Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Matos : escalade

+4
Rôdeur
Duke71
tarsonis
joss
8 participants

Aller en bas

Matos : escalade Empty Matos : escalade

Message par joss Mer 16 Juin 2010 - 8:47

Salut à tous,

Dans la partie consacré aux matos, j'ai pas trouvé d'article consacré à l'équipement d'escalade (cordes, type de nœuds, harnais, baudriers ...).
Ce matériel peut être utile en milieu rural comme en milieu urbain (en vue d'une évacuation et autres.)

Joss

________________________________________________________
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzsche
joss
joss
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par tarsonis Mer 16 Juin 2010 - 9:03

Salut !
Il y a un bout du sujet évoqué ici :
[Technique] Descendre en rappel
Mais si tu évoques une technique différente (autre technique, monter, etc... ), tu peux créer un sujet dans la zone newbies.

La fonction "rechercher" fonctionne assez mal; mais la recherche avancée donne de meilleurs résultats clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Duke71 Mer 16 Juin 2010 - 12:12

Salut Joss,

Pour les cordes, Beal est un leader mondiale
http://bealplanet.com/sport/francais/index.php

Ensuite, pour les noeuds tu as ceci
http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/index.htm

Pour ce qui est des harnais, mousquetons, ..., décathlon on des choses intéressante ( il font aussi la marque Beal).

J'espère que sa pourra t'aider, en attendant, bonne recherche.

________________________________________________________
@+
------------------
Duke
Duke71
Duke71
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)
Emploi : Ouvrier
Loisirs : VTT, bricolage, feu d'artifice
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par joss Mer 16 Juin 2010 - 12:26

Merci pour les liens.

Joss

________________________________________________________
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzsche
joss
joss
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Rôdeur Jeu 9 Déc 2010 - 21:57

Salut.

Je "remonte" un peu ce fil, parce que je pense que ce n'est pas le genre d'activité dans laquelle on devrait se lancer en autodidacte. Même avec du bon matos. A+
Rôdeur
Rôdeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : La Corogne - Espagne
Loisirs : Pêche, tir à l'arc/sarbacane, bushcraft.
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Natombi Jeu 9 Déc 2010 - 22:32

Hum pas si sûr que celà. Enfin de nos jours oui. Mais à bien y penser, les tout premier grimpeurs, ils n'avaient personne pour leurs apprendre. Bon j'imagine qu'il y a eu pas mal d'accident mais je dirait par manque de sécurité matériel (du matos pas aussi solide que de nos jours). Mais ils ont débuter en autodidacte.

Je pense que le newbie risque plus de se retrouver coincée à 5 mètre de hauteur car il aura pas calculé la bonne longueur de corde.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Rôdeur Jeu 9 Déc 2010 - 22:42

Salut Natombi.

Pour les accidents, tu imagines bien. Pour le reste non. La technique et la pratique, en escalade comme dans beaucoup d'autres "sports" priment sur le materiel. Et tu en as fais beaucoup, toi, des sauts de 5m?
Rôdeur
Rôdeur
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : La Corogne - Espagne
Loisirs : Pêche, tir à l'arc/sarbacane, bushcraft.
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Canis Lupus Ven 10 Déc 2010 - 8:18

Rôdeur a écrit:Je "remonte" un peu ce fil, parce que je pense que ce n'est pas le genre d'activité dans laquelle on devrait se lancer en autodidacte. Même avec du bon matos. A+
Sage conseil que voilà ! J'ai fait de la grimpe en salle au collège, donc pour moi c'est une compétence plus ou moins acquise (j'ai même fait une compétition mais très peu d'expérience en extérieur).
Je pense que c'est dangereux de découvrir ce sport le jour où on en a besoin !

C'est aussi un bon sport pour voir la volonté d'une personne en situation "périleuse" (je mets entre guillemets car quand on est assuré et que la corde est déjà montée, c'est quand même pas trop casse-cou).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Natombi Ven 10 Déc 2010 - 9:24

attention, je disais bien bloqué à 5m. Je sous-entendais que le newbie bloqué, ne pouvais ni-remonté, ni descendre et l'intervention de tiers étais donc nécessaire.

Une fois j'ai fais un saut de 5m, en primaire, une Tyrolienne dans la cour de récré installé. Un "copain" a lâché la tyrolienne au moment où j'allais la récupéré, j'ai basculé en avant et paf, poignet casser.
Avec le recul, je me dit, que niveau sécurité surtout avec des enfant de CP, l'école était pas réellement aux normes. Voir pas du tout.

Et ensuite, je ne dis pas non plus de d'entrainé seul. C'était une remarque qui remontait de mes souvenir. Évidemment que le mieux est de s'entrainer avec des pro, asso... mais dans tout les cas on ne peux nié que les pionnier ont pu s'en sortir tout de même en auto-didacte.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par resistance34 Ven 10 Déc 2010 - 16:43

La seule chose que je te conseille de faire tout seul, c'est t'entrainer à faire des noeuds dans ton jardin en t'aidant avec un arbre.
Bien entendu toute sortie ne doit pas se faire seul ni meme avec un pote débutant mais avec un moniteur ou guide ou quelqu'un d'expérimenté !!
Par exemple, te retrouvé coincé à 5 m, si tu as fait un noeud débrayable ou en buté pas de souci ou encore si la personne qui t'assiste à une corde suplémentaire (quasi olbligatoire) ... Si tu n'a ni l'un ni l'autre ... ben te peux commencer à prier Shocked

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par @thome Lun 13 Déc 2010 - 8:46

Le mieux reste tout de même d'avoir une expérience de club ça il n'y a pas photo.

Et apprendre avec des pros est aussi à mon avis quasiment indispensable.

Il existe aussi des structures qui donnent des cours d'initiation telle que Altissimo sur Toulouse : ici par exemple. Ces cours restent relativement abordables (environ 50€ pour deux cours de 1h30) mais au moins on a une formation concrète sur la sécurité, les nœuds et les techniques d'assurage.

Les noeuds c'est par ici : Noeuds FFME

Pour le matériel, personnellement j'ai du matériel de la période ou je grimpais qui me sert pas mal, surtout pour les travaux d'élagage que je peux avoir chez moi, être assuré alors qu'on coupe une très grosse branche, avec le poids du retour de la branche le balancier qu'il peut y avoir etc, ce n'est vraiment pas un luxe ! Ensuite il m'arrive de temps en temps d'aller en salle pour me dégourdir et il est vrai aussi que d'avoir son propre matériel est souvent un plus.

Concernant le matos à proprement parler, je suis d'accord avec Cavernator sur le matos dernier cris, le matos de base bien utilisé est déjà bien suffisant et on s'emmêle moins les pinceaux avec des techniques de 'base' qui ont fait leurs preuves.

Le soin apporté au matériel est aussi VRAIMENT primordial, il ne faut pas oublier que lorsque l'on est 'vaché' on peut avoir deux points d'accroches, mais la corde n'est qu'on point unique d'accroche.
Les règles sont donc simples, on ne marche pas sur les cordes avec lesquelles on grimpe, on ne jète pas les mousquetons et les 8, on évite les chocs qui fragilisent la structure interne du mousquetons etc...

Pour le baudrier, en acheter un neuf n'est pas excessif entre 30 et 60€ donc autant ne pas s'en priver si l'on veut pratiquer ce sport ou même s'initier, avoir son propre baudrier que l'on ne maltraite pas est un plus. Chose très importante si on veut utiliser ce type d'équipement, prévoir une formation, c'est loin d'être inutile, la vérification des retours dans les passages de sangle etc... c'est peut être pas compliqué, mais il faut que ça devienne un automatisme.

Ensuite prudence et logique avec un brin de technique et d'automatismes et tout devrait bien se passer clind'oeil

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matos : escalade Empty Re: Matos : escalade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum