l'or seulement. Faudrait voir ce que ca donnerais avec les autres. Quoi qu'il en soit j'ai trouvé ça :

Total mondial50 000PaysRéserve
Afrique du Sud19 000
États-Unis5 600
Australie5 000
Russie3 000
Indonésie1 800
Canada1 500
Chine1 000
Pérou200




Source le US geological survey.

Les mesure sont donné en tonne et date de 2001. Je ne sais pas d'ou le Newscientist tire ses source mais on voit des différence frappante.


Tu me donnes un sacré boulot, là.

Bon alors d'où viennent les différences ?

1) les chiffres ne sont pas les mêmes.

L'article de Wikipedia en français sur l'or tire ses chiffres du Mineral Commodity Summaries de l'USGS, édition 2001 : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/gold/300301.pdf La note 7 dit : voir définitions en appendice. Voici l'appendice : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/mcs/2001/mcsapp01.pdf
Et l'on découvre, sous nos yeux ébahis, qu'il y a une grosse différence entre :
- "reserves" : réserves techniquement et économiquement exploitables au moment de l'établissement des chiffres
- "reserve base" : réserves techniquement exploitables avec les techniques actuelles, indépendamment de la rentabilité économique. C'est ce qu'on appelle aussi les réserves géologiques.
En 2000, le prix de l'or est de l'ordre de 280 $ l'once. Il est bien évident qu'à ce prix très bas, les réserves "économiquement exploitables" sont bien plus faibles qu'elles ne seraient aujourd'hui, avec un prix moyen de l'ordre de 1400 $ l'once.
Pour le cas du Pérou, le doc donne 200 t. de "reserves" et 650 t. de "reserve base". Pour le monde entier, 48000 t. de "reserves", 77 000 t. de "reserve base". On voit l'ampleur de la différence.
On retourne voir la carte du new scientist. La légende en bas à droite dit que ce sont les réserves exploitables avec les techniques actuelles, mais sans considération économique. Autrement dit, les "reserve base".

Donc, tu compares des choux et des carottes. D'un côté, les réserves économiquement exploitables (avec un coût très bas puisqu'en 2000), de l'autre des réserves géologiques, sans considération de coût d'exploitation. Pas étonnant que ce soit différent.

Qui a raison, wikitruc, ou le New scientist ? Voyons voir, que se passe-t-il quand une matière première s'épuise ? Elle devient de plus en plus rare, donc de plus en plus chère, ce qui permet d'aller exploiter des réserves coûteuses à miner, qu'on n'aurait pas touchées 10 ans plus tôt, mais qu'il devient rentable d'exploiter au nouveau prix. Donc la rareté croissante provoque une exploitation de réserves de plus en plus coûteuses, ce qui permet d'envisager d'exploiter la quasi-totalité des réserves géologiques. Ce sont donc bien les "reserve base" qui sont pertinentes pour essayer d'évaluer la production possible avant épuisement des réserves géologiques.

2) Les chiffres de Wikidaube sont totalement obsolètes.

Ils sont basés sur le doc de 2001, et personne n'a pris la peine d'aller sur le site de l'USGS, où on en est à l'édition 2010. 9 nouvelles éditions de la source, mais aucune mise à jour de Wikibidule...

Edition 2010 donc : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/gold/mcs-2010-gold.pdf
Réserves du pérou : 1400 t. (7 fois plus que dans l'édition 2001). Réserves mondiales : 47000 t. : une de moins qu'en 2001. Sachant qu'en 9 ans on a miné de l'ordre de 22 000 t. d'or entretemps, ça montre bien que l'augmentation du prix de l'or permet aux réserves "économiquement exploitables" de se maintenir malgré les 2500 t. environ qu'on mine chaque année.

Où sont les "reserve base" en 2010 ? Disparues. L'intro nous dit que le chiffre n'était plus assez fiable et a été supprimé de l'édition 2010. Bon allons voir l'édition 2009 : Peru : reserves 1400 t. reserve base 2400 t.. Monde : reserves : 47000 t. reserve base : 100000 t.
Pour autant, si on va voir le dernier rapport détaillé pour le pérou : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/country/2008/myb3-2008-pe.pdf on voit que les réserves sont estimées à 3000 t. hors "placer deposits". A priori on parle bien de réserves au sens d'exploitables aux conditions économiques actuelles.
Etonnant, le doc USGS pour le monde donne le pérou à 1400 t., le doc spécifique au Pérou donne 3000 t. Ca fait quand même du simple au double dans des documents du même organisme et publiés au même moment ou presque. Peut-être des sources de données différentes ? Genre l'édition du pays qui ferait davantage confiance aux déclarations des sociétés minières qui sont dans le pays ?
En tout cas, même à 2400 t. de réserves géologiques, ça fait 6 fois plus que dans le doc 2001. On voit donc que les réserves étaient totalement sous-estimées pour le Pérou.

Ah à propos, et si on allait vérifier le chiffre du New scientist, pour les réserves d'or mondiales ? Le doc 2007 du USGS donne 90 000 t. de "reserve base", alors que le new scientist donne 89 700 t. : à 300 t. près, on a bien la confirmation que les chiffres du New Scientist sont parfaitement cohérents avec ceux de l'USGS, et viennent même très probablement de l'USGS... pourvu qu'on considère les "reserve base", c'est à dire les réserves accessibles aux conditions techniques actuelles mais sans considération de coût.


D'une façon plus générale, il faut bien voir que les chiffres de réserves minières sont forcément entachés d'une forte incertitude :

- on sous-estime, car des gisements restent sans doute à découvrir ;
- on sous-estime, car on aura sans doute d'autres techniques de prospection et d'extraction dans le futur, surtout que ça deviendra de plus en rentable d'investir dans ces nouvelles techniques au fur et à mesure que la ressource deviendra rare donc chère ;
- mais on sur-estime, car les pays et les compagnies minières ont très probablement intérêt à surévaluer les réserves (pour se valoriser eux-même. Il est évident qu'une entreprise minière a une meilleure cote en bourse, emprunte plus facilement etc. si elle annonce des réserves importantes dans ses mines, que si elle annonce des réserves faibles). On sait que cette surévaluation est énorme pour le pétrole (probablement du simple au double), mais qu'en est-il pour les autres matières premières ? Je pense que cette tendance est moins dévelopée pour les autres matières premières. Néanmoins, ce jeu de "poker menteur" est à prendre en compte.
Donc, à cause de ces incertitudes, on sait qu'on doit prendre tous ces chiffres avec beaucoup de recul.

Néanmoins, il faut tout de même prendre les chiffres les plus pertinents et les plus à jour, plutôt que de se contenter de chiffres vieux de 10 ans trouvés sur Wikidaube !!! rogntudju ! Twisted Evil Laughing


Dernière édition par Barnabé le Jeu 6 Jan 2011 - 8:22, édité 6 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par argoth le Mer 5 Jan 2011 - 21:10

Ha bas mes excuse alors, enfaite, j'ai pris cette info sur une page web qui citait le USGS. Je suis allez voir sur le wiki et tu as raison, c'est un copier coller qui venait de la en faite.

J'aurais du prendre d'avantage de temps et chercher le site usgs et allez voir dessus par moi même.

Je présente donc mes plus plates excuses.



clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Valorn le Sam 8 Jan 2011 - 15:47

un ptit breton a écrit:Nous allons simplifier là le débat sur l'argent : son cours augmente , sa production vient de pays à plus ou moins stables et sa demande augmente au niveau mondial mais au même niveau que sa production.

Maintenant on peut revenir au sujet " pénurie de matiéres premières " .

Tu as des sources fiables pour dire que la demande est en équilibre avec la production?
Je suis réellement intéressé pour pouvoir analyser la pertinence des données de ces sources car pour moi, l'argent est une matière première en pénurie.
Il semblerait que cela fait des années qu'il y a un déficit structurel entre la demande qui est largement supérieure à la production.
Ce déficit aurait été comblé par les stocks des états , stocks venant de la démonétisation de l'argent physique comme monnaie.
Une vidéo qui résume bien la situation de l'argent physique, même si je ne suis pas d'accord avec tous les éléments dedans: Plaidoyer en faveur de l'argent
Cela fait également des années que les marchés de l'argent et de l'or sont manipulés par les grosses banques américaines en "short" sur ceux-ci
Plusieurs plaintes officielles ont été déposées par des investisseurs privés et aussi le GATA.
Des analystes financiers soutiennent qu'un modèle similaire aux réserves fractionnaires a été utilisé par les banques sur le marché de l'argent et l'or, vendant plusieurs fois les stocks physiquement possédés.
En gros, les personnes possédant de l'argent papier via des ETFs pourraient juste posséder du vent.
En 2009, la Chine qui était un des plus gros exportateurs et le plus gros raffineur d'argent a stoppé complètement ses exportations aggravant le déficit.
De plus elle est devenue importatrice et ses importations d'argent se sont accrue entre 2009 et 2010.
En 2009, la Chine a abrogé une loi qui interdisait à ses citoyens d'acheter de l'or et de l'argent d'investissement.
Quelques semaines plus tard, des spots publicitaires commençaient incitant les citoyens Chinois a placer une partie de leurs économies dans l'argent en premier et dans l'or ensuite.
Sur le marché du Comex, le prix d'achat de l'argent a presque doublé entre 2009 et 2010.
Entre ses plus bas et son plus haut, il a été multiplié par 10... Ici un graphique d'un site de bourse: Argent sur 10 ans
Via un site qui calcul les primes sur les pièces d'argent vendue sur Ebay, j'ai pu me rendre compte que le prix payé pour posséder physiquement de l'argent se décorrélait ces derniers mois du cours officiel du Comex.
A certains moments des primes de 50% était offerte pour des pièces qui sont des bullions et non pas des pièces de collection.
Les commandes de silver eagle (pièce d'argent américaine) ont explosées ces deux dernières années au point qu'une loi pourrait changer et que désormais la Réserve Fédéral pourrait décider de diminuer le nombre de pièces émises.
Au mois d'aout 2010, la plupart des sites de ventes de pièces d'argent Allemand avaient atteint leur quota d'exportation pour la France.
J'ai pu constater également au mois de novembre que la Belgique était dans le même cas.
Sur des sites de numismates, j'ai pu lire que les boutiques commençaient a être régulièrement en pénurie de stock pour les 50frs hercules en argent.
J'ai encore d'autres éléments mais je crois que c'est déjà pas mal pour expliquer mon point de vue. Very Happy
A noter qu'un ami anglais a également cherché avec moi du coté des analystes Anglo-Saxons, il était très sceptique, il ne l'est plus.

Valorn
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 27/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par un ptit breton le Sam 8 Jan 2011 - 18:56

Par production , j'entendais la masse mise sur le marché , c'est à dire la production minière et le poids de ce qui est recyclé tous les ans ( comme d'ailleurs tous les métaux recyclables ont une production du au recyclé ).

Par simplifions là le débat , j'entendais nous ne sommes pas sur bouso** ou autres et le sujet est pénurie de matiéres premières donc l'argent mérite d'y étre cité.
Maintenant je ne tiens pas à alimenter le débat sur le " trafic " d'argent par les banques , gouvernements, .... etc.
Le débat a eut lieu l'année derniére sur l'or physique et c'est une impasse.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Barnabé le Sam 8 Jan 2011 - 20:07

Valorn : +1 avec quasiment tout ce que tu dis. De plus tu prends la peine d'argumenter posément et de donner des liens. Tu as manifestement bien étudié le sujet.

Un petit détail toutefois : le fait que les investisseurs-métaux doivent payer un peu plus cher pour trouver leurs pièces est certes un indice, mais il faut le relativiser. Les difficultés du particulier qui cherche à acheter des pièces d'investissement n'ont pas grand chose à voir avec une véritable pénurie. On nous avait déjà fait le coup en 2007-2008 : les difficultés de livraison de la US Mint annoncaient le début de la grande pénurie de physique. En fait, non, c'était des difficultés passagères pour suivre le rythme d'augmentation de la demande de pièces, mais pas une pénurie de silver physique dans l'absolu.

Par contre, ce début d'augmentation de rareté et du prix des pièces en argent, c'est un signal fort pour l'investisseur-métal. Et d'ailleurs, l'investisseur-métal qui n'est pas encore fourni devrait profiter du mois des soldes qui vient de commencer Laughing Mais ce forum n'est pas dédié à l'investissement-métal, n'est-ce pas, on s'intéresse plutôt à l'impact des pénuries sur le fonctionnement global de la société...

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par opaline le Jeu 13 Jan 2011 - 9:58

allez op on retourne un peu sur les matières premières :

ici un article du nain , qui renvoie à 2 interviews sur le sujet. study
"Mais surtout à la fin, il annonce une grosse tension sur les céréales et surtout le blé sur mars, avril, mai..."

bon vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Jocelyn le Jeu 13 Jan 2011 - 12:20

Il faut prévoir une augmentation du prix du pain et de la viande.

Le prix du pain va augmenter

Ainsi, le stock de fin de campagne en France, 2e exportateur mondial, devrait se situer en dessous des 2 millions de tonnes. Cela correspond à un peu moins de vingt-cinq jours de consommation. «Il restera encore deux mois avant l'arrivée de la récolte prochaine. La période d'avril à juin risque d'être cruciale. Il faudra donc faire des arbitrages entre l'exportation et la demande intérieure», a toutefois prévenu FranceAgriMer.
Pour les consommateurs, outre une augmentation du prix de la viande, la hausse du blé devrait se traduire par un relèvement du prix de la baguette. Déjà, selon Familles rurales, elle a augmenté de 18,6% en cinq ans, passant de 43 à 51 centimes, alors qu'en boulangerie, la hausse est de seulement 6,3% (de 79 à 84 centimes). Avec les cours actuels du blé, 250 euros la tonne mardi à Rouen, la baquette devrait prendre à très court terme, selon les meuniers français, 4 à 5 centimes.

J'ai mis en gras une partie qui ne semble pas la plus importante à première vue, mais qui témoigne pourtant de tensions à venir sur l'approvisionnement à l'échelle l'internationale. Cela ajouté aux inondations en Australie et les conséquences sur les cultures de blé (à développer). La France et l'Australie font partie des 4 premiers exportateurs mondiaux, avec les USA et le Canada.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Jocelyn le Jeu 13 Jan 2011 - 13:22

A propos des conséquences des inondations en Australie:

Inondations en Australie : charbon et blé mis à mal
La production de blé se trouve également fortement perturbée, dans une période où la demande est pourtant toujours croissante : jusqu’à la moitié de la récolte est devenue inapte à la consommation humaine, alors que l’Australie tient la place de quatrième exportateur mondial de blé. En effet, les trois Etats touchés par les pluies (Queensland, New South Wales et région de Victoria) représentent 42 % de la production de blé nationale.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par un ptit breton le Ven 9 Sep 2011 - 14:55

Enfin le miracle attendu , la France posséde "plein de pétrole ".

Pas tant que ça , 1.4 milliards de barils soit 5 mois de consommation mondiale , si on diminue l'exagération habituelle et ce que l'on ne pourra pas pomper , vu que c'est à 2000 métres sous la mer :

C'est ici



Ca fait pas beaucoup !!!! et en plus c'est dangereux c'est au large de la Guyane.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

http://www.le-projet-olduvai.com/t3872p25-vers-une-penurie-des-matieres-premieres

Message par Mackou le Mar 13 Sep 2011 - 17:32

Bonjour,
une petite informations en plus, de nombreuses pays s'inquiètent sur des pénurie de médicaments qui deviennent récurrentes dans de nombreux pays. Je pense que c'est arrivé à tout le monde d'aller à la pharmacie et de se voir dire qu'ils n'auront le produit que demain ou qu'ils doivent le commander parce qu'ils ne l'ont pas en stock (les pharmacies étant livrées 2 fois par jour, je viens de l'apprendre et je trouve ça tendu quand même).
Apprement cette pénurie toucheraient plus particulièrement les produits anesthésiants et serait un phénomène mondial, voilà l'article.

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/medicaments-alerte-penurie-136602.html

Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par argoth le Mar 10 Jan 2012 - 15:23

Et une bonne source de protéines qui pouvait se garder quelque temps dans nos stock qui vas augmenter de 35%.....

35 % d'augmentation sur le beurre d'arachide

citation : ''Une tonne d'arachides de la variété runner se vend cette semaine
1249,52$US, selon le département américain de l'Agriculture (USDA). À
pareille date l'an dernier, elle valait des «pinottes», soit 539,54$. ''

Le prix est monté en novembre au USA et on parle de fin janvier pour nous ici.

Bon c'est pas un truc essentiel non plus et rien ne dit que vous aurez une hausse de votre coté. La chine ayant produit un surplus de 7% et produisant beaucoup plus au final que les USA.

Mais c'est une info comme une autre. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Cours des matières premières

Message par sgwenn le Mer 11 Jan 2012 - 7:45

Voici un lien qui donne le cours des matières premières agricoles en quasi-direct.
On observe une hausse presque générale depuis le début du mois.
Ceci n'est pas rassurant pour l'avenir...
http://bourse.lesechos.fr/bourse/matieres/autres.jsp?matiere=agri

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Haute Loire
Emploi : Agricultrice
Loisirs : Elevage et potager
Date d'inscription : 14/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par un ptit breton le Sam 25 Fév 2012 - 9:13

Le zinc en passe de devenir médaille d'or au podium des ressources disparues.
Le zinc c'est : la galvanisation , l'industrie en général et .... le maîs , non adapté à la plupart des sols agricoles.

ICI

Un extrait :
A partir de 2013, plusieurs mines importantes sont programmées pour
fermer. Xstrata va notamment fermer sa mine du Brunswick, et Minmetal sa
mine de Century en Australie. Avec la hausse de la demande en Asie, le
marché pourrait connaître une pénurie de trois millions de tonnes cette
année. Soit la première pénurie depuis sept ans.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par un ptit breton le Sam 10 Mar 2012 - 13:24

Le coton refait parler de lui cette année , pour exemple , par chez moi le coton 1er prix était à 6.5 € le mètre en 2010 , il est aujourd'hui à 8.5 €.

L'Inde suspend ses exportations de coton

Les nouvelles normes de format des poulaillers générent une hausse des prix et une baisse de l'offre ( +74 % depuis novembre )
Pénurie d'oeufs du aux nouvelles normes d'hygiénes

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

http://www.le-projet-olduvai.com/t3872p25-vers-une-penurie-des-matieres-premieres?highlight=p%E9nur

Message par Mackou le Jeu 22 Mar 2012 - 16:18

Bonjour,

voici un article sur la Côte d'ivoire, premier producteur mondial qui n'arrive plus à faire face à la demande mondiale.

http://news.abidjan.net/h/429626.html

Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Barnabé le Jeu 22 Mar 2012 - 17:07

Mackou a écrit:Bonjour,

voici un article sur la Côte d'ivoire, premier producteur mondial qui n'arrive plus à faire face à la demande mondiale.
... de cacao, faut-il préciser.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Terres rares

Message par Ash le Dim 6 Mai 2012 - 15:47

Les tensions montent pour ce qui est des terres rares...

http://news.xinhuanet.com/english/business/2012-03/24/c_131487222.htm

S'il est besoin de remémorer ce que sont les terres rares, ce sont en fait des composants essentiels à la production de nombreuse pièces électroniques, comme les écrans LCD, les microprocesseurs et autres joyeusetés, leur raréfaction est inévitable car le recyclage de ce qui est déjà employé est extrêmement onéreux. Un des plus connus étant le néodyme, servant notamment à réaliser des aimants très puissants. Le niobium et le tantale comptés souvent parmi les terres rares (abus de langage), servent aussi à la réalisation de supraconducteurs (Tore supra possède des électroaimants à alliage niobium titane par exemple, mais aussi pour faire des superalliages, métaux de très haute qualité qui servent pour des réacteurs d'avion par exemple.

La Chine possède 36% des réserves mondiales et exporte 90% de ce qui est utilisé, le brésil en possède aussi beaucoup, mais l'empire du milieu a décidé de restreindre ses exportations à des fins stratégiques ainsi qu'au prétexte de préservation de l'environnement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_rare

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par serilynpayne le Dim 6 Mai 2012 - 18:15

c'est une des raisons pour limiter les véhicules électriques avec batteries au lithium .

C'est pas la fin des terres rares , mais la fin des terres rares pas chères, en considérant les gisements exploitables à un coût admissible.

d'ailleurs c'est presque comique, en une centaine d'années, on a consommé quasi tout :

Argent , antimoine , or , zinc , étain , plomb , tantale, lithium , cuivre , uranium , nickel et du pétrole .

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Ash le Lun 7 Mai 2012 - 18:17

On est d'accord, ça et là, on entend parler des nodules polymétaliques, sortes d'agrégats lourds qui se trouvent dans les fonds marins à plusieurs kilomètres de profondeur, il y en aurait beaucoup mais bon, faut aller les chercher...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nodule_polym%C3%A9tallique

J'ai plus l'article sous la main, mais certains gisements possèderaient une belle quantité de TR...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par serilynpayne le Lun 7 Mai 2012 - 18:19

ok mais on rentre dans le coût non admissible !! allez chercher des nodules à 4000 m de fond pour bricoler des ipad ! je pense pas que c'est réaliste !

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

http://www.le-projet-olduvai.com/t3872p25-vers-une-penurie-des-matieres-premieres

Message par biodiversiteur le Lun 14 Mai 2012 - 21:24

Bonjour à vous !

Voici une liste non-exhaustive de quelques éléments où on ne parle plus de « peak » mais bien de décroissance exponentielle. Bien sûr l’augmentation de la demande et donc du coût peut augmenter la rentabilité de certaines extractions. Note personnelle : on trouvera bien le moyen de foutre encore plus en l’air la planète pour quelques dollars de plus. Source Science&Vie, mai 2012.

Cuivre :
Utilisations : Electronique, électricité
Réserves : 38 ans

Europium, Terbium, Yttrium
Utilisations : Electronique, LED, LCD
Réserves : 2015 ?

Antimoine :
Utilisations : Retardateur de flamme
Réserves : 11 ans

Dysprosium, Neodyme
Utilisations : Batterie, techno vertes
Réserves : En voie d’épuisement (selon Chine)

Rhénium
Utilisations : Aéronautique
Réserves : 50 ans

Uranium
Utilisations : on sait…
Réserves : 46 ans

Rhodium, Platine
Utilisations : Catalyseurs
Réserves : 100 ans

Or
Utilisations : Electronique, joaillerie
Réserves : 20 ans

Indium
Utilisations : Cellules photovoltaïques
Réserves : 17 ans

Zinc
Utilisations : Protection corrosion, alliages
Réserves : 20 ans

________________________________________________________
"La connaissance naît de l'expérience, tout le reste n'est qu'information." Albert Einstein

biodiversiteur
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Dans la nature
Date d'inscription : 03/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Rammstein le Mar 15 Mai 2012 - 11:58

Le Living Planet Report 2012 du WWF vient de sortir. Ce rapport fait le bilan de santé de la planète, aborde les scénarii catastrophes susceptibles de se produire dans les prochaines années, et propose des solutions pour tenter d'inverser la tendance ("sauver la planète", comme on dit...).

Conclusion : il manque à l'humanité une planète et demi pour garantir le niveau de vie actuel, tout aussi déséquilibré soit-il !

Bonne lecture !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum