Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Scénario ...

+5
Le_Celte
grosminet
tarsonis
Rammstein
Charles
9 participants

Aller en bas

Scénario ... Empty Scénario ...

Message par Charles Ven 20 Aoû 2010 - 22:02

Je vous propose un scénario «hypothèse» qui est en fait tiré d’une probabilité et de faits scientifiques.

En 2005 l’ouragan katrina a frappé la nouvelle Orléans et son rayon d’action était de 650 kilomètres, les vents étaient de 280 kilomètres heure, bilan 2000 morts et et plus de 200 000 sinistrés complets sans parler des sinistrés partiels.

Les éruptions solaires ont évidement un impact sur la formation d’ouragans, tsunamis et autres phénomènes, hors la National Academy of Sciences américaine et la nasa on estimé dans un rapport daté de juin 2010 que d’ici deux ans le soleil va voir son activité augmenter et les experts ont prévu entre 60 et 80 éruptions solaires dont les degats serait entre 30 a 50 fois supérieurs aux dégâts de katrina mais le détails est de taille cette fois ci sur plusieurs continents ce qui donne l’amplitude de l’estimation et des réjouissances ^^

Donc en partant de ce ce sympathique rapport et autres joyeusetés voici ce que je propose en scénario :

H-2 jours : des éruptions solaires sont observés nettement
H-day : les émissions électro magnétiques atteignent la terre

conséquences :

90 pour cent des satellites sont hors de service , plus de communications sur terre, black out partiels ou complet selon les infrastructures.

début du phénomène d’inondations en profondeur du a des tsunamis.

désorganisations des secours du a a la rupture des communications , panique générale, les habitants des cotes ont été balayés jusqu’a 80 kilomètres a l’intérieur des terres.



Donc questions, quelle est votre ligne de conduite pour les trois premiers jours sachant que les infrastructures sont endommagés et que la panique est complète, que les communications sont mortes et qu’aucun appareil «moderne» ne fonctionne ?

puis quelle attitude adoptez vous voyant que les secours sont inexistants et que la dévastation est assez importante, tout cela en sachant que vous avez du evacuer votre domicile donc sans stock d’eau nourriture etc mais juste avec un «sac» ou plusieurs avec a peine de quoi tenir en nourriture en vous rationnant pour une semaine.

L’intèrêt de ces questions sont en fait la mise sur le fait accomplit d’un désastre sans secours dans un chaos version Pakistan/chine mais en mode sans communication ni secours extérieur.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Rammstein Ven 20 Aoû 2010 - 23:15

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais les dérèglements climatiques ne viendraient que bien après les éruptions solaires (plusieurs mois ?). Le danger majeur serait donc l'EMP, provoquant un black-out définitif sur de larges régions de la planète.

Dans le pire des cas, les conséquences seraient bien évidemment désastreuses pour notre société hyper-dépendante de l'électricité : plus de communications, plus de transports (fret et passagers), plus de réseau électrique opérationnel, électronique HS, distribution d'eau arrêtée, pompes à essence en rade... Les services publiques seraient complètement paralysés, de même que les forces de l'ordre et les services de secours. Rapidement on assisterait à des émeutes, des pillages, une dégradation rapide des conditions sanitaires, la famine... Bref un die-off en règle !

Quant à savoir comment je réagirais, c'est l'inconnu. Vivant en ville, j'aurais tendance à dire que fuir à la campagne le plus tôt possible serait le mieux, tant qu'un semblant d'ordre social subsiste. Par contre faire plusieurs centaines de kilomètres en vélo ou à pied avec femme et enfants, avec un minimum de réserves et alors que la société se délite, bof bof... D'un autre côté, plus l'on attend, plus la lutte pour la survie sera impitoyable, réduisant d'autant les chances de survie.

Dans un tel scénario, vivre à la campagne présente quelques avantages non négligeables !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7958
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Charles Ven 20 Aoû 2010 - 23:24

en fait les ondes émises par des éruptions solaires mettent entre 46 a 52 heures pour parvenir jusqu'à la terre et l'impact est en fonction de l'importance des ondes émises ce qui en cas de multiples explosions solaires est problématique.


Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par tarsonis Sam 21 Aoû 2010 - 0:32

Salut !
Tu veux dire les champs de protons et autre particules ionisées ? Car les émissions électromagnétiques atteignent la Terre en 8 minutes clind'oeil

Perso, ce serait un scénario quasi identique à celui d'une IEM clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par grosminet Sam 21 Aoû 2010 - 9:50

Rammstein a écrit:Dans un tel scénario, vivre à la campagne présente quelques avantages non négligeables !
lequel ?
voir débarquer des foules de citadins démunis, qui vont squatter pour dormir et piller pour bouffer ?
Tout le monde sait parfaitement que le 1er réflexe de TOUS les citadins capables de se barrer sera de chercher un refuge à la campagne...bref, le bordel va migrer, c'est tout
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Le_Celte Sam 21 Aoû 2010 - 9:59

Vu que tout a la maison est "low-tech" (toilettes sèches, poèle de masse, cuisinière a gaz...) et que j'ai un jardin et un peu de stock...et bien disons que je n'aurai qu'a passer en mode "siège" et nous faire une réputation de psychopathes pour eviter les resquilleurs...pas trop compliqué ça geek

Ma maison fait "pauvre" tant de l extérieur que de l'intérieur, ce n'est pas une ferme donc elle n attirera pas trop les convoitises...de toute façon il y a relativement peu a faucher ici vu notre style décroissant...

Ensuite entraide avec certains voisins et on voit ce que ca donne...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Charles Sam 21 Aoû 2010 - 12:12

Tarsonis les particules chargées sont projettés à 500 km/s dans le système solaire ce qui donne environ deux jours pour arriver, il y a quelques "variations" vu qu(une tempete magnetique peut se deplacer a 2500KM/S ce qui donne une vingtaine de minutes pour parvenir a la terre.

sur le fond je posais la question car en fait tout les citadins vont forcément aller en zone campagnarde, le seul point d'avance sur eux est qu'ils mettront du temps a arriver et qu'il se concentrerons vers des villages encore debout donc le point de survie pourrait etre un endroit forestier en hauteur assez difficile d'accès pour limiter l'accès, le citadin étant conditionner a tout acheter dans une ville il n'ira pas forcément au fin de la foret pour aller chercher sa nourriture, il n'y a qu'a voir dans ma forêt les citadins s'éloignent rarement des chemins bien balisés donc c'est un peu en ce sens que je me posait la question sur un tel scénario.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Canis Lupus Sam 21 Aoû 2010 - 16:56

lynx a écrit:Les éruptions solaires ont évidement un impact sur la formation d’ouragans, tsunamis et autres phénomènes,
Une source pour cette corrélation ?
Donc questions, quelle est votre ligne de conduite pour les trois premiers jours sachant que les infrastructures sont endommagés et que la panique est complète, que les communications sont mortes et qu’aucun appareil «moderne» ne fonctionne ?
puis quelle attitude adoptez vous voyant que les secours sont inexistants et que la dévastation est assez importante, tout cela en sachant que vous avez du evacuer votre domicile donc sans stock d’eau nourriture etc mais juste avec un «sac» ou plusieurs avec a peine de quoi tenir en nourriture en vous rationnant pour une semaine.
J'ai lu des informations contradictoires concernant les effets d'une EMP; il semblerait que les véhicules et les bidules électriques/électroniques déconnectés du réseau EDF s'en sortent indemnes mais rien n'est moins sûr donc il vaut mieux protéger son équipement électronique (compteur Geiger, PMR, CB, etc). Faites ce que je dis, pas ce que je fais, mon matos est stocké dans mon BOB sans protection EMP mrsgreen (c'est pour corsé un peu l'épisode de survie, voyez...).
Partons du principe que ma CB, mes PMR et mon compteur Geiger sont grillés. Je dois parcourir quelque chose comme 350km sans véhicule à moteur, juste avec mon vélo, pour me rendre dans mon point de chute où je retrouverais mon kit-de-la-mort-qui-tue-la-vie-et-qui-l'a-rend-pas constitué notamment d'un stock alimentaire pour deux mois.
J'ai déjà plus d'une semaine de nourriture chez moi donc je peux tenter de l'emporter avec moi pour le voyage mais je n'ai pour l'instant aucune idée de la durée de celui-ci.
Une fois que je suis à mon point de chute, je dispose de moyens de communication PMR ou CB protégés et d'un détecteur de radioactivité pour le cas où la situation tourne vraiment au vinaigre. Ah oui, je ne serais pas seul, et ça, ça compte ! Dans un hameau perdu, avec de quoi tenir un certain temps (stock, gibier, cueillette et jardinage), la vie sera moins pire...

Le principal défi est d'arriver à atteindre le point de chute en un seul morceau.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Le_Celte Sam 21 Aoû 2010 - 17:20

A mes yeux le principal défi en cas de gros pépin ça sera...les autres...pale

Bon bien sur si ma maison est détruite par le "gros pépin" alors je deviendrai moi aussi un "autre"...pas drole non plus ça pale

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par argoth Sam 21 Aoû 2010 - 17:40

Bas je barricade et passe en mode def. Des l'arrivé du gros du groupe je passe voir le maire et les conseillé, voir si ils ont envie ou pas de discuté et de voir ce qu'on peux faire au niveau du village. Je sais pas pourquoi, j'ai dans l'idée que Luc et les autres auront plus tendance a m'écouter. Après si ça leur dit pas, m'en fiche je rentre chez moi, faudra se démerder comme on pourra.

Apres vous imaginé bien que dans un villages de 800 habitants depuis 5 générations qu'on y vit de père en fils. Je connais tout le monde et tout le monde me connais, ça facilite les contacts. (enfin quand ta famille a bonne réputation, parce que sinon ^^).

Voila pour moi

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Sam 21 Aoû 2010 - 21:48

J'ai du mal avec l'hypothese EMP provoqué par le futur maximum du cycle solaire pour plusieurs raisons :

- Quelques soient la gravité des eruptions solaires, seule un minoritée se dirige vers la Terre.

- Meme lorsqu'une eruption solaire atteint la Terre , une grande partie de sattelites artificiels se trouvent sur la face nocturne de la Terre et sont doncs largement préservés du flux.

- Par contre les dégats aux sols notamments dans l'infrastructue électrique ne seraient pas négligeables.

- Le probleme majeur va etre la saturation de la partie préservée des différents reseaux.

- Le reseau electrique va probablement etre surcharge faute de coordination entre les plans de reprise d'activités des différentes sociétés et organismes. toutefois les craintes des consequences 'h1n1 ont bien améliorer la prise de conscience d'une nécessaire coordiantion.

Mais de toute façon l'une des principales préoccupations des gens sera d'aller malgré tout à leur travail pour ne pas risquer d'etre licenciés.
Il faut sortir du modèle nouvelle orleans ou les personnes qui ont dijonctées n'avaient rien à perdre bien avant l'ouragan.

Ici en europe de l'ouest, le policier, le pompier, l'infirmière et/ou le conseiller municipale ont bien plus a perdre en cas d'abandon de poste et sont en majorité des gens suffisament sensés pour ne pas céder à la panique.
Il en sera de même pour les commerciaux ou les responsables de stocks et de logistiques.
Enfin les commercants comme les professions libérales seront très réticentes à abandonner leur lieu d'exercice pour ne pas mettre en difficulté leur clientèle et ternir leur réputation professionnelle.x

Si on veut préparer utilement une réaction locale aux difficultés éventuelles il faut bien saisir les différences de mentalité entre peuples et aussi entre régions.

Perso je commence par exemple à penser qu'en cas de coup dur ( ex inondations ) l'un des endroits où j'obtiendrais le plus de renseignements utiles serait tout simplement la boutique kiloutout pas loin de chez moi.

Les gens sont un minimum sensés et prudents sur la réaction à leur environnement local : ils sont bien conscients qu'ils faut préserver leur travail, la scolarité des gosses et l'entretien du domicile.
Je doute très fort qu'un désespoir semblable au sentiment d'abandon par dieu tel que ressenti à la nouvelle orleans puisse se manifester en France pour quelque chose d'aussi simple que de multiples court circuits sur le réseau électrique.

Au sein de notre pays en crise la résilience sociale s'organise tout doucement , de nouvelles solidarités se font jour dont l'exemple le plus récent est la lutte des gitans francais contre le conformisme clientéliste de la municipalité de Bordeaux.

Nous n'avons que très peu de choses à voir avec la situation et la mentalité américaine dont le net exacerbe l'importance sociologique mondiale.

Tant la résistance efficace des sinistrès de la cote Atlantique face aux décisions arbitraires d'une administration préfectorale bouffie de suffisance, que la mobilisation importante de pompiers volontaires en Russie pour suppléer aux insuffisances du pouvoir central nourrisse en moi un optimisme prudent mais réel sur l'évolution de la situation sociale europénne au cours des prochaines décennies.


Dernière édition par transhuman le Sam 21 Aoû 2010 - 22:17, édité 3 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Sam 21 Aoû 2010 - 22:07

Enfin et surtout je soupconne de plus en plus ce type d'inquiétudes exacerbées faire partie d'une progagande mondiale de plusieurs groupes , pas tous d'accord entre eux, pour faire suffisament peur aux gens pour les attirés dans leur giron.

A titre d'exemple je pense à "leap 2020 " qui commence à avoir pas mal de point communs de rethorique avec Gael !! ( bientot la fin du monde etc.... )

Dans un autre registre je citerais Paquelet et son infame "l'humanité disparaitrat bon débarras"

Il faut garder la tete sur les épaules, entrenir sa voiture , faire des réserves, etudier les cartes pour connaitre des itinéraires d'evacuation, faire attention a l'influation, aux taux d'intérêts, aux assurances et aux placements pour garantir un peu l'avenir à moyen terme mais malgré tout ne pas oublier de profiter du present.

Et oui on peut avoir une vie modeste, rouler dans une petite et vieille voiture, faire du compost et trier ses déchets et malgré tout prévoir de préparer sa retraite en passant d'une assurance vie à un contrat à terme ( par exemple ).

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Charles Sam 21 Aoû 2010 - 23:33

transhuman je comprends tes réticences mais en 98 je pense que tout le monde en france aurait rigolé et traité de fou le gars qui aurait écrit le scénario de la tempête 99 ;o) katrina est du a une toute petite éruption solaire donc je n'écarte jamais aucune hypothèse, quand j'étais militaire un de mes capitaines m'avait dit prépares toi toujours au pire tu sera content qu'il n'arrive rien, dans le cas contraire si le pire arrive au moins tu ne sera pas prit au dépourvu.

par contre un point ou je ne suis pas d'accord c'est sur les gens des services de secours qui ont a perdre plus ici qu'ailleurs, perso je penserais d'abord aux miens plutôt qu'a ma "carrière" la tu résonnes dans un cas qui est maitrisable mais pas d'un chaos mondial touchant plusieurs continents en même temps ca c'est inédit donc totalement incontrôlable comme situation.

tu parle de la coordination suite au h1n1 mais la situation est différente car il y a communication et donc information mais sans communication y'aurait comme qui dirait une légère faille non ?

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par tarsonis Dim 22 Aoû 2010 - 1:21

Salut !
J'ai oublié de mettre un quote de ton post, ce qui a pu suggérer une ambiguité (je ne posais pas de question).
Mon post parlait de la confusion ondes électromagnétiques/champ ionisé, qui n'ont pas les memes effets. Si on part dans l'étude de ce cas en dur, c'est plus simple une fois que l'on a bien cadré les phénomènes clind'oeil

lynx a écrit:Tarsonis les particules chargées sont projettés à 500 km/s dans le système solaire ce qui donne environ deux jours pour arriver, il y a quelques "variations" vu qu(une tempete magnetique peut se deplacer a 2500KM/S ce qui donne une vingtaine de minutes pour parvenir a la terre.

Juste pour pinailler, et après j'arrete : je pense que tu voulais dire que le nuage de particules ionisées qui se déplace à 2500km/s mettront 5 fois moins de temps que des particules à 500km/s, soit 6 ou 7 heures clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Charles Dim 22 Aoû 2010 - 8:20

tu peux pinailler, dans le cas d'un tel scénario une heure ou une journée de plus ne changeraient pas vraiment grand chose sur un point de vue global ^^


je n'avais pas vu un passage de transhuman sur la fin du monde, donc perso je ne crois pas a la fin du monde en 2012 comme la plupart des gens qui n'ont pas encore comprit que le calendrier maya est un calendrier perpétuel donc forcément il s'arrêtera a une date et comme toutes les anciennes cultures "honorent" le solstice d'hiver comme étant le passage de la nuit vers la lumière chaque année le 21 décembre y'a rien de neuf, donc dés le 22 décembre le cycle repartit pour 5000 et quelques années y'a rien de paranormal, il est totalement impossible de toute façon de prédire une date vu que déjà a la base les 365 jours sont faux et que notre calendrier prends en compte les années bissextiles sans parler des variations planétaires depuis des centaines d'années donc désolé mais la fin du monde est à priori reportée :rpt:

il y a effectivement un alignement planétaire comme il y en a déjà eut par le passé la terre est encore la donc a part vendre du papier pour exacerber la peur des gens ca ne provoquera pas non le "the end total" , la fin du monde réelle est programmé pour dans 4 a 5 milliards d'années quand le soleil tirera sa révérence donc y'aurait comme qui dirait un peu de temps ^^

je connait pas ton paquelet donc quelque part je pense pas que des survivalistes ou des gens qui préparent a l'avance un minimum d'équipement souhaitent que l'humanité disparaisse sinon on ne préparerait pas de sac de survie ou de stock de bouffe pour d'autres.

Depuis 5 ans transhuman je n'ai plus de voiture comme ca ca m'évite d'être dépendant du pétrole, j'ai arrêté de travailler a 50 bornes de chez moi et je fait pas mal de choses différemment.

J'ai prit ce scénario extrème justement pour se mettre dans le bain d'une hypothèse probable et scientifique je me base sur des faits pas sur les états d'âmes de nostratruc et autres prophètes, donc sur ce scénario j'ai prit les éruptions solaire j'aurait pu prendre un tremblement de terre engendrant tsunami et provoquant une réaction en chaine, c'est simplement se mettre devant le fait accomplit en oubliant notre technologie donc en réfléchissant a la marche a suivre la plus intelligente pour survivre Very Happy

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par grosminet Dim 22 Aoû 2010 - 10:57

transhuman a écrit: Dans un autre registre je citerais Paccalet et son infame "l'humanité disparaitra bon débarras"
as-tu lu son pamphlet ?
En voici le résumé :

"Présentation de l'éditeur
L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir
est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont négligées ou méprisées ?
D'où vient cette folie suicidaire ? De ce que l'homme est un grand singe égoïste. Il obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique.
Sa soif de domination le pousse à tous les crimes, y compris contre lui-même... Guerre nucléaire, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies...
Tout cela sera très drôle. Et après ? Rien... La vie créera de nouvelles espèces
jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans environ un milliard d'années.

Biographie de l'auteur
Un essai d'humour noir... à la fois provocant et désespéré. Yves Paccalet, philosophe et écologiste engagé, mais aussi enragé, nous met face à nos fatales incuries.

Je ne sais pas ce qu'il y a d'infame là-dedans, je vais donc me le procurer pour me faire une idée
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Dim 22 Aoû 2010 - 16:19

Au sujet de paccalet : l'infame commence dans le titre ! Perso je trouve que l'humanité est "la pire des espèces intelligente mais on n'a pas trouvé mieux".

"Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures " : Faux et archi faux! avenir surement pas très gai et compliqué mais pas plus bouché qu'au temps de la peste noire ni qu'à l'epoque de la fin de la glaciation et de la montée des eaux.

Bon c'est mon avis et je le partage. Fin du HS.


Concernant les catastrophes de tout ordre dans mon environnement professionnel je vois bien l'evolution , modeste mais positive, de prise en compte de multiples risques naturels ou pas ( disons de l'inondation au terrorisme ) depuis justement 1999 puis Katrina et enfin h1n1.

Mais surtout je voulais souligner que l'Europe n'est pas du tout les USA. Que celà soit un bien ou un mal la societe française est beaucoup plus structurée que la société américaine.
Qu'en cas de grosse cata sur la distribution electrique ( et avec les conséquences ) des mouvements de paniques, de désespoir puis de colère se manifestent c'est évident.

Mais, et c'est là le principal, l'ensemble du pays gardera sa cohésion interne.

Internet non seulement amplifie à tort les inquiétudes et les rumeurs ( comme celle toute récente d'une imminente faillite francaise ) mais surtout internet donne à ses usagers une image exacerbée de l'importance des communications instantanées et des liaisons électriques.

Si demain une tempête solaire coupait disons 40% de l'alimentation électrique du pays et que , à titre d'exemple, au bout de 3 semaines seulement la moitié etait réparée ( donc la France devrait faire avec 80% de la production électrique actuelle ) que se passerait il ?

Au passif :

- une surmortalité pour de multiples raisons,

- Si c'est l'hiver une hausse importante des maladies aggravant la surmortalité,

- Une augmentation des embouteillages, un rallongement des délais de transports et d'approvisionnement,

- Un choc culturel profond d'une immense majorité des trentenaires et plus jeunes fautes de TV, de Web etc...

- Plusieurs rationnements de divers produits pendant au moins un an.

Au crédit :

- Des consignes existent déjà pour protéger la production électrique des centres informatiques permettant les transactions interbancaires, la distribution des allocations nationales et la paye des fonctionnaires.

- Des plans sont établis pour veiller à la continuité du fonctionnement de l'appareil d'état; En clair si une commune ne peut plus fonctionner c'est la préfecture qui prend le relais.

- Des plans sont établis pour ravitailler en carburant les génératrices des hopitaux. Pas tous mais certainement les principaux.

- Le ministère de l'intérieur, les préfets , l'ensemble des administrations régaliennes sont très fermes sur ce qui arriverait aux personnels abandonnant leur poste.

Bref même si ces mesures ne sont pas complètes, même si leur application serait forcément imparfaite on sera très très loin de la gabegie, de la défection et de la panique ayant eu lieu aux USA.

Je vais résumer : de part l'extension de l'occupation humaine, de part la hausse du coup de la vie, de part le réchauffement climatique les incidents naturels ou pas sont en hausse et la fagilité de nos société à ces incidents s'accroit.

Mais fort heureusement pour nous français nous ne sommes pas en zone tropicale. Les catastrophes dont nous sommes victimes sont géographiquement limitées. Celà nous donne le temps de nous adapter, de faire tomber les tabous des appareils politiques et administratifs.
Je m'inquiète beaucoup, beaucoup plus de la gestion des ressources d'eau potable que du cycle solaire.


Dernière édition par transhuman le Dim 22 Aoû 2010 - 16:47, édité 2 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Dim 22 Aoû 2010 - 16:23

@ lynx : en parlant de "fin du monde" je me moquais des diverses sectes qui pullulent sur l'angoisse humaine et je trouve, qu'entre autres, leap 2020 essaie de remplacer la crainte d'une invasion extra terrestre ( rael ) pas la crainte d'un effondrement economique.
Mais audelà des différences de présentation le fond est le même : exploiter l'angoisse et la crédulité .


________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Dim 22 Aoû 2010 - 16:33

complément suscité par :

"Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont négligées ou méprisées ? "

C'est là que Paccalet se trompe totalement. Toutes ces questions ne sont absolument pas négligées. Sinon il n'y aurait ni mouvements ecologiques, ni Kyoto ni prolongation du moratoire pour les baleines. etc...

Ce qu'il ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre, c'est que l'organisation de la société, surtout au niveau mondial c'est des rapports de force. Non seulement entre politiques et industriels mais aussi au sein des scientifiques.

En essayant d'être indulgent je dirais que Paccalet s'énerve parce qu'il comprend bien que tout ces problèmes ne verront pas de solution de son vivant ( ni du mien d'ailleurs ) et que celà va impliquer un ou deux milliards de morts et 20 ou 30% de destruction supplémentaires d'espèces vivantes.

Oui au lieu de cracher sur ces semblables , pourquoi il écrit pas plutot ses idées sur la façon d'accélerer les prises de décision et la maturation culturelle des groupes humains ?

L'espèce humaine agit par générations , pas par décrets !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Charles Dim 22 Aoû 2010 - 16:46

je comprends transhuman mais j'ai pas recu de ticket de transport pour être sauvé le jour j par les extra terrestres donc j'ai un peu de mal a y croire ^^

sinon je comprends ton point de vue sur les situations de crise mais tu es toujours dans le plan d'une situation pouvant être controlé et ayant été militaire je ne croit nullement aux "plans" bien huilés d'aucun gouvernement, chat échaudé craint l'eau froide comme qui dirait ^^

j'espère évidement que ce scénario extrême ne se passera jamais mais si on regarde les projections du GIEC on a du mouron a se faire pour les 60 prochaines années donc je ne tient absolument pas compte des super mesure gouvernementales qui prévoit tout mais qui est incapable d'envoyer trois saleuses et 5 lames pour déblayer les axes lorsque 5 centimetres de neige tombent soudainement, l'anticipation des évènements c'est pas leur truc ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Dim 22 Aoû 2010 - 16:51


Ok je comprend la différence entre ton point de vue et le mien :

- une tempête solaire n'est pas un scénario extrème !

- Les prévisions du GIEC à , disons 20 ans, ne sont pas un scénario extrème.

- La baisse de la production pétrolière sur les 20 prochaines années n'est pas non plus un scénario extrème.

Tout celà du point de vue de la France; Evidemment pas de l'Inde ou du Golfe du Mexique.

Les tendances climatiques comme les prévisions pétrolières à l'horizon du demi siècle sont par contre des scénarios extrèmes et fortement inquiétants pour tous les pays.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par transhuman Dim 22 Aoû 2010 - 16:57

lynx a écrit:

sinon je comprends ton point de vue sur les situations de crise mais tu es toujours dans le plan d'une situation pouvant être controlé

Parmi les gens que je croise personne ne pense "controller" une telle situation ( pas plus disons que par exemple une nouvelle inondation de Paris par la Seine )

Mais , et c'est là l'important, une majorité de responsables sont décidés à faire de leur mieux en fonction de telle ou telle catastrophe.

Et c'est celà qui a manqué, et amha qui manque toujours, aux USA.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Charles Dim 22 Aoû 2010 - 17:24

j'ai pris cet exemple comme j'aurais pu prendre une réaction en chaine beaucoup plus dévastatrice, pour l'extrême est une situation sur laquelle on ne peut avoir aucune interaction directe ce qui est le cas d'un point de vue climatique (tient ce matin chinois et coréens du nord on encore mangés sévère mais eux sont dedans donc dans une situation extrême ;o) ) , une réaction en chaine par exemple si je prends un tremblement de terre plus violent que la normale cela provoquera par découlement tsunami, terres emportées et autres joyeusetés que tout les plans bien huilés de la planète ne peuvent absolument pas faire face, si une telle chose arrive les jolies centrale électriques ne seront pas vraiment intactes ^^

et comme dans la vie chaque cause a un effet voir plusieurs cela donne maladies infectieuses qui arrivent rapidement (choléra etc) mais également pillage comme a chaque catastrophe et désorganisation totale du a une rupture des communications , il est absolument impossible de gérer une telle situation sans communication performante surtout pour faire la liaison entre les différents services et la coordination même de ces secours qui débordés par l'ampleur feront comme au Pakistan ou en asie ils sélectionneront des zones a "sauver" et installeront des camps de fortunes, la france a pas plus de plan de prévention que les usa.

Pour ce qui est des prévisions dans le temps logiquement la calotte glaciaire aurait du selon les prévisions disait qu'elle aurait du être a son état actuel en 2025 selon le rapport de 2006 (on est bien en 2010 donc on a comme qui dirait deja 15 années d'avance sur la fonte), y'aurait comme qui dirait déja un gros plantage au niveau de l'estimation du temps donc vu que l'on est technologiquement pas capable de prédire l'ampleur de la cata écologique on ne peut pas se fier a des estimations qui sont aléatoires donc je me méfie assez de ce genre de prévisions au niveau du temps vu qu'on est incapable de le prévoir avec exactitude ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par iota Ven 27 Aoû 2010 - 15:57

Salut à tous,

J'aime bien ce genre de sujet car on a tous plus ou moins d'experiences et c'est tres profitable.

Il y a environ 2 ans il y a eu une tempete chez moi (un peu partout en fait) et le courant a été coupé des les premieres rafales de neige.
On a été avertit en regardant la meteo mais sans plus, le délai etait beaucoup trop court pour preparer quoique ce soit, surtout quand on bosse et qu'on a des gamins.

Donc la tempete nous a plongé dans le noir pendant quelques jours.
J'ai demarré le groupe electrogène essentiellement pour le congelo, le telephone (les telephones sans fil c'est de la vacherie) et la chaudière.
J'ai fait aussi du feu et on s'eclairait avec une lampe à petrole pendant que les gamins faisaient des dessins pour s'occuper.

Et pendant tout ce temps zero infos.
A la radio (à pile) ils parlaient des axes bouchés et des lignes haute tension coupées avec des temoignages poignants de mémé qui n'avait pas vu ça depuis qu'elle avait 6 mois avant la guerre.

Bref on attendait et c'etait tout; je sortais parfois à pied à travers la campagne pour voir ou ça en etait des routes, la mairie est à plusieurs km et coupée du reste comme tout le monde.
J'ai su que la ville voisine etait dans le noir aussi.

Tout ça pour dire qu'en cas de rupture soudaine des communications planetaires il faudra se fier à son instinct et ecouter les radios amateurs.
Perso je reste chez moi et j'utilise mes reserves tout en cherchant du ravitaillement.

En reponse à la question du sujet et en tenant compte de cette mesaventure:
Actuellement la situation a changé, mes enfants vivent avec leur mère, donc ma première inquiètude sera de savoir comment ils vont et de là à endosser le bob il n'y a qu'un pas...
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scénario ... Empty Re: Scénario ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum