Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

BOB enfant

3 participants

Aller en bas

BOB enfant Empty BOB enfant

Message par Rammstein Mer 8 Sep 2010 - 23:52

Lorsqu'on a la charge d'une famille, l'assemblage d'un BOB s'apparente beaucoup à un casse-tête insoluble. Le point positif, depuis ma première tentative de BOB familial en 2007, c'est que les enfants ont depuis grandi, ne portent plus de couches, et sont désormais en âge de porter leur fardeau !

Ce qui suit présente le BOB que j'ai assemblé il y a quelques temps déjà pour les 2 plus grands (6 et 4 ans). Je suis resté fidèle au sac à dos, ce mode de portage leur étant familier pour aller à la maternelle. Le contenu de chaque sac est identique.

En terme de masse, il vaut mieux éviter la surcharge. Un poids de 3kg me semble le maximum pour un enfant de 4 à 6 ans (15% de la masse corporelle environ).

Compte-tenu du faible volume disponible (5 litres), il est impossible de couvrir efficacement tous les besoins de base d'un enfant en situation d'évacuation. Le BOB des parents est prévu pour pallier à ces manquements.

Que contient le BOB enfant ? Essentiellement ce qui encombre celui des parents, plus quelques items spécifiques. J'ai ainsi prévu dans la version initiale :
- une bouteille d'eau,
- des barres de céréales, chocolatées, et des pâtes de fruits,
- des sucreries,
- des salades en boîtes,
- des nouilles chinoises peu assaisonnées,
- un jouet surprise,
- de quoi dessiner, colorier,
- un petit kit de premiers soins sommaires,
- un kit d'hygiène (savon, brosse à dents, dentifrice, mouchoirs, gel désinfectant),
- un sac de couchage d'urgence,
- un pull en polaire,
- un poncho,
- des sacs en plastique.

Le choix en matière d'alimentation peut paraître déroutant, mais s'agissant d'enfants les contraintes du cahier des charges sont assez rigoureuses : sans cuisson, énergétique, mangeable sans caprice impromptu.

BOB enfant Cimg7910

Plusieurs choses sont à revoir : virer les nouilles, rajouter une fiche personnelle plastifiée au cas où l'enfant se perdrait, rajouter quelques vêtements et sous-vêtements, un bonnet, etc, selon la place disponible. A voir également si le sac de couchage peut être complété d'un sac à viande taillé dans une demi-couverture polaire par exemple.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB enfant Empty Re: BOB enfant

Message par tarsonis Jeu 9 Sep 2010 - 9:00

Salut !
C'est un bon début !
Pour les enfants, j'y verrais aussi un jeu 52 cartes . C'est petit, léger et bon marché, et les possibilités de jeu sont très larges.
Même si on a tous eu horreur de ça, pourquoi pas un cahier de devoirs ?
Si le BOB enfant aura un jour à être utilisé, faire ses devoirs pourrait être un bon moyen d'occuper tout en assurant une certaine continuité mentale (face aux images, difficiles à interpréter, d'une panique générale...) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB enfant Empty Re: BOB enfant

Message par lyam dickinson Jeu 9 Sep 2010 - 9:56

salut,
pour les enfants, j'ai prévu une gourde chacun à la place de la bouteille d'eau.(ils l'utilisent déjà pour les déplacements ou pour l'école..)
l'idée du jouet surprise est pas mal..ça fait toujours patienté.

par contre j'avais pensé comme tu l'a dis à une fiche personnelle et à des photos des membres de la famille (tout cela plastifié.. avec les noms de chacun..) au cas où...

et un sifflet accroché sur le sac..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

BOB enfant Empty Re: BOB enfant

Message par Rammstein Jeu 9 Sep 2010 - 12:16

MP d'opaline :

Perso j'y ajouterai une petite lampe rechargeable à manivelle, avec une dragonne assez longue pour la passer autour du cou. Avoir de la lumière pour un enfant est rassurant, et peut servir à les apaiser pour s'endormir...

Pour la fiche d'identité, j'ai un truc assez simple: le morceau de tissu où, avec un papier transfert, tu as imprimé ce qu'il te faut. (comme pour faire un t shirt).
L'avantage du tissu c'est qu'il peut prendre l'eau, être chiffonné, et surtout, cousu n'importe où (dans le sac...)


Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB enfant Empty Re: BOB enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum