Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

+31
Catharing
vigo
BigBird
Belenos
grizzly
creol971
Otuscops
Semper
papapoilut
ultima ratio
argoth
serilynpayne
tchenophilo
volwest
Wasicun
requiem
SAVAGE
Falco
Raffa
hildegarde
lyam dickinson
grosminet
Barnabé
KrAvEn
Canis Lupus
un ptit breton
Ash
tarsonis
Stalker
Jocelyn
sylvain
35 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par ultima ratio Ven 30 Déc 2011 - 18:51

les réserves restent énormes tu peux étayer stp.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 18:59

On a consommé la moitié du pétrole connu c'est à peu près fiable, le prix du pétrole va monter c'est sur mais il y a en aura encore pour largement plus d'une génération. Montée des prix = stabilisation voir baisse de la consommation.

Il ya beaucoup d'information sur le site Oléocène


Dernière édition par Philippe13 le Ven 30 Déc 2011 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par ultima ratio Ven 30 Déc 2011 - 19:17

Merci philippe

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par creol971 Ven 30 Déc 2011 - 21:51

Je profite de ce sujet pour me renseigner sur la possibilité d'avoir une maison totalement indépendante au niveau de l'électricité (maison de 300m² et terrain de 2000m²). J'ai un chauffeau solaire et j'ai investi sur un système d'éclairage extérieur comprenant un kit de panneau solaire et 6 lampes.
Vivant en Guadeloupe j'ai du soleil toute l'année et j'aimerai en profiter. Je vis dans une partie de l'île assez ventilé, j'aimerai par la suite y mettre aussi une éolienne (il faut que je vérifie si légalement s'est possible) Comme c'est une maison coloniale, il y a une citerne pour l'eau avec système de pompe manuel qui me sert pour le jardin.
En faite, je cherche un système qui me permet de capter l'énergie solaire, de la stocker pour que je puisse l'utiliser dans la journée via les prises de courant de ma maison. Bref que je fasse comme si j'étais alimenté en électricité par EDF.
Pour ce qui est de l'agriculture et de l'élevage, je verrai ce point après.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Ven 30 Déc 2011 - 22:49

sylvain a écrit:...je suis persuadé que l'économie mondiale se contractera brutalement pour une durée indéterminée quand les usa s'effondreront )

évidement je me trompe puisque c'est une prédiction
mais je pense qu'il va y avoir "quelque chose de soudain" et qu'ensuite la perte de pouvoir d'achat sera énorme pour les pays atlantistes
je n'ai pas parlé de fin du pétrole mais de crise financière majeure

je part du principe qu'il peut y avoir un crash financier brutal pour ne pas être pris au dépourvu

Savoir et pouvoir faire du pain dans un village de 140 habitants avec des semences qui génétiquement sont acclimatées à mon terrain est important pour moi , pareil pour les patates, tomates etc j'estime que je dois pouvoir devenir l'un des acteurs de l'organisation résiliente, si les conditions le nécéssite dans une zone de 2km autour de chez moi minimum

s'il n'y a pas de crise et que tout s'arrange, ou si l’économie décline selon la théorie des wagons, mes choix ne me métrons pas en danger , ni ma descendance qui pourra faire une forte plus valus immobilière vu qu'on a eu le certif d'urbanisme pour des travaux plus sérieux que ceux ci dessus Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 310536

guerre ou pas, pétrole, gaz ou charbon...... ce qui compte n'est ce pas:
dollars = faillite ou pas ?

j'ai trouvé une machine à sortir les grains de maïs de l'épi
A manivelle, je suppose. Tu vas te faire le poignet. Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 310536
tiens tu me fais penser de faire une photo de la modification apportée à la bécane
un moteur de machine à lavé a été ajouté par l'ancien proprio !!

https://youtu.be/6h_r-baZFCA
[youtube][/youtube]

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par grizzly Ven 30 Déc 2011 - 23:53

Et la chataigne , possible chez toi ?
ça a sauvé les corses de la famine !!!

a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par serilynpayne Sam 31 Déc 2011 - 1:01

ainsi que les glands les Gaulois ... faut chercher on en a déjà parlé ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Sam 31 Déc 2011 - 1:31

il y a pas mal de châtaignés ici des noyers également , aucun problème pour trouver des rejetons

je suis à la recherche d'osier verts (j'ai trouvé du sole pleureur mais ce n'est pas la même qualité que l'osier vert)

je peux échanger contre du millet à balais, de l'orge de vannerie (la paille est une paille de vannerie) j'ai aussi du "coquelicot" médicinal
j'ai des semences kokopelli également, et puis des graines de coton (arbuste)

je recherche des trucs pas courant par exemple du maïs multicolore non merci lol


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Otuscops Sam 31 Déc 2011 - 4:33

Excuse-moi si je n'ai pas été très clair.

Je trouve ton travail tout à fait admirable, et utile (conservation de variétés). Mon propos n'était que de dire qu'à mon avis, il est surtout intéressant en tant qu'apprentissage afin de pouvoir le mettre en œuvre le moment venu.
Mais aussi que ce moment ne viendra que si les agriculteurs qui t'entourent n'ont plus la capacité de produire ce blé, et mis à part du rouge pour les tracteurs je ne vois pas ce qui pourrait les en empêcher.
Et je concluais donc en disant que même dans le cas d'une pénurie de carburant, en consacrant 1/5 de leur surface à la production d'huile ils pourront continuer à produire sur les 4/5. Et ils le feront car c'est leur gagne-pain.

Conclusion : Autant la plantation d'un verger, d'oléagineux*, de vivaces, et d'un potager me semble pertinente, autant celle de céréales me semble plus accessoire car d'autres le feront de manière mécanisée**.
A l'exception du maïs doux.
Mais je trouve ton expérience tout à fait intéressante.


*
Deux ou trois noyers productifs et c'est déjà la garantie de ne pas mourir de faim*** (faut pas les planter à côté les uns des autres et idéalement pas la même variété).

**
S'il ne le font pas c'est que nous sommes sous 2 mètres de cendres.

***
Et c'est là que l'on remarque qu'avec l'immense quantité de connaissance que nous avons (Internet, livres, associations ...), l'immense choix en variétés (des siècles d'échange), en 2012 une personne valide avec un hectare ne peut pas mourir de faim. Une personne préparée s'entend, savoir faire, vivaces en production, stocks de graines congelés, pièges à souris, rouleaux de grillage, stocks de pots et de joints, gaz et/ou cuisinière bois haut rendement pour la conservation, ... et tout ces trucs qui prennent des années à préparer, acquérir, apprendre.



Sylvain, tu as quoi comme ressources en eau sur ou près de tes terres (hors réseau) ? Potable ou potabilisable facilement ?
Pour les noyers et les châtaigniers, tu peux planter des francs, mais surtout greffe-les, car c'est toujours ballot de se rendre compte quand l'arbre à 10 ans qu'il fait des fruits trop petits, trop peu nombreux, pas bons, ...

Tu chaufferas au bois ?

A+

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 8:21

Dans les banlieues de mon enfance il y avait plein de jardins ouvriers et de pavillons modestes avec potager. Ca jardinait sérieusement et pas pour rien, ca devait permettre une sérieuse économie, c'était ça ou un deuxième boulot...

Absolument personne ne cultivait de céréales, mais tout le monde avait quelques rangs de patates et de différentes sortes pour décaler les récoltes.

En terme de rapport calories/travail les patates sont largement gagnantes pour un amateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Belenos Sam 31 Déc 2011 - 8:36

De plus les patates "travaillent" bien la terre pour la préparée à des cultures plus délicates, quand j'aurais la chance d'avoir du terrain c'est ce que j'ai prévu, à foison de patate les 2 premières années quit à réfiler le surplus quasi gratuit autour de moi.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Sam 31 Déc 2011 - 20:21

de l'eau ici il y en a beaucoup, j'ai la rivière pas très loin et une "ravine" qui coule même en été en bordure nord du terrain,
un puits est possible à quelque mètres et j'ai 600m² de toiture pour la récupération d'eau

en revanche le vent ne souffle jamais...
et ça ça me fait
Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 956404



faire le blé pour moi c'est important, au delà de sa valeur financière:


la valeur internationale du blé est indexée sur la production du brésil
cela a été rendu possible par l'expropriation des paysans brésiliens au profit des investisseurs transnationaux qui ont inventé l'agriculture sans paysans la plus performante du monde
cette agriculture industrielle repose entièrement sur la pétrochimie

du coup : au brésil les gens ont faim... Neutral



leur "blé néolibéral" est "une matière première alimentaire" sur les marchés boursiers et son rôle premier n'est pas que de devenir du pain ..
et on a appris à nos paysans agriculteurs à spéculer sur sa valeur boursière
au point qu'il y a, sans l'ombre d'un doute, des agriculteurs de mon département qui ne le vendent qu'au moment ou sa valeur est au maximum: transformant ainsi leur cupidité en argent ..
je ne les accable pas car ils n'ont pas conscience de ce qu'ils font, et n'ont pratiquement pas d'alternatives

mais ce ne serait pas grave que si ça ne tuait personne!

depuis 2008 il n'y a plus d’excédent , que traditionnellement on envoyait en Afrique à des prix plus bas que ceux pratiqués par les paysans locaux qui travaillaient la terre à la main, comme moi
et même parfois sans motoculteur

depuis 2008 donc sans excédents de production les prix flambent et s'il y avait des excédents ils seraient transformé en alcool incorporé dans le carburant de nos véhicules donc le systeme ne reviendra pas en arrière
les paysans africains qui ont été obligé de vendre leur terres pour payer leur dettes , parfois sont simplement parti en banlieue des villes grossir les bidonvilles
à tel point que désormais 50% des terriens vivent en ville mais dans des condition indécentes, Jean Zigler parle de "bidonvilisation"
on peut en apprendre beaucoup en écoutant ceci (attention il faut passer un tier de l'enregistrement avant d'entendre jean zigler aborder le problème )


mais ce n'est pas fini:
en France (et ailleurs) les paysans français ont été guidé petit à petit vers l'agriculture industrielle, ils sont surendettés, et ne gagnent pas d'argent avec leur production
il ne gagnent rien
comment vivent t ils? comment survivent t ils?

simplement en détournant l'argent public sous forme primes , oui que se soit en France ou dans les dom tom , l'agriculture est sous perfusion grâce à une politique alimentaire mondiale qui finalement a réussi a faire face à l'augmentation du prix du pétrole en organisant l'exploitation accélérée des pays du sud mais également par notre exploitation par une caste de riches internationaux

mine de rien : ce sont des milliards qui nous sont volé chaque année, cet argent qui disparait au non de la "concurrence libre et non faussée" organisé par des milliardaires: explique notre paupérisation
et donc la difficulté pour nous d'acheter une terre et devenir autarcique, cela explique également en partie la dette , dette qui est contractée auprès des institutions qui organisent le pillage



donc pour moi faire son blé sois même: c'est un acte de résistance, c'est tourner le dos à la cupidité


au delà de ce constats complexes
c'est symbolique d'offrir un pain home made et de pouvoir dire qu'on a produit les grains de blé sois même
et puis j'aurai des poules et canards de races locales, les nourrir avec des céréales auto-produites, c'est un gage de qualité gustative je pense, et puis quand je retournerai chez kokopelli à Alès avec un sac de graine de plusieurs kg de blé spécifique pour le sud ouest, ils pourront les incorporer à leur gamme collection (gratuite pour les adhérents), afin d'organiser l'abondance, seule façon de résister à la politique de la raretés
qui tue ce monde


Dernière édition par sylvain le Sam 31 Déc 2011 - 21:19, édité 1 fois

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par KrAvEn Sam 31 Déc 2011 - 21:19

Salut !
sylvain a écrit:tiens tu me fais penser de faire une photo de la modification apportée à la bécane un moteur de machine à lavé a été ajouté par l'ancien proprio !!
Ingénieux. clind'oeil
sylvain a écrit:en France (et ailleurs) les paysans français ont été guidé petit à petit vers l'agriculture industrielle, ils sont sur endettés, et ne gagnent pas d'argent avec leur production il ne gagnent rien
Le paysan est devenu chef d'entreprise ; comme tout chef d'entreprise il doit sans cesse investir pour se développer... pour le plus grand bonheur du crédit agricole. Si tu n'investis pas, tu te retrouve vite à la traine. Si tu investis, tu te retrouve vite endetté.
sylvain a écrit:comment vivent t ils? comment survivent t ils?

simplement en détournant l'argent public en primes
Lol ! L'argent n'est pas détourné, il est gracieusement offert par l'état pour permettre au paysan d'offrir au marché (aux industriels, etc) une matière première à bas coût. Matière première qui est ensuite valorisée par les industriels et les marchands, afin d'en retirer une marge avantageuse. Supprime les primes, comme c'est prévu pour fin 2012 et soit les paysans seront obligés d'augmenter leurs rendements et/ou leurs tarifs de vente, soit on importera à bas coût et, de nos paysans, les plus gros et mécanisés survivrons. Dans le cas d'une augmentation des prix de vente de la part du paysan, le consommateur paiera la note et le prix de la nourriture grimpera en flèche. Dans le cas de l'importation, nos paysans verront leurs effectifs fondre encore plus. Dans le cas d'une survie des seuls très gros agriculteurs, on risque d'avoir encore plus de fruits, légumes, etc, nourris intensivement aux produits chimiques.
Le paysan est devenu un chasseur de prime, car il ne peut plus vivre directement de son taf. Pour des raisons économiques et industrielles on a privatisé les bénéfices pour les gros groupes agroalimentaires et nationalisé les pertes par l'assistanat aux paysans. Le plan c'est d'avoir de la matière première à bas coût.
Qui plus est, comme tu le dis, l'agriculture subventionnée à permis de faire une concurrence déloyale aux paysans du tiers monde et à rendre ces pays dépendants de nos exportations.
L'agriculture telle que organisée aujourd'hui sert surtout à nourrir un grand nombre pour moins cher qu'autrefois et, surtout, aux gros groupes industriels, à dégager de grosses marges.

Comment survit le petit paysan, aujourd'hui ? Soit en travaillant à côté (double actif), soit en transformant sa propre matière première (marge sur produit transformé), soit en diversifiant son activité (auberge à la ferme, tourisme, etc), soit en se faisant le vendeur direct de sa propre production (marchand sur les places des marchés, ou à domicile).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Sam 31 Déc 2011 - 21:28

c'est exactement ça, et par détourné j’entends que c'est comme ça qu'on nous tond
car cet argent sort de nos poches

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par KrAvEn Sam 31 Déc 2011 - 21:29

Pas seulement de nos poches, mais aussi des impots payés par les grandes sociétés, les TVA, les taxes de douane, etc. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Sam 31 Déc 2011 - 22:10

au plus les entreprises sont grosses au moins elles payent leur part ni ne joue un role social

donc si c'est le cas, nous payons leur part , ce qui revient à dire que nous payons le double lol sans compter qu'on leur a offert nos services publics que nos parents et grands parent avaient eux même financé

en clair on est à poil, ya pas mieux que notre situation , nous ne sommes même plus obligé de les respecter ou d'obéir

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par argoth Sam 31 Déc 2011 - 22:36

Ca commence a devenir pas mal politique tout ça....

Tout ce qui a précéder cela, est très intéressant, merci pour le retour sylvain et félicitation . Smile
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par KrAvEn Dim 1 Jan 2012 - 0:01

Argoth, ce n'est pas politique, c'est la description de la situation agricole par un agriculteur. Les subventions servent bien à faire vivre les paysans afin que ceux-ci ne dépendent pas directement du prix de vente à bas coût de leur production pour vivre et ceci afin de fournir à la chaine agroalimentaire une matière première à bas coût et à forte valeur rajoutée. Le crédit agricole a poussé nombre d'agriculteurs à s'endetter (le prêt à 1% est tentant). Les chambres d'agriculture poussent les paysans à devenir chefs d'entreprise, à investir et elles soutiennent la politique de la PAC. La PAC soutien l'agriculture intensive et, par ce fait, à entrainée le monde agricole dans une réduction des effectifs et dans une course à la sur-productivité. Je n'invente rien et ne suis pas partie prenante puisque je ne vis pas de ce taf (je suis double actif et la ferme je la conserve car c'est mon chez moi et l'héritage familiale depuis au moins 6 générations).

Si l'on est hors sujet on divisera ce topic. Toutefois du prix des matières premières agricoles dépend votre budget alloué à votre survie quotidienne. Si les subventions sont supprimées, ou diminuées, le paysan devra augmenter énormément son prix de vente pour continuer à exercer. Ceci se répercutera sur les montants retirés des marges des intermédiaires, qu'ils ne voudront pas grever. Il en rira de même si le prix des matières agricoles monte ; devenir jardinier à vos heures perdues vous aidera alors à réduire la facture.

Il faut comprendre une chose et peu importe la part des particuliers, des entreprises, des riches, etc, dans le total de l'impôt perçu par l'état (les membres connaissant bien le sujet pourront nous renseigner) ; si le paysan est obligé d'augmenter son prix de vente, les intermédiaires, pour ne rien perdre de leur marge, maintiendront leurs %. Pour être clair, voici un exemple totalement fictif.
Imaginons un paysan qui vend son blé un euro le Kg. L'acheteur prendra ses 20% (soit 20 centime = 1 euro 20/kg à la vente). Le fabricant de pâtes au blé prendra sur ce prix 30% (soit 30% sur 1,20 euros = 1 euro 56 à la vente) et le commerçant 30% (soit 30 % sur 1 euro 56 = 2 euros 11). Si le paysan passe à 1 euro 50 son prix de vente, l'acheteur vendra à 20 % (=1 euro 80 au lieu de 1 euros 56) ; le fabriquant à 30 % (2 euros 34 au lieu de 1 euros 56) et le commerçant à 30% (3 euros 04 au lieu de 2 euros 11). J'ai tout calculé de tête ; il y a donc peut être des erreurs, mais cela explique ce problème de marges.
Bref, si le prix des matières premières agricoles augmente, que ce soit à cause de la suppression des primes, ou bien de l'augmentation des matières premières pétrolières, ou des deux, le prix final du produit agricole transformé, ou/et conditionné, explosera. D'où la bonne idée de certains jardiniers, à leurs heures perdues, de s'autonomiser un peu pour alléger la facture nourriture dans le budget familiale. Et là on revient à notre sujet. D'où mon intervention ici pour préciser ce point de vue.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par ultima ratio Dim 1 Jan 2012 - 0:21

je suis désolé cher kraveunn mais le discours de sylvain.
"au plus les entreprises sont grosses au moins elles payent leur part ni ne joue un role social

donc si c'est le cas, nous payons leur part , ce qui revient à dire que nous payons le double lol sans compter qu'on leur a offert nos services publics que nos parents et grands parent avaient eux même financé

en clair on est à poil, ya pas mieux que notre situation , nous ne sommes même plus obligé de les respecter ou d'obéir"
est plus que politique il devient même anarchique et si ce post prône ce genre de valeurs je me demande bien ce que je fais ici!

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par KrAvEn Dim 1 Jan 2012 - 0:42

Ok, mais je parlais de mes posts à moi ; pas de ceux de Sylvain (je me sens peut être visé à tort par Argoth). clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13400
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Canis Lupus Dim 1 Jan 2012 - 0:42

ultima ratio a écrit:je suis désolé cher kraveunn mais le discours de sylvain.
au plus les entreprises sont grosses au moins elles payent leur part ni ne joue un role social
donc si c'est le cas, nous payons leur part , ce qui revient à dire que nous payons le double lol sans compter qu'on leur a offert nos services publics que nos parents et grands parent avaient eux même financé
en clair on est à poil, ya pas mieux que notre situation , nous ne sommes même plus obligé de les respecter ou d'obéir
est plus que politique il devient même anarchique et si ce post prône ce genre de valeurs je me demande bien ce que je fais ici!
Anarchique non. Ca ressemble plus à de la désobéissance civile :
La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai Résistance au gouvernement civil, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Source : Wikipedia
Merci de ne pas tout mélanger pouce .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Dim 1 Jan 2012 - 4:14

merci ,

anarchique moi?
ou anarchiste?

anarchique: oui souvent je dois bien l'avouer quand je regarde mon atelier oui c'est anarchique

et puis je range tout et après c'est une dictateure Very Happy , si on va par la.
car quand je range j'aime que chaque chose soit à sa place, que les lames soit affutées, les outils graissés Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 861315

mais je n'incite jamais mes outils à mettre le bin's dans l'atelier !!
dont je ne suis pas anarchiste Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 514665


je ne voulais pas faire de politique politicienne et je me reconnais surtout comme un civil désobéissant
dans le sens ou je pense qu'il faut contrer les lois qui manifestement mettent nos enfants en danger à l'avenir
(je parle, par exemple, de la nouvelle loi de taxe sur les semences reproductibles à l'identique, ou alors de la hausse des prix edf pour que les "concurrents" puissent être moins cher...si si c'est vrai en plus)
je ne ferai plus gagner autant d'argent à l'état et j'ai renoncé à mon ancien niveau de vie, je refuse de travailler autant qu'avant alors que ça tue des pauvres à l'autre bout du monde
et je suis adhérent kokopelli Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 514665

depuis l'ouverture de ce fil j'ai déménagé deux fois , vendu ma maison, je n'ai plus mon entreprise artisanale et me suis mis à étudier farouchement pour comprendre ce monde que finalement je subissais sans le voir ni comprendre

je suis prés à aller voter mais seulement le jour ou voter blanc sera comptabilisé ,histoire de faire parti de ceux qui finalement disent " je pourrais voter pour l'un d'entre vous, mais aucune ne le mérite"
et je pense qu'on serait beaucoup Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 873851
mais chacun fait bien ce qu'il veut en 2012 , moi je ne vote pas

voila au moins tout est dit, on peut revenir au sujet du fil
et si
Si l'on est hors sujet on divisera ce topic.
si le sujet est divisé je ne pourrais pas répondre vu que je n'ai pas accès au site complet Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 310536

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Otuscops Dim 1 Jan 2012 - 4:35

Mais non ils vont pas diviser c'était juste une parenthèse intéressante ...
Au dodo dans 3 heures il faut aller ouvrir le poulailler !

Poulailler que je n'ai jamais fermé durant 5 années, mais hélas depuis 10 jours une fouine a flairé le bon plan, donc fermeture et dans les jours qui viennent capture du petit mustélidé pour aller le relâcher chez ses cousines les martres.

Bonne nuit et meilleurs vœux à tous.

Otuscops
Membre

Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Au sud de la Loire
Emploi : Pluri-actif
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par BigBird Dim 1 Jan 2012 - 15:19

sylvain a écrit:... si le sujet est divisé je ne pourrais pas répondre vu que je n'ai pas accès au site complet Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 310536
je ne pense pas qu'il soit utile de séparer pour ce petit apparté,
mais si cela devait être fait, tu pourrais toujours y répondre via la zone d'embarquement,
c'est un peu lourdingue, mais ça a le mérite de fonctionner tout de même.
en tout cas, merci pour ce post/témoignage (+ accessoirement coup de gueule) fort intéréssant à bien des égards. Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 932945


ps: tu te plains du manque de vent ...? dans l'idée d'une intallation éolienne je suppose ?
parceque chez moi, je me plains d'en avoir parfois un peu trop,
(mon maïs est systématiquement couché par le mistral, il va falloir que je me trouve une variété "naine",
en tout cas qui monte pas trop haut, et pas trop gourmande en eau de surcroit ...) Smile

lharmas a écrit:... mais hélas depuis 10 jours une fouine a flairé le bon plan ...
ben quoi, les fouines n'ont-elles pas droit elles aussi à leur Réveillon ...? Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 85437
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2450
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Dim 1 Jan 2012 - 20:32

au fait en parlant de fouine , cet été j'ai ramassé un genre de chat mort sur la route, sauf que ce n'était pas un chat , j'ai pris des photos les griffes étaient articulées, mais la gueule de la bestiole n'avait rien d'un chat , c'était un mâle
Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Dsc01021
Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Dsc01022
Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Dsc01023
Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Dsc01024

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie - Page 4 Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum