Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da le Lun 23 Aoû 2010 - 15:09

Nous sommes nombreux ici à avoir préparé un B.O.B., c’est à dire un sac d’urgence qui nous permet de partir, de nous éloigner d’une zone à risque, et pour certain, de rejoindre un point de chute sécurisé, ou tout simplement son habitation depuis le lieu de travail quand les transports sont HS... Ce sac magique est censé nous donner suffisamment d’armes (au figuré), pour répondre à un certain nombre de situations à risque…

Des critiques constructives récentes nous ont cependant fait réaliser que le concept de BOB pouvait encore être amélioré, ou en tout cas, approfondi (voir les fils ici et ).
Donc pas de soucis, on ne va pas vous réexpliquer comment faire un BOB (mais vous pouvez cependant allez lire ou relire le wiki de DM ici ça ne fait jamais de mal clind'oeil ) mais on voudrait juste étendre un peu le concept…


Trop préparé, pas assez prêt :

On ne le répétera jamais assez, l’une des premières qualités que l’on devrait développer dans le cadre de la préparation aux risques majeurs, c’est une certaine adaptabilité. Cela veut dire être capable de répondre à une situation précise avec ce que l’on a sous la main, et plus précisément, faire appel à ses connaissances et à son imagination plutôt que de se reposer sur le matériel… Car paradoxalement, plus on se prépare, plus on intègre des items qui répondent d’une façon spécifique à une situation précise, moins on développe cette adaptabilité…
Perso, je pense que je pense être plutôt du genre à m’adapter assez facilement, mais cela est plus dû au fait que pendant 25 ans, mon EDC s’est résumé à un couteau suisse, un paquet de mouchoir, et à la rigueur un bout de ficelle et un briquet plutôt qu’au fait que je transporte désormais une véritable « trousse de survie ». Fin de la parenthèse (c’est un autre et vaste débat)…


Les différents BOBs :


Bien que l’on retrouve certains éléments communs, il apparait qu’il y a pratiquement autant de BOBs que de gens qui en préparent. Dans un certains sens, c’est tout à fait normal.. Rien que dans le monde francophone (qui nous concerne majoritairement), certains sont au Québec, d’autres en Belgique, d’autre au Sud ou Nord de la France. Donc rien qu’en terme de protection climatique, les besoins ne seront pas les mêmes, alors ne parlons même pas des risques locaux… Bref, chacun va se retrouver dans une configuration unique, en fonction des risques nationaux, régionaux, locaux qu’il peut rencontrer (et qu’il envisage, ce qui n’est pas nécessairement la même chose), donc chaque BOB est unique, c’est normal.. Il n’y a pas de bons ou de mauvais BOB, il y a le votre. Même s’il ne constitue actuellement qu’un sac de merde avec une couverture en laine et 2 boites de conserves, il a le mérite d’être là. Par contre, rien ne vous empêche de l’améliorer clind'oeil...



Sac Magique ou poids mort ? les limites du concept BOB :

Un aspect, à mon avis plutôt négatif, qui se dégage de la préparation du BOB, c’est le risque de vouloir tout prévoir et tout solutionner avec lui… Attention, le fait d’envisager un maximum de possibilités et les réponses appropriées n’est pas en soit négatif, bien entendu… Le risque, c’est de vouloir répondre à chaque problème avec un item spécifique, et ainsi, de se retrouver avec un barda tout à fait intransportable, et surtout inutile dans 99% des cas…

Nous nous préparons tous à un certains nombres de situations de risque probables : tempête, tremblement de terre, inondation, incendie, émeute, victoire des bleus à la coupe du monde (bon, ça, c’est assez improbable)… Et beaucoup font l’erreur suivante (moi le premier) : envisager un certain nombre de scénarios, puis tenter d’y répondre en glissant tout un tas de brol dans le sac magique qu’est le BOB…

Et là, il faut dire STOP… Le BOB doit essentiellement revenir à une base compact, minimaliste, qui doit répondre essentiellement à la « règle des trois » (voir ), pour vous, et votre famille.

Pourquoi ? Parce qu’il doit être léger et transportable, même si l’on est à pied, même si l’on doit s’entasser dans un bus d’évacuation ou autre, et qu’il doit surtout nous donner l’essentiel pour répondre à des situations que l’on n’a pas prévu… Et que surtout, quoi qu’il arrive, vos priorités en survie resteront les mêmes :
Maintenir son attention, maintenir de l’oxygène dans ses centres vitaux, réguler sa température corporelle, avoir de l’eau, avoir à manger, pouvoir communiquer….

Car rappelez-vous, Murphy guette dans un coin sombre, et vous pouvez être sûr que ce qui vous tombera dessus quand vous vous y attendrez pas, c’est ce que vous n’avez pas prévu !


Cependant nous serons tous d’accord pour dire aussi que du matériel spécifique peut-être bien utile en cas de pépins… Et que parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, on a besoin d’un objet qui ne répond qu’à un seul besoin, mais y répond bien… Une pompe à vélo, une rustine, peut difficilement se remplacer par autre chose, et si vous n’avez pas prévu le coup dans votre BOB alors que vous vous retrouvez à vélo, vous serez bien dans un K2KK…

De plus, parfois, en cas d’alerte, nous n’aurions peut-être même pas à nous limiter puisqu’il est fort possible qu’un véhicule de transport soit toujours disponible… Donc pourquoi même se limiter à un sac à dos léger si l’on peut toujours se déplacer en voiture ou en vélo avec remorque ?


Une piste de réflexion :

Ben désolé, nous n’avons pas de solution toute trouvée… Tout au plus, une piste de réflexion qui vous tortura encore un peu plus l’esprit à l’heure ou le péquin moyen regarde la nouvelle émission à la mode sur TF2…

Nous aimerions engager la réflexion sur un rafraîchissement de la notion de Bob, en le voyant comme une base universelle et minimaliste d’un kit modulable.

Bref, garder le BOB en tant que tel pour qu’il nous permette de répondre à des besoins primaires et essentiels (règles de trois…), mais prévoir de lui adjoindre options en fonctions des circonstances (température, risque encourus, etc…).

En minimisant au maximum, je pense que l’essentiel d’un BOB devrait pourvoir tenir dans une poche PLCE (pour ceux qui connaissent le projet Escape Cube du CEETS ). Mais même sans aller dans ces extrêmes, quelques uns ont des BOBs qui tiennent dans des sac de 30l ou de 40l… Ce genre de volume laisse de la marge pour embarquer du matériel supplémentaire, notamment dans une voiture, il sera éventuellement sacrifié si le besoin de légèreté se fait sentir, mais il pourrait quand même compléter votre bob d’une bonne manière particulièrement judicieuse en fonctions des circonstances.


Cela peut-être :

- un kit « complément hivers » avec une bonne doudoune, 1 paire de chaussette en laine, des gants chauds, un bonnet, une polaire supplémentaire, un sac de couchage puissant, etc… 100% inutile si votre alerte a lieu l’été, presque indispensable si elle a lieu l’hiver. Celui-ci tiendra dans un petit sac à mettre dans le bob… Celui-ci sera ajouté dans le BOB, dès que l’on pense que la température l’exige. Si on n’y pense pas, au moins, le kit optionnel sera déjà prêt.

- un kit « voiture » : en plus de ce qui est déjà dans votre voiture, cela peut-être des cartes supplémentaire, du liquide lave-glace, un ou 2 bidon d’essence

- un kit vélo : pompe, antivol, rustines

- un kit NBC (pas si inutile si on habite prêt de Tchernobyl II et qu’on entends les sirènes en dehors du premier mercredi du mois).

- un kit « je sais pas quand je reviens » : bouffe supplémentaire, eau, bouquins essentiels ?
etc…

Les contenants peuvent être des simples sacs plastiques que l’on rajoute dans le sac principal, des sacs annexes que l’on met dans la remorque du vélo, voir des malles ou des bidons étanches qui rentrent dans la voiture…


Attention, dans le pire des cas, on n’a que quelques secondes pour prendre son sac et partir (inondation brutale, incendie, les raisons sont nombreuses…), il faudra tout de même veiller à garder l’essentiel dans votre BOB, sans trop compter sur les modules annexes...
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 le Lun 23 Aoû 2010 - 16:01

tu viens de résumer une bonne partie des questions qui me travaillent le soir quand je me couche !!

La constitution d'un BOB reste trés subjective mais le point objectif sur lequels tout le monde peut tomber d'accord c'est le volume du BOB : 20l, 30, 40 60 ou 120 L ??

Perso j'ai opter pour un 40L au début de ma réflexion sans trop savoir à quoi je m'attendais et sans savoir ce que représentait 40L ! et je trouve que le volume et pas mal car cela oblige à faire des concessions et à revoir souvent ça position ... je l'ai trouvé trop petit au début ... maintenant ça va mieux ..

Mais j'avoue que si j'avais un 120L je l'aurai rempli sans probleme non plus Smile
avatar
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da le Lun 23 Aoû 2010 - 16:14

En fait, moi, j'ai un 70l, mais c'est uniquement pour ne pas comprimer mon sac de couchage, qui perdrait alors une bonne partie de son pouvoir en quelques années... Mon def4 prend presque toute la place de la poche principale.
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Charles le Lun 23 Aoû 2010 - 16:34

le problème est que si l'on veut répondre a différentes saisons on a une obligation d'avoir pull et polaire prête même si y'a une cata en plein été on ne sait pas combien de temps ca durera donc forcément on ne peut pas faire un bob été et un bob hiver scratch

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Rammstein le Lun 23 Aoû 2010 - 16:54

Bon post. J'ajouterais que plus la famille s'aggrandit, plus les choix deviennent kafkaiens...

Pour compléter la liste des kits ci-dessus, j'ai rajouté un kit "abri" constitué de 2 tentes 2-3 places (plus discrètes et plus faciles à transporter / installer qu'une grosse tente familiale de 10kg).

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5059
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 le Lun 23 Aoû 2010 - 17:08

Pour le casse tete famille j'ai aussi donné ! Cela m'a fait faire certaines modifs et finalement j'ai opté pour 2 BOB : un pour moi et un pour ma femme + mon fils

POur le logement Une tente 3 place (2,7Kgs) + un tarp


la grosse difficuté pour ma part a ete de me dire que je pouvais faire une croix sur le confort au profit du poids mais pour mon fils et ma femme le choix est plus dur !! affraid idem pour la sécurité ou l'auto defence !!
avatar
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Charles le Lun 23 Aoû 2010 - 17:10

en parlant de tente si on se déplace en véhicule ou même vélo on peut trouver des tentes pas trop cher sur asmc.de : http://www.asmc.de/fr/Tentes/Tentes , les discutions de ses derniers jours me font envisager plutôt ce mode de déplacement ce qui permettrait justement l'ajout d'une tente recon de 3 kg, mon "coin" étant forestier je réfléchit a la question sérieusement en même temps que la refonte de mon sac de survie opérationnel...

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota le Lun 23 Aoû 2010 - 19:54

Personnellement je m'inspirerais bien d'un sac de soldat d'infanterie, generalement il y a le minimum vital et le type est censé se debrouiller avec.

J'hesite pour le sac de couchage, je pencherai plutot pour une couverture + couverture de survie, le tout peut avoir d'autres utilisations et est moins fragile.

Pour la tente je n'y suis pas favorable, c'est volumineux et lourd, une bache à oeillets toute simple comme on peut trouver dans les magasins de bricolage par exemple plus de la ficelle polypropylène.
Il y en a qui font plus de 4m x 4m et qui sont hyper solides.

J'ai repensé recemment au fil à scier appelé aussi Scie fil Commando, c'est facilement integrable au sac et peut rendre bien des services.
avatar
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Jonas le Lun 23 Aoû 2010 - 20:02

Bonsoir,
je vois qu'on réinvente le concept de kit qui est à la base par exemple des matériels civils ou militaires utilisés sur une catastrophe. On sait ce qu'on va trouver on prend ce qu'il faut. Je crois que MSF avait mis en ligne des listes très détaillées sur ce qu'emportaient leurs équipiers depuis le sac perso voire de survie jusqu'au lots importants. Je vais essayer de retr:ouver le lien.
Jonas adepte des kits modulables mais qui a du mal à les construire...
Edité :Ils ont mis un code d'accès sur leur site va falloir que je retrouve mes sauvegardes


Dernière édition par Jonas le Lun 23 Aoû 2010 - 22:12, édité 1 fois

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota le Lun 23 Aoû 2010 - 21:13

J'ai un bouquin ecrit par Francis Galton (Petit manuel de survie , Méthodes et conseils pour subsister dans un environnement hostile) qui date d'un siècle et qui est bourré d'indications.
Le sieur Galton a parcouru l'afrique, entre autre, avec un paquetage assez rudimentaire mais une tête pleine clind'oeil
avatar
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da le Mar 24 Aoû 2010 - 9:40

@Lynx
on ne sait pas combien de temps ca durera donc forcément on ne peut pas faire un bob été et un bob hiver scratch

Ça dépend comment tu fois les choses. Pour moi, le BOB est un outil de fuite, pas un sac qui me permettra à lui seul de vivre un an ou plus.
J'ai de la famille, des amis, aux 4 coins de la France, de la Belgique, et même ailleurs. Je ne me vois pas "fuir dans les bois" et vivre en ermite en mangeant des racines et des écureuils. Je n'ai pas assez de connaissances en survie, et je le sais.
Donc pour moi, quoi qu'il arrive, je peux atteindre en quelques semaines différents "points de chute", où l'on me trouvera bien un pull en laine pour l'hiver qui vient... Et j'ai plus de chance de parvenir à mon point de chute si je m'allège, donc...

@Ram
oui justement, je pense qu'on réfléchit plus à cette optique à partir du moment où l'on est en charge d'une famille. Autant je sais que je pourrais me débrouiller un minimum avec mon kit de survie, autant je sais que ma femme pas.. Je ne parle même pas des enfants que je compte avoir un jour...

@Iota,
le kit d'infanterie, je n'y crois pas trop. L'armée n'est pas vraiment "M.U.L", et a tendance à faire exprès de mettre des trucs bien lourd pour que le bidasse porte un max... Bon, j'exagère un peu, c'est sans doute une très bonne base, mais à améliorer, certainement.
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Charles le Mar 24 Aoû 2010 - 10:00

da, je passe ma vie en foret a jouer au guide pour les touristes parisiens qui ont peur de se perdre ^^ et perso je mange pas de racines ni de vers vivants ^^

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota le Mar 24 Aoû 2010 - 10:23

Je vois un peu le scenario comme ça:

Etapes:
1 - obligé de partir (à pied ou en auto même combat) rapidement.
2 - prendre son sac et de l'eau, ses papiers, du pognon, tout juste le temps de couper l'eau et le compteur et fermer la maison si elle n'est pas en train de bruler.
3 - s'arreter chaque soir ou au moins regulièrement pour dormir.
4 - monter le camp, ça peut être la tente ou à la belle etoile selon la saison et le climat, essayer de faire secher du linge si besoin est.
5 - festoyer, saumon en papillottes et plateau de fromages ... heu non ... le tube de lait concentré. clind'oeil
6 - esperer s'informer en ecoutant la radio ou en posant des questions à d'autres "fuyards".
7 - dormir en esperant que personne ne viendra vous piquer quelque chose.
8 - se lever, plier le camp et ne pas se perdre (besoin d'une carte et boussole !)
- et ainsi de suite.

idée brusque: prendre des numeros de telephone d'amis ou de proches, ça permet à l'occasion de se tenir informé les uns les autres et garder contact, ce n'est qu'un calepin voir un bout de papier.
avatar
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da le Mar 24 Aoû 2010 - 10:26

@Lynx,
C'était pas une attaque, no soucy clind'oeil

Maintenant, même chez les preppers et autres survivalistes, 90% sont incapables de vivre plus de 3 semaines dans les bois, malgré tous les fantasmes qu'en ont certains Smile. Attention, je connais quelques gars qui en seraient capable, et tu pourrais très bien être l'un d'entre eux, mais pour la majorité des cas, non... Surtout avec femme et enfants....

En fait, je souligne vraiment ce point parce-que trop souvent, on lit sur les sites de préparations aux risques, des gars citadins ou semi-ruraux qui se disent prêt à s'enfoncer dans la verte à la moindre alerte... Ces gars pensent qu'en s'achetant un tente, une paire de rangeos et un treillis, ils vont se transformer en survivor aussi rapidement que Superman quand il enfile son slip rouge dans une cabine téléphonique... La plupart de ces mecs-là n'ont jamais connu la verte... Et même chez les ruraux, combien ont connu autre chose que le camping sauvage en plein été ?
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota le Mar 24 Aoû 2010 - 11:00

Je confirme, parmi l'immense majorité de ruraux que je connais, aucun ne serait pret à quitter la maison pour quelque raison que ce soit, ils iront de preference dans une autre maison, famille ou amis.
La plupart ne sont pas forcement proches de la nature (à part les eleveurs mais c'est autre chose), ils sont chomeurs, fonctionnaires ou employés de superette et sont comme n'importe quel citadin.
Même moi qui ai fait l'armée, ai appris quelques trucs et ne suis pas vraiment frileux, j'hesite quand à mes capacités en pareil circonstances si ça depasse dejà une semaine.
avatar
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Charles le Mar 24 Aoû 2010 - 11:22

je confirme da, d'ailleurs moi qui passe mon temps en foret quand je passe un week "survivor" je dors pas sous une tente mais dans les cavités , y'a juste a mettre une bâche incliné a l'entrée et t'es tranquille tu peux faire du feu manger peinard sans un poil de vent et dormir a une température qui est correcte et a chaque fois que j'explique les gens pensent que survivre c'est dormir sous une bache ou une tente par moins 40 en plein milieu d'une clairière, faut se servir de environnement ^^

Le truc ou j'ai le seul "avantage" sur les urbains c'est que je chasse et je pêche plus en été un peu de cueillette donc c'est sur que les urbains se réfugieront pas en plein milieu de la forêt mais dans des villages et leurs alentours pour être sur de pouvoir se ravitailler .

Le truc que je n'adhere pas c'est le plan "je me réfugie dans la famille ou ches des amis" si ils sont a 500 bornes bonne chance pour y arriver et peut être qu'eux même auront fuit un désastre donc je suis pas certain que ca soit la meilleure des solutions ^^

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par iota le Mar 24 Aoû 2010 - 11:44

lynx a écrit:Le truc que je n'adhere pas c'est le plan "je me réfugie dans la famille ou ches des amis" si ils sont a 500 bornes bonne chance pour y arriver et peut être qu'eux même auront fuit un désastre donc je suis pas certain que ca soit la meilleure des solutions ^^

On est bien d'accord.

Tu confirmes la superiorité de la bache par rapport à la tente ?
avatar
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 le Mar 24 Aoû 2010 - 11:57

Bonjour Lynx,

Pour ma part se "refugier" chez mes parents ou chez mes amis apporte un PLUS indéniable.

1/ Proximité (7kms)
2/ Possbilité de partager les ressources en toute "équité"
3/ Village ou je connais le moindre recoin et toutes les astuces (eau, peche, chasse etc)
4/ SECURITE : pouvoir compter sur la famille et/ou les voisins reste le meilleurs gage de sécurité et de confort - Se retouver seul avec ma famille en foret reste à mes yeux le scénario le plus hostile car je ne suis pas "crocodile dundie" et surtout je ne souhaite pas mettre ma famille à la merci des gens errants affamés et désespéré...



Maintenant si ton point de chute est à 500 km, je suis d'accord, cela ne sert à rien d'y penser !

PS : pour moi il n'y a pas à comparer BACHE type TARP ou tente. Le Tarp à l'avantage du poids c'est sur mais en isolation il n'y a pas de comparaison avec une tente "fermée".. et toujours dans une optique familiale la tente à un cotés plus sécurisant qui est à mon avis essentiel pour les enfants ou femme qui sont déjà completement "déboussolés" !! Le tarp peut également servir de tapis de sol, ou d'extension de tente "pour la popote par exemple !

avatar
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Da le Mar 24 Aoû 2010 - 12:16

Exact, le tarp, c'est pour la légèreté, c'est ce que je prendrai si j'étais à pied...
La tente, c'est si j'ai un moyen de transport, avec éventuellement un matelas gonflable et sa pompe...

Perso, j'ai pas parlé de 500km, mais de différents points de chute.. Mais revenons dans la réalité, même 500km, ça peut être possible. Durant la dernière guerre, mon grand-père a parcouru toute la France pendant la débâcle pour aller rejoindre son "point de chute"... De même que les millions de gens qui ont fuis pendant l'exode... Très franchement, je suis pas dans le fantasme MadMax, 99,99999% des catastrophes sont localisés donc à partir du moment où l'on peut sortir de la zone à risque, c'est bon..
avatar
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Rammstein le Mar 24 Aoû 2010 - 12:21

En ce qui me concerne, un ou plusieurs points de chutes à 500km restent des options valables. Le point critique est de s'y rendre sans encombres. Ceci est réalisable :
- si le réseau de transport (train, avion...) est encore fonctionnel,
- si les autorités mettent en place un dispositif exceptionnel d'évacuation de la population (à l'exemple de ce qui se fait aux USA à l'approche d'un ouragan, par exemple lors de l'arrivée de l'ouragan gustav),
- si je dispose de l'information avant les autres pour évacuer le plus vite possible par mes propres moyens (voiture) avant que la catastrophe ne survienne.

Il est certain qu'à pied ou en vélo, avec femme et enfants, le périple s'avère risqué. Mais si l'on dispose d'un moyen de transport rapide et d'un sursis de quelques heures, cela reste jouable.

Dans le cas de Tchernobyl par exemple, toute la zone a été bouclée puis évacuée par les autorités soviétiques, qui avaient mobilisé tous les moyens de transport disponibles (lien vidéo). Vous seriez restés sur place, vous, si l'occasion s'était présentée ?

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5059
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par Charles le Mar 24 Aoû 2010 - 13:02

ce qui est de bien avec la bâche c'est la légèreté ^^ sinon il existe un truc sur asmc c'est un grand poncho avec oeuillets avec une doublure faisant office de couverture donc ca peut éventuellement être pas mal j'ai pas testé donc sous réserve je pense que je vais la prendre pour voir.

résistance le truc c'est que si tu est obligé de fuir ton domicile c'est qu'il y a un cas extrême donc a 7km ca m'étonnerais qu'il fasse plus beau a quelques km sauf si il s'agit d'une petite inondation locale mais je parlais en cas de cata de belle envergure, après c'est sur que chacun fait ses prévisions.

Rammstein le point en fait que l'on puisse prendre un véhicule comporte plusieurs problèmes, les routes sont généralement saturées en temps normale donc en cas de cata j'ose même pas imaginer mais si dans le cas tu arrive a prendre des petites routes les stations services seraient prises d'assaut ou vide donc plus on prends le risque de tomber sur des bandits qui prendront le véhicule enfin tout un tas de problèmes attenants a une cata.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par logan le Mar 24 Aoû 2010 - 13:38

En complément du BOB (décrit ici meme si il a évolué depuis), j'avai commencé à ranger mon bric à brac (bricolage,rando,survaliste) dans des malles en plastiques et autres contenants. Au final, ca s'est transformé au fur à mesure en ce que j'emporterai si je devai évacuer avec un véhicule (une kangoo).

Ca se compose de :
- 2 malles de taille moyenne en plastique dur + 1 boite métallique
- 1 sacoche pour l'ordi portable
- 1 tente + 1 seau en metal + 3 bidon d'eau de 10 L
- 1 ou 2 sacs de nourriture
- 1 diable + des trucs hors chartre

En plus détaillé, extrait d'un fichier que j'essaye de garder à jour pour m'y retrouver :


Malle 1
- Outils : 1 marteau/arrache clou, clous de différentes tailles, 1 grande scie, 1 grande pince coupante à métal, 1 petite masse, 2 burins (1 pointu et 1 plat), 1 hachette, 2 limes, 1 ciseau à bois, 1 chignolle avec ses forêts, 1 prybar, 2 tournevis
- Eclairage : 1 lampe a huile, 1 bouteille d'huile 2 L, des mêches, 1 lampe solaire&piles 24 Led
- Autre trousse secours : bandages, pansements, seringue, 2 betadine, 2 orbedine, 2 dentifrice, 2 paracetamol, Micropurs, Pastilles Kio3, 2 gros savons, coupe ongles, pince epiler, rasoir, etc.
- 3 Rouleaux Ductape, 1 rouleau sac poubelles résistants 100L, 1 rouleau papier aluminium, Ziplocks
- Autre Réchaud, 4 bonbonnes de gaz, autre gamelle
- Canne à pêche pliable Decath, lignes montées, hamecons, plombs, émerillons (manque 1 filet)
- 3 talkis PMR, Stock de piles AA & AAA rechargables
- Filtre Katadyn Pocket (quand il n'est pas déjà dans le Bob)
- Divers : Ouvre boite, stylos/feutres, masques poussières, blocnote, bougis, 1 mètre, rustines, 2 tubes colles fortes, 3 briquets, allumes feu, 1 firestell, 1 kit de couture, 1 paire de jumelle, 1 mirroir, 1 loupe
- Pochette plastique : fiche survie oldu, fiche noeuds, copie papiers administratifs, notice radio Yaesu Vx6E, Bouquin Survie Wiseman, Bouquin Revivre à la campagne, 2 Cartes (région IDF + France)

Malle 2
- 1 corde rando, 1 longue sangle, paracordes, 2 mousquetons, 1 reverso
- 1 couverture en laine, 1 duvet dépliable entièrement, 2 autres baches, 2 autres couvertures de survie
- 1 bidon d'eau de javel, 1 serpierre, 1 serviette de bain, rouleaux papiers toilettes
- 1 Matelas gonfable 2 personnes, 1 Pompe
- Vieux Vetements résistants : 2 jeans, 2 tshirts en coton, 2 pulls en laine, 2 chaussettes&calecons, 2 paires de gants en cuir, 2 écharpes.

Boite Métallique
- Panneau solaire pliable 24W (discuté ici)
- Cosses, Batterie PowerCube, Chargeur pile 12 V, Convertisseur 12V->220V, Régulateur solaire, Multimètre, Cables elec 4 mm2 + connecteurs

Sacoche CaseLogic
- Ordinateur portable Samsung NC10 + sa batterie + 1 Souris + 1 Cable RJ45 + 2 clez USB (contenant le http://oldu.ispeed.org/docs/ et d'autres pdf)
C'est loin d'être l'idéal. Il y a plusieurs élèments redontants avec le BOB ou d'autres importants qui doivent manquer. Ce n'est pas non plus compartimenté logiquement (en module), mais plus disposé pour que ca rentre dans les caisses. Ca a été encore une fois, plus pensé dans une optique sélection et rangement, mais au final ca reste prêt à être déplacé si besoin.
Nombreux outils redondants aussi, mais chacun à sa tâche et peuvent être utilisés par plusieurs personnes en même temps.
Pour la tente, parmi les 3 que j'utilise selon la situation, je prendrai si possible la plus grande (et lourde) : une marechal ocean 2 que j'ai utilisé cet été. C'est appréciable d'avoir un grand compartiment en plus de la chambre, pour stocker, bricoler à l'abri ou faire petite popotte si besoin.
Pour la nourriture, du classique : des boites, riz, viandes séchées, barres céréables, vitamines, etc. Avec un grand sac de poudre protéinée (type mass gainers)

Bien sûr tout çà n'est transportable "qu'avec une voiture", ou voir pour un déplacement très proche (voisins si inondation ou tempete ayant endommagé mon immeuble et avec le temps nécessaire).
Dans toutes les autres situations, ca serait pour les raisons que vous avez évoquées, en mode léger avec uniquement le BOB (et peut être un sac complémentaire)
Par rapport au BOB seul, je pense qu'il est quand même important, d'avoir un ou deux outils costauds permettant de faire du plus gros oeuvre : style pelle cold steel (discutée ici), ou petite prybar en urbain, etc.
Pour le confort (+discréation/protection), une petite tente peut être aussi très appréciable.. Lorsque nous avions fait avec ma copine un bout du GR20 en Corse, je m'étais tremballé la T2 Ultralight pro de Decath qui fait 1,6 Kg, lourd en effet, mais on ne l'avait pas regretté (vent, pluie, protection des bebêttes, etc.)

PS : Mon point de chute (famille à la montagne) n'étant pas équipé, ca implique aussi de prendre certains trucs surement inutiles pour d'autres.

avatar
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2485
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par tarsonis le Mar 24 Aoû 2010 - 13:57

Da a écrit:
Nous aimerions engager la réflexion sur un rafraîchissement de la notion de Bob, en le voyant comme une base universelle et minimaliste d’un kit modulable.
Bref, garder le BOB en tant que tel pour qu’il nous permette de répondre à des besoins primaires et essentiels (règles de trois…), mais prévoir de lui adjoindre options en fonctions des circonstances (température, risque encourus, etc…).

Perso, les principaux éléments qui ont changé dans le bob concernent la voiture, la radio et la pharmacie.
Pour la pharmacie, je me suis rendu compte que je l'utilisais beaucoup pour les autres. Quand on est en déplacement sur de longues distances, en stress, en conflit, etc... on est toujours accompagné d'une personne dans le besoin, de la migraine aiguë à l'entorse inopinée à 30km de la civilisation slave. Attention, ce n'est pas une incitation à l'automédication, mais bien un rappel qu'en cas de pépin, les accidents ont la fâcheuse tendance à être plus nombreux (merci Murphy): une compilation des principaux médicaments permet soit de se remettre jusqu'à l'arrivée sans aggraver le trauma, soit d'attendre de manière moins douloureuse les secours.

Au niveau de la voiture, j'ai suivi l'exemple de Rammstein dans le coffre, en un peu plus light. En plus des éléments obligatoires en double (gilets jaunes, triangles), et les outils de base pour la voiture (lampes, cric, clef) plusieurs éléments qui m'ont déjà dépanné en chemin : 1L de chaque liquide nécessaire (refroidissement + huile), un mètre de durite, des colliers de serrage, une bâche 4*3m, une bombe anti-crevaison... bref ce qui représente 99% des ennuis légers sur la route et qui paralysent si on a pas une dépanneuse, sans pour autant prendre de la place dans le coffre pour permettre une utilisation normale et sans attirer l'attention.

Au niveau radio, les plages ondes courtes sont incroyablement plus fournies, et la miniradio rudimentaire de l'autre topic s'est montrée assez intéressante pour capter des fréquences françaises à plusieurs centaines de km de la frontière.

iota a écrit:Tu confirmes la superiorité de la bache par rapport à la tente ?

J'approuve aussi l'intérêt de la bâche. Etant depuis l'enfance un invétéré de la tente, j'ai découvert la bâche dans le topic sur mon bob par les autres membres. Pour peu que l'on élève la nourriture, que l'on soit bien ordonné avec son matos, et que l'on ait une bonne protection thermique, on gagne énormément de poids et de temps, tout en remplaçant un élément unique (la tente) par une bâche multifonction.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8293
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par resistance34 le Mar 24 Aoû 2010 - 14:05

C pas faut ! Si effectivement faire 500 Km me permet de sortir d'un périmetrte dangereux bien évidement que je ferai tout pour m'éloigner ... mais j'ai pas super confiance au gouvernement francais pour organiser de façon réactive une évacuation de masse ...

Lynx c'est vrai que 7 km c'est assez proche mais le relief est différent, je suis dans une plaine mon point de chute est sur un point plus haut .... plus éloigné de la mer et des zones urbaines..

Pour ma part je ne pense pas à utiliser la voiture (hormis si je dois sortir à tout prix d'un périmetre donné) car tout le monde aura la meme idée....

PS : Rammstein, je ne peux pas envoyer de questions sur le post concernant la tempete solaire mais est ce que cet évenement empecherai également les voitures modernes de démarrer (type IEM) ou cela toucherai "uniquement" le réseau électrique ?

avatar
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bob et kits complémentaires, revoir le Bug-Out-Bag

Message par tarsonis le Mar 24 Aoû 2010 - 14:15

Salut !
resistance34 a écrit:
PS : Rammstein, je ne peux pas envoyer de questions sur le post concernant la tempete solaire mais est ce que cet évenement empecherai également les voitures modernes de démarrer (type IEM) ou cela toucherai "uniquement" le réseau électrique ?
Il y a plusieurs topics qui traitent ce sujet :
Véhicule sans électronique
IEM EMP
[Aménagement] Protection EMP

Bonne lecture ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8293
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum