Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

5 participants

Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par KrAvEn Mar 26 Oct 2010 - 8:01

De la part de Cavernator,

En 1999 lors de la tempête,j'étais dans mon bois dans la carabane (contraction de caravane et cabane)et je veillais au grain.il faut savoir que grace a un panneau solaire et une batterie ,je regardais la télé,sans m'apercevoir que le reste du pays était dans le noir.avec une lampe frontale et la tv,cela suffit bien dans 3m2.je pouvait ainsi savoir ce qui se passait.de toute maniére,j'ai vécu comme ça de 1998 a 2010donc autant dire que la vie est rythmée par la nature .en hiver vers 16h tu commence a allumer la lampe frontale,et le poele a bois si tu a passé la journée dehors.le probléme électrique,tu fais vite d'oublier tout le connu et ainsi ,de nouveaux réflexes se créent et au bout d'un moment tout cela deviens du plus classique.au début éssais de bougies ,lampessss a pétrole,et tres vite tu dégage toutes ces m"rd"s pour du rationnel fonctionnel pas cher.donc lampe a leds et accus rechargeables sur le 12v du fourgon.oui,car avec les piles de base,(alcalines ou pas)au bout de 1 an tu as remplis une bouteille de 5lt et gaspillé une belle somme de fric.de quoi acheter un petit panneau ou une belle baterie .sans parler de la pollution générée .ha oui j'oubliais les divers groupes électrogènes =militaire français des années 60 ,groupe chinetoque,et autres daubes .donc vive les leds et accus.merci aussi lidl pour les chargeurs et accus a vil prix .ok ils tiennent moins que les conrad mais on s'en péte car vu le prix tu as 4 jeu de 4,(le prix de1 jeu conrad)donc dés que ça faiblit,tu met des chargés et hop on continue.pensez pas que je délire, c'est juste mon retour d'expérience.

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13457
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Retour de Cavernator Tempête & Co

Message par tarsonis Mar 26 Oct 2010 - 14:00

Salut !

En 1999 lors de la tempête,j'étais dans mon bois dans la carabane (contraction de caravane et cabane)et je veillais au grain.

Par curiosité, tu étais dans quelle zone ? Une de celles où a sévi durement la tempête ?


il faut savoir que grace a un panneau solaire et une batterie

Pourrais-tu nous indiquer la puissance de ton installation ?
- panneau : tension* ampérage.
- capacité de tes batteries (Ah)
Cela nous permet de discuter sur les avantages/coûts/impacts de ton expérience.

au début éssais de bougies ,lampessss a pétrole,et tres vite tu dégage toutes ces m"rd"s pour du rationnel fonctionnel pas cher.

Il y a plusieurs discussions là dessus sur le forum....plusieurs membres arrivent à la conclusion inverse....ton point de vue détaillé sera sûrement intéressant à ce sujet Retour de Cavernator Tempête 99 & Co 310536



.ha oui j'oubliais les divers groupes électrogènes =militaire français des années 60 ,groupe chinetoque,et autres daubes

Une autre discussion du forum; là aussi les avis sont partagés. Un des points important étant la qualité du sinus généré en 50Hz (détruit certains appareils sensibles si de mauvaise qualité).

pensez pas que je délire, c'est juste mon retour d'expérience.

Comme ce post propose ton retour d'expérience où il risque d'y avoir de nombreuses discussions, je te propose de le mettre en zone newbies afin de pouvoir directement dialoguer sur tous les thèmes que tu as abordé Retour de Cavernator Tempête 99 & Co 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Re: Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par volwest Ven 12 Nov 2010 - 22:32

La différence est sans doute dans le style de vie.

J'ai vécu pendant 1 ans dans une caravane en plein milieu du désert de Mohave…quand bien même le LED n'existait pas vraiment, et le panneau solaire était hors de prix, je peux comprendre ton raisonnement, mais la bougie aura été pour moi bien plus pertinente et donc loin d'être de la merde.
Et dans mon espace restreint donc, l'énergie fournie était bien plus que suffisante.

Dans le cadre d'une vie "branchée", la lampe a pétrole et les bougies restent des systèmes d'urgences bon marché et efficaces.
J'ai un réchaud de camping a essence par exemple, et comme système d'urgence c'est impeccable.

Maintenant, l'énergie solaire est effectivement le "futur", et il est évident que c'est un investissement adapté.
Pour ce qui est de la pollution, bah, les batteries c'est pas super quand même non ?
La pollution électrique est aussi a prendre en compte.

Donc…je pense que si le style de vie le permet, l'énergie solaire est adaptée, mais la aussi je continuerai d'avoir des systèmes de secours sous la forme de bougies, de lampes a pétrole et de réchauds de camping.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Re: Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par volwest Sam 13 Nov 2010 - 2:11

Salut Cavernator…

Oui on se comprend!
Aujourd'hui, mes lanternes d'urgences incluent les lampes de jardin solaires par exemple.
Petites, autosuffisantes, très peu chères…c'est un système intéressant qui donne aussi un moyen de recharger les piles AA pour la radio ou une lampe de poche par exemple...

a+ l'ami

image 1
image 2
image 3
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Re: Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par argoth Sam 13 Nov 2010 - 3:33

Cavernator a écrit:pas mal cette idée ,en + on en trouve partout .
est ce que ça charge les accus ni-mh????

Ça dépend des lampes solaire que tu as, faut lire la notices, les mienne prennent effectivement les ni-mh
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Re: Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par tarsonis Sam 13 Nov 2010 - 7:39

Salut !
Cavernator a écrit:ça craint je me demande si on dévie pas trop du sujet tempéte du départ .???? Retour de Cavernator Tempête 99 & Co 588566
le titre porte la mention "& Co", donc tu peux parler assez largement de ton retour d'expérience. Retour de Cavernator Tempête 99 & Co 310536

Cavernator a écrit:
est ce que ça charge les accus ni-mh????

La plupart des appareils modernes peuvent le faire. Comme le dit argoth, il faut surtout lire la notice car ces deux technologies sont très proches, mais l'analyse de l'état final (dérivée de tension) est plus pointue pour les NiMH; si l'appareil ne la détecte pas l'accu chauffe et peut exploser. Cependant, si tu négocie un temps de charge légèrement inférieur à la capacité max des accus (genre 200mA pendant 3h sur un accu de 800mAh) et en surveillant la charge, alors cela devrait être bon...
Certaines balises n'ont d'ailleurs pas de système de régulation du tout et se basent sur la durée maxi du jour sous la latitude (disons 15h) et adaptent l'accu en fonction Retour de Cavernator Tempête 99 & Co 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Re: Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par $$$.XV2 Sam 13 Nov 2010 - 17:29

Bonjour,

Je n’ai jamais vécu tel situation mais il me semble au récit de vos expériences mutuelles que l’addition des deux solutions peut être la réponse…

Je pense en effet que de cumuler LED, bougies, panneau solaire… (Si cela est possible bien évidement) peut éviter pas mal de désagréments (panneau solaire qui ne fonctionne plus, LED qui casse, plus de bougie…). Et qu’il ne faut pas voir d’antagonismes entre ces deux appréhensions du problème mais plutôt voir ces objets comme complémentaires en vu d’une efficacité maximale en toutes situations.

Voila mes deux copecks…

$$$
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour de Cavernator Tempête 99 & Co Empty Re: Retour de Cavernator Tempête 99 & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum