Gestion de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion de l'eau

Message par KrAvEuNn le Mer 28 Mar 2007 - 11:22

La pénurie d’eau croissante nécessite un sursaut
En tant que principal consommateur mondial d’eau douce, le secteur de l’agriculture doit être un des premiers à affronter la demande croissante d’eau et ses effets potentiels sur les ressources naturelles de la terre, a souligné le 22 mars la FAO à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

L’agriculture représente environ 70 pour cent de tous les prélèvements d’eau douce des lacs, fleuves et nappes aquifères du monde entier, mais dans plusieurs pays en développement, où se trouvent les trois quarts des terres irriguées de la planète, ce chiffre atteint 95 pour cent.
En savoir plus
International Water Management Institute (IWMI) (en anglais)
World Water Week (en anglais)
Rapport du WWF Rich countries, Poor water (format PDF - en anglais)
L’eau sera une cause de guerres si nous n’agissons pas (Gvt Britannique VO)
Water Will Be Source of War Unless World Acts Now, Warns Minister by Ben Russell The world faces a future of “water wars”, unless action is taken to prevent international water shortages and sanitation issues escalating into conflicts, according to Gareth Thomas, the International Development minister.

The minister’s warning came as a coalition of 27 international charities marked World Water Day, by writing to Gordon Brown demanding action to give fresh water to 1.1 billion people with poor supplies. “If we do not act, the reality is that water supplies may become the subject of international conflict in the years ahead,” said Mr Thomas. “We need to invest now to prevent us having to pay that price in the future.”

His department warned that two-thirds of the world’s population will live in water-stressed countries by 2025. The stark prediction comes after the Prime Minister said in his national security strategy that pressure on water was one of the factors that could help countries “tip into instability, state failure or conflict”.

The Independent
Menace croissante sur les fleuves
Sur tous les continents les fleuves s’assèchent, menaçant de graves pénuries d’eau, selon un rapport du WWF, Organisation mondiale de protection de l’environnement. Le rapport liste les dix principaux fleuves en cours d’assèchement rapide, conséquence du changement climatique, de la pollution et des barrages.


Dernière édition par KrAvEuNn le Ven 18 Mar 2011 - 11:13, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Petrus16 le Mer 25 Avr 2007 - 10:03



Situation Hydrologique
Créé le 10 avril 2007

Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, a réuni ce mardi 10 avril, le comité national de suivi des effets de la sécheresse sur la ressource en eau.

Lors du précédent comité national, le 1er mars 2007, la situation hydrologique était apparue préoccupante et la crainte d’avoir une situation comparable à celle de 2005, sur certaines parties du territoire, était envisagée.

La situation s’est nettement améliorée depuis, en raison de la pluviométrie et de la neige qui ont été assez abondantes en mars, en particulier sur les deux principaux secteurs sensibles actuels que sont le sud ouest et le bassin parisien.

La situation reste néanmoins tendue à l’est de la chaîne pyrénéenne, sur l’Ariège, et à l’amont de la Garonne, où les débits des cours d’eau demeurent faibles. De la même façon, les grandes nappes souterraines, qui sont sur des cycles de recharge pluriannuels, affichent toujours des situations préoccupantes, en particulier la nappe de Champigny pour le bassin parisien et la nappe de la région lyonnaise dans la vallée du Rhône.

Par ailleurs, suite à la demande de la ministre, le préfet du bassin Adour-Garonne a réuni, le 19 Mars, l’ensemble des professionnels agricoles du sud ouest, afin qu’ils tiennent compte de la situation hydrologique dans le choix de leurs cultures.

Aujourd’hui, La pluviométrie de mi-mars permet donc d’envisager avec un petit peu plus de sérénité la suite de la saison, mais pour Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable : « En cette période de l’année, compte tenu de l’évolution climatique, le maître mot demeure la vigilance, surtout si les températures des prochains mois devaient être supérieures à la normale. »




Source( Rolling Eyes )
http://www.ecologie.gouv.fr/Situation-Hydrologique.html

A ce jour dans mon département, le débit du fleuve principal est passé de 250 à ....22 m3/sec !
Mon département est également un gros producteur de maïs....
Question à 2 balles : Combien consomme un arroseur automatique dans un champs?

Petrus.


"Save Water, Drink Wine!"

Petrus16
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1640
Age : 44
Date d'inscription : 14/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par thorgaal le Ven 18 Mai 2007 - 19:31

Combien consomme un arroseur automatique dans un champs?

J'ai une question (peut-être bête, mais je préfère demander pour ne pas le rester) : l'eau des arroseurs automatiques est-elle potable? et quelle est exactement sont origine?

thorgaal
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 15/05/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Mariner le Sam 19 Mai 2007 - 12:03

L'origine de l'eau qui sert pour arroser les champs autour de chez moi vient essentiellement des nappes phréatiques.

Le problème est que, comme nous sommes près de la mer, les agriculteurs qui pompaient de l'eau de la nappe, pompent aujourd'hui de l'eau de mer.

En fait, comme ils pompaient tous en même temps, l'eau de la nappe n'avait plus le temps de se reconstituer, ils ont alors créé un vide laissant la place à l'eau de mer qui n'attendait que ça!

Pour y remédier, ils ont donc décidé de forer plus profondément..

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Invité le Sam 17 Nov 2007 - 10:32

L'eau potable plus menacée qu'on ne pensait par la montée des océans


CHICAGO (Etats-Unis) - La montée du niveau des mers due au réchauffement climatique pourrait absorber jusqu'à 40% d'eau potable souterraine de plus que ce qu'on pensait jusqu'à présent, a expliqué vendredi à l'AFP un chercheur en hydrologie, auteur d'une étude à paraître.
La plupart des prédictions actuelles concernant le réchauffement de la planète se concentrent sur la quantité de terres qui seraient immergées par une hausse du niveau des mers.
Mais des chercheurs de l'université d'Etat de l'Ohio (nord des Etats-Unis) ont découvert que dans de nombreuses régions côtières, l'eau de mer risquait de s'infiltrer dans l'eau douce souterraine du plateau continental et la contaminer, même au-delà des côtes.
Selon eux, le degré de contamination dépend de la structure des côtes: les plages de sables permettent en effet plus facilement aux eaux souterraines de se mélanger que les falaises.
"La structure complexe du sol peut accroître le mélange entre eau salée et eau douce" au-delà même de la nouvelle ligne côtière dessinée par la montée des mers, a expliqué au cours d'un entretien téléphonique Motomu Ibaraki, professeur d'hydrologie, qui a mené cette étude pas encore publiée.
"Dans la plupart des études, on considère que si la ligne côtière recule de 100 mètres" sous l'effet de la montée des mers, "alors l'eau douce recule de 100 mètres. Eh bien notre étude montre que (ce recul) est supérieur", selon le chercheur, qui estime que la perte d'eau douce pourrait être jusqu'à 40% plus importante.
M. Ibaraki et l'un de ses étudiants ont créé une simulation informatique pour étudier comment les différentes structures de sol côtier pouvaient affecter le mélange souterrain entre eau douce et eau salée. La prochaine étape sera d'appliquer cette modélisation à des lieux géographiques réels, pour déterminer le risque de perte d'eau douce.
Le Groupe intergouvernemental sur le climat (Giec) de l'ONU prévoit une hausse moyenne du niveau des océans de 14 à 44 centimètres d'ici 2100 en raison du réchauffement climatique.
Etant donné qu'il faut relativement peu d'eau salée pour rendre l'eau potable impropre à la consommation, même une faible élévation du niveau des océans pourrait avoir un effet très important sur les ressources en eau douce, souligne M. Ibaraki.
"La quantité d'eau sur terre est constante, pourtant la quantité d'eau potable diminue", souligne-t-il.
"Seulement 2% de l'eau présente sur terre est potable, et la plus grande partie est emprisonnée dans les glaciers", et de plus "en raison de la demande croissante en eau, les nappes phréatiques diminuent", rappelle-t-il.
L'étude, qui doit être soumise au comité de lecture d'une revue scientifique, intervient à quelques semaines de l'ouverture de la conférence sur le climat de Bali, en Indonésie, du 3 au 14 décembre, qui doit ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord international succédant au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
(©AFP / 17 novembre 2007 09h05)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Armageddon974 le Ven 14 Mar 2008 - 18:16

Purée, j'avais pas pensé que le pétrole et l'eau pouvais être aussi lié :

Les besoins en énergie et en eau deviennent incompatibles

La production d’énergie et la ressource en eau sont indissociables. Il
faut beaucoup d’eau pour produire de l’énergie. Il faut beaucoup
d’énergie pour fournir de l’eau. Les deux sont inextricablement liés,
et les besoins s’accroissent pour ces deux ressources. L’arrivée des
biocarburants amplifie encore ce problème. Ce ne sont pas moins de 23
000 litres d’eau qui sont nécessaires pour obtenir les 27 kilos de soja
qui à leur tour permettront de produire 4 litres de carburant.

Lire la suite sur le lien

Philippe

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par ipphy le Ven 14 Mar 2008 - 20:20

L'eau, en plus de l'agriculture, permet de produire facilement de l'énergie renouvelable. Les barages c'est pas forcément tiptop pour le milieu mais au moins pas de déchets radioactifs. L'eau est renouvelable et la production optimale d'énergie est quasiment instentanée (contrairement à un réacteur nucléaire).

D'où l'intérêt dans un contexte survivaliste, de savoir exploiter cette énergie.

A propos d'eau, y à la Réunion une centrale hydrolyque creusée sous la montagne. Un truc vraiment balère, mais bon là j'ai plus le nom en tête.

ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Armageddon974 le Sam 15 Mar 2008 - 8:53

Le barage hydroélectrique de la Réunion s'appelle TAKAMAKA (il est complètement automatisé), mais depuis 1995 je crois, il ne suffit plus à produire toute l'énergie électrique nécessaire à la Réunion ; les 2 usines de production de sucre (Beaufonds dans l'est, et celle du sud à st louis) ont été améliorées et une centrale thermique a été construite au Port.
Cependant, depuis deux ans, on voit se développer des "fermes" solaire sur le toit des immeubles les plus importants en surface) et des "fermes" éoliennes, notament près de chez moi. Quand je suis dans mon salon, je peux voire 12 grandes éoliennes à 3 ou 4 km sur une colline. Preuve que les mentalités changent tout doucement...

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Invité le Mar 25 Mar 2008 - 20:16

C'est déja une cause de guerre, la situation s'aggrave en Jordannie et Israel...il n'a pas plut depuis bien longtemps:

Eau : Israel envisage des restrictions
La sécheresse et la pénurie d'eau touche de nombreuses régions du globe. Israël par exemple connait une situation qualifiée de très mauvaise par les autorités et s'attend ainsi à une forte pénurie d'eau et envisage de sérieuses mesures de restrictions de la consommation des ménages.
Uri Shor, le porte-parole de l'Autorité israélienne en charge des ressources en eau affirme en effet que "la situation est mauvaise, très mauvaise. Il y a un sévère manque d'eau dans le pays". Les pluies de l'hiver n'ont finalement atteint que 50 à 60% des quantités moyennes annuelle habituelles. Quant aux réserves d'eau, leur niveau a atteint son plus bas enregistré depuis 10 ans.
Le lac de Tibériade, principal réservoir d'eau douce du pays a enregistré son niveau le plus bas depuis 46 ans et les réserves de la nappe aquifère sont également au plus bas. De plus cette faiblesse du niveau a un impact négatif sur la qualité de cette eau.
Des mesures de restriction auprès des ménages israéliens sont donc envisagées très prochainement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par SavageBeast le Mar 13 Mai 2008 - 21:11

Manque d'eau: 5,5 millions de Barcelonais sont menacés




Un premier bateau-citerne rempli d'eau potable est arrivé à Barcelone pour approvisionner la capitale de la Catalogne. La ville subit une sécheresse historique qui menace 5,5 millions d'habitants de restrictions drastiques d'ici l'automne.
13/05/2008
SDA-ATS News Service



Ces trois prochains mois au moins, six navires vont effectuer une constante noria depuis Tarragone et le sud-est de la France pour contribuer à garantir eau potable et douches quotidiennes aux Barcelonais, ont expliqué les autorités régionales.
Cette initiative suscite l'embarras dans les milieux économiques locaux, qui craignent qu'elle ne nuise à la prestigieuse image touristique de Barcelone, à l'approche de la saison estivale.
Barcelone recevra un apport mensuel de 1'660'000 m3 d'eau potable, soit 6% de la consommation de son agglomération, pour une facture de 22 millions d'euros par mois.
Ce système fonctionnera tant que la sécheresse durera en Catalogne, ont indiqué les autorités catalanes. Les contrats de trois mois signés avec les compagnies maritimes concernées "seront renouvelés en cas de nécessité".
Le gouvernement espagnol a parallèlement donné le 18 avril son feu vert pour la construction d'une canalisation d'environ 60 km entre Tarragone et Barcelone, afin d'y acheminer de l'eau de l'Ebre.

SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 51
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Armageddon974 le Mar 13 Mai 2008 - 21:33

J'ai lu un rapport sur un site concernant ce problème d'eau à Barcelone, mais je ne retrouve pas le lien.
De mémoire, il était expliqué que cette ville est construite sur une nappe phréatique colossale, mais que les infrastructures étaient inexistantes pour l'exploiter. C'est plus un problème de désorganisation financière pour investir dans l'infrastructure d'exploitation, qu'autre chose.
Un problème de gros sous pas investis à temps, quoi !

Armageddon974
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 19/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par SavageBeast le Mar 13 Mai 2008 - 21:40

D'après les amis que j'ai là-bas, il n'y a plus d'eau à Barcelone, ils ont "épuisé" les nappes phréatiques, et l'eau vient chaque fois de plus loin. Mais je n'ai pas le détail.

SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 51
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Jeff le Mer 14 Mai 2008 - 18:32


Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 27
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion de l'eau

Message par Le_Celte le Jeu 15 Mai 2008 - 10:19

La sécheresse en espagne fait ressortir une église du 11ème siècle de sous les eaux

Barcelone risque fort cet été d'avoir ses premières coupures d'eau depuis....1953...

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum