[FerFAL] Les 5 cercles de la préparation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[FerFAL] Les 5 cercles de la préparation

Message par pibe26 le Mar 16 Nov 2010 - 22:57

FERFAL – Survivre en Argentine – Les 5 cercles de la préparation
(The five circles of preparedness 07/04/010 - ferfal.blogspot.com)
Traduit par Pibe26

Il est parfois difficile de définir et d'organiser ses besoins en matière de survie et de préparation. J'utilise ici le mot préparation parce que, dans de nombreux cas, les problèmes auxquels nous faisons face et que nous devons traiter ne sont pas des questions de vie ou de mort. Il s'agit simplement de désagréments et s'y préparer à l'avance nous facilitera la vie.

Tout n'est pas blanc ou noir, mais les problèmes deviennent anecdotiques quand vous êtes prêts. Le marché est inondé de produits, voir même parfois d'informations. Il est facile de finir par acheter le 27ème pistolet dont vous aurez absolument besoin quand la merde touchera le ventilo, les 200 sacs mortuaires pour les 200 voleurs (que vous allez tuer, bien sûr), ou par étudier la fabrication de pièces d'échecs avec de la merde de chien. C'est sympa de savoir faire tout ça, mais étant donné que le temps et l'argent sont tous deux limités, ça doit descendre dans la liste des priorités.

Il est également évident pour moi maintenant qu'il y a deux choses à ne pas négliger.

D'un côté, la survie et la préparation aux différents problèmes et difficultés de toutes sortes que la vie nous réserve. L'essentiel étant ici d'anticiper le problème et de s'y préparer en conséquence.

De l'autre côté, quelque chose que je trouve encore difficile à décrire. Je dirais que c'est un mode de vie, une croyance qui nous est chère sur notre capacité à surmonter les problèmes, vivre libre et s'attacher à des choses comme l'individualité, la capacité à penser par nous-mêmes et à s'en tenir à nos valeurs. Passer le flambeau à nos enfants et à toute personne qui semble capable de l'obtenir.

Quand il s'agit de la préparation à proprement parler, il est parfois difficile de différencier ce qu'il est sympa d'avoir de ce qui est impératif, et quel rôle joue chaque élément de notre équipement. Nous avons parlé de gilets pare-balles dans un précédent post. Le gardez-vous sous la main au cas où à 2 heures du matin un junky essaie d'entrer par effraction ? Ou doit-il rester au fond du BOB (Bug Out Bag) jusqu'à ce que la fin de la guerre soit déclarée ?

J'utilise à présent le mot cercle pour décrire les différents groupes:

1) Le 1er cercle se réfère à votre tête, à vos connaissances et à votre personnalité. La connaissance étant l'ensemble des outils, le logiciel que vous utilisez pour faire face à des situations différentes.

2) Le 2ème cercle est un peu plus large, et comprend aussi votre corps. Vos capacités physiques. Êtes-vous en bonne forme physique et en bonne santé? Pouvez-vous honnêtement affirmer que vous faites tout ce que vous pouvez pour rester en forme, en bonne santé ? Si cela correspond à votre âge et à vos capacités physiques, est ce que vous travaillez, vous entrainez vous suffisamment pour être capable de vous défendre sans rien de plus que votre corps ? Avez-vous la force physique suffisante pour accomplir différentes tâches, porter des charges lourdes ? Curieusement, ces deux derniers points sont les plus importants et souvent les plus négligés parce qu'il ne s'agit plus d'acheter du matos avec sa carte bancaire sur internet, mails il faut transpirer et travailler physiquement pour les atteindre.

3) Le troisième cercle s'élargit un peu et comprend la première couche d'équipements. Vos vêtements et le matériel que vous transportez avec vous quotidiennement. Il ya plusieurs postes dans le blog qui abordent le sujet. Ce cercle est important parce qu'en envisageant les pires scénarios, ce que vous avez avec vous tous le temps correspond à ce que vous aurez sur vous lorsque vous en aurez le plus besoin. Si vous êtes assez chanceux vous pourrez compter sur d'autres éléments que vous aurez stockées ailleurs, mais ce n'est pas casher de compter sur la chance dans une situation d'urgence.

Quel genre de vêtements portez-vous ? Peut-être ne pouvez vous pas éviter de porter un costume à cause de votre travail, mais vos chaussures sont-elles juste là pour le look ou vous permettent-elles de marcher sur de plus grandes distances si nécessaire ? Si vous pouvez vous habiller de façon moins formelle, les vêtements que vous portez sont-ils ceux que vous choisiriez si vous aviez à faire votre chemin dans les décombres ? Pourriez-vous les porter toute une semaine ou plus ? Vous pouvez trouver des vêtements de qualité, à la mode et qui vous permettent aussi d'effectuer ces tâches mieux que d'autres. Utilisez-vous des lunettes de soleil ? Sont-elles de simple lunette de soleil ou protègent-elles vos yeux également ? Qu'en est-il des chaussures que vous portez? Qu'en est-il de vos chaussures en général ? Les chaussures de sécurité pour le travail sont en générales moins chères que le dernier modèle branché, et les chaussures de sécurité un peu plus chères ont généralement un look sympa. Qu'avez-vous dans vos poches ? Un porte-clés? Portez-vous un téléphone portable, assez de liquide pour les urgences si jamais les guichets automatiques sont en pannes ou vides ? Avez-vous pour principe de base de ne jamais quitter la maison sans portefeuille, mobile, couteau, lampe torche et briquet ? Encore mieux, avez-vous un sac que vous emportez tous les jours qui contient l'équipement minimum EDC qui vous permet de vous déplacer confortablement avec des outils et autres fournitures avec vous en cas de besoin ? Une bouteille d'eau et de quoi manger rapidement, quelques autres trucs utiles aussi.

4) Le quatrième cercle se développe un peu plus et comprend maintenant l'équipement que vous gardez dans votre voiture, votre bureau ou dans une autre cache. Cette démarche s'inscrit dans le "je mettrai la main dessus si j'ai de la chance", mais c'est toujours une bonne idée d'avoir ce matériel, spécialement dans la voiture qui reste en général assez près de vous. Ici, vous pouvez garder de la nourriture en supplément, de l'eau et des vêtements de rechange pour chaque membre de la famille, une trousse d'urgence plus grande.

5) Le 5ème cercle atteint votre maison, l'endroit où vous vivez. Vous ne pourrez pas compter dessus dans le pire des scénarios, mais vous y passer beaucoup de temps et il y a une bonne chance que vous puissiez vous y rendre à moins d'être forcé à évacuer à cause de raisons particulières comme un incendie, une inondation, une évacuation de la ville… Avez-vous de la nourriture, des fournitures et de l'équipement ? Est-ce organisé de façon à ce que sachiez ou se trouve chaque chose ? Avez-vous assez d'eau, de nourriture ?

Il y a une connaissance à la porte, c'est la police qui vous demande de partir immédiatement. Le vent pousse le feu grandissant dans votre direction et vous avez une minute pour prendre une veste et partir. Considérez-vous chanceux d'avoir eux cet avertissement. Que transportez-vous? Vous attrapez les enfants, le chat, votre porte-monnaie ... et ? Avez-vous un BOB, une trousse d'urgence pour ce genre de situation? Avez-vous un sac étanche avec les documents importants, les actes officiels, les comptes, les certificats de naissance, votre cachette d'argent, un peu de photos de famille, un lecteur flash avec des documents importants ou des clips vidéo de la famille?

Certaines choses peuvent varier un peu étant donné le mode de vie personnel de chacun d'entre nous, mais ces différents groupes de travail fonctionnent pour tout le monde et vous aideront à établir vos priorités.

Merci les gars et portez-vous bien.

pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 40
Localisation : France / Arras
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum