Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[alimentation]végétarisme

+10
cynorrhodon
splotch
Capausoleil
Jep
Canis Lupus
bluetansy
Petrus16
geispe
Rammstein
nidhalg
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par geispe Ven 2 Mar 2007 - 19:33

<<<<Le fait est qu'en situation de survie, l'elevage du rat se montre plus rentable et plus facile a gérer...>>>>

vu de loin peut-être, mais de près il faut des cages béton car çà fait des trous partout, surtout dans le bois, sans problème...
la question de la contention des animaux dans un monde sans pétrole va d'ailleurs poser d'innombrables problèmes : pas évident de forger des chaînes, restent les cordes (faut les faire), (va être à l'aise le taureau), pour les poules le renard va être content en l'absence de grillage métallique, et le potager et les champs il faudra bien les protéger de tous... du pain sur la planche pour trouver des innovations...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par splotch Mar 26 Juin 2007 - 22:20

Le cobaye (Cavia porcellus) c'est facile à élever parait-il, et un met habituel au Pérou. http://www.shelfordfeast.co.uk/guineapig.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavia_porcellus :
En fait, les cobayes qui sont consommés en Amérique du Sud sont une variété de cobaye particulière qui s’appelle « Cuys », ils sont beaucoup plus gros que nos cochons d’inde domestique (environ 4 kilos), et on ne connait pas vraiment leur espérance de vie car ils sont tués avant pour la consommation de viande.

Les cobayes étaient régulièrement consommés dans nos régions (limousin entre autres) jusqu'aux années 60-70 environ.
Le cobaye continue d'être un plat réputé dans les cuisines péruvienne, bolivienne et sud-colombienne. 65 millions de cuys (ou cavias) sont consommés annuellement au Pérou

Chercher 'guinea pig' (an angliche), je suis un jour tombé sur un manuel d'élevage de ces bestioles à but alimentaire : il y avait tous les conseils, nombre de femelles par mâle, nouriture, soins, valeur nutritive, recettes. Désolé je ne trouve plus le lien.

Idée : après crash, la nouriture pour animaux d'élevage (poules, lapins...) va aussi vite disparaître. En posséder avant (ou réagir immédiatement après) quelques gros sacs (c'est pas cher et se garde assez longtemps) peut être une idée de diversification.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par cynorrhodon Sam 14 Juin 2008 - 15:30

Et si les chiens et les chats devenaient eux-mêmes des prédateurs qui réguleront les espèces herbivores ? Suite à leur abandon massif (en zones urbaines surtout) par exemple ?

Prédateurs pour l'homme aussi...

Je pense que le végétarisme est le plus simple à mettre en oeuvre dans pas mal de situations, tant au niveau de l'obtention/production de nourriture que de la conservation.

Je suis végétarien convaincu depuis de nombreuses années et j'estime que tant que je peux me nourrir sans que la mort d'un animal en découle, je le fais.
Maintenant si c'est lui ou moi...Je réviserais les bases de mon jugement !
cynorrhodon
cynorrhodon
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Nancy
Emploi : brasseur artisanal
Loisirs : DO IT YOURSELF, brassage de bière, jeu de rôle, phyto, mondes post-apo
Date d'inscription : 13/06/2008

http://grenaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par Rammstein Sam 14 Juin 2008 - 22:45

En la matière, mieux vaut être opportuniste, in fine homnivore ! Qu'elle soit d'origine végétale ou animale, toute calorie est bonne à prendre quand on a faim !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7930
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par Le_Celte Sam 9 Aoû 2008 - 19:54

Comment font les
inuits pour palier ce problème (nourriture quasi carnée) ?>>>
Très simple : espérance de vie de moins de 45 ans autrefois, encore de nos jours espérance de vie de + de 10 ans inférieure a la moyenne du Canada malgré l'introduction d'une nourriture plus variée...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par grizzly Lun 11 Aoû 2008 - 9:29

bonjour,
pensez aussi aux ragondins : mon pere en ramassait des kilos pres de son bief
avec sa cage ( le poison etant interdit maintenant)
pas de predateurs, herbivores et prolifiques : en periode de crise , la
gestion des nuisibles sera mis de coté d'ou une certaine abondance .
a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par Petrus16 Lun 11 Aoû 2008 - 10:31

grizzly a écrit:pensez aussi aux ragondins

Yes!
D'ailleurs SurvivalFred nous a donné une belle recette de Rat musqué au vinaigre

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty graines germées

Message par tarsonis Mer 18 Fév 2009 - 11:17

J'ajoute mon petit grain de sel dans ce forum où on a beaucoup parlé de viande.

Durant ma première année de Fac, pour des raisons en grande partie inconnues, je ne pouvais plus manger de viande : rouges, et blanches en particulier et un peu les oeufs (je pouvais en revanche quelques poissons, mais bon c'est cher). Cela me faisait d'atroces douleurs pendant plusieurs heures. Un peu une cruelle ironie sachant que dans ma famille nous étions largement carnivores, avec beaucoup de viande assaisonnée de quelques légumes.

Mais cela m'a permis de comprendre à quel point la viande fait partie intégrante de nos repas et surtout comment certaines entreprises (**stlé) ont bâti le "modèle alimentaire" en lui accordant une large place avec les céréales (allez savoir pourquoi, de la part de producteurs bovins et de crouspix...), mais qui a trop fortement influencé la médecine à tel point que c'est seulement maintenant qu'il est remis en cause :mauvaise digestion, système digestif irrité, maladies cardiovasculaires etc...

Donc au début, j'ai un peu fondu en masse musculaire et suis devenu assez comateux, jusqu'à ce que je découvre les graines germées. Le végétarsime est très mal perçu car on a tous dans son entourage un "pur et dur" qui a supprimé la viande de son alimentation, mais qui ne l'a pas pour autant ré-équilibrée; et est donc devenu complètement creusé des joues et anémié sur les bords....

Avec les graines germées, cela change la donne puisque l'on utilise des graines qui auraient servi à faire des produits végétaux (pains, bouillie etc...), pour synthétiser directement des protéines. Donc on peut en créer à moindre coût avec une durée plus courte (3 jours et un peu d'eau) que la viande ou le soja (qui est très énergivore).

Il faut bien entendu faire germer plusieurs variétés car certaines peuvent avoir une déficience dans un acide aminé. Une bonne base : le blé tendre, avec lequel on peut aussi faire des galettes, et l'alfalfa (luzerne, de culture envahissante), qui tendent vers un équilibre en acides aminés + vitamines.

Au delà du fait que je ne pouvais plus goûter aux si délicieux lardons fumés en salade, j'ai repris sans problème ma force, avec même une légère amélioration générale. une fois de plus, c'est une méthode où l'on produit à domicile et où la conservation se limite à celle des graines.

Je mets les liens
1er : Ekopedia pour la base
http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
3e : Très détaillé et vraiment sympa
http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html
fumeur
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par Canis Lupus Mer 18 Fév 2009 - 15:19

Bon, je ne peux m'empêcher de citer mon expérience actuelle avec les graines de seigle germées. C'est super bon à partir de 3 ou 4 jours après le premier trempage, au stade de 4 petites racines. Je n'ai pas pensé à l'équilibre des acides aminés, je vais chercher des combos de graines sympas. J'envisage de me faire des petits-déjeuners et des dîners végétaliens, à base de graines germées cette année.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par un ptit breton Mer 18 Fév 2009 - 18:06

J'ai essayé aussi les graines germées , notamment celles de poireaux ( miam miam comme condiment ....) soja, blé mais j'ai eu du mal avec les mélanges, elles ne germent pas toutes en même temps. Ou alors il faut plusieurs coupelles ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty graines de brocoli germées

Message par tarsonis Mer 18 Fév 2009 - 19:59

Personnellement, j'utilise le germoir à étages qui s'emboîtent :
[alimentation]végétarisme - Page 2 Germoir-decale

L'avantage est de pouvoir mettre à tremper les graines dans las partie violette du bas, puis au fur et à mesure déplacer les plateaux de bas en haut. Cela permet de faire tourner la croissance au fil des jours, ou de séparer en fonction du temps différent de germination. Et l'arrosage se fait en une fois.

Si les trous sont trop larges pour de petites graines (luzerne), on peut ajouter un carré de plastique percé, comme celui qui entoure les baguettes de pain.

Pour le temps de germination différent si on mélange plusieurs genres de graines, il est souvent donné (sur cfaitmaison ou ekopedia par exemple), ou plus simple : regarder la composition des paquets mixtes "tout faits" (mais bien plus chers !).

Je vous conseille les graines de brocoli germées. C'est un régal ! Un goût qui oscille entre la pomme de terre vapeur, les trompettes noires (les champignons!) et une herbe aromatique dont je ne parviens jamais à retrouver le nom !!! En plus de cela, c'est plein d'anti-oxydants (parmi les plus puissants) et de vitamines (C et E et groupe B entre autres) et beaucoup d'oligo-éléments. On l'utilise dans les hopitaux canadiens dans les repas des convalescents et on étudie des pistes pour le traitement et la prévention du cancer.

On peut maintenant en trouver en grande surface pour expérimenter avant de lancer sa propre usine. fumeur
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par Canis Lupus Lun 5 Juil 2010 - 12:06

Message de requiem (corrigé par mes soins, la prochaine fois c'est retour à l'envoyeur):
requiem a écrit:Le sujet s'est un peu, je pense, déplacé et égaré ..
Je pense pour ma part en effet qu'il faudra à terme (crise ou pas d'ailleurs) changer de mode d'alimentation. Une petite étude sur la productiite biologique et les chaines alimentaire noutrent par exemple. Extrait du livre Le guide illustré de l'écologie de Fischesser et de Dupuis-Tate aux éditions de la Martinière , p.249 : un faucon crècerelle de 200g (pas gros comme une vache donc Smile ) consomme chaque jour au moins un campagnol de 40g, qui lui même consomme chaque jour 30g de végétaux. Donc, pour nourrir le faucon crècerelle pendant un an, il faudrait 3650kg de végétaux au départ de chaîne alimentaire... Un faucon pèlerin d'un kilogramme, lui consomme par jour un faucon crècerelle de 6 mois (soit 36kg /ans), qui lui aura mangé 66 000 campagnols (2.6t) qui eux auront mangé 660t de végétaux au cours de l'année). Bref certains me diront vive les faucons qu'ils exterminent ces p....n de campagnols... Mais quand on extrapole cela aux animaux d'élevages.. Je pense qu'il est préférable de privilégier la nourriture non carnée !!
Pour la pollution, toujours dans le même livre p. 252, exemple : supposons un épandage de polluant genre DDT pour lutter contre les larves d'insectes ; supposons que l'eau soit polluée avec une concentration de 1U ; les organismes comme les phytoplanctons et végétaux aquatiques le concentreront pour un facteur de 360, puis les poissons herbivore à 14 000 U, les poissons carnivores à 55 000 U et enfin le grèbe huppé à un facteur de 150 000. Qui veut mangé le volatile?
P.S. : je ne veux pas faire la pub pour ce livre mais il s'agit d'une bible!!
Ce à quoi je réponds : les vaches, les porcs, les poulets, les moutons, les canards etc sont nourris en très grande majorité avec des végétaux (sauf les poulets engraissés avec de l'huile de moteur usagée fumeur ). Ainsi, la contamination est moindre pour le consommateur. Les médocs que l'on administre aux vaches terminent dans le lait et les pesticides pour traiter le maïs se fixent dans la graisse du canard ou du porc. Mais il faut avouer que cette nourriture a au moins un avantage, c'est son prix (qui ne comprend pas le coût de la malnutrition, des cancers, de la destruction de l'environnement etc).
Les deux exemples que tu prends sont extrêmes et ne concernent pas vraiment l'alimentation humaine (à part les poissons type requin ou thon pour la concentration de polluants).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[alimentation]végétarisme - Page 2 Empty Re: [alimentation]végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum