Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Bouh-riko le Jeu 5 Aoû 2010 - 12:10

Je parcourais un blog sur les zombies, quand j'ai trouvé un article intéressent.

CHAIN LOCK ZOMBIE TRAVEL

Résumé :
Il conseille de mettre un cadenas et une chaine dans son bob, afin de pouvoir rapidement fermer une porte ou un portail pour se protéger des hordes zombie. Tout en étant facile a retirer en cas d'évacuation.

Personnellement, les hordes zombie ne font pas partie de mes scénarios, mais l'idée peut tout de même être utilisé, pour ralentir, ou découragé des humains (pillard ou simple curieux).

Le cadenas et la chaine peuvent servir à :

• fermer une entrer rapidement (ex pour passer une nuit tranquille)
  • enfermer des ressources, afin de venir les chercher ultérieurement
Attention tout de même, qui dit cadenas dit quelque chose à protéger.
Cela pourrait donc avoir l'effet inverse que celui voulu, et attirer les curieux.

Un autre point négatif, le poids à porter.

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cadenas et chaine : élément indispensable dans son BOB ?

Message par Da le Jeu 5 Aoû 2010 - 13:20

Définitivement trop lourd.
Si on commence comme ça, on finit avec une trousse à outil dans le dos.

Surtout qu'avant de mettre une chaîne à une porte, il va falloir bricoler.... Donc prend aussi une perceuse sans fil avec 2 ou 3 batteries de secours et une dizaine de foret Very Happy.
Ça marche certes mieux pour un portail, mais sachant qu'environ 99,99% des portails sont facilement contournables, ça ne sert pas à grand chose...

Restez simple et léger, un bob doit avant tout suivre la règle des "trois":
- 3 secondes sans prudence
- 3 minutes sans respirer
- 3 heures sans régulation thermique
- 3 jours sans boire
- 3 semaines sans manger
etc... Voir ICI

Le reste, c'est dans votre point chute, ou chez vous en "bug-in"...

Autant j'aime bien me marrer avec les histoires de zombies, autant le bob reste une chose sérieuse...

Dernière édition par Da le Jeu 5 Aoû 2010 - 16:35, édité 1 fois
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par logan le Jeu 5 Aoû 2010 - 15:40

Même avis que Da pour le BOB.

Par contre je trouve l'idée intéressante ! Et je l'avai peu vu (ou je l'ai peut être loupé) sur ce forum ..

Après, même avec en cas d'un départ du domicile, je ne mise plus uniquement sur le BOB. C'est la base nécessaire et essentielle c'est sûr. Mais je suis de plus en plus convaincu de l'utilité de sacs ou de box complémentaires. Dans de nombreux cas, on pourra prendre son véhicule, ou on sera plusieurs, ou on évacuera à proximité (incendie/inondations localisées : maisons proches), ou etc. On en avait commencé à en discuter avec Barnabé ici, et faudrait trouver le temps de faire un post dessus pour développer.

Enfin je m'éloigne du sujet, sorry, mais tout çà pour dire, qu'une chaine (pas trop lourde quand même) et cadenas pourrait tout à fait trouver sa place dans ce genre de sacs annexes au BOB. Et puis surtout en bug in et retraite comme disait Da.
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2485
Emploi : Ingénieur IT

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Message par Ash le Jeu 5 Aoû 2010 - 16:33

Plutôt que chaine+cadenas, je verrais un petit câble gainé muni d'un petit cadenas, en plus pourquoi pas de colliers nylon, bien moins lourds...

L'utilité serait de pouvoir attacher un animal par exemple. (Corde ou ficelle rongée)
Maintenir avec une petite sécurité quelque chose. (sac pendant qu'on dort)
Conducteur électrique de fortune.

Etc... Enfin, c'est à voir.

Chaîne, non, trop lourd, bruyant...
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681

Message par logan le Jeu 5 Aoû 2010 - 16:47

Un peu du style des antivols de vélo par exemple ?

Bonne idée je trouve.. Je m'en sers de çà en tout cas en voyage à l'étranger, pour attacher par exemple dans la journée les sacs dans les chambres d'hotels un peu limite ..
logan
Animateur

Message par Da le Jeu 5 Aoû 2010 - 17:24

@ Logan,
Allez, tu nous lances un sujet "Bob comme élément principal, et kits complémentaires" ?

Sinon, je m'en occupe clind'oeil
Da

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par Le_Celte le Jeu 5 Aoû 2010 - 17:52

Quand je voyage j'ai toujours un antivol de vélo bon marché avec moi, pour attacher mon sac à quelque chose (meuble, tuyauterie...) quand je le laisse a l hotel. Je fait en sorte que le sac ne soit pas ouvrable sans devoir couper l'antivol.

Certe on peut toujours couper les lanières/poignées/parois du sac, mais alors ou est l'interet de le voler (et en plus trimballer un sac sans poignées, ou attaché a une chaise... )

Bien sur ce n est pas imparable, rien ne l'est, mais ca peut ralentir le voleur lambda et ca ne coute pas cher...

Le Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Emploi : webmaster

Message par logan le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:12

@Da : Je pars ce weekend en vacances, donc ca va être un peu chaud là. Mais oui, lançons le ! Dans l'idée, ca serait un peu le complément du BOB, en plusieurs strates, qui pourrait aller jusqu'à tenir dans un volume comme une voiture ..
logan
Animateur

Message par Ash le Ven 6 Aoû 2010 - 15:25

Je pensais à un câble plus fin, comprenant deux boucles, du même genre que ceux qui existent pour ordinateur portable, c'est LEGER et solide. Le cadenas étant alors le point faible.

Quelque chose comme ce que propose le vieux: ICI.
Ash

Masculin Nombre de messages : 5681

Message par Barnabé le Lun 9 Aoû 2010 - 23:26

Bouh-riko a écrit:
Personnellement, les hordes zombie ne font pas partie de mes scénarios, mais l'idée peut tout de même être utilisé, pour ralentir, ou découragé des humains (pillard ou simple curieux).

A mon avis, on aura plutôt intérêt à faire avec ce qu'on a sous la main : un meuble en travers de la porte, une poutre en travers de la porte, du bordel entassé en vrac, une barre de fer coinçant l'ouverture (gros tournevis, piquet en fer, etc), ou même plusieurs tours de corde, de ficelle, ou de fil de fer bien serrés.

L'expérience avec les antivols de vélo et de moto prouve que rien ne résiste à un voleur un peu déterminé, si ce n'est le U haut de gamme. Un U haut de gamme vaut au moins 100 euros et pèse 3 kg. Qui a envie de trimballer cela dans son BOB ?

L'antivol listé par Johann est intéressant pour un usage très temporaire et presque symbolique (un bagage dans un aéroport par exemple) mais ne resistera que quelques secondes à un malfaisant, sans qu'il soit forcément équipé pour (on doit pouvoir casser le cadenas avec un rocher ramassé sur le bord de la route, une chaise en fer, une barre de fer ramassée dans le bordel qui traîne dehors, etc.).

L'ensemble chaîne + cadenas est particulièrement fragile car il y a plusieurs points faibles qui donnent l'embarras du choix au voleur dilletante. J'ai vu plusieurs fois des chaînes qui pendaient, sans le vélo ...
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5305

Message par deux mains le Ven 13 Aoû 2010 - 23:49

Je n'aime pas trop l'idée de m'enfermer. Je préfère utiliser de la corde ou un collier colson pour fermer temporairement un accès.
Pour être prévenu de l'arrivée d'une personne non autorisée dans un lieu à accès limité, il m'arrive d'attacher un fil de nylon très fin à un point fixe (clôture, branche, clou dans le mur, ...) d'un côté et à une boîte de coca vide de l'autre. La boîte est placée sur un rebord, à 30 ou 60 cm de hauteur. Le fil de nylon n'est pas visible et le bruit sur un sol dur n'est pas négligeable (dans une zone calme).

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78

Message par grosminet le Sam 14 Aoû 2010 - 9:26

le problème, c'est que cela ne sert qu'une fois.
L'intrus mal intentionné va faire tomber la canette et décamper. Il reviendra plus tard et ne se fera plus avoir. Mieux vaut avoir un chien...
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut