Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Menaces venues de l'espace

+6
Jocelyn
cerise
Canis Lupus
logan
tarsonis
Raffa
10 participants

Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Menaces venues de l'espace

Message par Raffa Lun 7 Juin 2010 - 16:24

Je ne parle pas de s pieuvre mais des astéroides et autres (a rapprocher aussi de tempêtes solaires). Je ne mets pas ça en préparation des risques, parceque pour ce genre de trucs y'a rien à préparer m'est avis (en tout cas à notre portée). La zone d'alerte c'est pas mieux... si vous avez d'autres idées de rangement ?

Avez-vous entendu parler par exemple de T Pyxidis ?

Supernova T Pyxidis : détruira-t-elle la Terre ?

Une fois qu’il aura atteint la limite de Chandrasekhar, ce système situé à 3260 années-lumière devrait s’autodétruire. L'explosion engendrée, appelée supernova, risque de gravement endommager la Terre et ce malgré la distance qui la sépare de notre planète.

En effet, l’explosion générera une force équivalant à l’explosion de 20 milliards de milliards de milliards de mégatonnes de TNT : difficile de s’imaginer ce que cela représente. En tout cas, les 3260 années-lumière de distance n’y feront pas grand-chose et ne suffiront pas à protéger la planète bleue. Le boom alors provoqué, en plus de énorme quantité de rayons gamma émis, pourrait littéralement arracher la couche d’ozone et réduire à néant toute forme de vie.

Source

Bon il s'agirait de prévision sur qqs millions d'années ce qui nous laisse de la marge clind'oeil , mais je me demandais s'il y avait d'autres menaces du genre en dehors de notre propre soleil ? Y'a-t-il des fous d'espace ici ?
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par tarsonis Lun 7 Juin 2010 - 16:44

Peut être dans la zone humour.... clind'oeil
Concrètement, les menaces venues de l'espace me semblent signalée après leur passage, genre : "hier vers 14h l'astéroïde machintruc a frôlé l'orbite terrestre de quelques heures; ce n'est qu'après son passage que l'objet a pu être remarqué..."

Je ne me souviens plus de la taille au dessous de laquelle on cesse de prendre en compte un astéroïde... mais on peut sûrement retrouver quelquechose quant au système Spaceguard... Menaces venues de l'espace 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par logan Lun 7 Juin 2010 - 16:57

Pour les objets qui risqueraient de rentrer en collision avec la terre, c'est vrai qu'il y a des personnes qui suivent çà de près. Par exemple la Russie craint que Apophis se rapproche trop de la terre et envisage d'envoyer un vaisseau pour le détourner. Il devrait passer plusieurs fois pret de la terre entre 2029 et 2036. La NASA pense par contre que les risques de collision sont très faibles.
Pravda - Russia To Send Asteroid Apophis Back into Deep Black Space
De façon général, je pense que les probabilités pour qu'un évènement de ce type arrive, semblent vraiment faibles .. mais pas inexistantes non plus.

Par contre, coté menaces vu de l'espace, c'est vrai que l'activité solaire laisse de plus en plus perplexe les experts de la NASA.
- Le cycle du soleil ne se passe comme prévu en ce moment (dixit leur site). Et j'ai compris récemment qu'ils avaient une assez bonne visibilité de ce qu'ils devraient être car leurs mesures leur permettent de remonter à longtemps. Dixit wikipedia "Activité solaire depuis l'an 900, mesurée par la variation de quantité de carbone 14 par rapport à l'actuelle, dans le bois. Plus l'activité solaire est importante, moins il y a de carbone 14 produit dans l'atmosphère et le bois, car les vents solaires dévient les rayons cosmiques à l'origine du carbone 14"
- Les tempetes solaires (comme on parle sur l'autre post) aussi, qui ont de plus en plus d'impacts, car nos technologies récentes sont de plus en plus sensibles à ces phénomènes (électro magnétiques,radios, satellites etc.).

Au passage, un bon article de Wikipedia sur l'activité et la météorologie solaire ici
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par Canis Lupus Sam 4 Déc 2010 - 20:13

Éruption solaire pouvant avoir un impact potentiel sur notre train-train quotidien dans les jours à venir :

Watch Out… Sunspot 1131, Enormous Filament .

Je n'arrive pas à retrouver le sujet des éruptions solaires... Olduvaï devient trop vaste mrsgreen !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par cerise Sam 4 Déc 2010 - 21:36

Canis Lupus a écrit:

Je n'arrive pas à retrouver le sujet des éruptions solaires... Olduvaï devient trop vaste Menaces venues de l'espace 928927 !
ici sunny
édit : doublée par Jocelyn Menaces venues de l'espace 928927


Dernière édition par cerise le Sam 4 Déc 2010 - 22:04, édité 1 fois
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par Jocelyn Sam 4 Déc 2010 - 21:42

Canis Lupus a écrit:Je n'arrive pas à retrouver le sujet des éruptions solaires... Olduvaï devient trop vaste mrsgreen !
Il y a celui-ci (ancien) et celui-ci (plus récent, probablement celui que tu cherchais).

Edit: doublé par Cerise pour le premier. mrsgreen
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty [Risques venus de l'espace]

Message par hildegarde Lun 7 Nov 2011 - 14:04

Je n'ai pas trouvé dans la zone d'alerte de sujet traitant de ce thème, à moins que je l'ai loupé dans ce cas merci aux modos de fusionner

demain un astéroide passera entre la Lune et la Terre à environ 324 600 kilomètres.

les radars de NASA on detecté 2005 YU55, un astéroïde de la taille d'un porte-avions, il passera le 8 novembre entre la Lune et la Terre. Il n'y a aucun danger pour notre planète. À l'approche la plus proche mardi à 15h28 PST (23:28 UT), l'objet spatial sera à 324,600 kilomètres de distance... Les astronomes, même amateurs, devraient pouvoir le photographier pendant les heures autour de l'approche la plus proche.
Pour lire le texte en intégalité, l'observer et pour plus d'informations http://spaceweather.com


Dernière édition par hildegarde le Lun 7 Nov 2011 - 14:40, édité 1 fois
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par KrAvEn Lun 7 Nov 2011 - 14:28

Salut !

Il existe des topics sur les risques solaire et généraliste : [Tempête solaire] / Menaces venues de l'espace. Je fusionne. clind'oeil

Sinon, pas de risque de collision.

Le risque météoritique peut difficilement être prévenu et géré ; au mieux il faut évacuer la zone d'impact avant sa chute, si l'objet est petit, soit faire ses prières, si l'objet est un exterminateur de masse. Aucune arme ne peut actuellement détruire ou détourner ce genre d'objet.

2005 YU55
L'astéroïde 2005 YU55 (également écrit 2005 YU55) est un objet potentiellement dangereux d'environ 400 mètres de diamètre.

Il a été découvert par Robert S. McMillan à l'observatoire de Kitt Peak, le 28 décembre 2005.

En février 2010, il a été placé au niveau 1 de l'échelle de Turin. Le 19 avril 2010, des mesures faites par le radiotélescope d'Arecibo a réduit l'incertitude des éléments de l'orbite de moitié. Ces résultats éliminèrent la possibilité d'un impact avec la Terre dans les 100 ans à venir. Il a été retiré de la liste du système Sentry, le 22 avril 2010.

Le 8 novembre 2011 à 23 h 28 TU, il passera à environ 0,85 fois la distance lunaire, soit 0,00217 UA ou 325 000 km de la Terre[1]. Quelques heures plus tard, le 9 novembre 2011 à 7 h 13 TU, il passera à 239 000 km (0,00160 UA) de la Lune. Avec une magnitude apparente de 11, il sera observable avec des jumelles ou autres instruments avec un objectif d'au moins 70 mm.

Le 19 janvier 2029 il passera à 280 000 km (0,0019 UA) de Vénus.
2005 YU55 : un gros astéroïde va frôler la Terre…

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par Barnabé Lun 7 Nov 2011 - 14:48

les radars de NASA on detecté 2005 YU55, un astéroïde de la taille d'un porte-avions, il passera le 8 novembre entre la Lune et la Terre. Il n'y a aucun danger pour notre planète.

Donc, ce n'est pas un risque, n'est-ce pas ?

Historiquement, le "risque venu de l'espace" a occupé beaucoup de place dans les préocuppations et l'imaginaire des êtres humains, il me semble. Place totalement démesurée quand on la compare avec le nombre réel de morts.

A se demander s'il n'y a pas un "besoin" de se faire peur avec une catastrophe venue de l'espace ou encore avec une sorte de dieu exterminateur.

Pour celui qui voudrait approfondir ce sujet, le ratio temps investi / gravité du risque est sans doute le plus mauvais parmi les sujets traités par le forum (autrement dit, on perd son temps).

A mon humble avis, le plus grand "risque venant de l'espace", ce sont les UV solaires qui contribuent au développement des cancers de la peau (1500 décès par an en France, quand même). Twisted Evil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par argoth Lun 7 Nov 2011 - 15:05

j'ai poster quelque part sur le forum, une site web de la nasa, qui donne la taille, la trajectoire, la distance de la terre et la date, à lequel passera tout les astéroïdes connu. Enfin jusqu'à une certaine distance, au delà, ça n'a plus d'intérêt.

Fouillez vous le trouverez, moi j'ai la flème, c,est lundi quand même. ^^

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par KrAvEn Lun 7 Nov 2011 - 15:32

Barnabé a écrit:Donc, ce n'est pas un risque, n'est-ce pas ?
Cet astéroïde, en lui même et pris isolément, ne représente pas un risque dans l'immédiat, non, en effet ; toutefois le risque météoritique constitue bien un risque potentiel, mais un risque qui, statistiquement parlant, demeure très très peu probable à l'échelle d'une vie humaine et, même, de l'histoire humaine (pour les plus gros).
Des météorites et autres petits objets stellaires (objets les plus nombreux), il en tombe tous les jours sur Terre ; toutefois, les objets stellaires ayant une taille et une masse pouvant nous permettre de les classer dans les objets à risque régional, ou de masse (objets à risque relativement rares), la Terre en croise très très peu et, pour les moins destructeurs d'entre eux, ceux-ci se crashent majoritairement dans des zones quasi désertes, ou dans les océans (risque de tsunami). Les zones urbaines ne représentent qu'un infime pourcentage des terres émergées.
Historiquement, le "risque venu de l'espace" a occupé beaucoup de place dans les préoccupations et l'imaginaire des êtres humains, il me semble. Place totalement démesurée quand on la compare avec le nombre réel de morts.
Ce qui marque surtout les esprits, AMHA, c'est l'évocation de la puissance destructrice inhérente à ce genre de phénomène et notre impuissance à gérer ce risque. Le facteur temps, qui relativise énormément ce risque dont la faible fréquence demeure hors de portée de la perception humaine, ne nous permet pas, généralement, de relativiser.
A se demander s'il n'y a pas un "besoin" de se faire peur avec une catastrophe venue de l'espace ou encore avec une sorte de dieu exterminateur.
Peut être, en tout cas cela fait travailler nos imaginations et, via l'appel à la peur, fait vendre du papier journal, nourrit l'audimat et remplit les salles de cinéma. clind'oeil
Pour celui qui voudrait approfondir ce sujet, le ratio temps investi / gravité du risque est sans doute le plus mauvais parmi les sujets traités par le forum (autrement dit, on perd son temps).
Tafadak. clind'oeil Mais il nous faut bien en parler, hélas, pour remettre ce risque en perspective via des arguments et des preuves à charge. Tout le monde n'ayant pas une culture astronomique de base pour trier le bon grain de l'ivraie.
A mon humble avis, le plus grand "risque venant de l'espace", ce sont les UV solaires qui contribuent au développement des cancers de la peau (1500 décès par an en France, quand même). Twisted Evil
Oui, ça et les chaînes satellites aux programmes désolants. dévil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13460
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Menaces venues de l'espace Empty Re: Menaces venues de l'espace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum