Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

DLC et conservation réelle

+44
Résilient
NonoMacbill
Catharing
deepdragon
troisgriffes
texto31
bricolo
Aristote
serilynpayne
SurvivalFred
L'Ourse
Le poulpe
Raffa
Barnabé
Epistoliere
ghp
Natombi
ABBADON2813
Petrus16
Mellyann
Athea
$$$.XV2
Maggy
lyam dickinson
Mirko
MonteRosso
grosminet
Faucon Pélerin
moustique 21
Da
phyvette
Rammstein
Wasicun
Ash
BigBird
Skeld
un ptit breton
argoth
Xan
aldebarande
opaline
Le_Celte
tarsonis
resistance34
48 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par lyam dickinson Sam 11 Déc - 3:46:04

je ne m'inquiete pas trop des expérience sur la bouffe.. j'en ai déjà fait avec du foie gras en bocal (périmé de 6 mois oublié au fond du placard...) et j'arrive encore à écrire sur mon ordi...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 06/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Maggy Sam 11 Déc - 12:02:56

Ce soir j'ai mangé de la soupe en brique périmée début avril 2010. Jusqu'ici tout va bien Smile

Maggy
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Le_Celte Dim 12 Déc - 22:16:18

Hier ai utilisé de la levure de boulangerie deshydratée périmée depuis juin 2009
Le pain a parfaitement poussé.

Bon, ok cette levure est en boite de conserve et je l'ai gardée au frigo,
ca doit aider.

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par $$$.XV2 Lun 13 Déc - 9:29:57

L'autre jour j'ai mangé des lentilles périmées depuis 11 ans que ma grand-mère voulait jeter. Je n'ai eu aucun problème malgré l'assiette d'Obélix que je me suis avalé. Le seul "inconvénient" que j'ai eu c'est que j'ai du les faire cuire deux fois plus de temps que celui indiqué sur l'emballage. Sinon le gout et tout le reste étaient similaires à des lentilles non périmées...
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Athea Lun 13 Déc - 10:04:29

Moi, j'ai mangé une pizza faite à partir d'une "pâte prête à l'emploi", périmé de 6 mois. Résultat : crise d'asthme (j'en avais jamais fait !) affraid , du mal à respirer, des larmes qui coulent toutes seules, direction les urgences, sous un masque.

Par contre des haricots rouges DLC périmé + d'1 ans, idem pour du beurre de cacahuète + 6mois, sans souci.

Ca doit dépendre de la sensibilité de chacun et peut-être aussi de ce qui est rajouté pour conserver: les E-qqchose et Cie

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par tarsonis Lun 13 Déc - 18:55:17

Salut !

Athea a écrit:Moi, j'ai mangé une pizza faite à partir d'une "pâte prête à l'emploi", périmé de 6 mois. Résultat : crise d'asthme (j'en avais jamais fait !) affraid , du mal à respirer, des larmes qui coulent toutes seules, direction les urgences, sous un masque.

Ca doit dépendre de la sensibilité de chacun et peut-être aussi de ce qui est rajouté pour conserver: les E-qqchose et Cie

Et sûrement aussi du produit à la base. Les pâtes prêtes à l'emploi sont ici conditionnées fraiches, avec une DLC ultra-courte (en général moins d'un mois). C'est parfois une barrière de sécurité au delà de laquelle les souches pathogènes peuvent prendre le dessus. J'ai déjà ouvert une pâte "fraiche" périmée depuis un an, l'odeur était un juste milieu entre les chaussures et de l'alcool de jus d'orange (quand on les laisse trop longtemps)....DLC et conservation réelle - Page 3 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par BigBird Mar 14 Déc - 4:27:23

tarsonis a écrit:... l'odeur était un juste milieu entre les chaussures et de l'alcool de jus d'orange (quand on les laisse trop longtemps)....DLC et conservation réelle - Page 3 310536
"quand on les laisse trop longtemps" ... tu parlais du jus d'orange (au frigo), ou des chaussures (aux pieds) ...? mrsgreen
en tout cas c'est sûr que 6 mois aprés la DLC pour un produit vendu au rayon frais, c'est beaucoup plus risqué que 6 ans aprés la DLC d'un produit sec (voire en boîte).
j'ai becqueté des pois-chiche du siècle dernier, à part le fait qu'il faut laisser tremper et cuire plus longtemps, sinon, même au goût, on ne sent pas la différence.
maintenant, au niveau nutritionnel, ils doivent perdre tout de même une partie de leur valeur en vieillissant, en attendant, ça calle l'estomac l'hiver,
et accomodé avec des p'tis oignons blondis, un p'tit coulis de tomate-litchi maison et du basilic, ça rattrape un peu les pertes dues à l'age avancé des graines. Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Mellyann Mar 14 Déc - 6:06:57

Salut.
Le facteur important à prendre en compte, c'est l'activity water, soit l'eau ou l'humidité contenue dans l'aliment. Plus il y a de flotte, plus c'est facile aux bactéries de se développer. C'est pour ça que des nouilles, des haricots secs, ou des biscuits se gardent des années. Les produits frais sont trop "mouillés", et la DLC içi ne représentye pas seulement un seuil ou les qualtiés organoleptiques du produit vont se dégrader, mais aussi le moment où les bestioles commencent à grouiller un peu trop pour ne pas représenter un danger. Exception peut-être des produits pasteurisés, comme les yaourts ou le lait.
Ne vous amusez pas à manger des produits frais périmés, au mieux ça passe, au pire vous passez en infection alimentaire. Y'a quelques années, une gamine s'est retrouvée en dialyse à vie pour avoir mangé des teacks hachés trop vieux (dsl, j'ai pas de source, mais l'avertissement reste valable)

Athéa, j'espère que tu vas mieux pale DLC et conservation réelle - Page 3 773119
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Petrus16 Mar 14 Déc - 6:22:45

Salut,

Mellyann a écrit:
Ne vous amusez pas à manger des produits frais périmés, au mieux ça passe, au pire vous passez en infection alimentaire. Y'a quelques années, une gamine s'est retrouvée en dialyse à vie pour avoir mangé des teacks hachés trop vieux (dsl, j'ai pas de source, mais l'avertissement reste valable)
CQFD!
Le forum décline toute responsabilité en cas d'intoxication alimentaire volontaire. dévil
Avouez que ce serait balot de mourir de la chiassediarrhée avant d'avoir vu la fin du monde.....

tarsonis a écrit:

l'odeur était un juste milieu entre les chaussures et de l'alcool de jus d'orange

Chuuut tu vas attirer Rammstein!


Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par ABBADON2813 Mer 15 Déc - 8:29:27

Je me permet de compléter sur les DLC, car en tant que militaire j'ai travaillé en tant que cuisto 1ans dans mon unité.
Sur les dites périssable il y a 2 choses :
La D.L.C. : Date limite de consommation ( produits frais, légumes, viandes, yaourt, laitages) ==} à respecter
La D.L.U.O. = Date Limite d'Utilisation Optimale, date max a laquelle un produit perd ses caractéristiques saveur et non nutritionnelles (féculents sec, pâtes, riz, blé, haricots...). Cela tant que y a pas de bebêtes, de moisissures, et que les produits sont conservé au sec et dans le noir, on peut les consommés très longtemps.
ABBADON2813
ABBADON2813
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : eure et loir
Emploi : militaire ( gendarme mobile)
Loisirs : Rando, track, survie, bricolage, chasse, pêche, airsoft, paintball
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Athea Mer 15 Déc - 13:08:26

No souci Mellyan, c'était y a + d'1 an. Aprés le passage sous le masque, tout est rentré dans l'ordre. C juste bizarre d'apprendre à 40 ans qu'on est asthmatique Suspect .
En fait comme c'était des produits américains les mois et les années sont inversés, la personne n'avait pas fait gaffe.

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Natombi Mer 16 Nov - 7:41:26

Question toute bête, mais du poisson surgelé dont la DLUO était pour août 2011 est toujours consommable?
Ma mère vient de faire la cuisine et on vient juste de se rendre compte de la date.

S'agissant de surgelé je pense que c'est ok.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par un ptit breton Mer 16 Nov - 8:12:56

Aout , c'est pas si loin , il ne devrait pas y avoir de problème DLC et conservation réelle - Page 3 310536.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4968
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par ghp Mer 16 Nov - 9:25:12

Natombi a écrit:Question toute bête, mais du poisson surgelé dont la DLUO était pour août 2011 est toujours consommable?
Ma mère vient de faire la cuisine et on vient juste de se rendre compte de la date.

S'agissant de surgelé je pense que c'est ok.

DLUO = Date Limite d'Utilisation Optimale. C'est-à-dire au delà de la date, ça reste comestible, même si les qualités gustatives sont dégradées (et donc le produit n'est plus "optimal"). C'est l'ancien "à consommer de préférence avant le".
DLC = Date Limite de Consommation. Au-delà de la date, la comestibilité n'est plus garantie. C'est l'ancien "à consommer jusqu'au" (et pas après).

Bref, bon appétit.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty DLC et conservation réelle

Message par Epistoliere Jeu 17 Nov - 7:26:02

Cavernator > Le fait de congeler ne décale pas la date de péremption ?

Ici on congèle souvent des DLC courtes (souvent bradées dans les hyper) et on les mange souvent avec quelques mois de délai. Mais peut-être est-ce à tort ?
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par phyvette Ven 18 Nov - 12:21:50

Tiens pour info, hier soir nous avons manger des filets de harent fumés. (salade, pommes de terre chaude, vinaigrette).
La date de péromption était le : 21 mars 2011
Pour le moment 24h00 plus tard tout va bien.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par ghp Mer 21 Déc - 10:40:11

Johann a écrit:Euh, pour garder sa propre farine, on peut y mettre des feuilles de laurier, les vers ne s'y mettent pas ou très peu... (même quand c'est de la T150 bio ou du seigle bio)

Je remonte ce post parce que mon épouse, sainte femme, viens de découvrir un tas de bestioles dans un sac de 5 kilos de farine.
Je ne m'occupais pas de son stock car normalement, la farine est vite consommée, mais là, il y a maldonne.

D'où mon interrogation sur les méthodes de conservation de la farine. Quelqu'un-e a-t-il des pistes ?
En vrac :
- bidon de conservation de qualtié alimentaire à trouver en animalerie ?
- y mettre des feuilles de laurier (c'est testé par toi Yohann ?) ?
- sac mylar avec conditionnement sous vide ? (=> pas adapté à la rotation rapide des stocks ?)
- terre de diatomée (cf post de Rammstein http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1641-terre-de-diatomees-qui-connait ) ? (
- ...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Ash Mer 21 Déc - 11:04:56

ben, j'avais noté ça d'un autre forum où un boulanger parlait et j'ai vécu pendant quelques temps (quand j'étais sédentaire) avec en général quatre sacs de farine de cinq kilos en roulement. Je ne sais pas si il y a eu une corrélation mais j'ai laissé très rapidement de ces feuilles dedans (en ayant un peu mélangé) et j'ai jamais eu de soucis.

Du laurier sauce, hein!

Par la suite, j'ai eu l'expérience de quelques bestioles dans un sac ouvert sans feuille inside, bon, je pense que c'est assez fiable donc.

Maintenant, j'en ai usé en préventif, pas en palliatif, mais ça avait l'air de fonctionner.

Pour le bidon étanche, fais gaffe à la condensation, c'est la moisissure que tu risques et là, c'est pas top du tout... Sinon avec tissus très fin sur le dessus tenu par un élastique. (idée...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par BigBird Mar 31 Jan - 13:34:49

des pâtes à potage (langue d'oiseau) dlc 2006, des lentilles vertes de 2004, test de consommabilité (cette semaine) = ok .

bon c'est du sec, en sachet ou en boîte carton fermés et n'ayant pas pris l'eau, donc risques minimes de contamination, mais ça a tendance à prouver que d'une manière générale, les dates fabricants inscrites sur les paquets de ce type de produit sont "trés" précautionneuses, et nous incitent à jeter plutôt que de courir le moindre risque, fut-il quasi-inexistant.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2458
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Invité Jeu 2 Fév - 21:27:21

RETEX!

La semaine dernière en vidant un placard profond on a retrouvé deux boîtes de légumes périmées:

- Petits pois carottes périmée de 18 mois
- Petites carottes périmée de 7 mois

Il s'agissait de conserves de qualité d'un marque relativement réputée pour le goût, celle au lapin blanc dans les pubs télé.

Pas gonflement, j'ouvre, reniflage, goûtage circonspect: odeur un peu ferreuse des carottes pourtant pas les plus périmées, l'odeur part au rinçage.

D'un point de vu gustatif il y a eu dégradation pour les deux boîtes, goût faible et fade on est maintenant au niveau d'une conserve économique de magasin low-cost.

Rien à signaler ensuite coté digestif, mangé les deux boîtes en deux jours, c'était mainteant il y a cinq jours.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Barnabé Ven 9 Mar - 21:58:59

J'ai retrouvé du riz long complet pré-cuit bio marque Bjorg, DLU juin 2008.

Sans ouvrir le paquet (transparent), on voit que les grains sont liés par des filaments blanc, on dirait une sorte de moisissure -> poubelle.

Le problème vient sans doute du "pré-cuit" : davantage d'humidité, se conserve moins bien.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Raffa Sam 10 Mar - 2:57:53

riz basmati 2009 -> ok
kombucha 2009 -> ok
crème avoine en trétrapack perimé de 4 mois -> ok

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3475-dlc-et-conservation-reelle

Message par Le poulpe Sam 10 Mar - 3:01:04

N'ayant pas accès à la partie du forum où se trouve le message, je voulais quand même vous faire part de mon témoignage.
Je mange de temps en temps des produits "périmés" (DLUO dépassée). Aucun souci.

Le point qui vous intéressera le plus remonte à mon enfance.
Mon père, survivaliste dans l'âme, avait des stocks de nourriture à la maison.
Riz et sucre essentiellement. Après sa mort, j'ai fait du tri là dedans, et je me souviens très bien avoir mangé du riz périmé depuis 10 ans sans aucun problème.

En outre, dans sa maison, il y avait toujours un petit pot de moutarde forte, au milieu des condiments. Il en consommait peut, et cette moutarde a toujours été ouverte et stockée à température ambiante. Nous avons fini le pot en 1993, et la DLUO était pour 1977... Alors oui, elle avait fortement perdu de sa force, mais restait savoureuse. Depuis, je ne me suis jamais préoccupé de la date de péremption de la moutarde ! J'ai d'ailleurs actuellement de la moutard périmée depuis plus de un an au frigo, et j'en consomme toujours.

Pour les vers de farine, j'en ai eu aussi (farine bio) : une fois tamisée, aucun souci pour faire du pain ou des gateaux.

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par L'Ourse Sam 10 Mar - 10:01:26

Je voulais confirmer pour les feuilles de laurier en préventif : depuis une invasion de mites alimentaires il y a quelques années, j'en met dans la farine, les céréales et les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots), et je n'ai pas de soucis.
(edit: aïe, j'avais peut être pas trop le "droit" de poster sur ce topic, non ? Embarassed )
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par argoth Mar 13 Mar - 5:15:48

Test sur un diné de pâte karf strogonoff (je sais pas comment ça s'écrit).

Bref des pates plates de 0,5 cm sur 4 cm, avec de la poudre chimique pour la sauce. Date d'expériation : mars 2008.

même gout (j'ose pas dire bon gout, faut pas poussé ^^) même consistance, même odeur, personne de malade par la suite.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DLC et conservation réelle - Page 3 Empty Re: DLC et conservation réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum