Attention au recyclage du vieux pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attention au recyclage du vieux pain

Message par Phili2pe le Mar 7 Sep 2010 - 10:01

Salut et Fraternité

j'ai lu un message de Reimstein

Le vieux pain, la vieille nouille ou la vieille biscotte (eau, farine, sel, sans additifs) doivent se recycler en farine après un passage au moulin. Faut que j'inscrive l'expérience sur ma to-do list, tiens !

bon comme j'ai de multiples cordes à mon arc et que je m'y connais un peu en pain, refaire de la farine avec du vieux pain ça peut être dangereux c'est le pain filant

Le pain filant

Bacillus mesentericus

"Le pain filant" est une contamination du pain par une bactérie. Son nom est Bacillus mesentericus. Selon le système de classification adopté, vous pouvez aussi la retrouver sous le nom de Bacillus pumilus, mais il s'agit de la même espèce. Il s'agit d'une bactérie Gram+ ayant la particularité, comme toute la famille des Bacillus, de produire des spores. Elle peut croître aussi bien en milieu aérobique qu'en anaérobiose complète. Les spores de Bacillus mesentericus, comme ceux de Bacillus subtilis (parfois aussi retrouvé dans le pain) sont résistants à la chaleur et ne peuvent donc pas être éliminés par une simple pasteurisation. Lors de la cuisson du pain, la température interne de la mie ne suffit pas à éliminer les spores. Seules les cellules végétatives sont détruites.

Pour que les spores puissent se développer, il faut le fameux "choc de chaleur" (vous l'avez lors de la première phase de préparation du pain, en même temps que lors de la multiplication des cellules de levure, puis la phase de fermentation), une disponibilité en eau (valeur Aw) suffisante (c'est le cas), les nutriments nécessaires (tous suffisamment présent dans une préparation de pâte). N'oubliez pas que Bacillus est une bactérie mésophile, voire thermophile, et qu'elle a un optimum de croissance se situant entre 30 et 37°C. La croissance est par contre fortement limités en dessous de 5°C (c'est grâce à cela que votre lait pasteurisé tient plusieurs jours dans le frigo!).

Le défaut du "pain filant" se rencontrait avant tout durant les années de guerre, car on remplaçait une partie de la farine par de la pomme de terre, qui, évidemment est, de par la terre, une excellente source pour les bactéries terrestres sporulées.

Vous savez peut-être que certains pays ajoutent du propionate de calcium à leur mélange de farine, afin d'inhiber B. mesentericus, B. subtilis, et d'une manière plus générale, les spores de moisissures. Mais il est clair qu'une contamination de la pâte, et d'une manière plus générale des outils et des surfaces de travail par B. mesentericus exige des mesures de nettoyage et de désinfection drastiques, tout en prenant soin de découvrir la source de la contamination et de l'éliminer. On a parlé de pommes de terre, mais tout autre légume ou champignon peuvent être des sources potentielles.

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par tarsonis le Mar 7 Sep 2010 - 10:25

Salut !
De manière générale, il faut se méfier du développement bactérien ET mycologique. Les pénicilliums qui synthétisent la patuline sont présents à peu près partout (fruits, sols, etc...), et il n'est pas rare d'en retrouver à l'état de traces sur le vieux pain humide. clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par Rammstein le Mar 7 Sep 2010 - 10:51

Ces bactéries et champignons résistent-ils à une cuisson ?

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4997
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par tarsonis le Mar 7 Sep 2010 - 11:05

Rammstein a écrit:Ces bactéries et champignons résistent-ils à une cuisson ?Rammstein

En théorie, la plupart des bactéries et champignons meurent à la cuisson.
Le problème se situe par exemple au niveau des spores bactériennes, dont certaines sont plus résistantes à la cuisson, mais surtout au niveau des toxines synthétisées. Par exemple, la patuline (mycotoxine) n'est pas détruite par la chaleur.


FICHE TECHNIQUE DU SERVICE REGIONAL DE LA PROTECTION DES VEGETAUX DE HAUTE-NORMANDIE
TOXICITÉ DE LA PATULINE :
Immunotoxique : affaiblissement du système immunitaire
Neurotoxique : attaque du système nerveux. et de la peau
Cette molécule a un effet néfaste sur l’appareil gastrointestinal.
Elle est aussi cancérigène pour certains animaux.
L'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fixé un apport quotidien maximal tolérable de 0.4 μg/kg par poids corporel

CODA-CERVA

Patuline (PAT)




N° CAS 149-29-1
formule : C7H6O4
(4-hydroxy-4H-furo[3,2-c]pyran-2(6H)-one)
poids moléculaire : 154,12 g mol-1


incolore, cristallin
point de fusion 110°C
Solubilité dans l'eau
: soluble
Le spectre de masse EI montre des ions importants à la
valeur m/z 154 (M+), 136, 126, 110, 97, 82, 71, 69, 55 et 53.
- absorption UV : 276 nm (ε =14450)
LD50 : La valeur LD50 pour le rat a été rapportée en tant que 15 mg
kg-1 de poids corporel & 25 mg kg-1 après injection sous-cutanée
PMTDI
= 0,4 µg/kg de poids corporel (provisional JEFCA)



EN QUELQUES LIGNES :



La patuline (PAT) est une mycotoxine incluse dans un groupe de composés couramment connus sous le terme de lactones toxiques.
La patuline est un composé cyclique qui n'est pas fluorescent. La patuline est associée, en particulier aux pommes manifestant la "pourriture brune" ou d'autres caractéristiques de pourrissement. Tout fruit quelconque manifestant des signes visibles de pourrissement, de dégradation ou de croissance de moisissure peut être suspect de contenir de la patuline. La patuline a également été identifiée dans un grand nombre d'autres fruits, légumes, céréales et alimentations animales affectés par une moisissure ; elle est stable dans les jus de pomme et de raisin et dans le maïs sec. Dans presque tous les cas, toutefois, la contamination due à la patuline a été limitée aux nourritures affectées par la décomposition ou les moisissures.

La patuline:
- s'est avérée être carcinogène dans les mammifères de laboratoire,
- a un effet sur le métabolisme des glucides,
- provoque des ruptures dans l'ADN et manifeste une aminoacyl-tARN-synthétase,
- a une influence sur le flux ionique intracellulaire et une interaction avec les membranes cellulaires,
- a une activité anti-tumorale.

PRÉSENCE / FRÉQUENCE :



La patuline est une mycotoxine produite par des champignons appartenant à plusieurs espèces, y compris les espèces Penicillium, Aspergillus et Byssochlamys.
Bien que la patuline puisse apparaître dans un grand nombre de fruits, de grains et d'aliments moisis, les sources majeures de contamination à la patuline sont les pommes et les produits à base de pommes.

Un nombre considérable de données ont été fournies pour les jus et les produits dérivés, la majeure partie des données ayant été fournie par les pays de l'Europe du Nord. Parmi les produits de consommation à base de jus individuels, le produit qui a fait le plus l'objet de recherches est le jus de pomme, suivi du concentré de jus de pomme.

Cet article semble être celui qui engendre le plus d'inquiétudes, tout spécialement en relation avec la
question des bonnes pratiques de fabrication dans les usines de jus de fruits, ce qui est démontré par le nombre élevé de résultats provenant de la Fédération de l'industrie allemande des jus de fruits.

Les données de fréquence de la patuline varient du concentré de jus de pomme au jus lui-même dans le
domaine de 7 à 1. La moyenne pondérée du concentré est quelque peu plus faible que dans les autres jus de pommes. La moyenne pondérée a varié de 5,7 μg/kg (jus de poires) à 55,8 μg/kg (cidre).

Les catégories cidre et moût de raisin frais ne sont pas homogènes, du fait que différents degrés de
fermentation et d'addition de dioxyde de soufre peuvent jouer un rôle important. Les valeurs extrêmes peuvent n'avoir qu'une importance locale et saisonnière.

Les jus et les nectars de poire peuvent être affectés d'une manière intense, mais le nombre analysé
d'échantillons à travers l'Europe n'est probablement pas représentatif.
D'autres produits de consommation à base de jus semblent être d'une importance plus faible.

NORMES ET LÉGISLATION (niveaux admissibles maximaux dans
l'alimentation et la nourriture) :


http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:2006R1881:20080723:EN:PDFRÉGLEMENTATION DE LA COMMISSION (CE)
No 1881/2006 du 19 décembre 2006 fixant les niveaux maximaux de certains contaminants dans les produits alimentaires

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:070:0012:0034:EN:PDF
RÉGLEMENTATION
DE LA COMMISSION (CE) No 401/2006 du 23 février 2006, fixant les méthodes d'échantillonnage et d'analyse pour le contrôle officiel des niveaux de mycotoxines dans les produits alimentaires


________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par Le_Celte le Mar 7 Sep 2010 - 11:14

Pour éviter le pain "filant" , il convient de pétrir avec 1/3 vinaigre et 2/3 eau (astuce de vieux boulanger, pas testé par moi même)

Ce genre de chose est de nos jours du passé et était du a l'époque a des conditions d'hygiènes fort déficiente.

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par Phili2pe le Mar 7 Sep 2010 - 11:17

me méfierai quand même et ton boulanger était pas sympa pour ses clients... Suspect c'est une pratique interdite

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par tarsonis le Mar 7 Sep 2010 - 11:18

Salut !
Le_Celte a écrit:Pour éviter le pain "filant" , il convient de pétrir avec 1/3 vinaigre et 2/3 eau (astuce de vieux boulanger, pas testé par moi même)

J'ai aussi lu cette astuce dans "Les pains des 4 saisons"....il ne reste plus qu'à essayer clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par Le_Celte le Mar 7 Sep 2010 - 23:55

Phili2pe a écrit:me méfierai quand même et ton boulanger était pas sympa pour ses clients... Suspect c'est une pratique interdite

C'est un vieux boulanger déja en retraite qui m'a parlé de ca il y a 15 ans...il m'a dit avoir vu du "pain filant" une fois dans les années 60...

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par tarsonis le Mar 23 Nov 2010 - 8:03

Salut !
Cavernator a écrit:et bien on faisait diluer le pain dur dans des poubelles pleines d'eau.
Je ne sais plus où l'on en a parlé, mais il me semble que le plastique des sacs poubelle contiennent des pesticides et antifongiques pour contenir l'évolution des déchets qu'ils contiennent. study

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par Da le Mar 23 Nov 2010 - 9:13

autre chose . je sais c'est pourris,mais à 18 piges tu fais ce qu'on te dis et puis c'est tout .

T'inquiète... On a tous (je crois), été obligé à un moment ou à un autre d'être complice du système. Et a 18 ans, ben on pense plus à la paye dont on a besoin qu'à révolutionner ce genre de comportement...

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par un ptit breton le Mar 23 Nov 2010 - 14:52

tarsonis a écrit:Salut !
Cavernator a écrit:et bien on faisait diluer le pain dur dans des poubelles pleines d'eau.
Je ne sais plus où l'on en a parlé, mais il me semble que le plastique des sacs poubelle contiennent des pesticides et antifongiques pour contenir l'évolution des déchets qu'ils contiennent. study

On en a parlé dans la descrition d'un BOB cet été , je crois. Dans ce cas présent , Cavernator devait utiliser des poubelles en plastique vide. C'est quand même un récipient pas cher. "Pas autorisé en contact alimentaire " mais son patron devait pas étre à ça prét .

Pour ce qui est du travail à 18 ans , et bien j'en ai 32 et il m'arrive encore de travailler en intérim et de voir des choses pas triste encore en 2010.( " dans le surgelé tout est stérilisé " : voila ma devise personnelle )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3790
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par Invité le Mar 23 Nov 2010 - 20:38

Cavernator a écrit: donc en k2kk on pourrait refaire du pain pas cher.......mais dans une période intermédiaire ça pourrait servir .

Il existe des recettes honnêtes pour recycler le pain dur en famille comme le "pain perdu" un traditionnel des familles économes d'autrefois mais aussi le grillage et les croutons pour tremper la soupe. Autrefois le pain cuit à l'avance était dur, les dents branlantes et le bouillon de légume du soir avait pour fonction de rendre ça mangeable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Attention au recyclage du vieux pain

Message par BigBird le Mer 24 Nov 2010 - 0:43

Cavernator a écrit:... quand tu te retrouve avec 3 ou 400 baguettes et 200 pains de500, et cela chaque jour, il faut viiite trouver une solution .
mon patron (à peu prés à la même époque) avait l'habitude de prévoir "au plus juste", et les invendus en fin de journée se comptaient par dizaines tout au plus, mais 3 ou 400 baguettes ... et ça plusieurs jours d'affilée !!! si c'est un artisan (et pas un industriel), c'est limite de l'incompétence . Shocked
chez nous, le surplus était transformé en "croutons" (tranchettes de pain grillé pour la soupe de poisson) et vendu aux restaurants des environs sur la côte,
et le reste gyrobroyé pour faire de la panure.

BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum