Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

+31
Catharing
vigo
BigBird
Belenos
grizzly
creol971
Otuscops
Semper
papapoilut
ultima ratio
argoth
serilynpayne
tchenophilo
volwest
Wasicun
requiem
SAVAGE
Falco
Raffa
hildegarde
lyam dickinson
grosminet
Barnabé
KrAvEn
Canis Lupus
un ptit breton
Ash
tarsonis
Stalker
Jocelyn
sylvain
35 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Ven 28 Mai - 20:11:19

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont court (la modération).

j'ai la possibilité de vendre ma maison pour avoir de quoi déménager

j'ai rechercher sur l'atlas français la région qui soit le moins peuplée et la plus chaude

j'ai trouvé le sud ouest

en plus la zone est assez pluvieuse pour la récup d'eau de pluie non poluée (qui arrive de l'océan)
le gers, les landes il y a des tas de fermes à retaper avec des terrains parfois de 1ha

en fait j'anticipe la déplession de pétrole qui va avoir lieu avant que mon fils ai 30ans (il en a 6)
j'ai longtemps cherché la bonne formule (vie en groupe communotés, écovillage etc) j'ai fini par me dire que l'idéal serait le réseau de voisins autarciques
pas de paperasses, pas de réunion, le w end on se rencontre autour d'un verre en famille
on va chez les uns et les autres au fils des weekends et on échange les techniques

l'avantage du systeme c'est que même si on est pas beaucoup , il sufit d'etre dans le même département pour que ça marche

le département des landes (sud landes car au nord il n'y a que des pins) est connu pour sa tradition autarcique d'une époque ou il n'y avait que peu de route

des clairieres ventilées étaient créées et on y trouvait une ferme voir un ensemble de maison regroupant des métiers complémentaires
ces clairieres étaient appelés des AIRIALS

du coup j'ai appellé mon projet le PROJET AIRIALS

l'immobilier n'est pas exessif dans les landes ou le gers , il y a déjà quelques personnes qui vivent en décroissants

il y a moyen de chasser et pécher pour le travail il y a mont de marzan 50000hab dans les environs

il y a aussi uen zone propice à PAU

il vaut mieux etre bricoleur
mon but est de restaurer une maison façon maison passive ou positive
faire de la permaculture un mode de pensée appliqué à tous les traveaux de la restauration à l'agriculture et l'élevage

voila si certains sont interessés par ce projet on pourrait en discuter ici?
bye

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Jocelyn Sam 29 Mai - 7:53:09

Salut Sylvain,

sylvain a écrit:
en fait j'anticipe la déplession de pétrole qui va avoir lieu avant que mon fils ai 30ans (il en a 6)
j'ai longtemps cherché la bonne formule (vie en groupe communotés, écovillage etc) j'ai fini par me dire que l'idéal serait le réseau de voisins autarciques
Est-ce que tu peux développer un peu ton point vue concernant les communautés et écovillages? Quelle est ton expérience dans ce domaine? (C'est pour éclaircir la raison de ton choix, je suis curieux. Smile )

Voisin autarciques, c'est comme dans les village d’antan. Smile
Plus que le lieu, je suis persuadé que c'est la relation entre les personnes qui sera déterminante.
Mieux vaut vivre dans un endroit rude et difficile entouré de gens sympa qui s'entraident, que dans un endroit paradisiaque entouré de gens d'individualistes et hostiles.


pas de paperasses, pas de réunion, le w end on se rencontre autour d'un verre en famille
on va chez les uns et les autres au fils des weekends et on échange les techniques

l'avantage du systeme c'est que même si on est pas beaucoup , il sufit d'etre dans le même département pour que ça marche
Sans pétrole (ou très cher), dans le même département ça peut faire loin quand même, non?

Sinon, se regrouper c'est aussi utile pour pouvoir faire face à la criminalité rurale (avoir des voisins à porté de voix), qui est différente de celle en ville.


il vaut mieux etre bricoleur
mon but est de restaurer une maison façon maison passive ou positive
faire de la permaculture un mode de pensée appliqué à tous les traveaux de la restauration à l'agriculture et l'élevage
Est-ce que tu as déjà fait un stage de permaculture? Si ce n'est pas le cas, le prix est normalement abordable, et ça apporte plein d'infos utiles.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Stalker Sam 29 Mai - 9:49:41

Jocelyn a écrit:
Mieux vaut vivre dans un endroit rude et difficile entouré de gens sympa qui s'entraident, que dans un endroit paradisiaque entouré de gens d'individualistes et hostiles.

As-tu remarqué que bien souvent les gens sont à l'image de l'environnement : rudes et difficiles dans les climats et altitudes hostiles, bonhommes et avenants dans les latitudes plaisantes.

Sylvain, as tu une raison particulière à vouloir rester en France métropolitaine ?
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par tarsonis Sam 29 Mai - 9:55:33

Stalker a écrit:
As-tu remarqué que bien souvent les gens sont à l'image de l'environnement : rudes et difficiles dans les climats et altitudes hostiles, bonhommes et avenants dans les latitudes plaisantes.

Salut !
Les Vosges ont un climat relativement rude et difficile, mais les habitants sont distants uniquement apparence. Derrière leur carapce, ce sont des gens plein de bonne volonté et de sympathie. Comme des amis du sud le disent : "Les vosgiens, on met des années pour les connaître, mais ce sont des amis pour la vie ! " Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Ash Sam 29 Mai - 10:15:28

"Les vosgiens, on met des années pour les
connaître, mais ce sont des amis pour la vie ! "
Sauf si on est Mosellan Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Icon_twisted

Enfin, il y a aussi le Limousin qui est sympa et accessible, il faut juste faire gaffe aux champs de pierre et aux mines d'uranium, sinon, c'est sympa!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par un ptit breton Sam 29 Mai - 12:36:45

Je suis actuellemnt dans la même démarche que toi.

J'habite les Cotes d'armor en bord de mer , a proximité de zone Trés urbanisé et peu propice à une vie sans pétrole ( c'est à dire en zone agricole intensive et peu de fôret par chez moi ) .
C'est vrai qu'un monde sans pétrole c'est aussi un peu plus de poissons en mer mais dans le même temps je me dis que c'est une région ou pas mal de gens voudrons s'intaller en cas de crise grave. Il suffit de voir le nombre de maisons secondaires et de se dire que ces gens risquent de se pointer là pour comprendre que tout le monde n'aura pas à bouffer.

Dans mes recherches je me suis aussi intérressé au sud ouest ( Gers , Tarn , Lot ) et surtout le limousin. Pour me donner une idée je fais une recherche de la population en 1850 c'est à dire le début de la révolution industrielle et donc l'époque ou l'on devrait arriver dans quelques années sans pétrole. Si une région était capable de faire vivre en semi autarcie à l'époque avec une population plus importante qu'aujourd'hui je me dis qu'il y a bien une petite place pour ma famille.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Jocelyn Sam 29 Mai - 18:46:17

Stalker a écrit:
As-tu remarqué que bien souvent les gens sont à l'image de l'environnement : rudes et difficiles dans les climats et altitudes hostiles, bonhommes et avenants dans les latitudes plaisantes.
Ca me semble plus compliqué que ça. En tout cas, je ne pense pas pouvoir tirer de généralité à partir de mon expérience perso (exemples et contre-exemples dans les 2 cas). Donc je vais dire... joker. mrsgreen

Pour ce qui est d'être attiré par le sud-ouest, ça semble être le cas de pas mal de monde qui souhaite des jours meilleurs. A commencer par la quantité d'anglais et de hollandais qui viennent y passer leur retraite (certains disent d'ailleurs qu'ils font monter le prix de l'immobilier...). Smile
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Sam 29 Mai - 20:23:21

tout d'abord laissez moi exprimer le plaisir que j'ai à lire toutes ces réponses , en général il n'y en a pas autant

petit breton je suis super content de te rencontrer , as tu remaqué à quel point on est peu à se préparer? (en proportion des gens qui savent que ça va dégénérer bien sur )

on voit souvent des gens se préparer sans le savoir, juste pour changer de vie mais sans connaitre le danger de la hausse du prix de l'énergie et toutes les conséquences que cela à l'air d'impliquer


pour ma part : le choix ne s'étend pas au limousin pour l'instant
il me semble que ce n'est pas aussi plat? (déplacement à vélo)
et le climat est moins océanique non? (amplitude des températures)
et trop au nord (chaque °c compte pour le chauffage et les cultures)
mine de rien ce sont des contraintes non négligeables, voila pourquoi le sud landes ou le gers à la limite

je n'ai pas envie de rejoindre un groupe genre communoté
il faut dire que je suis un peu radin et je veux bien donner un coup de main avec mes outils, mais pas les pretter (je ne prete plus du tout)

et puis à 47ans la vie de groupe ok le week end pour vider quelques verres et dire des conneries
mais toute la semaine .... j'ai déjà du mal à suporter ma femme lol lol

je préfere de loin le concept de réseau de voisins

chacun situé de 1 à 15km voir 50km , avoir des CB pour communiquer entre nous , se voir les week end , s'organiser des traveaux en communs à l'occasion

et puis s'il y a une communoté qui soit considérée comme un voisin ! pourquoi pas? ce n'est pas incompatible ils font ce qu'ils veulent de leur coté

mais moi je veux pouvoir expérimenter mes propres expériences sans avoir de compte à rendre, j'espere que ce n'est pas choquant?



j'ai pensé m'expatrié au portugal , ce n'est pas exclu , la zone me plait encore plus, moins de chauffage à prévoir , plus de soleil pour les cultures, immobilier encore moins cher, en plus la chasse sous marine ça doit etre le pied!!! et c'est la passion de ma vie

mais les voisin picquistes me manqueraient
en particulier Ramite et kerkoz en plus pour goéland60 ce serait encore plus difficile

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Canis Lupus Sam 29 Mai - 21:15:52

J'ai travaillé dans le Gers au printemps 2009. J'étais à l'ouest de Auch, c'est assez peu peuplé je trouve. J'ai pu voir de nombreuses battisses décrépies mais la plupart du temps les paysans les rachètent à bas prix pour cultiver les terres attenantes et laissent la maison s'écrouler.
Le problème de la région c'est la terre argileuse, mon dieu quelle galère...

Je suis actuellement dans les Landes et franchement c'est du maïs (comme dans le Gers) et des pins (et des fougères, ajoncs, bruyère), même sur la "côte sud" comme ils l'appellent (c'est un peu la Californie avec Hossegor). Le prix des maisons sera plus cher que dans le Gers, à n'en pas douter. C'est touristique ici !! La terre est sableuse, souvent très acide (porte bien son nom ce département).

En général, la campagne c'est un grand désert culturel avec quelques oasis où l'on peut abreuver son intellect. Ìl faut aussi faire des kilomètres pour tout : école, commerces, médecin, banque...

De plus, les conflits de voisinage sont monnaie courante (nuisances, contestation des délimitations de parcelle etc). À mon d'être très conciliant, on ne peut éviter d'avoir des problèmes avec les voisins (demande à Le_Celte Very Happy ).

Il serait très avisé de venir habiter à côté d'un membre de la famille ou d'un ami, ce qui permet d'avoir au moins un allié dans la "brousse" (venez voir de près les "sauvages", c'est renversant !). C'est ainsi plus aisé de faire du covoiturage pour les courses et les sorties touristiques ou culturelles.

Cependant j'aime le concept que tu énonces plus haut, à savoir créer un tissu de décroissants au sein d'un territoire, même s'ils habitent à 10km les uns des autres. On en a déjà parlé, je pensais aussi à un truc dans le genre pour la zone vide Auvergne/Limousin.

Ton projet est bien mais prends garde à ne pas trop tarder pour vendre (tout dépend du marché immo dans ton coin mais dans les grandes lignes ça baisse) et à ne pas trop te précipiter pour acheter (vérifier la qualité agronomique du sol -super important pour une "aventure" autarcique, la disponibilité en eau "peu" polluée pour le jardin ou la mare à poissons, les grands projets qui pourraient ruiner ton paradis -TGV dans les Landes, raccord d'autoroute etc-, les bases de l'armée -hélicoptères et avions de chasse trois jours par semaine- j'en passe et des meilleures !).

La permaculture, les ploucs 'y connaissent pas lol! Déjà la culture c'est dur alors la PERMACULTURE, c'est quoi donc ???
En permaculture on dit qu'il faut dans l'idéal observer le terrain à développer pendant un an avant de faire quoi que ce soit. C'est un sacré challenge, surtout pour l'Homme moderne habitué à cliquer le mulot pour consulter la météo ! Mais bon rien n'empêche d'apporter des changements petit à petit en fonction des observations que l'on peut faire.

N'est-ce pas un peu sec le Portugal ? Au fait les scandinaves font des maisons à énergie positives donc pourquoi pas les Corréziens ? Le soucis du climat est plus déterminant pour l'agriculture AMHA. Les serres en bâche plastique, ce n'est pas très "peakiste" même si c'est très efficace !
C'est vrai que pour le vélo, ça va être dur le Limousin ou pire l'Auvergne, mais dans une perspective de limitation de pétrole, il faut penser traction équine because le vélo c'est bien sur la route entretenue (demande aux cyclistes qui sont passés en Afrique).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Sam 29 Mai - 23:39:38

humm, il y a un endroit qui se nomme "la chalosse" c'est dans le sud des landes , la terre y serait parfaite
les landes sont acides en effet c'est bien connu , apparament les pins y sont pour beaucoup

nous n'allons pas attendre pour vendre, ensuite il devrait y avoir une période carravane pour une visites aux copains , une visite de chaque fermes , bref on va prendre notre temps

savoir que des fermes sont laissées à l'abandon....

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par KrAvEn Dim 30 Mai - 5:47:20

Salut,
Johann a écrit:il y a aussi le Limousin qui est sympa et accessible, il faut juste faire gaffe aux champs de pierre et aux mines d'uranium, sinon, c'est sympa!
Et en plus le sol est radioactif (satanés radons). dévil Des champs de pierres, ça dépend où ; dans le causse, c'est clair ; ailleurs, pas spécialement, ça dépend où. Bon, les carrières d'uranium, c'est en Haute-Vienne (et les radons partout).
pour ma part : le choix ne s'étend pas au limousin pour l'instant
il me semble que ce n'est pas aussi plat? (déplacement à vélo)
Il y a un peu de plat, dans les pleines. mrsgreen
le climat est moins océanique non? (amplitude des températures)
Océanique, mais modulé par le relief et il y pleut beaucoup. Il n'y a pas de grandes villes et la pop est vieillissante.
et trop au nord
Ca dépend par rapport à où ; sinon, le sud du Limousin c'est le portail du midi. Sinon, on mange les touristes tout crus. mrsgreen

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13407
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Barnabé Dim 30 Mai - 7:10:37

Stalker a écrit:

As-tu remarqué que bien souvent les gens sont à l'image de l'environnement : rudes et difficiles dans les climats et altitudes hostiles, bonhommes et avenants dans les latitudes plaisantes.

J'ai une théorie plutôt inverse.

Montagne = agriculture pauvre, nécessitant de l'entraide (notamment pour les fenaisons) = gens solidaires.

Plaine = agriculture riche, grandes exploitations en famille élargie, gens qui pensent sous et famille et n'envisagent pas de solidarité au-delà du cercle familial.

Cette dichotomie est particulièrement frappante dans l'Ain : le Bugey, c'est la montagne, la Bresse, c'est la plaine... et ça correspond bien au schéma ci-dessus. Peut-être que dans d'autres régions c'est pas vrai.

Sinon, historiquement, on peut aussi se rappeler que pendant la seconde guerre mondiale, les maquis étaient en montagne : le Vercors, le Mont Mouchet...

Concernant les Landes, je ne connais pas assez, mais j'ai une paire d'amis qui ont habité à Mont de M et n'ont pas trouvé les gens sympas. J'en sais pas plus.

Perso, voici quelques critères qui me semblent pouvoir donner une vague indication de la solidarité effective : nombre d'associations et vitalité de la vie associative ; vitalité de la vie culturelle ; résultats dans la commune aux dernières élections.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par grosminet Dim 30 Mai - 7:40:43

Canis Lupus a écrit:
En général, la campagne c'est un grand désert culturel avec quelques oasis où l'on peut abreuver son intellect. Ìl faut aussi faire des kilomètres pour tout : école, commerces, médecin, banque...

De plus, les conflits de voisinage sont monnaie courante (nuisances, contestation des délimitations de parcelle etc). À mon d'être très conciliant, on ne peut éviter d'avoir des problèmes avec les voisins
tout à fait exact !
mon expérience (6 ans dans un hameau de montagne pyrénéen) va dans ce sens : les déplacements sont un souci quotidien, quand, comme c'est mon cas, on n'a que ses pieds, et le vélo est impensable à moins d'avoir une condition physique olympique...
Bref, sans pétrole ni nucléaire, la vie sera un enfer (bloqué sur place, agriculture quasi impossible à cause du climat trop rude et des terrains trop en pente).

Et j'en profite pour rappeler que le réchauffement climatique GLOBAL de la planète se traduit en Europe de l'ouest par un refroidissement LOCAL lié à la baisse d'influence du gulf stream, ce qui fait que le nord de l'Europe et les régions montagneuses actuellement habitées vont se vider car devenir rapidement trop hostiles. Dans mon cas, je constate depuis 2 ans un refroidissement spectaculaire dans mon secteur...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par lyam dickinson Dim 30 Mai - 7:58:40

salut tout le monde,
j'ai vécu dans les landes de 1980 à 1991 (entré dans l'armée..) mais mes parents sont toujours là bas et mes frères et sœurs sont soit du coté bordelais soit st jean de luz...

donc, je dirais un peu que le Sud Ouest, je connais bien..et c'est pour cela que j'ai demandé ma mutation dans ce coin là au lieu de rester en champagne ardenne..
bien que j'aime bien les Landes, c'est quand même le pays basque que je vise en Priorité.. mais bon j'attends la mutation...

bon courage à toi Sylvain.. et bienvenue dans un pays où la fèria se passe mieux que les bals Ardennais.

et vivre à Mont de Marsan c'est comme vivre dans toute Prefecture, c'est une grande ville et il y a autant de bon que de mauvais Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie 310536 (@Barnabé)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Canis Lupus Dim 30 Mai - 8:15:29

sylvain a écrit:humm, il y a un endroit qui se nomme "la chalosse" c'est dans le sud des landes , la terre y serait parfaite
les landes sont acides en effet c'est bien connu , apparament les pins y sont pour beaucoup
Renseignement pris cela semble un bon coin la Chalosse, un peu vallonné, terre argileuse, peu de pins.

Il semblerait effectivement que le réchauffement global amène la caillante locale en Europe de l'Ouest. Je n'ai jamais dis que le Cantal était ma destination finale hein mrsgreen .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Dim 30 Mai - 8:42:20

merci ça conforte les infos que j'ai trouvé dans un atlas

le secteur de mont de marzan ---> pau est un des moins cher de france
on peut y trouver une ferme et des terres pour moins de 100000€ en comptant la restauration

aprés avoir envisagé les différentes solutions (vie communautaire écovillage etc) je trouve que le concept de "voisins" en airials est le plus facile à mettre en oeuvre, surtout si aucune association n'est monté ni aucune réunions à prévoir (hors mis le dimanche ou l'on fait une fete )

le principe repose tout de même sur la faculté de pouvoir vendre sa maison pour avoir les fonds nécessaires pour déménager et retaper sa ferme

je suis artisan , je sais faire presque tous les travaux dans une maison
je peux apporter un service gratuit de conseil
y compris dans la dessin technique
je suis en train de m'informer sur la permaculture et depuis que je connais ses principe j'avoue que je ressens cette philosophie comme une seconde nature
il faut dire que l'idée même de permaculture est à la fois ancestrale et révolutionnaire


voyez donc les préceptes même de la permaculture:


De l'éthique de la permaculture, Bill Mollison a développé cet ensemble de principes[8] qui permettent d'envisager un design:

  1. Prévoir l'efficacité énergétique
  2. Emplacement relatif
  3. Circulation d'énergie
  4. Effet de bordure
  5. Chaque élément doit avoir plusieurs fonctions
  6. Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
  7. Travailler avec la nature plutôt que contre elle
  8. Faire le plus petit effort pour le plus grand changement
  9. Le problème est la solution

le probleme est la solution: c'est là qu'est logé la permaculture,
dans cette simple affirmation
comme une tache de couleur d'un Renoir ou d'un Monet Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Icon_rolleyes
de pret: insignifiante
de loin: parfaite


    et comme par magie la permaculture s'applique à tout, pas seulement à l'agriculture, même si c'est là que c'est le plus avantageux

    c'est une philosophie en fait



    j'ai concu un poulailler/silo à compost/serre de germination/niche du chien/mur à raisin de table/récupérateur d'eau en un rien de temps

    je l'ai même dessiné lol







sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Jocelyn Dim 30 Mai - 9:11:37

Si ça peut aider un peu, voici des plans d'occupation des sols en Aquitaine.
(Descendre un peu sur la page pour voir les documents)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Dim 30 Mai - 10:17:31

c'est une mine d'information en effet , merci à toi
sur "densité de population on peut voir la zone dax/mont de marsan/pau comme un triangle

vers dax c'est un peu cher à cause de l'océan, cela dit l'océan c'est aussi une source de protéines gratuites

ce triangle c'est la chalosse (à peu de chose pret)
il y a une activité économique pour le travail , qui n'est pas négligeable tant que subsistera une économie du moins

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Ash Lun 31 Mai - 12:36:25

Et en plus le sol est radioactif (satanés radons). dévil Des champs de pierres, ça dépend où ; dans le causse, c'est clair ; ailleurs, pas spécialement, ça dépend où. Bon, les carrières d'uranium, c'est en Haute-Vienne (et les radons partout).
Faire très attention en Creuse aussi, j'ai failli acheter une baraque au bord d'un ruisseau radioactif... donc bon...

Pensez Mimausa !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par KrAvEn Lun 31 Mai - 17:51:03

Johann a écrit:Faire très attention en Creuse aussi, j'ai failli acheter une baraque au bord d'un ruisseau radioactif... donc bon...

Pensez Mimausa !
Pinaise ! Pensais pas que le Limousin était à ce point moucheté de carrières (dommage qu'il n'y ait pas le nom des localités concernées, sur la carte). Bon, j'habite dans la zone la moins touchée ; ouf ! Merci pour la carte Johann. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13407
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Jocelyn Lun 31 Mai - 19:24:51

KrAvEuNn a écrit:(dommage qu'il n'y ait pas le nom des localités concernées, sur la carte)
Si, si, il faut zoomer, et un fond de carte apparaît.



Dernière édition par Jocelyn le Mar 1 Juin - 16:44:41, édité 2 fois
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par hildegarde Mar 1 Juin - 16:10:27

merci johann pour l'info , j'habite en creuse et je vais bientôt demenager......a 3 km d'un site !!! argl !!!
il faut vraiment faire très attention à tout un tas de parametres lorsque qu'on change de vie. personnellement je viens du nord de paris que j'ai quitté pour retrouver la nature il y a 5 ans....il y a la période idéalisation puis la periode d'euphorie à l'arrivée, et quand la réalité reprend le dessus, une grosse periode de doutes et de depression. tous les gens que j'ai pu connaitre dans le même cas ont eu les memes symptomes en general durant la premiere année voir les deux premières années...beaucoup ont renoncé et sont retournés dans leur region d'origine. Ici en Creuse de l'est les gens ne sont pas accueillants, il fait très froid l'hiver et pas forcement beau l'été....par contre après une periode d'acclimatation, on s'y fait très bien, mais il ne faut pas compter sur la solidarité des gens, ils sont très curieux au debut, viennent vous voir, (mais jamais ne vous invite chez eux) et ensuite .....ils parlent beaucoup et font beaucoup d'histoires entre eux.....pour ma part j'ai vite vu que le meiux était de rester chez soi et de ne pas trop "copiner" avec le voisinage....ici c'est un peu une mine de cancan du village, à l'ancienne....en général tous le sud ouest de la France présente le même caractère des personnes, surtout dans les coins ruraux, ma soeur c'est "expatriée" il y a quelques années du coté d'Agen, ça à été dure pour elle. les gens d'ici ont une mentalité très différente des gens du nord....par contre pour avoir une amie etrangère qui s'y est installée sans aucuns problèmes, je confirme, les vosges sont idéales pour l'accueil et le soutien du voisinage....et je pense que pour un projet autarcique le soutien du voisinage est un des elements essentiels a privilégier..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Mar 1 Juin - 17:36:17

c'est bien mon avis également, d'ailleur j'essaie de mettre en avant le sud ouest pour suciter un engouement pour cette zone géographique

pour l'instant j'aurais deux voisins que je connais sur internet (sur vert et noir et sur oléocene) mais j'espere bien que les differents atouts du sud ouest vont séduire à l'avenir bon nombre de décroissants

dans les années 60 la mode c'était l'ardeche mais le climat est froid et l'hivers dure plus longtemps
alors que du coté de mont de marzan par exemple (dans les landes) c'est vraiment le sud, en plus il pleut plus souvent que du coté de marseille , pour le potager c'est un plus
et puis pour circuler à vélo les landes c'est plus cool que l'ardeche et ses montagnes

et pourtant l'ardeche c'est à partir de 10km de chez moi

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Raffa Mer 2 Juin - 5:06:04

J'ai de la famille dans le sud ouest (gers et pays basque). Pour le gers la personne en question a mis des années à y faire son trou et y être relativement accepté (je parle en dizaines)

Concernant les différents éléments sur le climat. Pour y avoir été plusieurs fois attention quand même : en canicule le gers est positivement insupportable avec pas un souffle de vent . Prévoir une maison avec des murs TRES epais.

Les prévisions attendues pour ce qui est des changements climatiques c'est une accentuation des extrêmes (hivers beaucoup plus froid, été beaucoup plus chaud, pluie diluvienne à certains endroits et quasi inexistants à d'autre + errosion importante des cotes) notamment pour cette région des sécheresses estivales graves. Le littoral de la cote basque est menacé d'érosion importante.

Concernant le "refroidissement" lié au Gulf Stream ce n'est qu'une hypothèse qui n'est pas validée, son role ayant été fortement minimisé par les recherches récentes http://www.alertes-meteo.com/vague_de_chaleur/stream.htm et http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbation_du_Gulf_Stream (ce qui ne veut pas dire qu'elle est fausse, elle est estimée possible à 5%). Il y a d'ailleurs d'autres hypothèse concernant un refroidissement temporaire.

Voir aussi la carte ici http://www.rac-f.org/article.php3?id_article=1480 (il y en a une autre dans la section ad hoc du forum)

Dans tous les cas PERSONNE n'est capables de dire comment va évoluer le climat précisément à tel ou tel endroit dans les 50-100 prochaines années.

Mais moi je sais que je ne veux en aucun cas aller dans le gers en été dans les prochaines années (je vis dans le nord cela l'explique peut-être au delà de 23° c'est trop chaud pour moi clind'oeil )


Dernière édition par Raffa le Mer 2 Juin - 6:06:20, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par sylvain Mer 2 Juin - 5:13:25

c'est pas facile d'etre accepté dans un coin ou on ne connait personne
une solution est d'etre artisan, rapidement on connait du monde
ensuite il faut rendre des services qui fasse économiser de l'argent autour de soit
ça ouvre les portes

ça ne remplace pas une enfance dans le coins bien sur

pour le climat ça va etre la loterie en effet mais je préfere le sud
je me dis que de toute façon ce sera moins pire au soleil lol

que penses tu de la région d'avignon /orange/ pierrelatte?

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie Empty Re: Vendre sa maison pour déménager et vivre en autarcie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum