Projet BOB NicolasAA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet BOB NicolasAA

Message par NicolasAA le Jeu 3 Juin 2010 - 17:58

Bonjour a tous voici mon projet de BoB, Pour quoi projet car tout les objets et équipement ne sont pas encor en ma procession et il me reste a savoir ce que je vais y mettre exactement, comment, pour quoi …



1er le moyen de transport « le bag » :

J’ai comme beaucoup d’entre vous l’on vue un gilet tactique type « CIRAS » que je pense utiliser avec un sac a dos incorporé, mais j’ai également des sacs de type « spéléologie » étanche.

Donc pour le moment le problème réside a savoir quel sera la meilleur en analysant les pour et contre.

-confort, emport utile, répartition des charges, polyvalence,…

Je reste convaincu que le gilet tactique est une bonne solution (de plus j’ai mal au dos donc pour le confort et la répartition du poids c’est super) Il est également simple de trouver des poches et accessoires pour ce type de produit. Le petit souci qui reviens souvent c’est la discrétion, perso je me dis que c’est vrai mais que si nous avons a utiliser un BOB c’est ca crains et que le regard des autres et la vrai discrétion n’ai plus notre 1er souci. Je pense porter mon gilet tactique avec une tenu vert olive ou tan (sable) de type militaire de très bon produit.

Mais les sacs étanche j’en n’ai 2 (gratuit et tout neuf) utiliser en complément ou alors a laisser dans la voiture je ne sais pas encor.

Projet : sac tactique avec molle pour l’adapté sur gilet tactique ou porté en sac a dos seul.



2eme quoi emporté :

Lampe ; j’ai 2 mini maglight, une maglight 5piles, une lampe frontale, une lampe tactique et petite lampe type porte clef



Projet : Une lampe tactique 700 lumens, lampe tactique fenix TA21, lampe frontale puissante et petite lampe porte clef, cyalum.(les piles en stock)

Couteau outil ; j’ai opinel, pince multifonctions victorinox avec tool, couteau a lancer, couteau tactique lame fix, couteau suisse, bâton télescopique



Projet : RC-5 P Survival Knives (pour tout), Kershaw Outcast ou Ontario RAT-7 (pour la coupe) ,RAT Fire Kit,GERBER HINDERER RESCUE (avec tool, petit pratique) Gerber 600 DET Multi-Plier (il y en n’a pour très cher de couteau) et aussi divers petit outil a voir ce que je trouve (je pense au boite avec cliqué, tourne vise et autre mais c’est lourd)

Orientation : J’ai boussole, gps pour pc portable, Pc portable blindé (dans le quel je vais ajouté les cartes de France et autre), téléphone portable (dans le quelle il me faut ajouter les carte et autre info) calepin, crayon



Projet : Carte de France, Gps «outdoor»



Tenue/Vêtement/équipement : J’ai divers tenue militaire (woodland, digital acu, 3ton désert) Tenue de secu, ceinture 3points avec porte gants, holster de ceinture et de cuisse, holster de cuisse lacrimo, porte maglight, grande sacoche de cuisse, poche pour lampe tactique j’ai également un masque a gaz Fenzy mais pas de cartouche ^^ (a trouver) chéche anglaise, gants de travaille (type mcanix), manteau militaire, t-shirt underarmor (respirant et chaud)

Nourriture/eau : J’ai camelbag, briqué tempête

Projet : pilules pour l’eau, barres céréalière, sucre, sirop menthe (passer le gout de l’eau pas bonne, rafraichir et sucré) Gamelle, couteau suisse (avec fourchette, cuillère) allumette tout temps

Santé/hygiène : J’ai savons de Marseille, lime a ongles

Projet : Trousse 1r soin, gel nettoyant, médicaments (antidouleur, antibiotique …) PQ, rasoir

Divers : j’ai bracelet de survie, lunettes avec verres interchangeable, lunette de vision de nuit autoporté (avec le jeu MW2 sert plastique mais porté environ 17mettres et dans le noir total l’on voit parfaitement)




Projet : Montre Suunto Core All Black, plaque dog tags (avec info perso) cordes de divers diamètre, mousqueton, poncho, couverture de survie, bougie, sifflé, monoculaire, radio (qui fait podomètres utile pour savoir environ le distance parcouru), scotch divers, talkie walkie



Petit plus idée : arc+flèches ou arbalète+flèches, lance pierre+billes, pelle, scie

Je pense que je me ne rend pas bien conte du poids et du volume de tout ces produit alors je vais réfléchir en fonction des achats comment faire évoluer la chose.

Voila cette liste et pour moi a la base pour savoir ce que j’ai et ce que je vais faire donc rien n’ai définitif et je réfléchie en permanence a faire évoluer ce projet
avatar
NicolasAA
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Loir-et-cher 41
Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par Ash le Jeu 3 Juin 2010 - 18:55

Hé bien il faut savoir si tu cherches un Jardin d'Eden en Kit ou un sac d'évacuation rapide et directe...

L'exemple par tes cinq lampes, t'en aurais besoin SI tu partais à perpett' en faisant beaucoup de nuit, si c'est l'histoire de rejoindre la grange à mémé qui est à 100km, vaudrait mieux alléger un maximum pour se le faire en quatre jours max.

Enfin, ton projet demande une application pour y être adapté.


Un truc vite fait, plutot que le sirop, tu peux prendre de l'anthésite... (réglisse), comme tous tes couteaux... c'est un peu beaucoup sauf si tu dois rejoindre un campement qui servira de base à une nouvelle civilisation...


Wala!
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par NicolasAA le Jeu 3 Juin 2010 - 19:11

Oui je suis bien d’accord avec toi , je n'ai absolument pas besoin de 5 lampes.

Celle que je possède déjà je pense les dispatcher dans les endroits de la maison, voiture et autre et surtout avoir celle que j'ai mis en projet frontale+tactique(1ou2)+petite sur le porte clef(edc) avec moi dans le BOB.

Pour les couteaux c'est toujours le souci il n'est pas possible d'avoir "the" couteau, le rat5 c'est super polyvalent au dire du net, le rat7 ou outcast sont la pour la coupe et le camp, la pince toujours très utile, le couteau pliant simple rapide discret.

Pas évident mais de toute façon il faut bien réfléchir tout comme tu le dit a savoir ce que l'on veut ou ce que nous allons être amené a faire.
avatar
NicolasAA
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Loir-et-cher 41
Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par Ash le Jeu 3 Juin 2010 - 19:30

Ben, quand je pars en rando, je prends un opinel (ou équivalent) et si ça dure un peu, un couteau à lame fixe, je ne fais pas de mécanique en marchant quoi...

MAIS si t'as prévu de récupérer des trucs, de bricoler, pourquoi pas, c'est pour ça que je te demande ce que tu penses faire de tout ça.

Le mode CFC (Cours Forest Cours) avec autant de babioles redondantes, c'est un max de poids, les genoux en vrac et de la fatigue en plus. Penses-y.

T'as qu'à essayer de te faire 30km dans la journée (deux fois une boucle de 15km) sur du plat autour de chez toi avec ton barda sur le dos, tu pigeras le truc...
avatar
Ash
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par NicolasAA le Jeu 3 Juin 2010 - 20:05

Déjà je me dit que:

-Si je prends mon BoB c'est que quelque chose de grave et arriver donc je ne pense pas revenir tout de suite chez moi.

-Donc il me faut pouvoir parer a toute éventualités même si c'est pas simple de tout anticiper

-Perso je ne vie pas en milieu urbain donc je pense en 1er lieu évacuer avec mon véhicule, mais si je viens a utiliser le BoB a pied il faut que cela reste pratique et non trop lourd car cela serait plus un handicap que un avantage.

-et j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir suffisamment sur moi et de au moment ou j’en aurais besoin ne pas avoir le bonne outil.
avatar
NicolasAA
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Loir-et-cher 41
Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par Canis Lupus le Jeu 3 Juin 2010 - 21:05

Pour t'inspirer, tu peux voir ce que font certains anglo-saxons : What about BOB ?
Spécialement le dernier BOB de Jaeger qui est très dépouillé et qui correspond à ce que je cherche à faire (lien vers mon BOB actuel en signature).

Je pense que tu n'as pas assez à manger dans ton BOB, et les barres de céréales ne t'amèneront pas loin. Même commentaire que les autres sur les lampes et les couteaux : perso j'ai une Petzl Tikka XP plutôt efficace et une pince Leatherman Surge (qui pourrait être remplacée à l'avenir par un modèle plus léger type Skeletool).

Si tu testes un jour ton BOB sur le terrain (ce qui est FORT souhaitable), tu verras ce qui marche bien et ce qui ne sert à rien. Et puis tu le feras évoluer dans le bon sens.

D'après ta liste, tu comptes dormir chez quelqu'un (une âme charitable acceptant qu'un G.I. Joe débarque chez elle mrsgreen) parce que je n'y vois trace d'équipement type sac de couchage, tente, matelas. Est-ce que le poncho et la couverture de survie sont sensés te permettre de dormir à l'aise ?

Le BOB doit être léger, low-profile (donc ni le gilet M.O.L.L.E., ni le sac étanche ROUGE), et couvrir au moins les principaux soucis de l'homo sapiens, dans l'ordre d'importance : rester au chaud (ou au frais), boire, dormir, manger. Je place la nourriture à la fin car tout le monde sait bien que "qui dort dîne" Very Happy .

Pour le traitement de l'eau, je viens de découvrir un truc sympa chez USMCPro, le filtre Aquamira qui peut s'adapter à une outre camelback : Filtre Frontier PRO, c'est pas cher, ultra-léger, mais ne l'ayant pas testé je ne peux pas m'engager sur la qualité de ce produit. Sur le papier, il est attirant !

J'aime le PC portable blindé DLMQTLVEQLRP(r), ça pèse combien cette bête ? Tu comptes te déplacer en véhicule ?

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par NicolasAA le Jeu 3 Juin 2010 - 22:50

oui tu a raison, c'est au fur et a mesure des expériences que nous pouvons apporter tel ou tel modification.

Je pense test mon matériel quand ca sera possible pour voir ce que ca donne.

Oui en effet je n'ai pas noté le sac de couchage car je pense me servir comme tu la dit du poncho et des couvertures de survie. Le tout dans le but de ne pas avoir trop de masse a balader (sauf en hiver ou la il clairement obliger d'en avoir un) Le sac de couchage sera mis dans la voiture dans le cas d'un départ rapide mais pas forcement avec moi si je dois abandonner le véhicule.

A savoir que le gilet tactique c'est vraiment pas mal je dit pas que c'est le top mais niveau poids c'est bien repartie et pratique dans le sens ou je peux mettre ceci ou cela comme je veux apporté de main ou non.

Je dis la nourriture oui mais jamais sens eau, donc des barres de céréales cela sufi bien je pense pour quelle que jours et il y aura toujours moyen de trouver de la nourriture dans la nature ou chez des gens.

Ton filtre semble pas mal du tout!

Alors pour le PC j'en n'ai 3 comme cela, ils sont quasiment incasable le poids et conséquent environ 3,6kg j'ai lut aussi qu’ils sont anti-bombe électro.

Oui je pense tant bien que mal de déplacer avec un vehicule 4x4 que je me doit de trouver pour un projet de vehicule de vie type camping car.
avatar
NicolasAA
Membre

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Loir-et-cher 41
Loisirs : Airsoft, sport mecanique, ciné , musique
Date d'inscription : 05/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par Canis Lupus le Ven 4 Juin 2010 - 7:51

NicolasAA a écrit:Oui en effet je n'ai pas noté le sac de couchage car je pense me servir comme tu la dit du poncho et des couvertures de survie. Le tout dans le but de ne pas avoir trop de masse a balader (sauf en hiver ou la il clairement obliger d'en avoir un) Le sac de couchage sera mis dans la voiture dans le cas d'un départ rapide mais pas forcement avec moi si je dois abandonner le véhicule.
Tu sais il faut frais la nuit au printemps et à l'automne. Je te conseille d'essayer ton bivouac dès que possible pour te rendre compte de sa viabilité (ou pas).

________________________________________________________


¤  "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine  ¤  Très cher BOB ...  ¤  "An ounce of action is worth a ton of theory."¤
avatar
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par tarsonis le Ven 4 Juin 2010 - 8:55

Salut !
-Si je prends mon BoB c'est que quelque chose de grave et arriver donc je ne pense pas revenir tout de suite chez moi.

Dans quelle optique est prévu ton BOB ? Sur quelle distance et combien de jours comptes-tu l'utiliser ?

Par exemple, le mien est censé me permettre de rejoindre un point de chute (bien connu) situé à environ 80km, en ligne directe par les routes, voies ferrées, GR en alternant de la montagne et de la plaine...ou à 120Km en empruntant un chemin "hors piste" et au maximum camouflé (sait-on jamais). J'envisage bien entendu de pouvoir prendre une voiture ou un vélo, mais ce sont des scénarios relativement positifs; crise ou choc brutal = plus d'essence/réservoir siphonné/vélo volé/ etc...

De ton côté, avec ce matos on dirait que tu t'orientes pour le second cas, mais sans trop savoir où aller. Pourrais-tu préciser ? Cela serait plus facile pour juger ce qui est redondant de ce qui ne l'est pas clind'oeil

Orientation : J’ai boussole, gps pour pc portable, Pc portable blindé (dans le quel je vais ajouté les cartes de France et autre), téléphone portable (dans le quelle il me faut ajouter les carte
et autre info) calepin, crayon

Tu as pas mal de matos électronique, mais qu'as-tu pour l'alimenter ? Quelle est l'autonomie à bloc de ton portable ? PC portable ? Il faut te dire que si le BOB est à utiliser, la loi de Murphy dit "ta batterie sera à plat à ce moment là".
Avoir une source d'énergie renouvelable dans ton cas serait un plus (manivelle, solaire, etc...).

radio (qui fait podomètres utile pour savoir environ le distance parcouru)
Quel type de radio ? Perso ce facteur est important. Si tu fuis avec un BOB, c'est un point essentiel d'avoir des infos en temps réel, même si éventuellement farcies de propagande. J'avais privilégié les fréquences AM (150KHz/3MHz locale et internationale, dont les fréquences d'urgence 162KHz) et FM classiques (88/108, locales), mais je vais inclure une radio ondes courtes (locales et internationales, dont beaucoup de fréquences de communication cf topic ondes courtes), qui offre bien plus de possibilités d'écoutes.

Pour les couteaux c'est toujours le souci il n'est pas possible d'avoir "the" couteau, le rat5 c'est super polyvalent au dire du net, le rat7 ou outcast sont la pour
la coupe et le camp, la pince toujours très utile, le couteau pliant simple rapide discret.

Cela dépend un peu de ce que tu as besoin. Depuis toujours j'ai un vieux couteau suisse, et perso cela m'a été amplement suffisant vu que je n'ai pas eu de branches à scier ou de tôle à découper ou de sanglier à étriper (juste tire bouchon, couteau, petite scie, ciseaux, ouvre boite...). Avoir un bon couteau est sûrement une sécurité supplémentaire, mais l'accumulation de matos pour en avoir un "complet" risque d'alourdir fortement ton paquetage, avec en prime la possibilité que tu n'en utilises aucun....

il y aura toujours moyen de trouver de la nourriture dans la nature ou chez des gens.

Oui si tu t'y connais bien, mais cela dépend de ce que tu envisages. Si tu fuis avec ton BOB, c'est qu'il y a une bonne raison. Et les gens en face, à moins que tu les connaisses bien, risquent de te voir d'un mauvais oeil. Pour la nourriture "sauvage", les climats français offrent de bonnes possibilité d'alimentation pour peu que tu t'y connaisses bien; mais si cela arrive en hiver ? Si tu t'orientes sur le gibier, tu risques de perdre plus de temps à tenter de t'alimenter que d'avancer.
Donc pourquoi pas te pencher un peu plus dessus ? La nourriture, si elle est bien pensée, ne pèse pas si lourd clind'oeil
Bonne continuation pour ce BOB !

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
avatar
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8293
Age : 30
Localisation : Grand Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet BOB NicolasAA

Message par deux mains le Sam 5 Juin 2010 - 15:54

Avant de concevoir un BOB, il faut se poser plusieurs questions puis s'équiper en fonction des réponses.
Se demander quel matériel, déjà à disposition, embarquer ne donnera pas de solution satisfaisante.

Première question: Ai-je besoin d'un BOB?
Première réponse : OUI! "je pourrais avoir à passer une ou deux nuits dehors" ou bien "ce serait sympa d'arriver avec de la nourriture et mes vêtements"... etc.

Les questions suivantes étaient:
Où aller? Comment y aller? Dans quelles conditions climatiques? Dans quel climat social?
J'ai ensuite essayé de concevoir un BOB, lequel était sans cesse modifié.
Puis, je me suis demandé:
Où vis-je? Quels sont les conditions topographiques? Est-il possible de se perdre en Belgique?


Je n'ai plus de BOB prêt, mais il peut-être assemblé en 10 minutes, en fonction du type d'alerte (si je n'ai pas 10 min, je ferais peut-être mieux de rester chez moi. Devrai-je vraiment évacuer en 3,47 secondes? Ne verrai-je rien venir?)
Mes points de chute/repos/réflexion sont à 10km de mon domicile, puis à 25km de plus, puis 35km plus loin. Si les abna (aliens bactério-nucléaires antipathiques) débarquent, j'ai encore une possibilité 111km plus loin. Après... le monde est vaste.
Ca, c'est le trajet "Sud", le trajet "Ouest" donne 20+80 km et le trajet "Est" donne 100km (avec l'espoir d'un abri au premier tiers). Pour l'instant, je n'ai rien vers le Nord.
J'ai du matériel dans mon véhicule et la possibilité d'y dormir confortablement.

Si je fais la liste de ce qui ne m'a jamais quitté ces 20 dernières années, je trouve:
De bonnes chaussures (ne surtout pas jouer au radin dans ce domaine)
Des vêtements confortables et efficaces. La dernière veste tactique est peut-être "cool" mais ne me permet pas un usage discret quotidien. Une veste multipoche de photographe est très bien.
De l'argent (réparti en plusieurs endroit) Je ne m'habitue pas au pouvoir incroyable qu'ont ces ridicules bouts de papiers.
Un multitool (j'ai un leatherman à ma ceinture depuis plus de 20 ans, l'étui en cuir commence seulement à s'abîmer)
Mon portefeuille (carte de banque, de sécurité sociale, d'identité...)
Puis sont venus s'ajouter d'autres objets plus ou moins utilisés ( mon EDC )
... mes NVG passent plus de nuits à la maison que moi!

Avant de répondre à une question, il faut d'abord se la poser.
Avant d'accepter un matériel, il faut d'abord le tester.
Bonne chance avec ton BOB.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
avatar
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum