Présentation de Veka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de Veka

Message par veka le Lun 22 Nov 2010 - 3:57


1 - Présentation libre :
Me décrire est une chose que me semble assez difficile mais je vais tacher de remplir se formulaire au mieux afin de vous y aider
Very Happy

2 - Pseudo :
Veka

3 - Âge (approximatif) : J'ai 23 ans

4 - Décrivez vous, en quelques mots :
Je suis un homme simple, posée, curieux, lucide, honete, solitaire et je suporte trés mal l'injustice.
J'ai la facheuse tendance a partir dans des monologues qui peuvent durée des longues heures dont les principaux sujet sont d'essayer d'avertir mes amis/famille de l'importance de se préparer au monde qui nous attend.

5 - Localisation (approximative) et pays :
France -- Basse-Normandie -- Orne

6 - Rural ou urbain ? : Rural

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :
Je ne me souvient plus tres bien quelles recherches m'ont conduit jusqu'ici la première fois (certainement un sujet lié a l'autonomie ), mais voici un moment que je vous lis.

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
Version courte :
Arreter de regarder la télévision m'a permis de ne plus perdre mon temps et j'ai alors commencer a me poser des questions sur le monde et sur son/mon avenir.
C'est a se moment la que je suis tomber sur des informations comme : L'avenir de la production de pétrole, la situation économique, la politique francaise/mondial, la décroissance, ...
Comme vous devez vous en doutez, ces sujets ont vité fait de vous ouvrir les yeux.Ce qui m'a permis d'avoir une bonne vision d'ensemble du systeme, d'élaborer ma propre vision de l'avenir, de me révolter ( et a boulversé ma vie ).
La conclusion de ces réfléxion me menant, bien entendu, au fait que vivre de façons autonome et avoir de bonne compétence de survie me semble indispensable dans ma vision du futur proche.

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Étant d'un naturel curieux je suis trés polyvalent.
Je suis de part mes formations un éléctritien, un informaticien et un chimiste/laborentin.
En se qui concerne ma caboche, voila maintenant prés de 3 ans que je rassemble un savoir théorique sur tout les sujets qui attrait de prés ou de loin a l'autonomies, la politique, l'économie, l'agriculture/permaculture, ... et plus réssement à la survie en général.
Et je vais consacrer ma vie a devenir le plus autonome possible et a aider les autres.

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Jusqu'a aujourd'hui je n'ai aucune "experience sur le terrain" mais cela va radicalement changer dans un avenir extrèmement proche ( cf mon projet quelque ligne plus bas ).

11 - Formations, diplômes & expériences validés :
BEP éléctrotechnique -- Bac pro industrie des procédé -- Informaticien (Webmaster/programmeur/réparateur/administrateur réseaux/ ... )

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Voila maintenant 3 ans que j'économise sous par sous pour me préparer a la bise et a ces concéquences. J'ai jusqu'a aujourd'hui rassemblé 5000€ et ai peu d'éspoir de voir la cagnotte grimper. Cette somme est cencé m'offrir un terrain sur lequel je vais devoir m'installer et essayer de vivre le plus
possible en autonomie.
Comme vous le constatez cette somme est extrèmement mince et je pense que plus de 80% vont disparaitre dans l'achat du terrain.et je vais donc devoir mettre trés rapidement en oeuvre le savoir que j'accumule grace a vous. Et qui, je l'espere, premettra que cette période de ma vie soit la moins pénible possible.

Concrètement mon projet n'ai pas un point de chute mais bien un projet de vie/survie. Il s'articule sur trois étape :

  1. Achat d'un bout de terre ou m'installer ( minimum 200m² pour avoir assez de place pour un jardin potager )
  2. Construire mon habitat (cabane de jardin, yourte, roulotte, abris en terre, ou tout autre abris que je serrait en mesure de concevoir)
  3. Assurer une haute autonomie dans des délais trés courts car je n'ai aucun revenue et a 23 ans je n'ai aucune aide financière ( je ne peut meme pas prétendre au rsa ), un handicape ( je marche avec une canne ), et trés peut d'éspoir de trouver un emplois.
Je suis parfaitement conscient que se projet peut sembler irréalisable, mais je n'ai aucune alternative sinon la rue.


13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Élaborer un seul scénario me semble impossible de part les nombreuses variable a prendre en compte ( approvisionement de pétrole, situation économique, situation politique, situation écologique, guerre, ... ) et je ne vais donc pas m'y attarder.
Je classerait les différent scénarii en 4 catégories :


  1. Les politiques joue la carte de la peur du terroriste et essaye de nous faire leur propre version de 1984 ( cf le livre du même nom de George Orwell ): probabilité 15%
  2. Le systeme économique mondial s'éffondre emportant avec lui se qu'il reste de la démocratie ( arrivé au pouvoir d'un homme providentielle type hitler ) et tout les acquis sociaux nous menant a une nouvelle guerre mondial : probabilité : 40%
  3. La déplétion pétrolière apporte guerre, famine, épidémie a l'échelle mondial : probabilité 40%
  4. Autre ( éruption solaire, invasion de zombie, apocalypse, astéroide, ... ) : probabilité 5%
Je pense que nous aurons un mélange de toute ces catégories se qui rend assez difficile la probabilité d'un éffondrement de systeme en douceur.


14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
La lecture, les jeux video entre amis, ...

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Étant donnée que se forum va me rendre de nombreux service ( cf mon projet ) la moindre des chose sera de faire le retour de mes propre experience et de partager mes propre astuce le moment venu.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :
Je n'ai pas vraiment de domainde de prédilection.

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? :
Seul l'avenir nous le dira.

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte :
Nous vivons actuellement dans une époque éxtraordinaire. Certe nous somme la génération qui souffrira le plus de l'éffondrement du système.
Mais c'est également nous qui allons instaurer les base d'un monde nouveau (pour le meilleur et pour le pire). Et quand je vois l'état du monde dans lequel nous vivons encore, il est hors de question que je laisse les autres ( politicien/riche ) choisir se que sera ma vie a ma place.


21 - Voulez vous postuler au statut de posteur actif (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? : pas pour le moment, mais plus tard qui sait..


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle :
10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas de blabla.

3ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, parti-pris idéologique : politique, religieux, ethnique, assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

10ème règle : toujours poster là où de droit.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Veka.

PS : désoler pour l'orthographe, c'est ma bete noire.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par Athea le Lun 22 Nov 2010 - 5:55

salut et bienvenu

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)

Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 500
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par tarsonis le Lun 22 Nov 2010 - 6:24

Salut et bienvenue au coin du feu !

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par un ptit breton le Lun 22 Nov 2010 - 8:01

Bonjour et bienvenue.

( elle donne un peu le cafard ta présentation , la lecture du forum te rendra peut étre un peu d'optimisme !!!! )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par Rammstein le Lun 22 Nov 2010 - 8:47

Salut et bienvenue !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par Da le Lun 22 Nov 2010 - 9:55

Salut et bienvenue.
Comme l'a dit Petit Breton: don't, worry, be happy clind'oeil.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par veka le Lun 22 Nov 2010 - 16:27

merci pour l'accueil

________________________________________________________
« Ce que la philosophie tente d'inculquer par des discours, la pauvreté, par les faits, contraint l'esprit à le saisir. » Diogène.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par lyam dickinson le Lun 22 Nov 2010 - 17:04

se préparer ne veut pas dire que l'Apocalypse va arriver...

bienvenue chez nous..
5% pour des Zombis zombie c'est pas mal noté...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1000
Age : 42
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par opaline le Mar 23 Nov 2010 - 10:20

bienvenue à toi,

oui 200 m² c'est riquiqui, visite plutôt 500. (ya ton lieu de vie dessus, et certainement un cabanon/dépendance pour le matos...)

tu as l'air assez pressé de réaliser ce projet, es-tu "poussé" dehors? ne peux-tu pas encore attendre un peu (au moins la belle saison? )

________________________________________________________
projets : passage en mode furtif. EDC et BOV familial, en cours toujours...
monastère de Minsk
miserere
agni partene

opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 777
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par veka le Mar 23 Nov 2010 - 14:22

Merci de vos conseil cependant :

1) Il est illégal de construire/installer une yourte/cabane/caravane/roulotte ou tout autre habitat si le terrain est non constructible et comme il s'agit ici d'un habitat principal je souhaiterait ne pas prendre le risque de me le faire rasé par les autorités en ses temps incertain.

2) Il est vrai que 200m² c'est peu, d'ailleur j'ai dit au minimum 200m², j'espere bien trouver un peu plus mais avec si petit budget je ne vais pas faire le difficile.

3) Je vie pour le moment chez ma mère avec mes frère et soeur ( je les aide financièrement jusqu'a aujourd'hui car il n'ont que les aides sociales pour vivre) mais comme mont budget a atteint son maximum, si je continue a deumerer chez ma famille, qui n'est absolument pas préparé a subir la "violence" (économique et/ou social) de la crise a venir, je devrait taper dans le budget pour ne pas se retrouver tous a la rue ( enfin gagner quelque mois ).Hors si je ne traine pas trop, ma famille va surement quitter la region pour rejoindre ma soeur qui pourrait les aider en peu plus que moi.
De plus, trops attendre est potentiellement dangereux dans la mesure ou je vais devoir lancer des cultures potagaires et cela ne s'improvise pas ( surtout chez un débutant comme moi ).
Je cherche donc se bout de terre, hardement, afin de pouvoir satisfaire mes besoins primaire : un climat stable/la sécurité ( role de l'habitat, bien que la sécurité reste relative ), de la nourriture et de l'eau. Pour se qui est de mes besoins secondaire l'on fera avec le système D.

Ne vous y trompez pas je ne me plaint pas de mon sort, je n'imagine meme pas vivre autrement qu'en autonomie et selon mes propres moyen, comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis un homme simple et se projet (bien que difficile) est certainement le seul mode de vie qui ait une chance de me rendre heureux.
Very Happy

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par MonteRosso le Mar 23 Nov 2010 - 15:34

Bienvenue ici et merci pour ton témoignage "involontaire" exemple méritoire d'une grande détermination et volonté.

Chapeau bas l'ami.

(Sache que via l'internet, il est possible de gagner quelques dizaines d'euros ici ou là en participant à des activités rémunérées. Ce n'est pas à proprement parler vivable, loin de là, mais parfois cela peut suffire à payer son FAI quelques mois)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"

MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1567
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par veka le Mar 23 Nov 2010 - 17:32

Merci Cavernator, j'y avais deja songé et cela reste une solution de dernier recours pour le moment.

________________________________________________________
« Ce que la philosophie tente d'inculquer par des discours, la pauvreté, par les faits, contraint l'esprit à le saisir. » Diogène.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par Canis Lupus le Mar 23 Nov 2010 - 19:49

Bon, je ne sais pas trop où tu veux aller te planquer mais dans le Massif central, les prix ne sont pas trop durs. Par exemple : pré de 0,64ha avec abri pour 2 400€ pas trop loin de Brives-la-gaillarde (avis aux amateurs, regardez les autres biens mis en vente par ce particulier). Of course ce n'est pas constructible, mais pour 5000€, tu ne vas pas trouver grand chose d'assez grand pour y être à l'aise.

Le RSA est depuis le 1er septembre disponible pour les 18-25 ans sous certaines conditions, faut voir si tu rentres dans les clous.

C'est un problème intéressant, comment devenir autonome avec 5000€ !?! geek Je te propose de lancer cette problématique dans la foire aux questions.

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3693
Age : 31
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par $$$.XV2 le Lun 29 Nov 2010 - 20:47

Salut et bienvenue.

tu as pas mal d'annonces sur le bon coin tu peux aller y jeter un oeil...

terrain 800m2 sarthe 3000euros ici

$$$.

$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par veka le Lun 29 Nov 2010 - 23:14

Je vous remercie de vos aides/propositions de terrain, mais j'ai deja en vue un terrain de 875m² constructible avec dependance en pierre qui sert actuellement de garage (trés peu de travaux a premiere vue pour pouvoir s'y installer).

Si la transaction s'officialise je réaliserais surement un post (voir un petit blog) qui permettra de suivre le projet.

veka
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de Veka

Message par $$$.XV2 le Mar 30 Nov 2010 - 0:18

Ok bonne chance pour ton projet tiens nous au "jus"

$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 35
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum