Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

les bob de la famille

+19
Catalina
Leelooweb
Charlie Frost
SAVAGE
Rammstein
Da
grosminet
volwest
cyanna idris
argoth
ricemo14
opaline
BigBird
tonton78
lyam dickinson
Maggy
Ash
Mellyann
hildegarde
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les bob de la famille Empty les bob de la famille

Message par hildegarde Dim 10 Oct 2010 - 12:30

Je me lance dans l'elaboration d'un bob, mais, je n'y connais pas grand chose en pratique, et même après avoir lu le contenu de certain d'entre vous je ne sais pas trop par où commencer.

Je pense qu'il faut avant tout m'adapter aux besoins specifiques de ma famille et partir de zero.

Bien sûr, j'aurais vraiment besoins de vos conseils éclairés (mes reflexions et interrogations vont surement vous sembler très bêtes) alors j'espère que vous pourrez m'aider dans ma demarche.

après mûres reflexions, je suis partie sur 2 idées de base pour préparer le bob :

- faire un bob pour chaque membre de la famille (2 adultes, 3 enfants -3, 4, et 10 ans)
- utiliser au maxi la recupe et le systeme débrouille pour ne pas entammer le budget familial.

donc j'ai commencé par rassembler ce qui pouvait me servir de contenant :

Pour les enfants : un cartable pour mettre à dos pour le plus grand, deux sacs a dos à roulettes pour les petits qui peuvent les tirer et en cas de besoins, les parents, ayant déjà leurs sacs sur le dos, peuvent aussi les tirer.

pour maman : un grand sac de rando qu'il faudra remplir au maxi avec 15 kgs

pour papa : un sac a dos (qui reste à trouver)

dans d'autres messages à venir, je détaillerai le contenu de chaque sac, au fur et à mesure que je le préparerai.

pour l'instant, j'ai commencé par le sac maman, dans lequel je vais mettre la nourriture et le necessaire pour la préparer, entre autre, mais déjà je me pose une question :

je veux emporter de l'huile, mais je ne peux pas acheter d'huile dans des recipients en plastique car le bouchon ne tiens pas une fois décapsulé, les bouteilles en verre ferment bien, mais sont lourdes, alors j'ai l'idée de mettre de l'huile dans des bouteilles de badoit, à la fois resistantes et qui ferment bien, mais est-ce que cela ne pose pas de risques par rapport au plastique, comme il est , à la base, destiné à recevoir de l'eau, est-ce que mettre de l'huile dedans ne comporte pas de risque ?




hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par Mellyann Dim 10 Oct 2010 - 13:46

Salut, je crois que si, les bouteilles pour l'eau (leur plastique), n'est pas adapté à l'huile, une histoire de plastique qui relargue des trucs dans l'un ou dans l'autre. Mais pourquoi de l'huile ?

Si ça peut t'aider, j'ai pour habitude de classer les éléments du Bob par catégorie :
EAU, transport, récolte, traitement
ABRI, dormir au sec et au chaud
HABITS, vêtemebnts adaptés au froid, à la pluie, à la nature
FEU, faire du feu pour se réchauffer ou cuisiner
OUTILS, donc, les outils...
MANGER,
HYGIENE, faire caca sans s'en mettre partout, assurer un minimum d'hygiène
SOINS, partie peut-être la plus importante. J'ai de quoi traiter plaies simples, douleur et fièvres, gastro, rhumes et assimilé
TOPOGRAPHIE, carte, boussolle, etc...
CHASSE ET PECHE, et cueillette, mais ce n'est pas prioritaire
ECLAIRAGE
ALERTE, pourvoir prévenir et diriger d'éventuels secours
SELF-PROTECTION, copie des papiers, un peu de cash, et les trucs hors-charte si ça chie dans la colle.

Si ça peut t'aider...
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par Ash Dim 10 Oct 2010 - 15:30

Ben, suivant ce que tu veux en faire il y a aussi pas mal de contraintes-indications:

-est-ce un sac d'urgence sanitaire?
-est-ce pour rester dans la voiture, dans la maison?
-est-ce pour rejoindre un point de secours déjà équipé, de la famille?
-combien de temps souhaites-tu tenir avec, dans quelles conditions?

Évidemment, ce ne sont pas des réponses détaillées que je demande, juste nourrir un questionnement chez toi.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par Mellyann Dim 10 Oct 2010 - 15:50

Sur le site d'olduvai, dans la catégorie en dehors du domicile, notre ami DavidManise avait pondu le début d'un excellent dossier sur le BOB, en tenant compte de la règle de 3. C'est une excellente base de réflexion.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par Maggy Dim 10 Oct 2010 - 15:59

Pour les sacs des petits, un truc à trainer ne me semble pas adapté : ils auront toujours un moment d'inattention et oublieront leur sac en route...
Il vaut mieux un sac à dos adapté à ce qu'ils ont l'habitude de porter. En cas de fatigue, les parents peuvent toujours porter le petit sac supplémentaire sur une épaule, ou attaché au sac avec un mousqueton ou plein d'autres méthodes.

Maggy
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par lyam dickinson Lun 11 Oct 2010 - 16:26

je suis aussi en pleines reflexions..
bien que je prévois plus un Bug-in... je prévois un BOB pour fuir sur 3-5 jours

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par tonton78 Lun 11 Oct 2010 - 17:20

Juste un truc qui n'est pas qu'une boutade.

En pensant au BOB, pense aux bobs...
Pour identifier un groupe, (les siens), dans une foule en fuite (au hasard) , un signe distinctif est important.

Non ce n'est pas l'ancien militaire qui parle, mais l'ancien animateur de colos et de centre de loisir qui a amené des tonnes de gosses dans des parcs de loisirs, des musées, etc...

Tant que vous n'etes pas en mode camo , pensez a ajouter un truc coloré rouge (ou jaune ou bleu ou vert : bref votre couleur familiale préférée)
Le bob est pratique et a d'autres usages.

Les casques de velo tres flachi sont bons aussi .

Quand la panique s'empare d'une foule et que tout le monde court dans tous les sens, retrouver le siens peut vite devenir un challenge.
Sinon, il y a les petits ballons ou les fanions.

Les allemands ont une norme pour les velos enfant qui impose d'avoir un fanion depassant la hauteur standard des voitures pour qu'on voit arriver un enfant.
Mettre ce type de fanion dans le sac, qui depasse, n'est pas idiot s'ils sont tres petits
tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Lun 11 Oct 2010 - 22:30

Merci pour vos bonnes idées. pour repondre a mellyann, l'huile c'est pour faire a manger.
j'ai l'habitude de me nourrir de plantes sauvages et comme nourriture je pense emporter de l'huile, de la farine, quelques legumes et fruits secs, du sel, du sucre et avec ça on peut tenir une semaine.
l'idée c'est de preparer des bobs qu'on emmenerai en cas d'obligation de quitter le domicile, en vehicule si possible, mais avec possibilité de tout transporter et d'etre a pied. d'ou la necessité de ne pas avoir trop lourd.
avec aussi possibilité d'être totalement autonome un certain temps, soit en attendant un retour possible a la maison, soit pour permettre de se retourner...comme on ne sait jamais ce qui peut arriver....pas facile de prevoir vraiment.

j'ai deja quelques idées pour le confort (tente, sac de couchage etc..)mes plus gros soucis sont : le poids et l'eau....je pense emporter quelques bouteilles pour le demarrage, mais je dois encore explorer le forum pour trouver des solutions pour purifier l'eau en cours de route...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par BigBird Mar 12 Oct 2010 - 0:00

hello Hildegarde,
pour trimballer de l'huile, il y a la solution des gourdes en alu, (ou mieux flasques en inox, également incassable, mais aussi plus lourd),
perso, j'utilise des récups de bouteilles de bière alu 50cl avec bouchon mécanique en porcelaine
(le système bouchon doit peser plus lourd que la bouteille elle-même), Smile
les bob de la famille 0175703.
les bouteilles plastiques type "badoît" peuvent servir éventuellement si stockage pour un délai assez court et bouteille relativement "fraîche" ,
(le plastique veillit mal en général, à éviter d'exposer à la chaleur ou en plein soleil par exemple).
my 2 cents.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Mar 12 Oct 2010 - 7:36

bonne idée les bouteilles de bieres, merci, je vais acheter ça ce matin pour voir un peu....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Mar 12 Oct 2010 - 10:53

finalement j'ai pas trouvé de bouteille de bière en alu, mais des bouteilles de sirop, c'est pas un bouchon mécanique mais en plastique a vis, ça m'a l'air de bien fermé....à tester.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par opaline Mar 12 Oct 2010 - 13:45

Bonjour,

je suis ce post avec attention car j'ai aussi besoin de faire un bob familial comme Hildegarde

--> Est ce que bigbird peut m'envoyer en MP le nom de la marque de bière avec la bouteille alu + mécanisme de fermeture en porcelaine. (je connais une marque de bière avec ce truc là ... mais c'est en verre et c'est du 65 cl...)

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par ricemo14 Mar 12 Oct 2010 - 14:00

je pense que l'on parle de la meme biere avec" grosoiseaux " lunettes elle se trouvent facilement dans les magazins L**l ou les autres "discount"
c'est une biere pas tres chere clind'oeil et elle est parfaite pour la cuisine
clind'oeil
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par tonton78 Mar 12 Oct 2010 - 15:32

Juste un truc pour de tres petits enfants comme les tiens.

Mit messer , feuer und licht,
spielen kleine kinder nicht !

Evite les couteaux trop coupants pour les petits , ainsi que les allumettes.
Par contre une petite lampe les rassure pour les scenarios de nuit.
tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par BigBird Mar 12 Oct 2010 - 16:30

opaline a écrit:--> Est ce que bigbird peut m'envoyer en MP le nom de la marque de bière avec la bouteille alu + mécanisme de fermeture en porcelaine. (je connais une marque de bière avec ce truc là ... mais c'est en verre et c'est du 65 cl...)
salut Opaline,
hélas, je ne me souviens plus de la marque précisément, j'avais mis à tremper + viré l'étiquette,
les bob de la famille Bout50clalu
de mémoire, c'était une bière exotique, avec une belle étiquette, mais je ne me souviens plus exactement...
pour préciser, quand je disais "récup", c'était vraiment récup de chez récup (à coup 0 donc),
en clair, bouteilles vides récupérées dans les poubelles des riches ... mrsgreen

pour info, on trouve chez certains brasseurs des "cuvées spéciales" mises en bouteille alu,
ça doit se trouver chez les revendeurs de bières (genre cave à bière, palais de la bière, ...),
c'est chicos, plutôt haut de gamme, et c'est pas du "premier prix", genre :
les bob de la famille GrdeArmee-Aviateurs

sinon, la bouteille alu est de mode également pour quelques grandes marques,
mais la tendance aujourd'hui est à la fermeture capsule, ou pour les versions refermables,
au bouchon vissant (nettement plus économique pour les fabricants).
les bob de la famille Bouteillebiererefermable2
les bob de la famille Desperados_urban_bottle-400x600

ps: je parle dans ce post uniquement du contenant, pas du contenu ...
si les modos veulent virer les liens des 2 dernières images, no souci !
ps2: si vous les achetez (donc pleines), "à consommer avec modération" . drunken clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Mar 12 Oct 2010 - 19:35

j'ai retrouvé dans mes affaires de camping deux gourdes déca**** en alu 1 l avec un bouchon a vis, je pense que je vais me servir de celles là.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par opaline Mar 12 Oct 2010 - 20:50

merci pour ces précieuses images ,

en fait c'est autant le truc alu pas cher et récup que le contenu qui m'intéresse, car là du coup mon zhom sera ravi de vider la bouteille pour préparer le bob des petits ... drunken

l'avantage que je vois dans la bouteille alu récup c'est que le coût est largement inférieur à celle de D4 à vis (même si j'ai la d4 à vis pour moi. Rolling Eyes )
La D4 oblige a faire un système de lien pour ne pas paumer le bouchon, vu son prix ( même que 6 euros c'est 6 euros !, et 2.95 le bouchon en plus GRRRR ) alors que la gratos , on peut largement bricoler un système liège par la suite en cas de perte du bouchon, ou l'utiliser autrement (passoire, rape ...) car AMHA l'alu n'est pas des plus épais...

bon demain je vais zieuter à carrouf et Cie

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par opaline Dim 17 Oct 2010 - 22:51

Ouinnnnnnnn

j'ai fait tous les supermarchés du coin, et pas de bouteilles en alu par chez moi. (ou alors je suis super bigleuse!!)

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par argoth Lun 18 Oct 2010 - 15:44

Reste les super marché du net opalineles bob de la famille 310536

A moins qu'en france il soit interdit de vendre, acheté de l'alcool en ligne ? scratch
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par cyanna idris Lun 18 Oct 2010 - 23:58

Bonsoir!
Le BOB familial m'interresse aussi...
J'ai commencé tout doucement le mien (2 adulte / 2 enfants en bas age). Pour l'instant, j'ai juste rassemblé des vétements chauds et des micro serviettes de bain D4 ainsi que des affaires de toilette(hygiène et soins) + un peu de nourriture.
A noter que j'ai aussi investit dans un bon vieux thermomêtre sans électronique ni mercure car dans l'hypothèse d'une EMP (j'ai l'impression que c'est le truc qui nous pends bien au nez, à égalité avec pb nucléaire), ça peut aider. En plus, pas de piles, donc grande durée de vie.
J'ai aussi préparé le BOB des animaux de la maison car le plus vite fait!
Je vous tiens informés dès qu'il sera un peu plus avancé.

cyanna idris
Membre

Féminin Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par Ash Mar 19 Oct 2010 - 21:42

Vous ne pensez pas qu'une famille serait prioritairement évacuée en véhicule si le besoin s'en fait sentir, pour aller dans une coin plus tranquille, situé nécessairement et par définition loin?

Donc, pour commencer ce genre de truc, on peut équiper sa bagnole un minimum (chauffage, bouffe, boisson) tout en y incorporant le minimum vital des gosses, à savoir couvertures et oreillers, même si tout ça peut être stocké à proximité de la voiture pour ne pas l'encombrer tout le temps. Le plus important étant de rejoindre rapidement un point B (grands-parents ou autres), pas de se balader avec un Jardin d'Eden en Kit 24h/24 dans le véhicule pour faire le survivor en famille... vla la galère...

Ceci n'empêchant pas d'avoir toujours à disposition un sac à dos pour chacun avec de l'eau, de la bouffe et surtout des fringues correspondant au porteur.

Les miens se faisant encore petits je ne parle que de ma propre enfance et ses longs trajets en voiture.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par volwest Mer 20 Oct 2010 - 0:46

Oui, je vois le BOB famille comme cela aussi.

Avec des enfants en bas âge, ma priorité est le BUG IN.
Le BOB a bien sur sa place, mais la logistique de l'évacuation avec des enfants est complexe.
Un BOB minimaliste, pas de feu, pas de couteaux mais du nécessaire pour la régulation de la température, de l'eau, de la nourriture familière, de la signalisation et un support psychologique.

J'organiserais alors un kit voiture poussé.
Un container toujours prêt avec tout le nécessaire en matériel lourd.

Cependant, ma vrai priorité serais de la planification.
Travail de cartes, évaluation du risque, étude des routes d'évacuations et mise en place de différents points de chutes.
Comme le dit très bien Johann, l'important est ici de rejoindre efficacement une position de sécurité. Aller dans les bois et vivre a la Robinson avec des enfants est "délicat".
La mise en place de ces positions est importante, chaque point de chute devrait avoir un nécessaire approprié et personnalisé suivant les besoins de la famille.
Si possible, avoir 4 points de chute…amis, parents.
Nord, Sud, Est, Ouest.
Pour chaque point, 3 routes différentes.
Pour chaque route, un recensement de tous les avantages et de tous les inconvénients.
-Hôpitaux.
-Stations essence.
-Prisons.
-Centrales nucléaires.
-Supermarchés.
-Pharmacie.
-Police.
-Gendarmes.
-Pompiers.
-Taxis.
-Conditions des routes.
-Magasins de sports.
-Aéroports.
Et ainsi de suite…(la liste est longue).

Ce repérage doit être systématique (enfants ou pas d'ailleurs), et répertorié sur les cartes.
Chaque parent doit pouvoir lire et comprendre les cartes et les routes.
La communication est un plus…dans le sens de radio VHF ou autres. Papa va au supermarché pour un ravitaillement rapide et maman et les enfants restent dans la voiture par exemple.

L'installation d'un document qu'on appel "SOP" (Standard Operating Procedure(s)) ou "Procédures d'Opérations Standardisées" pour les Français est ici primordiale.
Ce manuel qui s'attache a l'évacuation est une brochure personnalisée qui regroupe certaines procédures quand a l'action et au geste de toute la famille. Les cartes sont aussi de ce "manuel du comportement familiale".
Exemples de ces procédures (il y en a des centaines):

-La voiture doit toujours avoir un minimum d'essence (la moitié du réservoir peut être votre SOP).
-Quand quelqu'un frappe a la porte, un mot d'ordre est utilisé pour designer le niveau d'attention nécessaire de la famille. "Vert", tout va bien. "Orange", c'est un inconnu. "Rouge", je perçois un problème.
-Je (nom du parent) m'occupe du chien en cas d'évacuation.
-Je (nom du parent), m'occupe de la préparation des enfants en cas d'évacuation.
-Je (nom du parent), m'occupe de la voiture en cas d'évacuation.

Ce genre de protocole, si préparé a l'avance est extrêmement pertinent, et il doit être écrit noir sur blanc.
1-Il fait gagner du temps. Chaque adulte connais son rôle, et le risque de perdre du temps a designer les rôles pendant une évacuation est une promesse d'ennuis.
2-Il permet a toute la famille "d'être a la page". Littéralement. Tout le monde sait comment réagir et se comporter.
3-Il annule le doute. "Tu as pris la bouffe du chien ?". "Bah non, je croyais que tu t'en occupais!".
4-Il sert a l'anticipation et a la discussion saine au sein de la famille.
5-Il permet a celui ou celle qui n'a pas étudié certaines facettes de l'évacuation de pouvoir opérer sans celui ou celle qui a tout préparé. IMPORTANT, car celui ou celle qui a tout préparé, qui connait les routes, le matériel et ainsi de suite est peut être en train de vomir ses tripes sur le siège arrière.

...
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par argoth Mer 20 Oct 2010 - 3:15

Je dit peut être une connerie, mais vu les bas age de vos enfants. Si une évacuation doit absolument se faire et si li est impossible de la faire autrement que a pied. Une petite voiturette assez légère et avec d'assez gros pneu pourrait peut être être intéressant.

On peut y mettre les enfants ou les sac des enfants et papa et maman peuvent la trainer a tour de roule. Bien sur pour allez crapahuté dans la foret c'est pas l'idéal, mais en terrain plat et ferme, ça peut être un sacrer coup de main.

Si un adulte en forme peut espérer faire 20 a 30 kilometre par jours avec un sac pas trop volumineux. Je ne crois pas qu'avec des enfants cela soit possible. Surtout a 3-4 ans ils en auront mare de marché bien avant cela.

Sinon, je rejoins volwest sur la préparation. Je crois que pour bâtir un bob selon vos besoin. Il faut aussi se demandé ou on vas allez, par quel chemin, sur quel type de terrain et a combien de kilomètre se situe le point de chute. Cella vous aidera a doser la quantité de nourriture dont vous aurez de besoin.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par opaline Mer 20 Oct 2010 - 7:05

Je pense que Argoth pense à cela ici (le prix est parfois moins élevé, il faut guetter les promos)

oui dans l'absolu, mais dès qu'il y a une pente c'est la cata : pas de direction et surtout pas de frein... donc par chez moi, c'est joli dans le jardin Smile c'est tout .

Rammstein avait proposé les "caddies mémères" , celui des courses, avec une ou trois roulettes... c'est pas mal aussi. (jamais testé sur mes chemins)

AMHA la meilleure des solutions , avec des enfants en bas -âge (je suis dans ce cas aussi..) c'est de rester chez soi.

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par hildegarde Mer 20 Oct 2010 - 9:08

oui, de toute façon la solution du depart de la maison ne sera prise qu'en cas d'absolu necessité. je prépare des stocks pour la survie à la maison. la préparation de la voiture et le protocole familiale ne peuvent être mis en place dans mon cas. mes préparatifs étant secrets (mon epoux ne souscrit absolument pas à la necessité de tels préparatifs)
les bob sont donc destinés a être chargé dans la voiture, mais pouvoir être transportés en cas d'impossibilité d'utiliser le vehicule. la solution du retrait dans les bois repond au souci de protection face a d'autres individus, en cas de conflits humains, il est plus facile de gerer, nourrir et protéger des enfants, seuls dans les bois, qu'en ville au milieu d'une foule déchainée. bien sur si on peut rejoindre, en vehicule, une maison d'accueil, les choses seront plus faciles.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

les bob de la famille Empty Re: les bob de la famille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum