Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

+2
logan
tarsonis
6 participants

Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par tarsonis Mar 18 Mai 2010 - 11:03

Salut à tous !
Comme ce n'est pas la première fois que des posts suscitent une certaine interrogation quant à leur contenu, voici un topic destiné à éclairer la lanterne de tous les membres qui aimeraient mieux comprendre le jargon informatique.
Savoir rechercher sur le net est une chose, mais savoir démonter une UC, réparer, remplacer des pièces défectueuses, bidouiller l'OS ou installer un log hétéroclite en est une autre.

Au niveau mise en forme, je propose le topic sous forme de post-it.
Comme les ressources dans ce domaine sont surabondantes sur le net et qu'il est difficile d'orienter le sujet sur un thème en particulier, on va faire en sens inverse : chacun pourra y poser toutes les questions possibles dans ce sujet, et/ou toutes ses connaissances. Comme il y a de très bons informaticiens sur le forum, il ne devrait pas y avoir de soucis sur les questions difficiles. Je copierai les réponses (sous forme de FAQ) dans ce post.

A vos claviers Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 310536 ! Chaque définition est libre d'amélioration (ou d'approfondissement) sous condition de rester accessible.

Hardware (matériel) :

- Alimentation de PC : Une alimentation de PC est une alimentation particulière. Elle fournit des
tensions de +3,3V, +5, +12, -3,3V, -5V et -12V.
Elles fonctionnent quasiment toutes à découpage : Le courant alternatif du secteur (220V) est redressé puis lissé pour former du courant continu de 380V. Ce dernier est 'haché' en petites impulsions à une fréquence élevée (plusieurs KHz) puis redressé (voir post sur la radio à galène) pour former les tensions précitées. Ces alimentations sont souvent récupérées afin de servir d'alimentation de labo de fortune.
Une alim de 400W délivre en général au maximum (très variable ! Se référer à la notice) :
- 30 ampères sur le 12V
- 15A sur le 5,5V
- 25A sur le 3,3V (intéressant pour les électrolyses)
A noter que l'on peut utiliser différents brochages pour obtenir d'autres tensions : 24V entre -12V et +12V, 7V entre +12V et +5V, etc...

Connecteurs :

- Molex : Il délivre 12V entre le jaune et le noir, et 5V entre le rouge et le noir. Utilisé sur la plupart des disques durs et lecteurs DVD/CD.
Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Connecteur_molex
Molex est en fait la marque du
constructeur de ce connecteur. Par assimilation, il en a pris le nom. la photo montre le 'disk Drive Power connector', installé depuis l'origine de l'informatique personnelle (d'où l'assimilation du nom). Il est en train de disparaitre doucement au profit du modèle SATA :
Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 220px-SATA_Data_Cable

Connecteur de puissance : Alimente la carte mère.
Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Con_puis_CM_coul

L'alim ATX est pilotée par la carte mère. Si l'on souhaite tester l'alim seule, ou la récupérer pour un montage (électrolyse, alim de labo, etc...), il suffit de relier la broche 4 à la broche 3. Mais attention, il ne faut pas faire tourner l'alim à vide plus de quelques dizaines de secondes sous peine de l'endommager; pour cela il suffit de monter une charge sur un brochage (ex : lampe 12V 50W sur le 12V+).
Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Con_puis_CM_sans_CM


Internet :

- Adresse IP : Une adresse IP (Internet Protocol) est sommairement le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet. Il existe des adresses IP de version 4 (IPV4) et de version 6 (IPV6). La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement écrite en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, par exemple : 208.80.152.2 est l'adresse d'un des serveurs de wikipedia.

- Adresse IP statique : Adresse permanente dans le temps, assignée une fois pour toute par le FAI (en général). Les abonnements bas débit sont en général statiques.

- Adresse IP Dynamique : Contraire de statique, elle est attribuée de façon temporaire par le FAI. Il est également possible de la réinitialiser de manière personnelle. Exemple avec la livebox : Entrer dans le navigateur l'adresse ip 192.168.1.1 nom d'utilisateur 'admin' et mot de passe 'admin' cliquer sur 'modifier la connexion internet' puis cliquer sur le bouton "déconnecter" et ensuite "connecter".

- Agrégateur de news = une page unique qui reprend les nouvelles importantes de plusieurs sites. comme http://news.google.fr/ pour les actualitées ou comme http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php pour les incidents importants.

- FAI : fournisseur d'accès à internet. C'est une entreprise (ou rarement une association) qui vous propose une connexion au réseau informatique Internet. Il est intéressant de noter que le réseau en France n'a pas vraiment une structure 'internet', mais bien de 'minitel' centralisée issu de france télécom, que les fossoyeurs ont remis au goût du jour... Pour plus d'infos, voir la Conférence de la FDN sur "Internet libre, ou minitel 2.0 ?"

Ici partie 1 sur D* (la vidéo d'origine est en DL sur FDN), la suite ici.

- Plateforme offshore : ... comme une banque offshore scratch. J'entendais par là utiliser ce serveur pour être le plus possible indépendant des autres sites internet si ils se cassent la figure.

- Proxy : Un proxy, ou "serveur mandataire" (intermédiaire), est un serveur informatique dont le rôle est de servir de relais entre un client (vous) et un serveur (le site Web que vous souhaitez consulter). L'avantage de ce système est de préserver l'anonymat du client vis à vis du site consulté. Ce serveur proxy est donc un "ordinateur" relié au net, qui a lui même une adresse IP (pour pouvoir le joindre). Le client envoie donc ses requêtes à l'adresse IP du proxy, qui se chargera de faire l'intermédiaire avec le site web consulté. Une analogie avec ceci serait une personne disposant d'un téléphone, qui serait chargée de répéter le message d'un client qu'on lui aurait transmis, à un correspondant; ce dernier ne connaîtrait pas le numéro de téléphone du premier.
Les services de proxy sont le plus souvent gratuits, mais peuvent demander une contribution pour pouvoir accéder à plus de fonctions (certains ne gèrent pas par exemple les formulaires).
Un proxy sert très souvent a une entreprise à filtrer le traffic internet sortant. En gros, tu demandes une page et il te répond que tu n'as pas le droit d'y accéder et qu'il serait judicieux que tu retournes bosser.
Une autre fonction très intéressante est la conservation en local de certains fichiers souvent demandés. Par exemple, une entreprise disposant de 150 ordinateurs économisera énormément de bande passante internet en conservant en cache les mises a jour cro$oft, elles ne seront téléchargées qu'une fois et seront disponibles très rapidement par la suite (réseau local) sans impacter 150 fois la bande passante.

- Serveur DNS = quand tu tapes dans ton navigateur internet une adresse du type "www.google.fr" ta demande est envoyé à ce que l'on appelle un serveur dns qui transforme cette adresse "www.google.fr" en quelque chose de parlant sur internet (= adresse ip).
Si ce serveur DNS tombe, toutes les adresses "www.xxxx.com" que tu tapes ne fonctionneront plus.
C'est un peu comme la poste, tu met une adresse sur ton enveloppe, et la poste sait comment la transférer entre ses différents centre de tri pour que ca arrive bien au destinataire.


Dernière édition par tarsonis le Mar 14 Déc 2010 - 12:27, édité 20 fois (Raison : grammaire)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par logan Mar 18 Mai 2010 - 11:05

oups désolé petit breton, c'est vrai .. essai de traduction :

- serveur dns = quand tu tapes dans ton navigateur internet une adresse du type "www.google.fr" ta demande est envoyé à ce que l'on appelle un serveur dns qui transforme cette adresse "www.google.fr" en quelque chose de parlant sur internet (= adresse ip).
Si ce serveur DNS tombe, toutes les adresses "www.xxxx.com" que tu tapes ne fonctionneront plus.
C'est un peu comme la poste, tu met une adresse sur ton enveloppe, et la poste sait comment la transférer entre ses différents centre de tri pour que ca arrive bien au destinataire.

- agrégateur de news = une page unique qui reprend les nouvelles importantes de plusieurs sites. comme http://news.google.fr/ pour les actualitées ou comme http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php pour les incidents importants.

- plateforme offshore : euh .. comme une banque offshore Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Icon_scratch . J'entendai par là utiliser ce serveur pour être le plus possible indépendant des autres sites internet si ils se cassent la figure.

Comme dit tarsonis, ca vaudrait le coup de réaliser un petit tutorial .. Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 310536
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par un ptit breton Mar 18 Mai 2010 - 11:10

Ok , merci étant un des grands râleur sur le théme , je poserais mes questions ici désormais. Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 859909

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par un ptit breton Lun 21 Juin 2010 - 15:00

Voila des petits trucs que je cherche sur google qu'est ce que ça veut dire et moi pas comprendre.

IP Proxy

FAI

Proxy free

Merci de m'expliquer avec des mots SIMPLES

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par lyam dickinson Lun 21 Juin 2010 - 17:29

merci tarsonis maintenant je comprends mieux mon alimentation PC. et les trucs que l'on peut faire avec autre que informatique Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 116455
je vais m'imprimer cette page.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par tarsonis Mar 22 Juin 2010 - 9:11

J'ai mis à jour les réponses PtitBreton !
lyam dickinson a écrit:merci tarsonis maintenant je comprends mieux mon
alimentation PC. et les trucs que l'on peut faire avec autre que
informatique Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 116455
je vais m'imprimer cette page.
Merci, mais n'oublies pas Logan, on le fait à deux (voire plus s'il y a des intéressés clind'oeil ).
Pour l'alim du PC, il y a beaucoup plus, mais j'ai condensé pour ne pas rendre vraiment indigeste ce post Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par Rst33 Mar 22 Juin 2010 - 21:12

tarsonis a écrit:
- Molex : Il délivre 12V entre le
jaune et le noir, et 5V entre le rouge et le noir. Utilisé sur la
plupart des disques durs et lecteurs DVD/CD.
Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Connecteur_molex


Petit ajout, Molex est en fait la marque du constructeur de ce
connecteur. Par assimilation, il en a pris le nom. la photo montre le 'disk
Drive Power connector'
, installé depuis l'origine de l'informatique
personnelle (d'ou l'assimilation du nom). Il est en train de
disparaitre doucement au profit du modèle SATA.

un ptit breton a écrit:Voila des petits trucs que je cherche sur google qu'est ce que ça veut dire et moi pas comprendre.

IP Proxy

FAI

Proxy free

Merci de m'expliquer avec des mots SIMPLES

Proxy Free : deux explications, soit un proxy gratuit, soit celui du fournisseur d'accès du même nom.
Pour completer les explications, un proxy sert très souvent a une entreprise a filtrer le traffic internet sortant. En gros, tu demandes une page et il te répond que tu n'as pas le droit d'y accéder et qu'il serait judicieux que tu retournes bosser.
Une autre fonction très intéressante est la conservation en local de certains fichiers souvent demandés. Par exemple, une entreprise disposant de 150 ordinateurs économisera énormément de bande passante internet en conservant en cache les mises a jour microsoft, elles ne seront téléchargées qu'une fois et seront disponibles tres rapidement par la suite (réseau local) sans impacter 150 fois la bande passante.

IP Proxy : un proxy qui fonctionne en IP (Internet Protocol), en fait tous les proxys...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty VPN

Message par ghp Mer 10 Aoû 2011 - 14:38

Salut,

Concernant le surf anonyme, vous pouvez utiliser un VPN (virtual private network". Un réseau privé virtuel ou VPN est un tunnel chiffré dans lequel on fait passer ses communications dans le but de les sécuriser. C'est ça pour le commun des mortels :
Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Moz-screenshotDialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Moz-screenshot-1Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Schema%2BVPN

Les communications qui passent via un serveur VPN sont masquées. Votre adresse IP n'apparaît pas. Seule l'adresse du serveur est identifiable. Les communications entre votre PC et le serveur VPN sont cryptées rendant ainsi difficile les tentatives d'identification, de surveillance ou de filtrage des communications.
L'utilisation de cette technologie est légale.

10 à 15 minutes de paramétrage de son PC suffisent. Une fois réalisée cette opération, il suffit de 2 clics de souris pour activer ce type de connexion et rendre ainsi difficile la surveillance ou le filtrage de votre surf internet.

LIMITES
- La société qui propose le VPN peut évidemment voir votre surf. Avez-vous assez confiance en elle ? J'évite donc de faire un paiement quand je me connecte via un VPN.
- Ralentissement du débit de connexion.
- L'anonymat total est un mythe.
- L’interface chaise / clavier : si vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est bien là la limite.

A l'heure actuelle, à ma connaissance, ce VPN reste gratuit et fonctionnel :
http://cyberghostvpn.com/fr/information/surf-anonym.html

Voila une piste pour la survie informatique...
A l'occasion, je vous parlerais d'une autre solution : le réseau Tor.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;) Empty Re: Dialecte informatique, et autres langues vivantes ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum