Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

case

+7
resistance34
argoth
tarsonis
Rammstein
Da
un ptit breton
case
11 participants

Aller en bas

case Empty case

Message par case Mer 27 Oct 2010 - 15:01

1 - Présentation libre : ca veut dire que je n'ai pas droit a un avocat? Smile Ayant remplis le formulaire "a l'envers" et finissant par cette question, je ne vois pas bien quoi ajouter misa part: je vais faire mon maximum pour respecter la règle 7 de la charte, mais étant passablement dyslexique je crains que mes efforts ne soient pas reconnu a leur juste valeur... J'implore donc votre indulgence en la matière.

2 - Pseudo : case

3 - Âge (approximatif) : 31

4 - Décrivez vous, en quelques mots : comme dit plus bas, je suis un urbain qui se rend bien compte que son mode de vie ne tiendra pas en cas de "collapse". Je suis informaticien et libriste (c'est a dire utilisant, supportant et encourageant l'usage de logiciels libres).

5 - Localisation (approximative) et pays : Paris, France

6 - Rural ou urbain ? : urbain

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? : via Wikipedia

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : ca a toujours été plus ou moins latent chez moi, la succession d'évènements récents (d'actualités et personnels) fait que je m'y intéresse de plus près.

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : mes compétences sont confinées au domaine informatique, mais dans ce domaine je suis assez polyvalent. Système, réseau, programmation, je sais faire "que ca marche" avec trois bout de ficelles. Est-ce que ces connaissances me serviront *après* c'est une bonne question Smile

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. : néant
.

11 - Formations, diplômes & expériences validés : BAC+5 dans une école privée d'informatique. 5 ans comme seul informaticien dans une PME, a s'occuper de tout, du dépannage de souris a la mise en production de serveurs, développement et administration de base de donnée.

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : 1/ amasser des données solides pour 2/ préparer une retraite pour 3/ survivre.

13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : a l'épuisement des ressources (peak oil, etc.).

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : l'informatique est une passion en soit, mais aussi musique, photo, astronautique.

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : je cherche des données pertinentes pour élaborer mon plan de survie. J'ai tout a apprendre.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? : le coté alimentation sustainable. Quelle surface de terre cultivée pour nourrir un homme? Avec quelles techniques? En climat océanique/semi-continental, ou subtropical... Quelle surface pour une stratégie de chasseur(pécheur)/cueilleur? etc...

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? : je ne sais pas si j'aurais quelque chose a apporter au forum dans les premiers temps. Peut-être plus tard quand je serais passe a une phase plus active de ma démarche. Mes connaissances en informatiques pourront peut-être trouver leur utilité, ou peut-être pas suivant les conditions. Au delà de ca, il y a des doctrines en ingénieries informatique qui restent vrai dans le monde réel, comme les méthodes agiles (mener un projet de façon itérative, "bottom-up" (de la base vers le haut) et pas "top-down" (du haut vers le bas), etc.)

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : pour l'instant j'ose réaliser mes projets personnels , donc rien a signaler Smile

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : *

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

21 - Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? : non

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : *



La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

3ème règle : aucun prosélytisme ou parti-pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)

4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.

6ème règle : ni pub, ni Spam.

7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)

9ème règle : toujours poster là où de droit.

10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES… pas de blabla.

11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : case

case
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par un ptit breton Mer 27 Oct 2010 - 15:28

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par Da Mer 27 Oct 2010 - 15:36

Salut et bienvenue.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par Rammstein Mer 27 Oct 2010 - 16:06

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par tarsonis Mer 27 Oct 2010 - 16:22

Salut et bienvenue au coin du feu ! case 85437

case a écrit:je ne sais pas si j'aurais quelque chose a apporter au forum dans les premiers temps. Peut-être plus tard quand je serais passe a une phase plus active de ma démarche. Mes connaissances en informatiques pourront peut-être trouver leur utilité, ou peut-être pas suivant les conditions.

Tu pourras peut être me retirer une épine du pied. J'avais commencé un prog en langage C, très simple (multiplateforme, possibilité d'utiliser tout compilateur, et donc librairies de base, pas de getch(), etc....), permettant de gérer un stock de nourriture : Logiciel pour gérer les stocks de nourriture.
Si cela t'intéresse à l'occasion .... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par argoth Mer 27 Oct 2010 - 16:31

Bienvenue Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par resistance34 Mer 27 Oct 2010 - 17:17

Bonjour à toi
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par Ash Mer 27 Oct 2010 - 21:21

Salutation et bienvenue!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par ricemo14 Mer 27 Oct 2010 - 22:52

salutation et bienvenue
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par Anca Mer 27 Oct 2010 - 23:33

Salut et bienvenue !
Anca
Anca
Membre

Masculin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par case Jeu 28 Oct 2010 - 14:14

Merci a tous pour les bienvenues.
tarsonis a écrit:Salut et bienvenue au coin du feu ! case 85437

case a écrit:je ne sais pas si j'aurais quelque chose a apporter au forum dans les premiers temps. Peut-être plus tard quand je serais passe a une phase plus active de ma démarche. Mes connaissances en informatiques pourront peut-être trouver leur utilité, ou peut-être pas suivant les conditions.

Tu pourras peut être me retirer une épine du pied. J'avais commencé un prog en langage C, très simple (multiplateforme, possibilité d'utiliser tout compilateur, et donc librairies de base, pas de getch(), etc....), permettant de gérer un stock de nourriture : Logiciel pour gérer les stocks de nourriture.
Si cela t'intéresse à l'occasion .... case 310536

C'est un projet sympa et je pourrais donner un coup de main si besoin, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur tes choix initiaux, donc si je devais coder pour faire une application utile a la survie, j'emploierais plutôt mes efforts dans d'autres directions...

Tu as choisis le C en mode texte pour pouvoir tourner même sur un 286... Aujourd'hui j'ai dans ma poche un téléphone portable Android qui est plus puissant et qui a plus de stockage que l'ordinateur portable sous W95 dont tu parles dans l'autre fil de discussion . De plus il se recharge par usb, donc avec seulment +5v et 100mA. Bref, avant de choisir un langage/outils, j'établirais d'abord le portrait robot de l'ordinateur idéal pour le survivaliste. Le smartphone c'est pas mal mais c'est pas tres pratique, par contre les smartbook ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartbook ) sont peut-etre un bon compromis confort/puissance/poids/consommation. Une autre classe d'engins interessante est la liseuse de eBook ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseuse) , qui est après tout un ordinateur comme un autre, avec un écran qui consomme très peu. A cote de ca il faut bien sur que ca marche aussi sur PC classique (win/mac/linux) , mais même en ce domaine on peut se permettre de tapper "haut" : la dernière fois que j'ai trouve un PC fonctionnel sur un bout de trottoir, c'etait un Pentium4 a plus de 3Ghz et 512Mo de ram.... Bon je pourrais continuer longtemps mais c'est sans doute pas le bon endroit et surement déjà trop verba , on verra quand j'aurais du facta Smile

case
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par tarsonis Jeu 28 Oct 2010 - 14:56

Salut !

case a écrit:
Aujourd'hui j'ai dans ma poche un téléphone portable Android qui est plus puissant et qui a plus de stockage que l'ordinateur portable sous W95 dont tu parles dans l'autre fil de discussion.

De plus il se recharge par usb, donc avec seulment +5v et 100mA. Bref, avant de choisir un langage/outils, j'établirais d'abord le portrait robot de l'ordinateur idéal pour le survivaliste. Le smartphone c'est pas mal mais c'est pas tres pratique, par contre les smartbook ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Smartbook ) sont peut-etre un bon compromis confort/puissance/poids/consommation.

Une autre classe d'engins interessante est la liseuse de eBook ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Liseuse) , qui est après tout un ordinateur comme un autre, avec un écran qui consomme très peu.

Effectivement, nous ne partirions pas dans la même optique. Je suis conscient du potentiel de toutes ces technologies, surabondantes dans notre entourage et qui rendent de nombreux services. Cependant, toutes celles que tu cites me semblent terriblement dépendantes d'une maintenance et d'un concentré de services pour la maintenir en état de marche.
Entre la faible durée de vie de la batterie intégrée (avec boitier indémontable) aux composants intersoudés, je te mets au défi de me ressortir l'une d'elles dans vingt ans en parfait état de marche. case 310536

Mon vieux pc 95 (avec bientôt toutoulinux) tourne depuis 15 ans sans aucun soucis, et attend ses pièces de rechange dans sa sacoche case 310536. L'informatique de notre jeunesse avait tendance à privilégier du matos extrêmement rustique (réparable ou upgradable), qui a été remplacé principalement pour une technologie plus puissante. L'actualité a amha la fâcheuse tendance à proposer du consommable à faible durée de vie, l'un des aspects les plus importants si l'on choisit une optique survivaliste... Rolling Eyes


A cote de ca il faut bien sur que ca marche aussi sur PC classique
(win/mac/linux) , mais même en ce domaine on peut se permettre de tapper "haut" : la dernière fois que j'ai trouve un PC fonctionnel sur un bout de trottoir, c'etait un Pentium4 a plus de 3Ghz et 512Mo de ram.... Bon je pourrais continuer longtemps mais c'est sans doute pas le bon endroit et surement déjà trop verba , on verra quand j'aurais du facta Smile

Effectivement, il y a des millions de fois mieux qui traîne déjà dans la rue, mais de par ton métier, tu dois souvent te rendre compte que si l'on te refile un pc sans aucun outil en mode développeur (pc, mac, win, linux, os48, etc...), cela devient une plaie pas possible pour compiler ou émuler le moindre prog hors C sans faire appel à internet (manque une lib, une dépendance, etc...), c'est dans cette optique que s'articule le prog rudimentaire, dont le code serait maîtrisable par un noob qui a lu deux chapitres en C et qui tombe (idéalement) sur un superbe ordinateur à manivelle :

case Pc_100_dollars_green

Si le projet amélioré te tente, pourquoi pas le réaliser en sus ? case 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par case Jeu 28 Oct 2010 - 15:59

(oui j'ai oublie de parler du projet OLPC, qui est carrément prévu pour... )

En fait quand je tombe sur un PC fonctionnel, la plupart du temps je ne regarde même pas ce qui est sur le disque dur (la vie privée des gens ne m'intéresse que moyennement), j'installe directement un Linux dessus, ca prend 10 minutes et je suis certain d'avoir les outils qu'il faut.

Donc en fait, ce qu'il faudrait lancer comme projet, ce n'est pas un programme qui ferait ceci ou cela, mais une distribution Linux complète comprenant tous les outils utiles a l'organisation de sa survie.

Note que j'adore le C, mais c'est vraiment loin, loin, loin d'être un langage facile. Si tu assures tes "arrières" en partant du principe que ton logiciel fera partie de telle distribution, tu n'as plus les problèmes de dépendances et tu peux coder dans un langage de haut niveau avec lequel il sera beaucoup plus facile de développer, et plus facile pour un nouveau participant de contribuer. J'aime beaucoup le Python pour ca (et y a même Python pour DOS, clind'oeil ) , mais ca pourrait être Javascript, Ruby, ou même Java...

Pour les batteries, tu as complètement raison. Mais un smartbook avec une batterie morte, tu perds la mobilité, mais il marche toujours si tu le branche, et il consome encore 10 fois moins qu'un ordinateur portable classique.

Sur la robustesse du matériel, c'est débatable... Le truc a fuir de toute facon, ce sont les pieces mobiles: ventilateurs, disques durs, lecteurs de CD-ROM (moins critique) sont les premiers a tomber en panne. Un smartbook a base de ARM n'a pas besoin de ventilateur car il ne chauffe pas (ou si il en a un, il peut survivre même si le ventilateur meurt). Un smartbook n'a pas de disque dur mais un SSD a base de mémoire Flash. La mémoire Flash, tu peux la secouer dans tous les sens, même en fonctionnement, elle ne va pas exploser contrairement au disque dur. Par contre, ca s'use a l'usage... Et c'est un peu trop neuf pour qu'on ai une vrai bonne idée de la durée de vie de ces bêtes la... De toute façon, disque dur ou SSD, il faut considérer ca comme des consommables et stocker. (les SSD consomment moins que les HD aussi, c'est intéressant).

Mis a part ca, les composants qui craignent vraiment sont les condensateurs, qui sont souvent de mauvaise qualité de nos jours, mais ca reste réparable a la main (enfin avec une main experte, ce qui n'est pas mon cas).

case
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par Da Jeu 28 Oct 2010 - 16:26

L'informatique de survie post-kk, je le vois vraiment seulement comme son utilisation en tant que bibliothèque condensée...
Pour la gestion de stocks et autres survival programs, je m'en passe bien (bon, faut dire que je suis un informaticien anti-geekeries ;D).

Donc au niveau de la puissance, tout ce qui est capable de lire un pdf, un .doc et un jpg est amplement suffisant. Pas vraiment besoin de programme non plus.

C'est vrai que la solution du desktop avec pièce de rechange est une option intéressante, sauf que niveau rendement, avec du 12v, c'est pas terrible... De plus, même si les pièces du desktop se change facilement, il reste le problème de l'écran est beaucoup moins facilement réparable et grand consommateur d'électricité...

Le laptop est amha bien plus adapté à une auto-production d'électricité.
Mais là, du coup, c'est le problème du dépannage qui se pose...

Une solution, loin d'être parfaite mais amha réaliste et pas trop onéreuse: racheter 2 ou 3 laptop d'occasion, du même modèle (ou mieux, les récupérer dans son entreprise quand un changement de parc se fait). Faire une install propre et complète, avec un truc assez versatile genre dual-boot XP/Ubuntu, en faire une image et la déployer sur les 3 machines.
Avec un stockage adapté (sec, cage de faraday), pas trop de transport (c'est ce qui tue le plus de machine chez moi), et le fait que chaque machine peut être vampirisée, on peut réussir à tenir pas mal de temps, même sans être un prodige de l'électronique.

Mes deux cents...

PS: perso, je n'en suis pas rendu là.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3033
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par tarsonis Jeu 28 Oct 2010 - 16:36

Salut !

case a écrit:Donc en fait, ce qu'il faudrait lancer comme projet, ce n'est pas un programme qui ferait ceci ou cela, mais une distribution Linux complète comprenant tous les outils utiles a l'organisation de sa survie.

Si cela t'intéresse, le projet Livecd spécial Olduvai, a cette finalité case 310536


Mis a part ca, les composants qui craignent vraiment sont les condensateurs, qui sont souvent de mauvaise qualité de nos jours, mais ca reste réparable a la main (enfin avec une main experte, ce qui n'est pas mon cas).

100% d'accord avec toi, la quasi-totalité des appareils à réparer qui me sont passés entre les mains ont uniquement ce problème, de l'appareil photo censé être "mécanique" à l'alim de pc (ou la carte mère qui siffle) en passant par les tv, les laptops, les CBs....ce qui n'a pas été arrangé avec l'affaire des faux condensateurs de récup (cf topic électronique).... case 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par lyam dickinson Sam 30 Oct 2010 - 12:01

salut et bienvenue

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

case Empty Re: case

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum