Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vieux Motard que jamais.

2 participants

Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Vieux Motard que jamais.

Message par tonton78 Lun 4 Oct 2010 - 23:00

Pour celui qui pose des questions sur sa moto comme vehicule de fuite.

Pour en avoir fait quand j'etais jeune et beau(!) , dans le cadre de missions CLB en Allemagne, je tiens juste a preciser qu'il faut veiller a equilibrer les poids des consomables(essence) de part et d'autre.
Cela , normalement aucun motard ne l'ignore mais dans le cadre de mission tout terrain , la moindre deviation de caillasse peut avoir des consequences graves.
De plus, pour ma part je deconseille le transport d'essence en lateral, meme equilibré de part et d'autre.
Les chutes , en moto et en particulier en tout terrain se passe sur le coté et avec de l'essence, cela peut vite tourner au drame.
Je dirai plutot derriere le pilote.
Quand a piloter avec un plus gros reservoir ET un gros sac a dos une petite cylindrée , il faut soigneusement s'entrainer avant car cela eleve considerablement le centre de gravité et l'effet levier.


tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Re: Vieux Motard que jamais.

Message par grosminet Mar 5 Oct 2010 - 9:37

tout juste.
Pour l'essence, la selle est assez longue pour envisager le transport derrière moi, reste la question du contenant et le moyen de le fixer sur la moto.
Et oui, je compte bien tester tout ça quand j'aurai fait les choix "techniques", merci pour les rappels Very Happy
J'ai eu plusieurs trails en 350 et 650 (toujours 4 temps), j'ai quelques notions de hors piste et de franchissement TT.
Là, avec la 250, je vise la légereté, car la puissance est suffisante (cette sauterelle est capable d'environ 120 km/h sur le goudron)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Re: Vieux Motard que jamais.

Message par tonton78 Mar 5 Oct 2010 - 10:18

Le poids plume a un enorme avantage : tu peux remonter une pente moteur eteint, en tout terrain quand tu dois etre discret.
De plus cela consomme tres peu(en tout cas, moins qu'une grosse) d'ou une plus grande autonomie.
En règle generale, un mec qui n'est pas capable de remonter seul sa moto, avec un seul bras, a pris une moto trop grosse pour lui.
En tout terrain, dans la verte, cela ne pardonne pas.
Pour un urbain solo tout terrain, la petite moto est surement le meilleur vehicule d'evacuation.


Pour les franchissement de coupure (fossé) tu peux la remonter à la main.
Je te suggerre une pince monseigneur ou un coupe boulon comme premier outil.
Si les points de passage obligés en voies normales sont vraiment trop embouteillés, repere les ponts et voies sncf ....
tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Re: Vieux Motard que jamais.

Message par grosminet Mar 5 Oct 2010 - 16:03

le coupe boulon, cela fait longtemps que j'y ai pensé, vu que je vis en milieu rural, je sais ce que c'est de devoir faire demi-tour face à une cloture ou des barbelés. En K2KK, la pince permet de s'affranchir du problème vite fait.
En fait, par légerté et taille de guêpe, je compte sur la capacité qu'à cette moto de pouvoir emprunter les sentiers piétonniers, très étroits, comme on peut le faire avec une moto de trial.
Le tracé de l'ancienne voie SNCF existe toujours (la partie la plus éloignée de chez moi est déjà reconvertie en "voie verte"), mais il y a de nombreux tunnels dans la partie montagneuse vers chez moi, et tous sont murés. C'est donc un piège, et ce n'est pas indiqué sur les cartes au 1/25000 ème. Comme quoi, la reconnaissance préalable des itinéraires et plans B, C ou D est indispensable. Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Re: Vieux Motard que jamais.

Message par tonton78 Mer 6 Oct 2010 - 0:44

Pour rebondir sur la question de l'entrainement qui t'a été répondu ailleurs, n'oublie pas de le faire avec sac a dos plein.
C'est radicalement different de s'entrainer avec une moto légère , un tee shirt sur le dos en plein été et de le faire en pleine nuit, en hivers avec 30 kg sur le dos.
On ne joue pas les james bond a faire des tremplins dans le deuxieme cas...

Ne compte surtout pas avoir plus de capacité de chargement qu'a dos d'homme ET garder tes capacités tout terrain


Et puis tu aura d'autres contraintes : la rupture de chaine, la roue voilée.
Ceci dit la technique a peut etre beaucoup progressé.
Pense aussi que si ta machine te lache, les sacoches de selles classiques sont un vrai bordel a transporter.
Equipe les de bretelles ou envisage une configuration qui te permettra de reprendre ton matos sur toi.

tonton78
tonton78
Membre

Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Re: Vieux Motard que jamais.

Message par grosminet Mer 6 Oct 2010 - 8:13

pas bête !
merci, voila qui va alimenter ma rélexion scratch
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieux Motard que jamais. Empty Re: Vieux Motard que jamais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum