Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Construction incinérateur

+2
grosminet
@thome
6 participants

Aller en bas

Construction incinérateur Empty Construction incinérateur

Message par @thome Jeu 2 Déc 2010 - 14:51

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de construire un incinérateur simple et efficace, pour bruler principalement feuilles mortes et autre déchets.(je broie en grande partie puis compost mais pas toujours le temps pour ça). Jusque là j'utilisais un vieux bidon percé comme incinérateur, mais celui ci commence à être fatigué et j'aimerais construire un petit incinérateur d'appoint, en béton d'un taille d'environ 80*80cm à 1m*1m

Je dispose aussi de parpaing "fait maison" qui sont quasiment des blocs compacts de béton pour pouvoir faire l'incinérateur.

là où je me posais la question c'est au niveau du foyer, c a d faire le foyer à même le sol ? faire une dalle en béton (ferraillé ? non ferraillé ?) aérée avec 3 trous ou + de qq cm de diamètre ? Poser une grille style fer à beton puis incinérer dessus ?

Merci pour ce que vous pourrez m'apporter.


Dernière édition par @thome le Jeu 2 Déc 2010 - 16:30, édité 1 fois (Raison : Fautes)

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par grosminet Jeu 2 Déc 2010 - 16:12

Johann doit avoir des idées, patience, il va revenir Very Happy
Pour ma part, je pense qu'il faut prévoir une sole en briques réfractaires. Ferrailler c'est habituellement un plus, mais dans le cadre d'une contrainte thermique élevée, je ne sais pas si c'est indispensable


Dernière édition par grosminet le Jeu 2 Déc 2010 - 17:29, édité 1 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par @thome Jeu 2 Déc 2010 - 16:31

C'est vrai que j'aurais eu tendance à ferrailler, ça ne coute pas super cher pour une si petite structure et pas de réelles contraintes, mais il me semble que le ferraillage peut se dilater faire fissurer le béton, ensuite un peu d'eau, de la rouille et tout éclate...

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par MonteRosso Jeu 2 Déc 2010 - 19:17

exact cavernator , par exemple un four traditionnel corse à bois à sa sole en terre et la t° est "entre" 280 et 310°
Una assise en brique réfractaires est à mon avis obligatoire vu que l'objet va être à l'extérieur et donc soumis à des écarts de t° assez brusques.

Avertissement : les messages de Cavernator ont été
supprimés à sa demande (la modération).

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par Ash Jeu 2 Déc 2010 - 22:03

Salut! Very Happy

Le principe du truc que je verrais bien, c'est un feu qu'on puisse nourrir avec par dessus une plaque de callebotis ou une grille équivalente et une grosse cheminée par dessus dans laquelle on met les feuilles.

Donc, si y'a des flammes, vaut mieux prendre des briques (rouges) plutot que du parpaing (gris) qui craint la forte chaleur.

Donc en trois étages, tu peux faire un foyer avec trois briques posées en "U", poser le callebotis, ou autre grille dessus et enfin, tu fais une cheminée en empilant des briques en formant une cheminée. Si tu peux maçonner tout ça, fais des joints fins, avec de l'argile ça marche aussi, faut juste penser à croiser les briques.

Voilà... Si c'est pour cramer beaucoup de choses, t'augmentes les dimensions, tout connement, il faut que celà corresponde!


Et heu... tu ne pourrais pas sinon composter tes feuilles? C'est sympa aussi!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par @thome Dim 5 Déc 2010 - 14:21

Pour l'utilisation des briques réfractaires, au début je souhaitais les éviter, pour faire un incinérateur vraiment à l'économie, mais je pense que si je veux quelque chose qui va durer dans le temps, avoir une embase en brique réfractaire serait tout de même plus souhaitable.

Je suis aussi bien séduit par l'idée de la grille, en plus il me semble que j'ai une grille assez solide pour aller au feu qui doit trainer qq part, ça va permettre de bien aérer la feu pour bruler des végétaux qui sont déjà en début de décomposition.

Le compost :
Oui c'est bien, j'en fait déjà pas mal avec un broyeur à végétaux, que j'utilise en épandage (mélange compost/fumier du poulailler), là j'ai même plutôt un problème de place car j'en ai déjà deux tas d'environ 2m² chacun. L'incinérateur ça serait plutôt en complément du compost, quand je n'ai pas le temps de sortir le broyeur pour certains végétaux, éventuellement certain déchets ménagés (non organiques car déjà évacués chez les poules).

L'incinérateur sera aussi utilisé pour tout les papier nominatifs, cartons avec les noms et adresse etc...


Dernière édition par @thome le Dim 5 Déc 2010 - 14:22, édité 1 fois (Raison : orthographe)

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par Ash Dim 5 Déc 2010 - 15:15

Construction incinérateur Art11110

Ce genre de brique est tout a fait suffisant, la température de cuisson étant supérieure à 1000°C, tu ne la dépasseras certainement pas.

En plus, étant données les grandes dimensions, tu peux faire l'étage 'feu' en une seule hauteur (20 à 27cm de haut en général), et faire l'étage cheminée-incinération, au dessus de la grille donc, en quelques rangées et ainsi avec des briques posées à sec.

Si tu veux maçonner quelque chose, fais un sol cimenté ou chaulé pour poser tes briques au dessus, ça sera aussi plus facile à nettoyer.

Autre système, tu trouves un tonneau métallique genre 200l, tu fais un trou en bas suffisant pour y mettre un peu de bois, genre 35 cm de large pour 20 de haut, tu transperce de quelques barres en métal juste au dessus de part en part pour y poser une grille par exemple, sinon, tu mets suffisamment de barres, ça devrait suffire et évidemment, tu ouvres ce tonneau sur le dessus pour le chargement-évacuation des fumées.

PS, je viens de voir que t'as des parpaings pleins, ça suffit aussi pour faire le montage dont je parlais. En fait, le ciment se délite avec la chaleur, mais avec une épaisseur suffisante, ça passe sans broncher, il faut donc éviter les parpaings creux pour ça, mais les pleins passent sans soucis.

Wala!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par @thome Mar 7 Déc 2010 - 8:45

Tient c'est marrant, le bidon de 200l c'est aussi ce que j'utilise en ce moment comme incinérateur (avec trous fait à la scie cloche), le problème c'est que ce bidon commence à dépérir pourtant il est assez impressionnant en épaisseur, ça doit être de la tole de 2mm d'épaisseur, chose que l'on trouvait sur des bidons de plus de 20 ans.

Maintenant les bidons que l'on trouve de nos jours sont tellement fin que je me demande si y faire un feu ne va pas le tuer en 2 jours...

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par Da Mar 7 Déc 2010 - 9:26

Amha, ce n'est pas que le feu, c'est aussi la corrosion. Généralement, ces bidons sont laissés à l'extérieur, et la combinaison rouille+chaleur fait des ravages.

Johan, on peut envisager de peindre l'intérieur et l'extérieur à la peinture résistante à la chaleur ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par Ash Mar 7 Déc 2010 - 19:25

Peindre, pas trop, à chauffer fort, ça fait une bête d'oxydation, c'est surtout de ça que le bidon souffre...

Si je parlais d'un bidon, c'est simplement que c'est facile à trouver et à transformer sinon, c'est sûr qu'il vaut mieux un incinérateur en briques, si possible de la petite, bien maçonnée... Faut trouver un juste milieu et à mon sens, un montage en briques creuses sur une toute petite dalle en béton (ou chaulée sinon bien compactée) est bien suffisant pour un usage occasionnel!
C'est pas 1m³ de feuilles mortes et branchages par jour pendant des mois qui vont y passer donc, au plus un cube par WE trois semaines d'affilée, surtout étant donnée la taille du jardin donc pas besoin de faire dans la démesure...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par Barnabé Mar 7 Déc 2010 - 21:55

Salut,

l'incinération de végétaux contribue à la pollution atmosphérique, notamment par les particules.

Je trouve, personnellement, qu'il n'est pas justifié d'envisager un incinérateur personnel.

Mais enfin, si on doit brûler, il faut savoir qu'il faut un combustible bien sec, suffisamment d'air, et atteindre une température suffisamment élevée pour avoir une combustion complète. Les feux de végétaux humides et entassés trop serrés brûlent lentement et produisent une fumée âcre et vraiment très polluante.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction incinérateur Empty Re: Construction incinérateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum