Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Présentation Moxaline

+10
opaline
MonteRosso
Da
Ash
KrAvEn
grosminet
tarsonis
un ptit breton
Athea
moxaline
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Présentation Moxaline

Message par moxaline Jeu 11 Nov 2010 - 1:57

Bonjour,
J'ai atterri ici en cherchant divers infos sur mes dadas favoris (qui, ô étrange, tournent beaucoup autour des techniques traditionnelles, de l'autonomie, de la préservation de l'environnement)...
Après un petit moment de lecture, je me dis que ce serait plus simple que je m'inscrive, donc me voilà.

Alors, tant que j'y suis, je mets ici ma position par rapport à la survie.
Suppose que c'est fortement lié à ma propre histoire : ayant grandi entre la guerre froide des infos et le "nucléaire non merci" de mon entourage baba-cool, j'ai été très tôt obsédée par la survie après une catastrophe majeure. A l'âge adulte, j'ai commencé à m'inquiéter du fait que, en plus, cela risquait de se produire à une époque où je serais trop âgée que pour bien réagir et où j'aurais aussi charge d'âmes...
Bon, maintenant, je suis arrivée à la conclusion qu'on avait bien plus de chance de glisser plus ou moins abruptement dans la paupérisation et la décadence.

Il ne reste que quelques éléments communs depuis mes 10 ou 12 ans : la hantise face à la perte des savoir-faire traditionnels et la dépendance de plus en plus grande vis-à-vis des biens de consommation pour les besoins les plus élémentaires... et la certitude qu'on est seul responsable d'assurer sa survie.

Alors, comme le demandait récemment ma filleule "et toi, que fais-tu pour sauver la planète?"
- j'ai toujours appris, je continue à apprendre toutes les techniques de base... et j'essaye de partager ces connaissances
- j'ai finalement acheté un terrain à la campagne où on achève de (re)construire notre petite maison écolo où on met petit à petit en place ce qui nous semble "durable" : bonne isolation, chauffage au bois, toilettes sèches, récupération d'eau de pluie, etc. Beaucoup de projets, pas beaucoup de moyens... l'auto-construction demande beaucoup de temps (en main-d'oeuvre, en recherche, en expérimentation, en foirage...)

Tout ce que je peux faire, c'est partager ma petite expérience... et espérer recevoir les vôtres en retour clind'oeil

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par Athea Jeu 11 Nov 2010 - 2:21

Salut Moxaline

Lire le 1er post it et se présenter pour pouvoir s'inscrire

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par moxaline Jeu 11 Nov 2010 - 4:25

Oui, je viens de le lire (jusque là, je cherchais à récupérer les infos qui m'ont initialement amenées ici... mais c'est plus compliqué quand on est enregistré Very Happy )

--------------
1 - Présentation libre :
Bricoleuse, très curieuse, à tendance éconologique, toujours à la recherche d'infos, toujours prête à expérimenter... un jour, je trouverai la recette qui sauvera le monde Twisted Evil ... en attendant ce grand jour, je sème des petits cailloux, cela peut toujours être utile...

2 - Pseudo :
Moxaline

3 - Âge (approximatif) :
42

4 - Décrivez vous, en quelques mots :
Euh? Etre humain, sexe féminin, race blanche

5 - Localisation (approximative) et pays :
Belgique, province de Hainaut

6 - Rural ou urbain ? :
rurale d'adoption récente

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? :
En faisant une recherche sur les techniques de pêche

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
Comme cela date réellement de mon enfance, je ne sais pas exactement d'où cela vient. Contexte, je suppose. Guerre froide, lutte anti-nucléaire, mouvement "retour à la nature", début du mouvement écolo, choc pétrolier et dimanches sans voiture...

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Bonne bricoleuse, en auto-construction : compétences en terrassement, isolation, menuiserie, placement de châssis, électricité, plomberie, enduits, peintures, etc., intéressée par toutes les techniques artisanales et écologiques, passionnée de jardinage (bio) et bonnes connaissances des plantes (y compris phyto et alimentaires).

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
- 2 ans qu'on reconstruit notre maison où on fait presque tout nous-mêmes à l'exception de l'ossature bois et de la toiture, le tout aussi éconologique qu'on y arrive...
- potager bio en cultures associées + petit verger + haie champêtre
- toilettes sèches



11 - Formations, diplômes & expériences validés :
secondaires en sciences-maths puis biotechnique
université en journalisme et communication, orientation scientifique
carrière professionnelle en informatique (Oracle DBA)

Suis actuellement une formation en fabrication de panneaux solaires thermiques (avec l'idée de les placer au printemps sur la maison)


12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Dans l'immédiat, emménager dans la maison pour entamer la deuxième phase des travaux (puits canadien, poêle de masse, épuration des eaux grises)
Débuter une petite basse-cour.
Dans les projets futurs, organiser des ateliers sur différentes techniques artisanales et écologiques.


13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Sais pas exactement.
Je ne vise pas l'autarcie, plutôt une tendance marquée à être autonome, partiellement pour l'instant mais avec ce qu'il faut sous le coude pour l'être beaucoup plus en cas de besoin...
L'essentiel, à mes yeux, est de préserver les savoir-faire de base et les connaissances intellectuelles qui permettent de ne pas être complètement dépendant de la société de consommation.
Mieux vaut prévenir que guérir, en quelque sorte.


14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
bricolage, activités créatives, jardinage, sciences humaines en général

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
correspond à certains de mes centres d'intérêt et de compétences, aime échanger, cherche de vrais retours d'expérience

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :
potager, cueillette, chasse, pêche, conservation des aliments, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, éolienne, gestion de l'eau... et accessoirement, construire une cheminée (à ce stade du chantier maison - novembre 2010)

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? :
Un peu tout ce qui est décrit ci-dessus

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : *
Plusieurs choses liées à l'autonomie mais ce n'est pas par manque d'audace, plutôt de temps et d'argent...

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *
C'est en essayant qu'on apprend!

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :
??? on verra?
A priori, n'ai pas de prétention à l'élitisme. Je cherche un forum d'échange et de partage d'expériences, si ce n'est pas le cas, je ne me sens pas non plus obligée de rester...

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *
Honnêtement, je commence à me poser des questions...
Quelque part, c'est parce que je connais certains intervenants grâce à d'autres forums sinon je crois que je n'aurais pas répondu à ce questionnaire...



La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

3ème règle : aucun prosélytisme ou parti-pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

6ème règle : ni pub, ni Spam.

7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

9ème règle : toujours poster là où de droit.

10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas de blabla.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Moxaline


Dernière édition par moxaline le Jeu 11 Nov 2010 - 15:17, édité 2 fois

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par un ptit breton Jeu 11 Nov 2010 - 8:41

Bonjour et bienvenue.

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *
Honnêtement, je commence à me poser des questions...
Quelque part, c'est parce que je connais certains intervenants grâce à d'autres forums sinon je crois que je n'aurais pas répondu à ce questionnaire...



Ben , pourquoi ? ça te fait peur ce questionnaire ?

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..

Rien de grave, mais tu as oublié ta signature . Tu peux faire EDITER au lieu de reprendre le texte Présentation Moxaline 310536 .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par tarsonis Jeu 11 Nov 2010 - 9:58

Salut !
Et une petite réponse à la 1ere question Présentation Moxaline 310536

moxaline a écrit:
4 - Décrivez vous, en quelques mots : Etre humain, sexe féminin, race blanche

Hum....ce ne serait pas plutôt race humaine, sexe féminin, et peau blanche ? Je ne connais qu'Homo Sapien Sapiens...


16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :
potager, cueillette, chasse, pêche, conservation des aliments, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, éolienne, gestion de l'eau... et accessoirement, construire une cheminée (à ce stade du chantier maison - novembre 2010)
Et bien, cela présage de nombreux posts intéressants ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par grosminet Jeu 11 Nov 2010 - 10:09

tarsonis a écrit:
moxaline a écrit:
4 - Décrivez vous, en quelques mots : Etre humain, sexe féminin, race blanche
Hum....ce ne serait pas plutôt race humaine, sexe féminin, et peau blanche ? Je ne connais qu'Homo Sapien Sapiens...
tiens, voila le politiquement correct qui s'invite ici, c'est nouveau... Présentation Moxaline 43275
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par KrAvEn Jeu 11 Nov 2010 - 10:19

Salut et bienvenue Moxaline !

Hum....ce ne serait pas plutôt race humaine, sexe féminin, et peau blanche ? Je ne connais qu'Homo Sapien Sapiens...
Au sens étasunien du terme, je suppose, Tarsonis. Présentation Moxaline 310536 Le terme de race porte à ambiguïté, notamment en Europe, après guerre (le nazisme, le colonialisme, etc). Quand au terme "race humaine", il est non approprié ; on utilise plutôt celui d'espèce humaine. Présentation Moxaline 310536 Les anthropologues divisent encore l'humanité en races (5 races et un tas de sous groupes), mais leurs normes de division est avant tout morphologique (apparences physiques) et en bonne partie artificiel (ne tient pas compte de la diversité au sein même des groupes) et non pas génétique... et ne suggère aucune supériorité ou infériorité d'une race par rapport à une autre (ce qu'est le racisme). En général on préfère parler de groupes humains, plutôt que de races ; c'est moins connoté. Débat sensible, s'il en est.
Je ne juge pas, ni ne prend parti, hein ! Je donne juste un éclaircissement sur la position des anthropologues... selon mes maigres connaissances sur le sujet.
Après, d'un autre côté, la race, l'ethnie, la religion, le parti pris idéologique, etc, de nos membres, ici, on s'en cogne passablement. Présentation Moxaline 310536
Honnêtement, je commence à me poser des questions...
Quelque part, c'est parce que je connais certains intervenants grâce à d'autres forums sinon je crois que je n'aurais pas répondu à ce questionnaire...
Ce questionnaire a été mis en place pour éloigner les trolls et les touristes ; en gros il nous permet de filtrer les internautes qui ne viendraient ici que pour poster du bruit et non pas du signal. Malheureusement on a pas trouvé mieux.

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par tarsonis Jeu 11 Nov 2010 - 10:35

KrAvEuNn a écrit:Quand au terme "race humaine", il est non approprié ; on utilise plutôt celui d'espèce humaine. Présentation Moxaline 310536@+

Bien vu Krav, mille excuses ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par KrAvEn Jeu 11 Nov 2010 - 10:37

De rien, la confusion est courante ; ce sujet est tellement trituré dans tous les sens et l'objet de tant de passions, de pressions, de contradictions, etc, qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Présentation Moxaline 310536

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par tarsonis Jeu 11 Nov 2010 - 12:10

KrAvEuNn a écrit:De rien, la confusion est courante ; ce sujet est tellement trituré dans tous les sens et l'objet de tant de passions, de pressions, de contradictions, etc, qu'une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Merci de cette indulgence Présentation Moxaline 310536
Ce terme est un reliquat universitaire d'une époque révolue où il était utilisé pour séparer australopithecus, neandertalis, sapien et compagnie....les choses ont été remises à jour depuis Présentation Moxaline 310536
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par moxaline Jeu 11 Nov 2010 - 12:57

grosminet a écrit:
tarsonis a écrit:
moxaline a écrit:
4 - Décrivez vous, en quelques mots : Etre humain, sexe féminin, race blanche
Hum....ce ne serait pas plutôt race humaine, sexe féminin, et peau blanche ? Je ne connais qu'Homo Sapien Sapiens...
tiens, voila le politiquement correct qui s'invite ici, c'est nouveau... Présentation Moxaline 43275

Mais ma peau est rose! Twisted Evil

Blague à part, je rejoins la distinction précédemment évoquée, une seule race biologique et mais plusieurs "races" anthropologiques au même titre qu'on emploie le mot "race" pour désigner les caractéristiques physiques identiques des animaux domestiques bien qu'appartenant à la même race biologique. Concernant l'homme, ces différences physiques ne sont pas corrélées par les différences génétiques. Le bagage génétique de deux populations très éloignées géographiquement et physiquement étant parfois plus proches que celui de deux populations voisines (bon, en même temps, vu qu'il n'y a que 3% de différence, je crois, entre le génome humain et celui des grands singes, on peut se poser des questions sur la validité d'un agument pareil)

Z'êtes contents?

Et pour être définitivement précise, ce n'est pas race blanche mais race caucasienne Twisted Evil

(et j'arrête là, le but n'était pas de flooder... Embarassed )

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par moxaline Jeu 11 Nov 2010 - 13:13

un ptit breton a écrit:Bonjour et bienvenue.

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *
Honnêtement, je commence à me poser des questions...
Quelque part, c'est parce que je connais certains intervenants grâce à d'autres forums sinon je crois que je n'aurais pas répondu à ce questionnaire...



Ben , pourquoi ? ça te fait peur ce questionnaire ?


Peur, non (après tout, je réponds ce que je veux)... mais ce n'est pas très agréable comme première approche...

Enfin, comme j'ai un caractère plutôt entier (monolithique dirait certains), j'utilise le même pseudo depuis une douzaine d'années partout où je poste, il n'y a donc aucune difficiculté à retrouver mes interventions. Vérifie qui veut, j'assume tout ce que j'ai publié Smile . Je peux faire des erreurs mais j'essaye de toujours faire preuve d'honnêteté et de rigueur...

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par Ash Jeu 11 Nov 2010 - 13:17

Bon, bienvenue quand même!

En auto-construction, t'as déjà fait quoi par exemple?

Merci et salut!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par Da Jeu 11 Nov 2010 - 13:45

Bonjour et bienvenue.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par MonteRosso Jeu 11 Nov 2010 - 14:59

race humaine ?

3 grandes :
caucasien
negroïde
mongoloïde

blanche ? caucasienne !, alors bienvenue à la nouvelle caucasienne Smile

et comme nous descendons TOUS du même ancêtre commun...
après il ne faut pas faire du mal au kukul des mouches...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par opaline Jeu 11 Nov 2010 - 15:02

bonjour et bienvenue à toi, Moxaline

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par grosminet Jeu 11 Nov 2010 - 18:34

MonteRosso a écrit: nous descendons TOUS du même ancêtre commun...
Adam et Eve ? Laughing
déjà qu'on ne sait même pas si l'homme est apparu en Afrique ou en Birmanie...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par tarsonis Jeu 11 Nov 2010 - 19:57

Salut !
moxaline a écrit:
Enfin, comme j'ai un caractère plutôt entier (monolithique dirait certains), j'utilise le même pseudo depuis une douzaine d'années partout où je poste, il n'y a donc aucune difficiculté à retrouver mes interventions. Vérifie qui veut, j'assume tout ce que j'ai publié Smile . Je peux faire des erreurs mais j'essaye de toujours faire preuve d'honnêteté et de rigueur...

J'ai feuilleté le net....et bien, tes interventions sont hautes en couleur ! Il y a ici de nombreux topics qui pourront être approfondis avec tes compétences Présentation Moxaline 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par BigBird Jeu 11 Nov 2010 - 22:04

ben me voilà caucasien à présent, "à l'insu de mon plein gré" ! Laughing
à la limite "Mocò-casien" ...? (comprenne qui pourra)

bienvenue à toi Moxaline ! Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par KrAvEn Jeu 11 Nov 2010 - 22:54

Bon, les gars, on ne va pas s'éterniser sur les thèmes raciaux. Votre "race", votre ethnie, votre religion, etc, si elles ne rentrent pas en compte dans le thème de la survie (maladie génétique touchant des pop spécifiques, etc) n'a pas spécifiquement sa place sur ce forum, même dans la partie présentation. Non, bon, parce qu'après on va avoir des présentations où on va nous indiquer la religion, la position politique, les préférences sexuelles, etc et on va glisser vers le troll manifeste et les longues discussions inutiles et génératrices de bruit.
Merci de ne traiter de ces sujets sensibles que si leur traitement est légitimé, nécessaire et argumenté. Non, ce n'est pas un appel au politiquement correct ; on n'interdit pas les sujets polémiques ou sensibles (la charte est claire là dessus), mais là vous êtes juste en train de faire du bruit autour du truc. Vous savez comme moi qu'il y a des sujets qui demandent prudence et mesure (car touchants à l'identité, au vécu, à l'être, etc) ; merci de garder, en dehors de toute analyse objective de ces sujets dans le seul domaine des risques, les sujets de vos appartenances religieuses, politiques, ethniques, etc, pour vous (sauf si ces appartenances jouent réellement un rôle majeur dans l'anticipation des risques et si vous êtes capables de le légitimer avec force argumentations).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13552
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par moxaline Jeu 11 Nov 2010 - 23:06

Johann a écrit:Bon, bienvenue quand même!

En auto-construction, t'as déjà fait quoi par exemple?

Merci et salut!
Bonjour,
En auto-construction, mon principal projet est la reconstruction complète d'une maison (j'avais acheté une ruine à retaper, cela s'est transformer "à l'insu de mon plein gré" en démolition et reconstruction). Je n'ai pas fait cela toute seule. Outre mon compagnon, on a pu compter sur l'aide d'amis compétents.

Terrassement : nivellement et égalisation, évacuation des décombres à l'aide d'une mini-pelleteuse. Pris en charge par un ami conducteur d'engins de chantier. Moi, j'ai juste creusé l'étang Twisted Evil (c'est plutôt simple à maîtriser, la pelleteuse, tant qu'on n'essaye pas des trucs trop acrobatiques comme descendre d'un tas de décombres en prenant appui sur le bras ou creuser à la limite de profondeur du bras).

Réseaux sous dalle : Placement de l'égouttage, des chambres de visite, de la boucle de terre et des gaines techniques. Mon job, mais bon, cela consiste surtout à faire le plan et puis à assembler le légo en respectant les pentes. Petit travail de maçconnerie sur les chambres de visite. Et une belle erreur de mesure pour l'arrivée du puits canadien. Sad

Ferraillage : pris en main par le copain habitué aux chantiers (heureusement! si on avait tenu compte des indications de l'architecte, on aurait courru à la catastrophe!)

Coulage de la dalle : coffrage réalisé par un ami menuisier, béton fibré livré en camion, et placé par les hommes. Pour le coup, on m'a gentiment renvoyé à mes fourneaux. (et je n'ai même pas protesté Twisted Evil )

Montage ossature-bois : effectué par l'entreprise où on l'avait commandée. Pas mal, monté en 3 jours!

Couverture du toit, gouttières et velux : effectué par un couvreur professionnel

Isolation : murs et toit, en laine de bois, recouvert de placoplâtre en toiture et d'OSB sans formaldéhyde pour les murs. Effectué par nous-mêmes. Essai préalable en terre-paille, concluant mais ruiné par les infiltrations d'eau. Beaucoup d'heures de boulot même si ce n'est pas en soi très compliqué. Beaucoup de soin pour éviter les ponts thermiques.

Menuiserie : placement des portes et châssis, des escaliers (achetés en kit), modification de la structure pour installation d'une douche dans la trémie de l'escalier principal.

Electricité : depuis la tranchée pour le raccordement jusqu'aux interrupteurs en passant par le câblage, le tableau, et les schémas pour la réception (je termine).

Bardage : couverture en bardage de mélèze des pignons. Le plus difficile, c'est le travail en hauteur. A nécessité l'investissement dans une bonne scie circulaire aussi...

Et là, on attaque la plomberie (cela devrait aller, j'en ai déjà fait à plusieurs reprises et l'installation complète ne me fait pas peur) et la construction de la cheminée (là, par contre...)

En tant que locataire de nombreux vieux logements, j'ai aussi beaucoup bricolé : réparation et isolation de vieux châssis, réparation et entretien de convecteurs et chauffe-eau à gaz, plafonnage en plâtre, enduits plâtre et chaux, peinture et badigeonnage (chaux, argile, cire saponifiée), installation de douche, baignoire, lavabo, MAL, LV dans les endroits les plus incongrus, petite maçonnerie (mortier de chaux, entre autres), aménagement d'espaces avec étagères, banquette, mezzanine et autres utilisation de planches...

Cela répond à la question?

Sinon, perso, ce que je préfère, c'est plus léger. Je suis quand même plus à l'aise quand on s'approche des finitions et de la déco. Peinture, couture, teinture, jardinage et cuisine sont plus à mon goût...

--------------
je reposte cette réponse mais je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, elle n'apparaissait plus alors que manifestement, elle a dû être lisible à un moment sinon c'est une sacrée coincidence de voir re-citée le "à l'insu de mon plein gré" scratch

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par tarsonis Ven 12 Nov 2010 - 7:34

Salut !
moxaline a écrit:
je reposte cette réponse mais je ne comprends pas trop ce qui s'est passé, elle n'apparaissait plus alors que manifestement, elle a dû être lisible à un moment sinon c'est une sacrée coincidence de voir re-citée le "à l'insu de mon plein gré" scratch

Peut être une erreur au niveau de forumactif; perso j'ai de nouveau le problème d'édition d'un post, qui reste impossible.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par $$$.XV2 Ven 12 Nov 2010 - 15:35

Salut et bienvenue
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par hildegarde Sam 13 Nov 2010 - 9:59

Bonjour et bienvenue Moxaline...Présentation Moxaline Hello010
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par Ash Sam 13 Nov 2010 - 23:04

Cela répond à la question?
Plus qu'un peu!

Pour la scie circulaire, oui, c'est un superbe outil, on en fait du boulot avec!

En tous cas, t'as dû t'amuser!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Moxaline Empty Re: Présentation Moxaline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum