Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Que pensez vous de la modération ?

+21
Canis Lupus
Pitou
fokeltok
phyvette
Da
tonton78
resistance34
Ash
KrAvEn
drichane
ricemo14
volwest
BigBird
Barnabé
supercureuil
lyam dickinson
Catalina
tarsonis
argoth
logan
un ptit breton
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Que pensez vous de la modération ?

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap10%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap14%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 4% 
[ 2 ]
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap10%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 0% 
[ 0 ]
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap19%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 9% 
[ 5 ]
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap169%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 69% 
[ 38 ]
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap115%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 15% 
[ 8 ]
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_lcap13%Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Vote_rcap1 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 55
 
 

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par Da Mer 20 Oct 2010 - 12:05

@Tonton

Mwarf, j'avais commencé à te pondre un pavé, mais je me dis que ça vaut vraiment pas le coup.
T'aimes pas notre façon de faire ? Libre à toi d'aller voir ailleurs.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par resistance34 Mer 20 Oct 2010 - 12:25

Barnabé a écrit:
- "de passage...qualité de son intervention" : ben justement, pour être VIP il faut pas seulement une qualité d'intervention, il faut aussi s'intégrer dans un groupe et en respecter les règles. Si le délai de 2 mois parait trop long, si la règle qui s'applique à tous ne convient pas à lui, s'il est seulement de passage et ne peut pas s'intégrer dans une durée minimale, il ne sera pas VIP.

!

Pour ce qui est du passage en VIP, je ne pense pas qu'il y ait de critères objectifs et le systeme me semble assez opaque ...

Délai de 2 mois ? : beaucoup de membres sont la depuis plus de deux mois sans être VIP, pourtant ils continuent à être actifs sur le forum pourquoi ?
Nombre de message ? : certains sont passé VIP avec moins de 40 messages, d'autres en ont plus de 100 et sont toujours newbies. pourqoi ?
Constituer un dossier ou une étude sur un dossier ? : meme en mettant un contenu détaillé sur un sujet particulier, certains n'accedent pas non plus à ce statut ? pourquoi ?

Qualité des interventions ? : Qui décident ce qui qualitatif ou pas ? sur quels critères ?

-------------------
Voila désolé de dériver sur la partie VIP, mais si le passage en VIP est décidé par les modérateurs les sujets sont proches.

En ce qui concerne la modération en tant que tel, mon avis est positif, et meme si certains participent à ce fil de discussion de facon plus ou moins virulante, ça démontre une envie de s'impliquer et de partager leur point de vue ce qui est déjà un point trés positif.
cyclops
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par logan Mer 20 Oct 2010 - 12:26

@tonton78 (et voir à d'autres)

L'idée de ce forum n'est peut être pas encore assez bien exprimée, même si pourtant on tente de faire passer le message de nombreuses fois.

Déjà il ne s'agit pas d'un forum classique et c'est précisé dès l'inscription. Pour reprendre les propos de Resistance34, on se rapproche presque plus d'une base documentaire, accessible en rédaction qu'à un nombre limité de personnes. On n'a pas encore vraiment un site web complet, et ca peut l'expliquer en partie. Et on ne le fait pas pour nous, on le fait pour la lisibilité des gens extérieurs au site.

Sinon comme disait Barnabé, la zone newbie "n'est pas un espace au rabais, au contraire, il s'y passe beaucoup de choses et il s'y dit beaucoup de choses intéressantes.". La zone "newbie" constitue la dynamique quotidienne du forum, vous avez entière liberté de poster dedans, et on est d'ailleurs beaucoup de VIPS à poster directement à cet endroit, plutôt que dans la partie plus fermée .. Partie plus fermée où vous pouvez aussi poster par le post "porte d'embarquement". Rien n'est parfait c'est clair, mais bizarrement quand on demande aux gens de construire et de proposer, il y a tout de suite beaucoup de moins de personnes que pour critiquer.

Malgré les efforts qu'on fait, je peux concevoir que vous ayez "l'impression" d'être considéré comme des moins que rien. C'est bien dommage car c'est loin d'être l'idée. Après il faut aussi voir ce que principalement les modos & admins se prennent dans la tronche comme remarques .. Ils encaissent sévèrent et pourtant laissent quand même place au dialogue, et sont même initiateurs d'espace pour en discuter tous ensemble.
Je ne suis pas d'accord quand tu dis "Vous essayer de paraitre ouvert mais la porte est fermée a clef et vérrouillée et ce qui vous fait peur est visiblement une conception differente de la votre de la survie." En ce moment de longues discussions ont lieu entre vips, et des changements (suite à vos remarques qui sont donc prise en compte) vont surement avoir lieu bientôt.

Par contre, j'attache de l'importance à ne pas faire de jugement de valeur sur les uns et les autres. Ton post me semble aggressif, voir presque méchant .. Et je ne vois pas d'intérêt ou de volonté d'améliorer vraiment les choses. D'ailleurs on n'oblige personne à venir ou rester ici ..

Enfin, comme disait encore Barnabé "Un VIP peut subir une action de modérateur, et je suis sûr qu'il y a un paquet de newbies qui sont passés VIP sans jamais avoir fait travailler les modos !" Dans mon cas comme Barnabé je suis bien placé pour le savoir. Je me suis encore fait verouillé un post il y a quelques jours par les modos, et ca m'était aussi arrivé il y a quelques semaines. Et alors, ou est le problème ? La décision était compréhensible et conforme à la chartre, et je ne vois pas non plus personne se proposer d'aider les modos dans leur taff ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par Da Mer 20 Oct 2010 - 12:41

@Resistance34
Pour certain, ce n'est pas la volonté de s'impliquer ou de partager, mais la volonté de s'imposer...
Mais bon, ce n'est pas de toi dont je parle clind'oeil

Ben oui, la sélection des membres (VIP, c'est vrai que c'est pompeux), se fait de façon démocratique (au vote), mais les critères sont mal définis. C'est 2 mois, au minimum, mais souvent bien plus, et cela en fonction de la qualité des informations, du respects des rules... et de notre humeur... Bref, un mode de sélection plus humain qu'autre chose. On en discute entre nous, ça fait débat, puis on se met d'accord... Donc des "critères" ? Non, désolé, on ne fixe pas d'objectifs chiffrés ou des performances à atteindre (on n'est pas France Telecom) clind'oeil ).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par logan Mer 20 Oct 2010 - 12:46

@resistance34 : laisse nous encore un peu de temps, on en discute en ce moment entre nous, et on va essayer d'être plus clair sur le sujet.

A ce sujet, Barnabé a fait hier une analyse précise du nombre de nouveaux, et du temps qu'ils passent sur le forum. C'est édifiant. J'espère que tu n'en veux pas Barnabé de la poster ici, sinon on efface :
Barnabé a écrit:Sur 33 pages de membres, il y a 19 pages de membres (soit 910 membres) à zéro post, et 27 pages (soit 1340 membres) qui n'ont pas dépassé les 10 posts. Donc sur 1604 membres, 264 ont contribué de façon importante (plus de 10 posts) au forum, soit 16 %. 56 % n'ont jamais posté et 84 % sont sous la barre des 10 messages. Combien sont encore actifs sur les 264 contributeurs significatifs ? Sûrement moins de 100.
Autre approche : par dernière visite. Ceux qui ont visité le forum depuis moins de 15 jours sont 210. 13 % des inscrits. Mais ceux qui ont posté depuis moins de 15 jours ? là aussi, le nombre doit tomber sous les 100.
Par exemple, on a souvent des membres qui passent, dont certains sont sûr actifs pendant quelques semaines et qui disparaissent après : pour çà que ces 2 mois d'attente c'était une base. On a pris du retard récemment (et oui on a aussi une vie à coté du forum), mais on est en train de se rattraper.

Sinon, pour ceux qui restent plus de 2 mois, si il y a des posts intéressants, et surtout une "attitude" positive, ca ne doit pas poser de problème. Et c'est bête (et peut être aussi des fois du à une mauvaise comm de notre part), mais on est souvent frusté car on aimerait avoir d'avantages de VIPS, mais l'attitude ou l'énervement sur certains posts font que c'est compliqué, et qu'on préfère attendre plus longtemps pour être sûr que ce VIP pourra aussi aider tranquillement les plus nouveaux.

Enfin, bordel ! on est sur un forum, on est pas là pour se prendre la tête, il y a suffisament de trucs importants à gérer dans la vraie vie pour se prendre le choux ici Que pensez vous de la modération ? - Page 2 310536

Edit : on s'est croisé avec Da, désolé pour les répétitions


Dernière édition par logan le Mer 20 Oct 2010 - 13:48, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par un ptit breton Mer 20 Oct 2010 - 13:43

J'avais decidé de rester lurker , mais puisqu'on me tend une perche , autand s'en servir pour taper.

C'est bien dans tes habitudes.

Les "anciens" sont intouchables
De mémoire , il y a 2 " anciens " qui n'accédent plus au forum pour non respect de la charte.

Extremement molle avec le boss
Un exemple ?

le ptit breton m'a deja fermé des sujets sous le pretexte idiot qu'ils existaient ailleurs...en zone pour les zelites auto-proclamées

Ben , ..... il faut lire " à lire avant de poster" tout est expliqué pour poster en zone "exVIP "

Il pretend venir jouer dans le bac a sable avec nous "a egalité" mais fait lourdement remarquer qu'il peut virer qui il veut quand il veut
Ben oui , il est admin , mais je n'ai pas souvenir qu'il est un jour banni quelqu'un. Pour info , il nous fait des remarques sur des sujets "limites " mais jamais il ne modére vraiment..

La technologie ne va surement pas s'effondrer comme cela, par contre, les scenarios de guerre civile et d'emeutes généralisées deviennent plus que probables.

Les événements actuelles le montrent bien : il y a moins de casseurs que de camions immoblisés.

Quand a celui qui doute que les militaires soient par nature des gens formés à la survie, je me marre.
La survie dans un milieu " de guerre " oui , mais pas en cas de famine
Les militaires, les ruraux, les agriculteurs en general sont tous des gens qui ont deja une "couche" de survie plus ou moins forte.
En tous cas une base solide.


Là je suis d'accord avec toi.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par KrAvEn Mer 20 Oct 2010 - 13:58

Je n'ai pas souvenir qu'il est un jour banni quelqu'un
Oh que si ! Le premier ce fut Loulie, ensuite Takpi, ensuite ...j'ai perdu le fil. Mais toujours en accord avec la modération. Jamais ce ne fut un plaisir (vraiment) ; pour la première (Loulie) ce fut même déchirant pour moi et fait dans des conditions déplorables (comme toute première fois on ne sais pas s'y prendre et on merde).
Sur ce on va procéder à des changements et on va vous laisser organiser votre propre système perso (entre vous)... dans les limites de la charte, bien entendu. Faites nous des propositions concrètes et sérieuses et, surtout, organisez vous (élisez des représentants, des modérateurs, etc). Bref ! Bougez vous les fesses et investissez vous et ça avancera dans le bon sens et on suivra.
Sinon : merci de bien vouloir revenir à des échanges policés et courtois.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par un ptit breton Mer 20 Oct 2010 - 14:03

Oh que si ! Le premier ce fut Loulie, ensuite Takpi, ensuite ...j'ai perdu le fil. Mais toujours en accord avec la modération.

Mais là tu parles " d'une époque que je n' ai pas connu " , et dans le monde moderne ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par KrAvEn Mer 20 Oct 2010 - 14:07

Poison Ivy, savage beast (statut vip retiré), Capausoleil (pas banni, mais son statut modo/vip retiré), etc ; ça fait un bail que je n'ai pas banni. Me souviens plus du dernier (il marque moins que le premier).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par phyvette Mer 20 Oct 2010 - 17:47

Puisque la modération d'Oleocene a était mise en cause, une petite explication s'impose.

Tout d'abord la modération d'un forum n'est pas une partie de plaisir. Constamment pris entre des idées divergentes, et des comportements déplacés au nom de la liberté d'expression, même la liberté de dire des inepties. C'est un peu la loi du genre entre le marteau et l'enclume.

Face a cela, une seule alternative, on laisse tomber ou on relève le défi. Sur Oléocene sur 13 membre de l'équipe de modération, il ne reste depuis des mois que 3 réfractaires à la fuite, dont votre serviteur. L'avantage de cette expérience j'ai depuis refusé de m'engager sur un autre forum, un membre a curieusement plus de liberté de paroles qu'un modérateur. Raison pour laquelle, j'ai voté pour la canonisation des modérateurs/trices d'Olduvaï.

Sur Oléocene nous avions les 3 premières années une modération légère et bonne enfant. Dans les années qui suivirent un nombre important de nouveaux membre se sont inscrits non pas pour parler de la finitude des ressources et de leurs conséquences, mais pour propager leurs idéologies politiques, leurs conceptions sociologiques ou philosophiques en contradiction avec la racine du forum.

Ces nouveaux membrex se sont avérés des posteurs compulsifs et très prolifiques. Ils ont par leurs discussions entre eux phagocyte le forum, au point, que des membres anciens s'en sont offusqués, indisposés par la lourdeurs des nouveaux venus, beaucoup sont partis et certains sont des piliers d'Odulvaï. Alors qu'il aurait fallu réagir vivement et tout de suite, il n'en fut rien. Le résultat logique fut une reprise en main à un moment ou cette petite troupe avait pris un pouvoir sur Oleocene.

La réaction fut "sanglante", on nous accusa Aerobar et moi de putsch, de vouloir imposer une idéologie, de caporalisme, on nous supposa même des ambitions mercantiles. On nous affubla de tout les noms d'oiseaux possibles et imaginables. Si un membre sembla prendre position pour la modération, il se faisait illico traité de collabo. Les mots n'étant pas mortels, je puis vous raconter tout cela aujourd'hui.

Finalement les floodeur/bruiteurs s'en sont aller fonder à une dizaine un autre forum, ou il ne manque pas de s'enguirlander, bien qu'il soit tous peu ou prou de le la même obédience politique, preuve si il en aie que ce qu'il cherchaient n'était le dialogue constructif, mais le combat épistolaire, pour tromper leur ennuis.

Je tiens a préciser que toute les actions de modérations pratiquées par Aerobar et moi, l'ont était avec l'assentiment, et sous le contrôle de l'administrateur Éric, dont nous avons toujours suivis la ligne et que nous observons scrupuleusement les remarques qu'il peut nous faire.

Il s'en trouvera toujours pour en douter, le temps fera son oeuvre pour nous disculper des mauvaises intentions qu'on nous a injustement attribuées.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par tarsonis Mer 20 Oct 2010 - 19:46

Salut !

resistance34 a écrit:
Pour ce qui est du passage en VIP, je ne pense pas qu'il y ait de critères objectifs et le systeme me semble assez opaque ...

Délai de 2 mois ? : beaucoup de membres sont la depuis plus de deux mois sans être VIP, pourtant ils continuent à être actifs sur le forum pourquoi ?

Nombre de message ? : certains sont passé VIP avec moins de 40 messages, d'autres en ont plus de 100 et sont toujours newbies. pourqoi ?

Tout d'abord, en espérant clore ce petit hs, c'est l'ensemble des vips qui élit les nouveaux, pas uniquement l'équipe de modération, donc la discussion est portée par tous les vips.
Que pensez vous de la modération ? - Page 2 310536


Dernière édition par tarsonis le Mer 20 Oct 2010 - 20:14, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par KrAvEn Mer 20 Oct 2010 - 19:54

salut Phyvette et merci pour ton témoignage.
phyvette a écrit:Sur Oléocene nous avions les 3 premières années une modération légère et bonne enfant.
Je me rappelle de ces années avec nostalgie ; une époque qui n'a pas duré, hélas.
Dans les années qui suivirent un nombre important de nouveaux membre se sont inscrits non pas pour parler de la finitude des ressources et de leurs conséquences, mais pour propager leurs idéologies politiques, leurs conceptions sociologiques ou philosophiques en contradiction avec la racine du forum.
C'est mon constat et celui, je pense, de nombreux anciens d'Oléocène, que l'on retrouve ici et que l'on retrouve dans le carré des membres fondateurs d'Olduvaï. C'est peut être triste à dire, mais l'aventure Oléocène nous aura permis de forger la "politique" éditoriale et la charte de ce forum ; en contre exemple partiel de ce qui se passait sur Oléocène (pour empêcher toute formation d'un noyau dur politisé en créant notre propre noyau dur, formé de membres motivés et respectueux de la charte et de la politique éditoriale du forum). Navré pour ce qui est arrivé à Oléo.
Ces nouveaux membrex se sont avérés des posteurs compulsifs et très prolifiques. Ils ont par leurs discussions entre eux phagocyte le forum, au point, que des membres anciens s'en sont offusqués, indisposés par la lourdeurs des nouveaux venus, beaucoup sont partis et certains sont des piliers d'Odulvaï.
Oui, indisposés par la lourdeur et le dogmatisme/sectarisme de certains nouveaux venus et, il faut bien l'avouer, devant l'impuissance (manque de volonté ? Nombreux furent ceux, à l'époque, à avoir tiré la sonnette d'alarme) des organisateurs d'Oléocène à endiguer le blem ("trop bons, trop cons", amha... ou alors trop laxistes. Je ne sais pas). J'ai aimé Oléocène, à ses débuts (super ambiance et membres très intéressants et cordiaux) et je l'ai détesté ensuite (notamment à cause d'une minorité de trolls).

Quoi qu'il en soit bon courage pour la reprise en main. Oléocène a un fort potentiel et de lourdes responsabilités de sensibilisation au PO ; il ne faudrait pas que ce potentiel soit gâché. clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par phyvette Mer 20 Oct 2010 - 20:37

Par bonheur Krav, la période difficile est passé. L'intervention publique de l'administrateur a bien recadré le forum. Aujourd'hui Oleocene panse ses plaies et sort de son coma. Un petit coup de baril à 150$, il n'y paraîtra plus rien.

C'est une expérience formatrice, mais a ne pas renouveler trop souvent. J'imagine sans peine ce que doivent ressentir les personnalités publics qui se retrouve prise dans un lynchage médiatique.

Je suis de tout coeur avec l'équipe de modération d'Olduvaï, pour savoir ce que cela représente comme travail.


Dernière édition par phyvette le Mer 20 Oct 2010 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Correction.)
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par Barnabé Mer 20 Oct 2010 - 22:24

resistance34 a écrit:
Pour ce qui est du passage en VIP, je ne pense pas qu'il y ait de critères objectifs et le systeme me semble assez opaque ...

Délai de 2 mois ? : beaucoup de membres sont la depuis plus de deux mois sans être VIP, pourtant ils continuent à être actifs sur le forum pourquoi ?
C'est 2 mois mini, mais ça c'est juste un délai mini.

Les critères sont pourtant clairs, je les ai résumés en moins de deux lignes :
"pour être VIP il faut pas seulement une qualité d'intervention, il faut aussi s'intégrer dans un groupe et en respecter les règles. " Ca fait 3 critères + un délai mini. C'est simple. Suivant les personnes ces critères sont atteints en 2 mois, 6 mois ou jamais !

Comme précisé par Da, la cooptation de nouveaux VIP se fait par proposition/discussion/vote entre VIP, selon un système très artisanal mais qui fonctionne pas trop mal.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas un forum public. C'est un forum privé avec sas d'admission. (sas avec un s à la fin clind'oeil , car y'a deux sas : le premier c'est de se présenter et de dire bonjour, pour accéder au niveau "newbie". Le second, je j'ai expliqué ci-dessus).

On a souvent une vision idéalisée de la liberté d'expression et de la démocratie, mais hé, qui a dit qu'on vivait dans un monde où tout est libre et démocratique ? Le monde de l'entreprise, par exemple, est très peu libre et démocratique. La plupart des gens ferment leur gueule devant leur patron, mais sur un forum, il faudrait que ce soit le défouloir, ou la dernière utopie libertaire ? Ben non. Y'a des règles, elles sont expliquées plutôt clairement (notamment par rapport à d'autres forums où les règles non écrites sont appliquées par des recadrages successifs), même si on peut sûrement faire mieux, et d'ailleurs on y travaille en ce moment même.

Ce qu'il faut savoir c'est que certains forums sont carrément fermés, on les voit pas, ou alors on n'en voit qu'une toute petite partie, et le recrutement se fait uniquement par cooptation. Nous, on a choisi de laisser un forum ouvert en inscription, mais avec un sas de sélection. C'est une solution intermédiaire. C'est pour ça que je parle de forum privé avec sas d'admission.


Tonton, y'a des choses intéressantes dans ce que t'as dit. C'est un coup de pied dans la fourmilière, et il y a certainement des choses à en retenir.

Mais tu sembles avoir un problème très particulier avec l'autorité. Déjà dans un échange en MP, tu t'en prenais aux modos comme les "boss" de ce forum, et je t'ai fait remarquer que modo, c'est une fonction, mais que ce ne sont pas les grands spécialistes du forum (sans diminuer du tout leur mérite). Je ne crois pas vraiment qu'il y ait de grands spécialistes sur ce forum. En tout cas, aucune personne n'est à la fois grand spécialiste et modo (encore désolé les modos).

Tu t'attaques à Kraveunn, comme quoi il ne subit pas la modération comme les autres. Mais c'est vraiment amusant, car franchement, je ne connais pas beaucoup d'admin aussi peu accroché à son pouvoir, aussi enclin à ce que d'autres membres proposent des nouveautés, des changements, prennent des fonctions de responsabilité, le critiquent, etc. Perso ça m'a déjà arrivé plusieurs fois de contredire ses arguments ou de critiquer la validité de ses sources, et il est à chaque fois très ouvert à cette remise en cause.

Ce qui est tout de même étonnant, c'est que tu cherches une figure d'autorité pour te fritter avec, et tu n'en trouve pas. Petit breton, ben non, il est modo mais il est pas chef. Kraveunn, même pas : c'est bien lui l'admin mais il est ouvert à la critique et aux suggestions, prend notre avis et on décide collectivement. D'ailleurs, il intervient très rarement dans la modération ou dans la sélection des VIP. Pour être précis, on propose et il dispose, car ça reste lui le chef compte tenu notamment que, en tant qu'éditeur, il est responsable du contenu du forum, mais il a toujours tenu grand compte de nos avis et propositions.

Désolé, on constitue plutôt un groupe qui s'est fixé collectivement des règles et en est plutôt satisfait. Il n'y a pas de figure d'autorité à blâmer pour ces règles et pour ce fonctionnement. Comme disaient les villageois un certain village jurassien à qui l'on demandait de désigner leur chef pour commencer des négociations : "nous sommes tous chefs".

Vu ta forte expérience, tes idées très affirmées et ton ego quelque peu envahissant, je suis au regret de te dire que ce groupe, avec les règles de fonctionnement qu'il s'est lui-même défini, ne t'est sans doute pas très adapté. Un blog ou un site perso me semblerait mieux adapté pour développer tes idées, tes expériences et tes propositions.

Pour compléter par une analyse éthologique très discutable, j'ai quand même bien l'impression qu'avec ta forte expérience et tes idées très affirmées, tu cherchais à ce qu'une cour d'admirateurs et suiveurs se constitue. Ils auraient bu tes paroles sur la tribu, seul rempart face à la déliquescence de la société. Tribu dont le chef était tout trouvé. Mais pour dominer un groupe, il faut auparavant trouver le mâle dominant et le battre. C'est ce que tu as fais, chercher le mâle dominant : d'abord p'tit breton, puis Kraveunn, puis qui le prochain ? J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de mâle dominant. J'ai bien l'impression que le groupe que nous constituons est extrêmement rétif à ce type de fonctionnement et que tu vas ne pas arriver à fonder ta tribu, en tout cas pas ici.


Dernière édition par Barnabé le Mer 20 Oct 2010 - 23:04, édité 3 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par fokeltok Mer 20 Oct 2010 - 22:46

Bonjour
Je poste assez rarement, et d'habitude avec "modération" Very Happy

Mais là, pas d'hésitation : canonisation pour les modos.
J'ai galéré suffisamment sur un paquet de forums depuis un certain paquet d'années, tous sujets confondus (oui je suis passé sur [Edité : nom du forum supprimé] sans m'inscrire, sur le forum de [Edité : nom du forum supprimé], mais aussi sur [Edité : nom du forum supprimé] ou autres Commentçamarche, monpetitponneydanslesétoiles, où DavidManiseàlaplage, etc. etc. plus d'une centaine d'inscriptions à des forums sur une trentaine de centres d'intérêt différents)

C'est la première fois que je tombe sur un forum ayant un "ton", un "style", un "contrôle" (au sans de "self-conrtrol") aussi marqué.

Alors marre des trolls, des agités, des pseudo rebelles-à-l'autorité, des frustrés des aigris, des incultes, des ... , continuez à tenir un "ligne", elle me plaît à moi en tant que lecteur.
Mon ego est assez surdimensionné, mais mon discernement est encore assez grand pour que je n'ai pas besoin de demander un "statut" quelconque dans un forum.
Quand j'ai une info importante, je la donne à un VIP qui la poste ou pas, basta.
Sinon, c'est la zone newbie, qui a le mérite d'exister. Le jour où j'ai du temps, de l'info intéressante, et un ton qui cadre avec les autres, et l'envie de vous rejoindre, je vous fait confiance, vous saurez faire un choix.
Le reste c'est du bruit, donc poubelle.

Ne vous faites pas de bile, ne réagissez pas trop vite à modifier ce forum sur la base de cinq ou six commentaires, pensez au nombre de membres et lecteurs "silencieux" (voir vos propres statistiques) contents du fonctionnement actuel qui sont là précisément pour le "facta non verba" :
la plupart du temps, on a rien à dire, alors on se tait. Par contre, on lit, on apprend, on progresse. Il y a largement la place où poster des infos.
Ceux qui parlent le plus sur l'espace newbie ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de choses à dire...

C'est la qualité du niveau de discussion et l'ambiance qui est en jeu. Même si je me lâche un peu ici, je trouve que le reste est bien cadré. ça n'a jamais tué personne de se faire moucher un post par un modérateur (d'ailleurs, vous m'arrêtez si je vais trop loin Very Happy ), ou alors c'est qu'on est franchement susceptible (enfant ? Very Happy)

Donc continuez comme ça, vous figurez dans mon peloton de tête des "expériences internet bien maîtrisées" que je donne régulièrement à mes élèves en exemple dans mes ateliers informatiques.

Dernier point : Olduvaï est certes un forum, donc un lieu d'échange, mais autour de sujets extrêmement sensibles, parfois toxiques et explosifs. Donc zones de sécurité, port du casque obligatoire, échanges sous surveillance, service d'ordre, badges et contrôles en entrée. Pour des amateurs de "prévention des risques", contester ça, ce serait ballot. Very Happy
Le premier risque à prévenir est l'implosion du forum, et vous vous en sortez très bien.
Bon courage à tous


Dernière édition par fokeltok le Sam 25 Fév 2012 - 21:56, édité 1 fois (Raison : Choix perso, vie privée : Noms des forums supprimés)
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par resistance34 Mer 20 Oct 2010 - 23:19

Au vue du nombre de message et d' explication fournies cela prouve en tout les cas que vous vous intéressez a l avis des utilisateurs et il y a une vrai réflexion pour s améliorer et c déjà vraiment très constructif et appréciable !!

Pour ce qui est de l espace VIP j ai eu toutes les infos qui me manquaient ...

Et même si cela ne c est pas vu dans mes propos je suis conscients que ce système permet de maintenir un contenu qualitatif et d' économiser un temps précieux aux modos mais aussi au lecteurs en évitant les posts redondants et inappropriés...

Allez un peu de optimisme :
"le bonheur ne réside pas dans la recherche de la perfection mais dans la tolérance de l imperfection "
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par ricemo14 Jeu 21 Oct 2010 - 6:51

Ceux qui parlent le plus sur l'espace newbie ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de choses à dire...

+1000
la je suis bien d'accord avec toi.....fokeltok clind'oeil

@tonton et resistance
moi :je passe tous les jours s'en OBLIGATOIREMENT posté
personnellement passez VIP ,moi je m'en f****,car je sait que:1) je n'aurais pas le temps,2) ni la patience ,3) ni assez de connaissance,(pourtant ....... j'ai servie ,10ans dans les paras) pour etre VIP
vous etes sur un forum .......accepter les regles..........ou............. ne venez pas et .......basta


Dernière édition par ricemo14 le Jeu 21 Oct 2010 - 7:13, édité 2 fois (Raison : rajout)
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par resistance34 Jeu 21 Oct 2010 - 10:30

Bonjour RICEMO,

Si tu prends le temps de lire mes post, je ne revendique pas le statut VIP, je pose simplement des questions sur la façon dont ce statut est attribué et j'emets des remarques sur les contraintes que ce statut peut amener ... mais je souligne également les avantages ..
Donc c'est plus une remarque sur la FORME que sur le FOND ... si je me suis mal exprimé

ricemo14 a écrit:
vous etes sur un forum .......accepter les regles..........ou............. ne venez pas et .......basta


C'est vraiment marrant de lire ce type de phrase sur un sujet ou la modération demande son avis au membre ...
heureusement que tu n'es pas modo ... Twisted Evil
Je pense avoir été clair, mais si cela n'est pas évident : je re-précise respecte les régles et je les comprends, cependant cela ne me dispence pas d'avoir une opinion ou demander un avis quand on me le demande ....

Enfin, il y a t-il plusieurs personnes qui utilise le pseudo RICEMO14 ???

Message du 19 octobre :
ricemo14 a écrit:
par ricemo14 le Mar 19 Oct - 6:50:51

bon...................... moi j'ai pas voter( ne prenais pas mal se que je vais dire)
mais je trouve se concept tres ..............comment dire..............moyenageux et tres difficile a supporter,
car ne pas pouvoir poster :dans tous les posts cela veux dire qu'il y a des.......... ELITES sur ce forum, et moi je me sens.............. euh comment dire............... un moins que rien par rapport(sur le forum, j'entend) a vous .............les viaipi ,
mais ceci dit ,on trouvent de super et tres interresante infos et globalement l'ambiance est sympa,alors je me contente de lire et de" prendre" des infos et donc de poster tres rarement.
pourtant j'ai du vecu (10 ans dans les paras,sportif( rugby) randonneur, bourlinguer a droite et a gauche etc,etc)

Dernière petite réflexion rapide…un forum n'est pas une maison. C'est un lieu d'échange. +1000 pour wolwest cheers cheers




Message du 21 octobre :
ricemo14 a écrit:
vous etes sur un forum .......accepter les regles..........ou............. ne venez pas et .......basta

Serait ce de la skyzophrénie virtuelle ou ta position à radicalement changée en 2 jours ?? (ceci est de l'humour ... ) Laughing




Désolé pour ce post un peu HS
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par ricemo14 Jeu 21 Oct 2010 - 11:57

non ne t'inquiete pas,je ne pense pas qu'il y est,plusieur ricemo14(enfin........ je crois pas)
(et je ne suis pas skizo..... non plus)
c'est vrai.... je trouve se systeme moyenageux ,mais que veus tu( les explications poster........mon fais changer d'avis)
(et il n'y a que les im******* .........pour ne pas changer d'avis ,non ...)tu tes inscrit sur se forum accepte les regles ,meme si elle te paraisse ........ plutot bizzaroide et fait avec
message ecrit sur un ton normale( zen,coooooooool)
@@@@@@@@@@@@@+++++++++++++++++++++







ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par KrAvEn Jeu 21 Oct 2010 - 13:17

Salut fokeltok,

Merci pour le soutien et les encouragements. clind'oeil

C'est la première fois que je tombe sur un forum ayant un "ton", un "style", un "contrôle" (au sans de "self-conrtrol") aussi marqué.
Hé bien ! C'est ce que nous cherchons à développer depuis le début : un forum qui responsabilise ses membres et qui augmente le plus possible le signal au détriment du bruit et tout cela dans une ambiance la plus constructive possible. Heureux de constater, en tout cas, que cela donne des résultats (ou tout au moins que certains membres perçoivent un résultat). clind'oeil
continuez à tenir un "ligne", elle me plaît à moi en tant que lecteur.
On tient et on tiendra la ligne, contre vents et marées, n'ai pas de doutes là dessus. Nous sommes une équipe plutôt soudée et nous savons que nous avons choisi le meilleur compromis possible ; celui qui privilégie au mieux de nos possibilités et compétences le contenu au détriment du contenant et le signal face au bruit.
Ne vous faites pas de bile, ne réagissez pas trop vite à modifier ce forum sur la base de cinq ou six commentaires, pensez au nombre de membres et lecteurs "silencieux" (voir vos propres statistiques) contents du fonctionnement actuel qui sont là précisément pour le "facta non verba"
Nous avons un code et ce code est conditionné par 2 éléments : la charte et le « facta non verba ». Plutôt que de « facta non verba », au sens de « des faits pas de discours », on devrait d'ailleurs plutôt parler de « des faits et/ou des arguments solides et des infos vérifiées, plutôt que du blabla ». Cela correspondrait mieux à notre code, mais bon : facta non verba est plus parlant et sonne mieux aux oreilles. En gros cela correspond à privilégier le signal face au bruit.
Jamais on ne remettra en question la charte et le « facta non verba » ; ils font parti de nos « mythes » fondateurs. Jamais on ne laissera un noyau dur, sous forme d'électron libre, se constituer.
Ce forum nous le faisons pour ceux qui aspirent à du signal, à une forme d'argumentation, à une mise en pratique et tout cela sans trolls, ni commentateurs compulsifs, ni militants idéologues, etc, bref en toute quiétude.
Ce forum on le fait avant tout pour le groupe (au départ pour le petit groupe que nous étions et maintenant pour ceux qui s'y retrouvent), pour ceux qui veulent avancer sans trop perdre de temps dans le bruit, la pollution et la fureur, pour ceux qui veulent aller à l'essentiel et pour ceux qui y trouvent leur compte.
Cela ne veut pas dire que l'on ne tient pas compte de tous les autres, notamment de ceux qui voudraient améliorer les choses. Toutefois, nous avons des règles et un code et il faut que tout le monde compose avec... ou aille chercher son bonheur ailleurs.
Ce que nous voulons actuellement améliorer, c'est la sélection de nos « piliers » (VIP), en tachant d'éviter au maximum de laisser passer de bons éléments (en gros on veut éviter de passer à côté d'éléments qui auraient mérité de devenir « VIP » ; car, n'en doutons pas, sur ce point il y a des progrès à effectuer). Nous voulons aussi donner leur chance aux « newbies » volontaires de s'impliquer plus facilement dans la vie du forum.
Certaines des critiques de ces « 3-4 » membres, on les a prise au sérieux parce que nous savons qu'il y a chez elles des éléments qui rejoignent nos propres analyses.
Nous voulons améliorer la zone « newbies » ; pour le reste du forum, rien ne changera (à priori). clind'oeil
C'est la qualité du niveau de discussion et l'ambiance qui est en jeu. Même si je me lâche un peu ici, je trouve que le reste est bien cadré.
La qualité ne doit pas souffrir des changements à venir ; c'est la condition sine qua non pour que changements il y ait. Il n'y aura changement que si la qualité générale n'est pas affectée (si elle augmente tant mieux).
Donc continuez comme ça, vous figurez dans mon peloton de tête des "expériences internet bien maîtrisées" que je donne régulièrement à mes élèves en exemple dans mes ateliers informatiques.
Ben ça alors ! C'est le plus beau compliment que l'on nous ait jamais fait, amha. Sérieux, j'en suis sur le cul et j'ai du mal à réaliser. « peloton de tête des "expériences internet bien maîtrisées" » donné «  régulièrement à mes élèves en exemple dans mes ateliers informatiques. » J'en entend qui rigolent déjà (tonton, peut être ?) et, perso, j'ai la tête qui enfle. Enfin bref, merci.
Dernier point : Olduvaï est certes un forum, donc un lieu d'échange, mais autour de sujets extrêmement sensibles, parfois toxiques et explosifs. Donc zones de sécurité, port du casque obligatoire, échanges sous surveillance, service d'ordre, badges et contrôles en entrée. Pour des amateurs de "prévention des risques", contester ça, ce serait ballot.
On ne remettra pas en cause cela... t'inquiètes ; il en va de notre survie.
Le premier risque à prévenir est l'implosion du forum, et vous vous en sortez très bien.
Amha, parce que nous fonctionnons comme une équipe (noyau dur) soudée autour d'un même code et que nous sommes intransigeants avec l'étiquette. clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par Pitou Jeu 21 Oct 2010 - 15:19

Ceci sera ma première "contribution" à ce forum, depuis mon inscription, je lis beaucoup, j'apprend beaucoup, et je ne me crois pas assez compétent pour prétendre avoir déjà beaucoup de choses à dire, donc je me tais Very Happy

Je suis moi même administateur d'un forum dans un domaine qui n'a absolument rien à voir avec celui-ci et je ne peux que féliciter l'équipe de modérateurs de ce forum pour le sérieux de son travail.

Il n'est pas possible de plaire à tous le monde et il est très difficile de prendre certaines décisions parfois radicales sans qu'elle sois considérées par certains comme arbitraire... les parangon de la liberté d'expression on les trouve partout, c'est pas pour ça qu'il ont le droit de tout dire n'importe comment et n'importe où Que pensez vous de la modération ? - Page 2 38041

La seule chose que je craignais en arrivant sur ce forum était de trouver un ensemble de nazis mystiques alarmistes bardés de flingue qui théorise sur la fin du monde... Et je suis convaincu que c'est grace au travail des modérateurs qu'on y trouve justement tout le contraire, que les discutions se font de manière constructives dans le respect des uns et des autres...

Trop de liberté tue la liberté ^^ et non, un forum ouvert comme celui-ci ne peut pas être une démocratie sans gouvernement ou chacun peut dire ce qu'il veut, merci de modérer ce forum et d'en garantir la qualité du contenu justement en limitant l'accès à la partie VIP et en filtrant ce qu'il s'y échange comme infos

Mon avis n'engage que moi, mais je vous félicite pour l'organisation et la gestion de ce forum qui inspire confiance et bon courage pour nous protéger des trolls et autres baratineurs de forums en mal de reconnaissance

Je sais que tout ce que je viens d'écrire ne fait pas trop avancer le shmilblik mais je voulais poster un petit (long) mot de soutiens à l'équipe de modération Que pensez vous de la modération ? - Page 2 850392

Bravo les gars continuez comme ça Que pensez vous de la modération ? - Page 2 310536
Pitou
Pitou
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par un ptit breton Jeu 21 Oct 2010 - 17:48

Petite précision , dans le premier post je précise que récemment la modération est ouvertement critiquée par quelques membres , du coup beaucoup semblent penser que ce sondage arrive maintenant à cause de cette minorité.
Alors que ce sondage , je le prépare depuis cet été , mais ne voulant pas le soumettre au vote pendant les vacances scolaires il parait maintenant ( aprés les sondages destinés à purger le site de la politique pour ne pas les télescoper )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par Canis Lupus Ven 22 Oct 2010 - 10:18

Je crois bien que je suis le seul à avoir rendu mon tablier de modérateur. Pourquoi ? C'est un métier tuant si on veut bien faire son travail (lire tout et corriger, fusionner etc). De plus je sentais en moi un shériff en puissance et mes modestes abus de pouvoir s'il y en eut ne m'ont pas donné envie de continuer l'aventure, de peur de devenir un tyran ange .
La modération n'est pas une tâche facile donc je pardonne les erreurs et omissions des modos actuels, mais comme je suis perfectionniste sur les bords j'ai voté "moyen".

Pour aider l'équipe de modération, utilisez la fonction rapport qui se trouve en haut à droite des messages (Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Icon_report) : vous pouvez ainsi faire une remarque sur un message particulier sans polluer le sujet. Les modérateurs recevront dans leur boîte email perso (pas celle du forum) une notification du rapport et pourront ainsi réagir au plus vite.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par pibe26 Sam 23 Oct 2010 - 21:44

Moi je trouve ça pas mal du tout, surtout compte tenu des sujets traités qui amènent certains à dévier naturellement vers la politique de tout les extrèmes.

Sur base de ma faible expérience, j'ai trouvé les modos réactifs, clairs et concrets. On leur demande pas d'être aimés, ils font le job et sont présents. Ca force la réflexion quand on rédige ses postes Laughing.

Par contre, c'est vrai qu'on ressent bien une "segmentation" anciens/nouveaux. Mais je préfère 100 fois ça à un forum fermé ou non modéré. La contrepartie, c'est qu'on a l'impression que tout roule tout seul et que vous avez pas besoin d'aide. Du coup, je ne suis pas surpris que personne ne se propose.

Comme le post entier frise avec le HS, je me permets de poursuivre. Je pense que l'ex statut VIP devrait effectivement être un peu plus "automatisé". Vu le nombre de sujets déjà traités, il faut quand même s'arracher pour apporter un truc de vraiment "nouveau", un truc 100 % valeur ajoutée. Il y en aura de moins en moins avec le temps.

C'est pour çela aussi je pense, que les nouveaux ne postent pas énormément: on a un peu l'impression que les anciens ont la "connaissance"; et les messages sont bien modérés ce qui impose de la qualité. Après poster pour poster... peu d'intérêts.

Pour finir, moi je veux bien aider: pour le site internet ? déterrer un projet wiki enterré ? Traduire, régider, corriger ? Je sais pas. Tant qu'il ne s'agit pas de tester des tongues en Sibérie Orientale...
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par un ptit breton Sam 23 Oct 2010 - 23:02

Comme le post entier frise avec le HS, je me permets de poursuivre.

Pour une fois que l'on vous demande de vous exprimer , profitez en. Il n'y a pas de hors sujet puisqu' il a été demandé qu' est ce que vous pensez.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de la modération ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous de la modération ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum